Gilbert Gress
- Its_me
 - Sélectionneur@InfosRacing

 - Messages : 20241
 - Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
 - Localisation : Strasbourg
 
Re: Gilbert Gress
On fait comment "Play" 
			
			
									
									"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
						- Keating
 - Président@Directoire

 - Messages : 16041
 - Enregistré le : 24 déc. 2004 0:21
 
Re: Gilbert Gress
Enormissime l'hymne du Racing 
  
  
  
 C'est là  qu'on est content que les époques évoluent et qu'on se dit qu'on ne peut pas critiquer l'hymne de Virginie Schaeffer ...
Sérieusement, le stade chantait ça à l'époque ?
			
			
									
									
						Sérieusement, le stade chantait ça à l'époque ?
- 
				Manu
 - Manager général@Directoire

 - Messages : 10821
 - Enregistré le : 19 août 2002 16:52
 
Re: Gilbert Gress
Et pourtant Dieu sait qu'il a été critiqué....
Peut être que l'ambiance à l'époque était plus conviviale entre les joueurs et le public...
			
			
									
									
						Peut être que l'ambiance à l'époque était plus conviviale entre les joueurs et le public...
- 
				Manu
 - Manager général@Directoire

 - Messages : 10821
 - Enregistré le : 19 août 2002 16:52
 
Re: Gilbert Gress
Quel accueil pour Gilbert Gress ce lundi ?
			
			
									
									
						- lolo
 - Manager général@Directoire

 - Messages : 11119
 - Enregistré le : 5 janv. 2003 13:32
 - Localisation : Montbéliard
 
Re: Gilbert Gress
Vachement, surtout en 1980...Manu a écrit :Peut être que l'ambiance à l'époque était plus conviviale entre les joueurs et le public...
Je refuse d'admettre que l'humanité soit si tragiquement vouée à la nuit privée d'étoiles du racisme et de la guerre, que l'aube brillante de la paix et de la fraternité ne puisse jamais poindre.
						- 
				Manu
 - Manager général@Directoire

 - Messages : 10821
 - Enregistré le : 19 août 2002 16:52
 
Re: Gilbert Gress
Donc il est détesté dans toute l'Alsace et aucun joueur du titre ne viendra lundi...
			
			
									
									
						- 
				télésupporteur
 - Manager général@Directoire

 - Messages : 14297
 - Enregistré le : 3 juin 2004 13:56
 - Localisation : Mont-de-Marsan - Landes
 
Re: Gilbert Gress
un entraîneur de son style ne peut plus exercer aujourd'hui  
daté du 22 avril 2009
			
			
													daté du 22 avril 2009
					Modifié en dernier par télésupporteur le 25 août 2009 20:54, modifié 1 fois.
									
			
									
						- Gotcha
 - Manager général@Directoire

 - Messages : 13635
 - Enregistré le : 17 juin 2004 13:10
 - Localisation : Knackiland, Oberhausbergen
 - Contact :
 
Re: Gilbert Gress
évidemment ... ni aujourd'hui, ni 10 ans auparavant.
			
			
									
									
						- 
				EDES
 - Recruteur@Staff

 - Messages : 825
 - Enregistré le : 5 févr. 2004 22:59
 - Localisation : L'antre du loup
 - Contact :
 
Re: Gilbert Gress
Pour le moment il restera le seul à  avoir réussi au RACING !
			
			
									
									Racing, jetzt geht's los !!!
						- argueti
 - Sélectionneur@InfosRacing

 - Messages : 37462
 - Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
 - Localisation : Strasbourg
 - Contact :
 
