[09/10] Le Fil Rouge

Jugez librement nos dirigeants et l'actualité extra-sportive du club
Répondre
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37462
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: [09/10] Le Fil Rouge

Message par argueti »

Le Figaro a écrit :Strasbourg dans le dur

Un nouveau président, un nouveau coach, pour une nouvelle saison qui s'annonce bien compliquée. Entre un déficit évident de recrues et une ambiance de plus en plus pesante au sein du groupe, Strasbourg aura bien du mal à  atteindre son objectif prioritaire : la remontée en L1.

New look

Terminée à  la quatrième place de Ligue 2, la fin de saison dernière annonçait un remaniement du côté de la Meinau. Jean-Marc Furlan limogé, ce fut logiquement au tour du président Philippe Ginestet de quitter le navire le 6 juin dernier. «Le Racing a besoin d'un nouveau souffle. J'ai travaillé avec beaucoup de détermination et de volonté mais le club a besoin d'une nouvelle impulsion. Dans l'année où nous fêtons le trentenaire du titre de Champion de France, qui mieux qu'un ancien joueur, entraîneur, administrateur du club pour reprendre le flambeau ? Léonard Specht a accepté de devenir le nouveau président du Racing de Strasbourg-Football.» Ce dernier a donc reprit les rênes du club strasbourgeois. Homme de devoir très attaché au club, il s'est fixé pour objectif la remontée en L1 et a estimé qu'une place importante serait donnée au centre de formation. «Nous nous devons de travailler avec les jeunes régionaux pour qu'ils aient l'espoir de porter, un jour, le maillot du RCS», avait avertit Léonard Specht lors de son intronisation en juin dernier. Entendu. Mais Strasbourg est-il réellement sur le chemin de la guérison ? C'est que, depuis, si un entraîneur a été trouvé en la personne de Gilbert Gress, rien ne s'est déroulé comme prévu.

Inquiétude

En effet, dans un entretien accordé samedi dernier au quotidien L'Alsace, Gilbert Gress s'est dit «inquiet» suite aux deux premières rencontres amicales disputées et le stage réalisé à  Amphion-les-Bains, en Savoie, du 3 au 10 juillet. Malgré des résultats convenables, (un nul trois partout face à  Créteil le 8 juillet suivit d'une victoire 2-1 face à  Croix-de-Savoie le 11 juillet) le coach s'est montré catégorique au moment d'évoquer le recrutement : «Il faut qu'il se passe quelque chose sous 48 heures.» Gilbert Gress l'avait expliqué lors de sa prise de fonction, il souhaitait un effectif réduit auquel il pourrait «donner du caractère». Seulement, en parlant d'effectif réduit, il ne pensait pas se retrouver avec un groupe de 23 joueurs amputé de ses meilleurs éléments ! «Nous sommes trop justes, on ne peut pas se lancer dans le championnat avec cet effectif», a-t-il regretté. Et pour cause. D'abord Renaud Cohade puis Harlington Shereni suivis de Kandia Traoré, Pierre Ducrocq et James Fanchone, tous ont plié bagages au plus mauvais moment. Aux dernières nouvelles, Jean-Alain Fanchone, le latéral gauche titulaire, serait également sur le départ. De quoi laisser perplexe à  deux semaines de la reprise.

Utopique

Côté arrivées, si tout le monde est d'accord pour dire qu'elles sont nécessaires, rien ne bouge. Seul Stéphane Pichot a été présenté comme recrue. Un joueur expérimenté certes, mais en fin de carrière. Et si le retour de l'attaquant Ricardo, passé par Strasbourg lors de la saison 2007-2008, est toujours attendu, un autre cas préoccupe le coach alsacien : «Ce qui m'inquiète, c'est la difficulté que nous avons à  obtenir le visa de l'attaquant marocain Hamza Bourzouk qui doit venir faire un essai chez nous. Il était espéré il y a huit jours. Il n'est toujours pas là .» Face à  cette situation, les joueurs du Racing commencent à  se poser des questions. Sous couvert d'anonymat, l'un d'entre eux va même jusqu'à  affirmer dans les colonnes de L'Alsace qu'il ne sait pas «si les dirigeants se rendent compte qu'avec ce groupe, [ils peuvent] au mieux viser le milieu de tableau.» «Si rien ne change très vite, on va attaquer la saison avec l'équipe qui a patiné en décembre et janvier quand les joueurs majeurs étaient blessés», complète un coéquipier. Dans ces circonstances, une remontée en Ligue 1 est-elle envisageable ? «Poser la question de savoir si l'effectif est taillé pour jouer la montée, c'est déjà  y répondre», tranche Schilles. Et pour couronner le tout, à  l'heure où le groupe strasbourgeois a le plus besoin de cohésion, certains joueurs ne supportent plus les méthodes de Gilbert Gress, comme le Bulgare Emil Gargorov qui a quitté l'entraînement de lundi dernier sans autorisation. On parle déjà  d'un prochain départ, qui viendrait un peu plus affaiblir un club déjà  bien mal en point.

