SO a écrit :Pichot s'engage
Le Racing tient sa première recrue ! Stéphane Pichot s'est engagé, ce jeudi midi, pour deux ans en faveur du RCS. Latéral droit de 32 ans, ayant disputé 248 matches en Ligue 1, 130 en Ligue 2 (5 buts) et 12 en Ligue des Champions, il est un renfort de choix pour le groupe strasbourgeois.
« On a pris beaucoup de renseignements à son compte et ils ont tous été très positifs, confie le nouvel entraîneur, Gilbert Gress. Et puis, c'est un garçon qui est rarement blessé, ce qui est aussi important. »
Après avoir débuté sa carrière à Laval en Ligue 2, Stéphane Pichot a découvert le plus haut-niveau sous les couleurs de Lille, avec qui il disputa ses premiers matches en Coupe d'Europe. Parti au Paris SG en 2004, il a porté les couleurs du Club de la capitale durant deux saisons, avec en prime une première Coupe de France en 2006. Ces trois dernières années, il a encadré la jeune équipe de Sochaux, avec qui il a notamment remporté sa seconde Coupe de France (2007). Le Racing et le latéral droit avaient trouvé un accord sur les bases d'un contrat jusqu'en juin 2011 dès mardi soir. Ce jeudi matin, après avoir satisfait à la traditionnelle visite médicale, Pichot a pu signer ce contrat. Il est directement parti avec ses nouveaux coéquipiers à Amphion-les-Bains (Haute-Savoie) pour participer au stage d'avant-saison.
LA FICHE DE STEPHANE PICHOT
Pays: France
Date de naissance: 2 septembre 1976
Lieu de naissance: Ermée
Taille: 1m78
Poids: 75 kg
Poste: Défenseur
Clubs précédents: Laval, Lille, Paris SG, Sochaux
SAISON 2008-09
Ligue 1
Matches: 22
Buts: -
Passes décisives: -
PALMARES
Coupe de France 2006 (Paris SG)
Coupe de France 2007 (Sochaux)
CARRIERE
Nombre de matches en L1: 248
1er match en L1: Lille-Monaco (1-1), le 29 juillet 2000
Nombre de buts en L1: -
1er but en L1: -
Nombre de matches en L2: 130
Nombre de buts en L2: 5
Coupe d'Europe: 16 matches (dont 12 en C1)
1996-97: 22 matches, 2 buts (Laval, L2)
1997-98: 38 matches, 2 buts (Laval, L2)
1998-99: 36 matches, 1 but (Laval, L2)
1999-2000: 34 matches (Laval, L2)
2000-01: 32 matches (Lille, L1)
2001-02: 26 matches (Lille, L1)
2002-03: 28 matches (Lille, L1)
2003-04: 29 matches (Lille, L1)
2004-05: 25 matches (Paris SG, L1)
2005-06: 21 matches (Paris SG, L1)
2006-07: 31 matches (Sochaux, L1)
2007-08: 34 matches (Sochaux, L1)
2008-09: 22 matches (Sochaux, L1)
Pichot: « Un challenge excitant »
Ce jeudi midi, Stéphane Pichot a signé son contrat de deux ans en faveur du Racing. Le latéral droit s'est ensuite rapidement exprimé sur ses ambitions individuelles et surtout collectives pour ce nouveau challenge. Il entend apporter son expérience au groupe strasbourgeois pour l'aider à remonter en Ligue 1. Dans un premier temps, il fera connaissance, durant le stage à Amphion-les-Bains, avec ses nouveaux coéquipiers. Entretien.
- Quelles sont vos impressions au moment de la signature de votre contrat en faveur du RCS ?
- Cela fait une bonne semaine que je suis en contact avec le Racing. Je voulais prendre le temps de la réflexion. Le projet que l'on m'a présenté m'intéresse fortement. Et cette signature me procure beaucoup de joie. Je suis heureux d'être ici, à Strasbourg.
- A titre individuel et collectif, quels sont vos objectifs ?
- Ce sont les mêmes que ceux des dirigeants, à savoir la remontée en Ligue 1. C'est la priorité du Club et ç'a d'ailleurs été un élément déterminant dans mon choix. Après avoir longtemps joué en Ligue 1, je voulais une équipe ambitieuse de L2. J'ai suivi le parcours du Racing l'an dernier. Cette année, je crois qu'il y a tout pour remonter.
« Important de faire le stage »
- Vous partez directement en stage avec vos nouveaux coéquipiers. Etait-ce important d'y participer ?
- Oui, car la préparation estivale est une période cruciale dans la saison. Pour moi, il était important de faire le stage avec le groupe. Je veux bien préparer cette saison qui s'annonce exigeante. Je sais que le groupe a peu changé et que l'intégration ne devrait donc pas être très compliquée. Je sais qu'il y a de la qualité aussi. Ma volonté, désormais, est de me mettre au travail le plus vite possible afin de rattraper le petit retard que j'ai par rapport aux autres.
- Vous êtes un joueur d'expérience. Pensez-vous devoir tenir un rôle de cadre au sein du vestiaire ?
- Je pense que l'on a pensé à moi aussi pour cela. Mais, avant cela, il faudra que je discute avec le coach, pour voir ce qu'il attend de moi. Ce rôle de cadre m'avait plu durant mes saisons à Sochaux où le groupe était aussi relativement jeune, avec des garçons issus du Centre de Formation. Je souhaite apporter mes qualités footballistiques et mon expérience, cette année. Je vais faire mon maximum pour être utile au groupe.
« La L2 devient très relevé »
- Connaissez-vous quelques joueurs du Racing ?
- Oui. J'ai côtoyé Franck Dja Djedje et Greg Paisley au Paris SG. J'ai joué à Laval et fait mon armée avec Pierre Ducrocq. Ensuite, il y a beaucoup de joueurs que je connais de nom, comme Cassard, Lacour, par exemple.
- Comment voyez-vous le Championnat de Ligue 2 cette saison ? Cela fait neuf ans que vous l'avez quitté et il a bien changé depuis.
- C'est un bon Championnat, qui sera très serré, comme l'année dernière. La Ligue 2 se renforce fortement. Elle devient très relevé. Il y a de grosses cylindrées. La remontée est un challenge particulièrement excitant. Ce sera à nous d'être présents et de ne pas nous manquer. Avec la descente des trois équipes de L1, plus quelques formations comme le Racing, Metz, Guingamp, et l'une ou l'autre surprise, ce sera un Championnat très intéressant. A nous d'être costaud pour atteindre l'objectif.