[Départ] Jean-Alain Fanchone
- supppourtjs
- Entraineur@Staff
Re: [Départ] Jean-Alain Fanchone
Même Schneider ferait mieux que lui ce soir, a merde il n'est plus pro 

Sans la liberte de blamer il n'y a point d'eloge flatteur.
- argueti
- Sélectionneur@InfosRacing
Franchement le plus mauvais ce soir et de loin, pour moi, Janin l'a clairement visé à la fin du match quand il a dit regarder si tous les joueurs étaient assez motivés ...
L'histoire est en marche ...
- Bou
- Responsable marketing @Directoire
Mauvaise volonté = je veux partir, c'est valable partout
Je vais te manger !!! (pompompom....)
- Notelpats
- Vétéran@Pro
C'est un manque de professionnalisme, tout ce qu'il réussi à prouver c'est qu'il est con et qu'il a un mauvais état d'esprit.
Lovely day for a Guinness
- Seb T.
Ca ira mieux au premier septembre quand il saura qu'il va faire une saison de plus chez nous, pas de porte de sortie pour lui, de toute façon, Lille ne veut pas mettre le paquet sur lui, donc, il reste et il va se concentrer sur sa saison...
Mieux vaut une bière qui fait pisser qu'une femme qui fait chier (P. Heineken)
- Keating
- Président@Directoire
Allez, on va dire que c'est globalement une bonne nouvelle comme mentalité ...L'Alsace a écrit :JAF : « Je reste »
Jean-Alain Fanchone a décidé de rester à Strasbourg. Déstabilisé par les approches jamais concrétisées de Lille, Jean-Alain Fanchone a décidé vendredi de couper court aux rumeurs de son départ. Il restera cette saison à Strasbourg. Une décision qu'il certifie irrévocable.
La jeunesse est – paraît-il – insouciante. En deux mois d'atermoiements autour de son avenir, Jean-Alain Fanchone, qui ne fêtera que ses 21 ans le 2 septembre, a perdu une bonne part de cette insouciance qu'on prête aux jeunes, a fortiori quand ils émargent dans l'univers doré du foot professionnel. Passé à travers jeudi à Laval encore plus que le vendredi précédent contre Châteauroux, le jeune défenseur latéral gauche, devenu international espoirs grâce à sa belle première saison professionnelle l'an passé en Ligue 2, s'est remis en question. Même si la porte d'un départ à Lille restait entrouverte, il l'a fermée définitivement. Pour se reconcentrer et ne plus penser qu'au terrain. Confession.
Jean-Alain, votre possible transfert à Lille a-t-il perturbé votre début de saison ?
Oui. J'y pensais, c'est évident. Ces derniers jours, je ne savais plus si je voulais jouer à Lille ou Strasbourg. C'est la première fois de ma carrière que se présentait la possibilité de quitter mon club formateur, le Racing, pour une grosse cylindrée de Ligue 1 qui joue la Coupe d'Europe presque tous les ans. C'est déstabilisant. A moi de mettre tout ça de côté.
Vous disiez vendredi vouloir prendre très vite une décision avec Fabrice Picot, votre agent. L'avez-vous prise ?
Oui. Je reste à Strasbourg. Je l'ai dit à Fabrice. Toutes ces histoires me saoulent. Avec ces rebondissements incessants sur mon supposé départ à Lille, je me prenais la tête. Du coup, j'ai perdu confiance en moi. Maintenant, je vais pouvoir commencer à reprendre confiance, pour essayer de faire de bons matches. La nuit après Laval, je n'ai pas beaucoup dormi, je me suis remis en question. Je suis attristé d'avoir coûté la défaite et, d'une certaine façon, trahi mes coéquipiers. Quand je réalise des prestations de ce niveau, je pénalise l'équipe. J'ai manqué de peps. Je me suis trouvé lent. C'est pourquoi j'ai, depuis, demandé à travailler avec Jean-Claude Thiry après les entraînements. J'ai quitté le stage d'avant-saison à Amphion-les-Bains sur blessure et je manque de jambes.
Qu'en pense Fabrice Picot ?
Il m'a dit qu'il voulait attendre encore un peu (Ndlr : le mercato d'été se termine le 31 août).