Les mouvements de l'intersaison

Arrivées : Stéphane Pichot (libre), Romain Gasmi (r-p Southampton).
Premiers contrats pros : Jérémy Abadie, Kévin Sommer.
Départs : Renaud Cohade (Valenciennes), James Fanchone (f.c), Zoltan Szelesi (f.c), Harlington Shereni (r-p Nantes), Kandia Traoré (r-p Sochaux), Anthony Weber (Paris FC), Eugène Ekobo (Clermont), Pierre Ducrocq (Grèce), Ali Mathlouthi (prêt Arles-Avignon), Rômulo (r-p Cruzeiro), Manfred Ekwe-Ebélé (f.c), David Klein (f.c), Yann Schneider (f.c), Julio Barrabes (f.c), Mickaël Bergueira (f.c, Paris FC), Armand N'Djama (f.c).
Départs probables : Jean-Alain Fanchone (Lille), Emil Gargorov.
f.c : fin de contrat. r-p : retour de prêt.
y a des belles conneries dans cet article :lol:
L'histoire est en marche ...
baskath
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4391
Enregistré le : 27 mai 2005 11:39

Re: [09/10] Le Fil Rouge

Message par baskath »

"L'attaquant Ricardo" !! :lol: :lol:

Sans compter tois fois la même faute d'orthographe : "il a reprit les rênes", "avait avertit Léonard Specht", "match nul suivit d'une victoire"... J'y crois pas ! :shock:
Avatar du membre
silex57
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12131
Enregistré le : 23 août 2005 16:52
Localisation : expatrié à Los Angeles ...

Re: [09/10] Le Fil Rouge

Message par silex57 »

Par contre sacré manque d'ambition de la part du joueur anonyme qui ne pense pas pouvoir lui^même faire mieux que milieu de tableau en L2 ...
"Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort" Nietzsche.
Image
Dropsy
Entraineur@Staff
Entraineur@Staff
Messages : 2633
Enregistré le : 16 juin 2005 8:46
Localisation : Strasbourg

Re: [09/10] Le Fil Rouge

Message par Dropsy »

C'est tout sauf un article écrit par le Figaro... :pan:
Avatar du membre
Roswell Man
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4602
Enregistré le : 26 janv. 2007 20:39

Re: [09/10] Le Fil Rouge

Message par Roswell Man »

Mis à  part la coquille "Ricardo", je ne vois pas vraiment de conneries dans cet article, par contre c'est une sacrée dramatisation... A mon avis ce papier a été écrit (voire commandé) pour remonter le moral du FC Metz et saborder le nôtre :lol:
Avatar du membre
fab
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire
Messages : 5282
Enregistré le : 15 juin 2004 17:17
Localisation : paris

Re: [09/10] Le Fil Rouge

Message par fab »

DNA a écrit : Il se serait bien passé du contretemps. Gilbert Gress, déjà  en attente de trois recrues pour remplumer un effectif où se sont succédé les départs, doit se passer de son capitaine, Guillaume Lacour, touché à  la cheville lors du match remporté face à  Colmar. Le technicien a d'ailleurs moyennement apprécié l'opposition haut-rhinoise.
« Je ne suis pas sûr qu'il y ait un nouveau rendez-vous la saison prochaine si je suis encore là  », a tonné l'entraîneur hier au terme d'une séance où il s'est agi de récupérer pour ses protégés. Victime d'une entorse, Lacour est « out » pour les deux prochains matches amicaux.