Re: Gilbert Gress
LAFA a écrit : Les petits plats dans les grands
Elu président de la Ligue d'Alsace à l'automne dernier, Albert Gemmrich ne pouvait pas manquer les festivités du 30e anniversaire du titre de champion de France du Racing. En collaboration avec le club, la Ligue d'Alsace a décidé de mettre les petits plats dans les grands :
« Cet anniversaire appartient à toute l'Alsace, il était donc logique que la Ligue s'associe au club pour organiser l'événement », explique Albert Gemmrich, l'un des acteurs de ce fameux titre de 1979. « Je me souviens encore lorsque nous sommes rentrés de Lyon après notre succès à Gerland. Il y avait au moment 150 000 personnes dans les gares de Mulhouse, Colmar ou Strasbourg. Bien au-delà de ce que nous pensions. C'est bien la preuve que cette réussite était celle de toute une région ». Le président de la Ligue s'est occupe personnellement de joindre tous ses anciens coéquipiers de l'époque et il ne devrait pas en manquer un seul à l'appel. Ou si justement. Il en manquera au moins un. Dominique Dropsy, convié le même jour à l'hôtel de ville de Bordeaux deux jours après la finale de la Coupe de la Ligue que disputeront les Girondins face à Vannes. Même Raymond Domenech, le sélectionneur national actuel, a promis d'être au rendez-vous. Il y aura bien entendu ceux qui sont encore dans la région comme Wagner, Tanter, Ehrlacher, Marx… Mais aussi ceux qui se sont fait rares ces dernières années. A l'image de Jacky Vergnes, Jacky Novi ou Toko qui vît aujourd'hui à Rome où il est d'ailleurs à la recherche d'un emploi.
Plus de 100 convives
Cette journée du 27 avril prochain sera riche en émotions pour les acteurs de l'époque. Outre les joueurs, les dirigeants d'alors, ceux d'aujourd'hui, d'autres qui ont été aux affaires entre temps seront de la partie, tous comme les élus de la Ligue et de nombreux représentants des collectivités. L'occasion de retrouvailles souvent à l'image d'André Bord et de Gilbert Gress, même si les deux hommes se sont déjà revus depuis le départ de l'emblématique entraîneur dans les circonstances tumultueuses de l'époque. D'ailleurs, Gilbert Gress a décidé de jouer le jeu totalement. Il est même entrain de mettre la dernière main à un dvd qui sera diffusé dans l'après-midi. Comme à l'époque, on jouera au tarot, le « loisir » incontournable de ce Racing de 1979, avant une partie plus officielle : réception à l'hôtel de ville de Strasbourg, puis dans le salon des présidents du stade de la Meinau. Enfin, les glorieux anciens, ceux qui ont fait vibrer toute une génération aura droit à l'antenne d'Eurosport avant de donner le coup d'envoi d'un Racing - Metz qui aura peut-être des parfums de Ligue1.
« On a marqué les esprits »
« Quand je me souviens de cette période, je me dis qu'on a vraiment marqué les esprits en Alsace. On était une véritable équipe à laquelle les gens parvenaient à s'identifier », souligne Albert Gemmrich. « Je mesure aussi tout le bonheur que l'on a pu offrir. Par contre, le fait que ce titre soit encore tellement inscrit dans les mémoires est bien la preuve que les supporters du Racing attendent davantage de leur club en championnat. Il y a eu des coupes de France, des coupes de la Ligue depuis, mais un titre de champion, c'est vraiment exceptionnel pour un club. Je crois que le Racing doit assurer son rôle de locomotive du football alsacien, qu'il continue à faire rêver les jeunes ».
C'est ce message, avant tout, que le président de la Ligue souhaite transmettre à l'occasion de ce 30e anniversaire.
Buteur
Albert Gemmrich, le président de la Ligue d'Alsace, fut aussi le meilleur buteur de ce Racing champion de France avec 17 réalisations. Un très joli total, mais inférieur de quatre réalisations à celui de la saison précédente où le Racing, qui arrivait de D2, avait terminé 3e.
Succès face à Metz
Voilà qui devrait inspirer les Strasbourgeois de Furlan. L'année du titre, le Racing s'était largement imposé à la Meinau face à Metz (3-0) avec des buts de Wagner, Gemmrich et Marx. Le Racing s'était d'ailleurs aussi imposé à l'aller à St-Symporien (2-1). Il faut dire que le Racing était intraitable. Deux succès face à Lyon, deux face à Monaco, champion sortant, 3-0 face au PSG à la Meinau, 4-1 contre Marseille et des succès sur St-Etienne et Nantes, les grosses écuries de l'époque. Cela fait rêver. Au total, le Racing avait terminé sa saison invaincue à domicile.
Avec Wenger ?
Peu s'en souviennent mais Arsène Wenger, l'actuel entraîneur d'Arsenal fait partie des champions de France 1979. Il avait été titularisé à deux reprises par Gilbert Gress dans l'axe de la défense en remplacement du libéro habituel, Jacky Novi blessé. A l'époque, Wenger était, à 29 ans, entraîneur-joueur de la réserve. Novi avait d'abord été remplacé par Bernard Tischner qui avait été jugé décevant à Nantes. Gilbert Gress n'a alors pas hésité à lancer Arsène Wenger aux côtés de Léonard Specht. C'était le 1er décembre 1978, face à Monaco, son futur club en tant qu'entraîneur. L'expérience fut encore renouvelée dix jours plus tard face à Reims. Puis plus rien. Albert Gemmrich a tenté de joindre Arsène Wenger et il espère bien sa présence le 27 avril.
Stéphane Heili
L'histoire est en marche ...
						
                
 Les inscriptions au forum sont rouvertes