Est-ce à dire que votre décision est révocable ?
Non. Dans ma tête, tout est clair et net. Pour moi, c'est fini. Je reste à Strasbourg. C'est sûr.
Le fait de n'être pas assuré d'être titulaire à Lille, où Emerson est le n°1 du poste, a-t-il pesé dans votre décision ?
Honnêtement, non. Au départ, je voulais vraiment partir au LOSC, qui est l'un des clubs de pointe du football français. Avec tous les matches qui attendent le club nordiste, j'aurais pu postuler sur le côté gauche de la défense et jouer. Mais les discussions ont traîné et j'en ai eu marre.
Votre piètre prestation personnelle à Laval a-t-elle constitué un déclic ?
Oui. Quand je juge mes deux premiers matches, je me dis que c'est grave, que le public ne voit pas jouer le même homme. Contre Châteauroux, j'avais été très moyen. A Laval, j'ai été nul et je me suis pris un bouillon. Ça m'a fait réfléchir.
Vos coéquipiers vous ont-ils manifesté leur soutien ?
Des garçons comme Stéphane Pichot ou Steven Pelé ont une longue carrière derrière eux et sont passés par là (1). Tous mes partenaires connaissaient ma situation et la savaient délicate. Ils étaient conscients que je n'étais pas au mieux mentalement.
Le nouveau coach Pascal Janin vous a reçu vendredi. Il a déclaré que vous aviez coûté cher au groupe et que vous le saviez…
Il a raison. J'ai eu, ces dernières semaines, du mal à me concentrer. Mais depuis qu'il a pris la succession de Gilbert Gress, je suis largement plus motivé. Il nous écoute, s'efforce de nous comprendre. Dommage qu'il n'ait pris les rênes de l'équipe que mercredi.
Il a aussi dit qu'il n'excluait pas de vous reconduire ce mardi contre Arles-Avignon (à 20 h à la Meinau)…
(Il coupe) A priori, sur ce que nous avons travaillé à l'entraînement, il ne le fera pas. Quentin (Othon) jouera à gauche. J'avoue que j'en suis un peu dégoûté. Je reconnais que j'ai gâché ma chance à Laval. Ne pas m'en laisser une deuxième, quelque part, c'est m'enfoncer un peu plus dans un moment moralement pénible pour moi. Mais je vais me battre pour retrouver ma place.
Recueilli par Stéphane Godin
(1) Lors de l'interview d'hier midi, Steven Pelé est passé à côté de son coéquipier et a lancé : « Faites un beau papier sur JAF. Il en a besoin. » Une manière de lui apporter son soutien.
- Its_me
- Sélectionneur@InfosRacing
Je pense qu'il s'est rendu compte que le fait de ne pas jouer contre Laval était hyper débile de sa part ...
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
-
Je trouve ça plutôt bien de faire son mea culpa comme ça. Au moins, il ne se cache pas derrière son petit doigt.
J'espère qu'on va retrouver le Fanchone de l'année dernière !
J'espère qu'on va retrouver le Fanchone de l'année dernière !
-
- Président@Directoire
Au moins il avoue qu'il a été un peu bête, c'est bien de sa part.
- raphou96
Donc soit ca veux dire qu'il va partir rapidement ou il va vraiment rester.En contacts avancés avec Lille, Jean-Alain Fanchone, l'arrière gauche du Racing Club de Strasbourg, annonce désormais vouloir rester en Alsace.
Malgré des contacts avancés avec Lille, l'arrière gauche Jean-Alain Fanchone (20 ans) pourrait finalement rester au Racing Club de Strasbourg. « Ces derniers jours, je ne savais plus si je voulais jouer à Lille ou Strasbourg, explique-t-il dans les colonnes de L'Alsace. C'est la première fois de ma carrière que se présentait la possibilité de quitter mon club formateur, le Racing, pour une grosse cylindrée de Ligue 1 qui joue la Coupe d'Europe presque tous les ans. C'est déstabilisant. A moi de mettre tout ça de côté. Je reste à Strasbourg. (...) Dans ma tête, tout est clair et net. Pour moi, c'est fini. Je reste à Strasbourg. C'est sûr. »