Les douze travaux de l'Euro... Le gouvernement a présélectionné douze stades candidats à l'Euro 2016, révèle le ministre de la Relance, Patrick Devedjian, au quotidien économique Les Echos, vendredi. Outre le Stade de France et le Parc des Princes, qui seront certainement candidats, il s'agit - sans surprise - de Lille, Nice, Strasbourg et Lyon, qui seront dotées d'un équipement sportif flambant neuf ; de Lens, Marseille, Nancy et Saint-Etienne, où des stades existants seront agrandis ; et enfin Bordeaux, Nantes, Rennes et Toulouse, où des projets «complémentaires» sont à l'étude.
Expropriation
Concrètement, ces douze villes bénéficieront de la loi sur les services touristiques, adoptée mardi par les députés. Ce texte reconnaît «d'intérêt général» un certain nombre de grands stades d'une, «quelle que soit la propriété privée ou publique de ces installations». Il permet aux collectivités locales d'être partie prenante à leur réalisation et à celle de leur desserte, ce qui n'était pas le cas jusqu'à présent. «Cela a pour intérêt essentiel d'accélérer le lancement des travaux, en jouant sur tous les outils de la puissance publique, comme par exemple l'expropriation», souligne Patrick Devedjian.
Urgence
Pour l'heure, rappellent Les Echos, seul le stade de Lille a été attribué à une entreprise, Eiffage, sous forme de partenariat public-privé. La demande de permis de construire vient seulement d'être déposée. OL Land, lui, fait l'objet d'un recours en justice. Quant à tous les autres projets, ils sont encore dans les cartons, leur financement n'étant pas bouclé. Tous les stades présélectionnés ne seront pas retenus, l'UEFA en exigeant neuf, dont trois de secours en option. La FFF déposera son dossier de candidature le 15 février 2010. L'UEFA fera son choix le 27 mai suivant. Elle exige que les stades soient opérationnels en 2014. Le temps presse...
De base on est selectionné par l'eurostadium donc equipement neuf et au pire on rénove la meinau et on sera dnas l'autre catégorie. Mais bon l'important est déjà d'être selectionné ce coup ci !
De toute façon la décision finale doit être prise fin de ce mois par Hammerson il me semble
Alors que l'annonce de la construction - ou non - du nouveau stade est attendue cette semaine, l'investisseur Hammerson semble jouer la montre. «On devrait être fixé au plus tard la semaine prochaine, précise Philippe Ginestet, porteur du projet. Le groupe britannique affiche toujours la même volonté, mais il approfondit la question de la rentabilité. C'est une affaire de chiffrage.»
20minutes a écrit :C'est mal parti pour l'Eurostadium
Vers la fin du feuilleton Eurostadium. Aujourd'hui, des élus strasbourgeois, des représentants d'Hammerson et peut-être Philippe Ginestet doivent se rencontrer pour une nouvelle réunion à propos de la construction de l'enceinte strasbourgeoise de 42 000 places et de ses 90 000 m2 de locaux commerciaux et de loisirs. Le tout pour un coût de près de 400 millions d'euros. « Hammerson doit donner une réponse d'ici à une semaine, affirme l'ancien président du RCS, qui suit le projet Eurostadium depuis le début. Mais peut-être que le groupe se positionnera aujourd'hui. »
En tout cas, la décision est imminente. Le conseil municipal de lundi et le conseil d'agglomération du 10 juillet, les derniers avant la rentrée, aborderont la participation de Strasbourg à l'Euro 2016. Cette candidature est présentée soit avec l'Eurostadium soit avec la rénovation de la Meinau, le choix doit être défini. D'autant que des représentants de la Fédération française de football est en ville, demain, pour étudier le cahier des charges du stade strasbourgeois pour l'Euro.
D'après de nombreuses sources, la réponse du géant immobilier britannique pourrait être négative. « Ça ne devrait pas se décanter de manière positive », indique un élu proche du dossier. Un spécialiste en « stadium consulting » révèle qu'aucun des retours qui lui arrivent n'est encourageant. La présentation par la ville et la CUS d'un plan B, la rénovation de la Meinau, il y a dix jours, a renforcé l'idée que l'Eurostadium ne se ferait pas. Certains pensent même que le projet d'Hammerson ne visait qu'à devancer la concurrence.
France 3 Alsace a écrit :Le projet de l'EuroStadium abandonné
La ville a décidé de ne pas donner suite au projet porté par le groupe Hammerson
Le projet du futur stade de 42 000 places et des 90 000 m2 de surface commerciale estimé à 400 millions d'euros qui devait être implanté à Eckbolsheim tombe à l'eau. La ville privilégie désormais une rénovation et une extension du stade de la Meinau.
La ville de Strasbourg et la Communauté Urbaine de Strasbourg devraient faire acte de candidature pour accueillir, si la France est choisie, des matchs du championnat d'Europe de football en 2016.
Le sondage avait donné : Que pensez-vous du projet ?
Génial, enfin un outil de qualité pour le club ! 43% [ 25 ]
Vraiment un très beau projet 29% [ 17 ]
Moyen je m'attendais à mieux 3% [ 2 ]
J'aime pas du tout 2% [ 1 ]
Suis contre, j'aime les hamsters 5% [ 3 ]
Je veux rester à la Meinau 12% [ 7 ]
Sans avis 5% [ 3 ]