Bon, j'avais dit que je ne parlerais plus de ça mais là  je me dois de réagir.
Seb, Seb, Seb, je veux bien admettre qu'un hymne alsacien aurait été mieux adapté à  la situation, mais laisse moi te dire que les 9/10ème de ton discours sont des absurditées énormes.  

J'ai même ressorti des vieux documents de mon père, venant de l' "office régional du bilinguisme" pour enfin pouvoir m'appuyer sur des textes précis quand j'affirme quelque chose.
Seb a écrit :D'une part, en terme linguistes simples, l'allemand et l'alsaciens ne sont pas comparables. L'alsacien est un vrai patois, avec des racines allemandes, mais presque aucun mots retranscris. Et de nombreux mots français intégrés.[...]l'alsacien est un patois français.
Je cite : 
-
"En Alsace, l'allemand, sous sa forme dialectale ou écrite est la langue régionale depuis 1500 ans."
-"
Il n'existe qu'une seule définition scientifiquement correcte de la langue régionale en Alsace : les dialectes alsaciens (elsasserditsch) dont l'expression écrite est l'allemand. C'est pourquoi l'alsacien est de l'allemand tel qu'on le parle en Alsace. Un allemand "alsacien" qui a intégré des mots français." 
Bon, là , tu vois bien que ça se passe de commentaire... 

Seb a écrit :D'autre part, c bien la première fois que j'entend des alsaciens être heureux, et même revandiquer une appartenance / origine allemande. Les alsaciens sont par nature théoriquement anti-allemand.Parlez en avec les anciennes générations. Ils se sont battus pour redevenir français, ont été enrolés de force... 
Bon j'ai pas grand chose qui parle de ça, mais faut reconnaitre qu'il y a quand même un très très gros problème quand tu dis que les alsaciens sont "anti-allemands". Non mais c'est quoi ça ? Faudra qu'on m'explique... 

Sinon en ce qui concerne la culture alsacienne : 
- 
"La culture Alsacienne est marquée par la culture allemande pour une part déterminante, notamment par la grande tradition de sa littérature, qui est essentiellement de langue allemande et reste présente jusquà  nos jours"
Maintenant quand tu dis que les anciens auraient tous préféré être français, je me permet de nuancer, car, justement il m'est arrivé d'écouter parler ces "anciens", et, comme l'a souligné Hansi, la réalité de l'époque était tout autre et on ne se réjouissait pas à  l'idée de devenir français comme tu le penses. D'ailleurs, ça ce comprend quand on sait que l'Alsace, dans l'histoire, a été beaucoup plus longtemps allemande que française.
Voila je me sentai obligé de rectifier certaines erreurs.  
Parce que bon, on peut bien tolérer que vous soyiez choqué d'entendre une chanson allemande à  la meinau, même si moi ça me dérange pas outre mesure, mais de là  à  dire des trucs du genre, non.
Mais sinon, en y réfléchissant bien, je reconnais qu'un hymne français serait plus logique vu que l'Alsace est maintenant française.
Bonne soirée à  tous.