Dja Djedje ménagé

Il pourrait en être de même pour Franck Dja Djedje, qui ressent une tension à  la cuisse. L'attaquant est forfait pour le rendez-vous d'Erstein, face à  Besançon, ce samedi (18h30). Bah, qui gère sa pubalgie, Gargorov, qui ressent une douleur à  la cuisse, et Kébé, à  la poursuite de sa forme, ont fait bande à  part.
Le dernier devrait réintégrer normalement l'entraînement lundi. Quant au Bulgare, le staff médical considère qu'il est apte à  jouer. Reste à  gérer le cas sur le plan disciplinaire après l'esclandre de lundi quand il a mis fin précipitamment à  sa séance. Visiblement, en interne, on souhaite jouer la montre. « Rien n'a été décidé, explique Jean-Luc Herzog sur le dossier. Nous allons nous retrouver pour trancher. » La tendance serait à  l'indulgence.
Si un problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. S'il n'en a pas, s'inquiéter n'y changera rien
Avatar du membre
fab
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire
Messages : 5282
Enregistré le : 15 juin 2004 17:17
Localisation : paris

Re: [09/10] Le Fil Rouge

Message par fab »

DNA a écrit :Combler le vide

En trois semaines d'entraînement, Gilbert Gress a fait le ménage dans les écuries du Racing. Les noms d'Emil Gargorov et de Grégory Paisley devraient être les derniers à  figurer sur une longue liste de départs. Reste désormais à  trouver les deux ou trois « pur-sang » capables de transformer le galop ordinaire en chevauchée fantastique. Dieu, qu'il est loin, le poteau d'arrivée !

Samedi à  Erstein, un homme, au moins, se souviendra longtemps de sa soirée. Il s'agit d'un futur marié à  l'enthousiasme communicatif, coiffé d'une perruque et traîné dans la cité des sucriers par ses coéquipiers de l'équipe de foot de Lembach, en prélude d'un enterrement de vie de garçon que l'on imagine copieusement arrosé.
A peu de chose près, la joyeuse troupe venue des Vosges du nord a assuré plus de spectacle que les onze Strasbourgeois sur le pré contre le Besançon RC (2-0). C'est dire.

« Je n'ai pas de certitudes. Pas plus qu'il y a une semaine en tout cas »


Le speaker local a bien tenté de haranguer les quelque 600 spectateurs en manipulant de grosses ficelles - « pour ceux qui ne seraient pas au courant, le Racing joue en jaune, on peut l'encourager ! » -, la mayonnaise n'a pas pris. Les gens sont repartis comme ils étaient venus : sceptiques, dubitatifs et globalement inquiets.
A moins de deux semaines de la reprise officielle - le 1er août à  Istres (19h) en Coupe de la Ligue -, le Racing n'est pour l'heure qu'un vaste chantier à  ciel ouvert. Les oiseaux de mauvais augures y tournoient en volant bas et lui prédisent déjà  les pires difficultés.
A l'aune de cette troisième victoire en quatre rencontres amicales - pour un nul (3-3) contre Créteil -, il est vrai que l'inquiétude gagne du terrain. « Je n'ai pas de certitudes, reconnaît Gilbert Gress. Pas plus qu'il y a une semaine, en tout cas. Tout ce que je sais, c'est qu'il faut recruter deux joueurs, en plus de Rodrigo. »

Le groupe a été délesté des « poids morts »

