
Mais bon si il marque et qu'à chaque fois on perd...
De MarseilleManu a écrit :Jusqu'aux prochains appels des sirènes en Décembre
20 Minutes a écrit :Magaye Gueye égaie le Racing
« Monsieur un but par match. » Sur les forums Internet, Magaye Gueye a été affublé de ce surnom par les supporters strasbourgeois après son entame de saison tonitruante : un but en Coupe de la Ligue et quatre en Ligue 2. En cinq matchs, l'attaquant de 19 ans est devenu le chouchou des fans du Racing, qui apprécient aussi son attachement au club.
Lors de son passage en équipe de France des moins de 19 ans, cet été pour l'Euro en Ukraine, le Bleuet a été invité à donner le nom de son stade préféré. Il a cité la Meinau, et non Old Trafford ou le Camp Nou comme ses coéquipiers. Et le match qui l'a marqué : l'éclatante victoire du Racing contre l'OM (4-1), en octobre 2003. Le jeune homme connaît ses classiques. Arrivé au club à 12 ans, Magaye Gueye a conquis ses différents éducateurs. « C'est un garçon attachant, avoue Jean-Marc Kuentz, le directeur du centre de formation strasbourgeois. Il a les pieds sur terre, est humble et très bien entouré par sa famille. » « Il est très respectueux, enchaîne François Keller, l'entraîneur de l'équipe réserve. Quand il a eu une période difficile, il a accepté les critiques, ne s'est pas rebellé et a travaillé deux fois plus. » « Son profil psychologique et physique m'a tout de suite plu, ajoute Jean Gallice, le sélectionneur de l'équipe de France des moins de 19 ans. C'est quelqu'un d'intelligent. »
Aucun d'entre eux n'est surpris par sa réussite actuelle. « Il a toujours été très adroit devant le but », rappelle Jean-Marc Kuentz. Polyvalent, le gaucher peut évoluer à tous les postes offensifs. Lui avoue une préférence pour meneur de jeu, ses entraîneurs le placent souvent sur un côté. « Il a une vitesse gestuelle intéressante et un bon dribble. Il faut qu'il conserve cette capacité à éliminer un adversaire, car le foot n'est pas qu'un jeu de passes, explique Jean Gallice. Je l'appelle MacGyver, parce qu'il peut nous sortir de situations gênantes. »
A 19 ans, Magaye Gueye a encore « une grosse marge de progression », dixit Jean-Marc Kuentz, qui note déjà une amélioration dans l'utilisation du ballon. « Il s'enferme moins dans des dribbles, lâche la balle plus vite. » Son jeu de tête aussi reste perfectible. « Musculairement, il ressemble encore un peu à un junior », détaille l'entraîneur national, qui espère le « récupérer » avec les moins de 20 ans pour le Tournoi de Toulon, en juin 2010. Mais s'il poursuit sur sa lancée, c'est chez les Espoirs qu'il pourrait être convoqué. Demain, Erick Mombaerts dévoilera sa liste pour les deux prochaines rencontres de la sélection.
Floréal Hernandez
Eurosport a écrit :La liste des Espoirs
Erick Mombaerts, le sélectionneur des Espoirs, a dévoilé une liste de 23 joueurs en vue des matches qualificatifs pour l'Euro 2011 face à la Slovénie et à l'Ukraine, les 4 et 8 septembre prochain. A noter l'absence de David N'Gog, l'attaquant de Liverpool.
La liste des Espoirs :
. GARDIENS
Dreyer (Sochaux), Placide (Le Havre), Thuram-Ulien (Monaco).
. DEFENSEURS
Bocaly (Marseille), Bong (Valenciennes), Corchia (Le Mans), Dervite (Tottenham, ANG), Kana-Biyik (Le Havre), M'Bengue (Toulouse), M. Sakho (Paris-SG).
. MILIEUX
E. Capoue (Toulouse), M'Vila (Rennes), Ngoyi (Paris-SG), Nogueira (Sochaux), N'Zonzi (Blackburn, ANG), Sankhare (Paris-SG), Mou. Sissoko (Toulouse).
. ATTAQUANTS
Bakar (Monaco), M. Gueye (Strasbourg), Kembo-Ekoko (Rennes), Modeste (Angers), Nimani (Monaco), B. Sako (Saint-Etienne).