c pas tout a fais sa hans que j'ai dis , d'une le dialecte alsacien est par définition francais car il se citue en france!!meme si ces base sont germanique il existait avant l'allemand proprement dit!
bon, donc si demain je créé un empire français et que j'y inclus la Suisse où l'on parle aussi des dialectes "allemands" proches du notre, tu dira quoi ? Ce seront des dialectes français ?
L'alsacien est un dialecte alaman (j'ai pas dit allemand) point final. Même pas besoin de chercher plus loin. Pour ceux qui savent pas ce qu'est l'alemanie, ils ont qu'à  chercher.
et on nous apren surtout que les generatiion précédente ne sont globallement pas allemand , simple rappel hormis les guerre cité plus haut l'alsace fut majoritairement francais dans son hisoire, (d'ailleurs pour clin d'oeil au temps de charlemagne c'est toute l'allemangne qui étais francaise)
En 406 les Romains se retirent du Rhin pour aller protéger Rome. L'Empire s'effondre et l'Alsace tombe alors aux mains des Alamans qui s'y installent définitivement. Mais après la bataille de Tolbiac en 496 ils doivent partager le territoire avec les Francs de Clovis. La contrée devient 
germanique et ce pour plus de 1 000 ans ! De nombreux villages se forment (terminés en -heim ou -ingen) et la langue alémanique s'impose.

En 1618, la guerre de Trente Ans qui oppose Catholiques et Protestants éclate en Bohême. Elle atteint l'Alsace en 1621 et la transforme en un vaste champ de bataille. Les armées des principaux Etats européens s'y affrontent. Suédois, Français, Espagnols saccagent et brûlent les villages. La moitié de la population alsacienne disparaît en 30 ans. Le conflit prend fin avec la signature du Traité de Wesphalie : une grande partie de l'Alsace devient française. Colmar est 
annexée en 1673, Strasbourg en 1681 et la Décapole cesse d'exister en 1679. 
C'est tiré du site du cg, pour pas qu'on puisse dire que je mittone. La suite tout le monde la connait ... France ... Allemagne ....
pour principale preuve que c'est un dialecte francais c'est que quand le mot n'existe pas on le remplace par un mot francais et non pas allemand or sa orait été l'inverse si effectivement l'ancienne génération se sentais si allemande comme le prétend si bien stan!
autre chose que stan a dis et qui est faux et qu'on nous apprend en LCR c'est que l'alsacien ne s'écris pas or stan prétend qu'il s'ecris en allemand!!
Effectivement la forme écrite de l'alsacien c'est le Hochdeutsch. Mais bon, ça me convient pas tellement et je trouve que ça devrait avoir sa propre orthographe donc je m'en fous un peu.
Pour les mots remplacés, c'est pas une question de sensibilité mais d'aspect pratique et bien entendu d'histoire à  la suite des annexions françaises.