Après trois semaines d'entraînement, le champion de France 1979 a rempli, peut-être même au-delà  des attentes, le premier objectif qu'il s'était assigné : celui de délester le groupe des « poids morts » pour le restreindre à  une vingtaine d'unités. Et même encore moins quand les départs de Paisley et de Gargorov seront officialisés (lire notre édition d'hier).
Si l'équipe de Jean-Marc Furlan, forte de 31 joueurs, pouvait s'apparenter à  une armée mexicaine, celle de son successeur ressemble en quelque sorte à  un commando. « Quand je lis dans la presse que les Nantais sont trop nombreux pour tous prendre place dans le bus, je m'interroge, dit-il. Cela rime à  quoi, d'avoir 35 gars à  l'entraînement ? »
Faire le vide autour de soi est une chose, le combler par des éléments de qualité en demeure une autre, infiniment plus complexe. D'autant que « Schilles » n'entend pas sauter sur la première occasion venue. La cellule recrutement semblait, par exemple, garder sous le coude le nom des attaquants Sébastien Grax (Saint-Etienne) et Nicolas Fauvergue (Lille). « On n'a pas donné suite », a tranché l'entraîneur.
Par ailleurs, il faut croire que les trois garçons mis samedi à  l'essai n'ont pas convaincu le technicien. Certes, le petit Romain Dedola, formé à  l'Olympique lyonnais, « a du ballon », selon Gress. Mais le milieu de terrain n'est pas vraiment sorti du lot.
Quant au Guinéen Minka Camara, il a eu « le mérite de marquer », avant de quitter les siens en raison d'une entorse. Au-delà  de ce coup d'éclat, l'ailier droit laissé libre par le Mans n'a guère eu l'occasion de toucher le ballon.
Armand N'Djama, enfin, a « tenu la distance en défense », même si le renfort de la réserve strasbourgeoise de l'an passé « s'est illustré à  travers quelques mauvaises relances. » Bref, le trio n'a pas fait d'étincelles. Au mieux, il pourrait venir renforcer la CFA. Hier soir, Gress voulait en tout cas réserver la primeur de sa décision aux intéressés, qu'il verra ce matin (10h) à  l'entraînement.
Lors de cette séance, les habitués de la Meinau devraient voir débarquer une nouvelle tête, en l'occurrence celle de Dalibor Veselinovic. Le longiligne attaquant (1,98m) du RC Lens sera à  son tour mis à  l'essai, en compagnie de son compatriote serbe Milovan Sikimic, le défenseur du Partizan Belgrade étant attendu un peu plus tard dans la semaine.

Après le Maroc, cap sur la Serbie.

Toujours est-il que la réputation qui précède Veselinovic n'est guère flatteuse. En une saison dans le Pas-de-Calais, le joueur âgé de 21 ans n'a disputé que quatre rencontres, pour un but - certes important - inscrit dans les arrêts de jeu à  Angers (2-2). Son principal avantage réside dans le fait qu'il ne coûte pas cher, pour ainsi dire rien. Soit exactement le profil que le Racing piste durant cette intersaison...
Bref, les intentions des dirigeants alsaciens ne sont guère en adéquation avec les hautes ambitions nourries par Gress. Après avoir abandonné la piste marocaine, le technicien est contraint de s'en remettre aux espoirs de l'ex-Yougoslavie. Et demain ? Bah ! Il est vaste, le monde...

Sébastien Keller
Si un problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. S'il n'en a pas, s'inquiéter n'y changera rien
Avatar du membre
urotsukidogi
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire
Messages : 6474
Enregistré le : 27 oct. 2003 1:44
Localisation : La Garenne Colombes (92)
Contact :

Re: [09/10] Le Fil Rouge

Message par urotsukidogi »

Cool on a perdu des boulets, on reste en taule mais on a plus de boulets.....
30/10/09 Ca y est le racing est en national
06/01/10 Euh c'est peut être la CFA
Mais heureusement sur FM 2010, on peut jouer de la CFA (même CFA 2, les gars on peut faire mieux!!)
Bon ça y est les conneries sont finies on est en L1!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 20237
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

Re: [09/10] Le Fil Rouge

Message par Its_me »

L'infirmerie du Racing est encore bien garnie, même si Steve Pelé (hanche) et Mamadou Bah (début de pubalgie) devraient la quitter aujourd'hui pour réintégrer le groupe et préparer le match contre Karlsruhe. Jean-Alain Fanchone, Franck Dja Djedje et Boubacar Kébé ne sont pas attendus à  l'entraînement avant lundi prochain. En ce qui concerne Guillaume Lacour (entorse cheville), aucune date de reprise n'est encore fixée. Il est d'ores et déjà  forfait pour le match à  Istres.
En fait, c'est un vraiment un sale coup que s'est pris Lacour contre Colmar :shock:
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
Avatar du membre
Roswell Man
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4602
Enregistré le : 26 janv. 2007 20:39

Re: [09/10] Le Fil Rouge

Message par Roswell Man »

A mon avis quand un mec comme Lacour est "out" c'est que c'est du sérieux....
Répondre