[09/10] Le Fil Rouge

Jugez librement nos dirigeants et l'actualité extra-sportive du club
Répondre
urotsukidogi
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire

Re: [09/10] Le Fil Rouge

Message par urotsukidogi »

Ne me dis pas que celà  te rappelle quelque chose Denis :lol:
30/10/09 Ca y est le racing est en national
06/01/10 Euh c'est peut être la CFA
Mais heureusement sur FM 2010, on peut jouer de la CFA (même CFA 2, les gars on peut faire mieux!!)
Bon ça y est les conneries sont finies on est en L1!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Keating
Président@Directoire
Président@Directoire

Message par Keating »

Je ne vois pas de quoi tu veux parler :lol: :lol:
FM17
Président@Directoire
Président@Directoire

Message par FM17 »

Ginestet n a plus besoin de pierre tombale dans son jardin...son oeuvre est faite et pour moi il restera un mauvais président...
Je suis persuadé que remonter avec cet effectif ne serait pas un exploit....mais aujourd hui je l écris en NOIR ET EN GRAS...je n y crois plus (pour cette année) et je pense que Janin ne sera pas capable de gérer les problèmes humains qui vont bientôt apparaitre....J espère vraiment me tromper (à  force de l ouvrir, un jour j aurais bien tort ;) )
La solution serait un nouvel entraineur avec plus de charisme...Ceci est mon avis
Vade retro Rudi Garcia...bouh t'es moche quand tu chouines
FM17
Président@Directoire
Président@Directoire

Message par FM17 »

quant à  Furlan, force est de constater que je pensais qu il serait incapable d échouer 2 ans de suite au Racing...il m a donné tort dans un certain sens ;)
Tenor
Manager général@Directoire

Message par Tenor »

Pour les optimistes, le match de Nantes est capital pour le restant de la saison, donc on verra ;)

Pour les pessimistes, comme moi par exemple, le championnat est déjà  joué pour le Racing, à  moins d'une victoire à  Nantes, ce que je ne crois pas un instant. :arrow:
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing

Message par argueti »

DNA a écrit :Jamais pire

Avec trois nuls et deux défaites, le Racing n'a jamais aussi mal commencé une saison de Ligue 2. Sans complètement exclure un rétablissement espéré, la tendance ne permet guère d'envisager des lendemains riants.

Image

Il ne s'agit évidemment pas, à  ce stade de la saison, d'anticiper des bilans définitifs attendus au printemps prochain. Dans l'intervalle, le Racing aura disputé trente-trois matches, soit autant d'occasions de se refaire la cerise, de remonter au classement et de reléguer août 2009 au rang de mauvais souvenir. Mais dans la longue histoire qui lie le club strasbourgeois au foot de haut niveau, le mois, qui s'est achevé sur un nul concédé à  la Meinau face à  Sedan (2-2), occupera, quelle que soit la suite, une place de choix dans le musée des horreurs sportives alsaciennes. Dix-huit mois après le visage de mort-vivant présenté pour enchaîner une inédite série de onze défaites en L 1, sous la houlette de Furlan, le Racing affiche le plus faible chiffre à  son compteur, à  l'échelon inférieur, après cinq matches, sous la férule de ses successeurs. Avec trois points, il présente un rythme de relégable en puissance, sanctionné logiquement par une 18e place. Au regard de ses moyens et de sa place attendus dans la hiérarchie hexagonale, le Racing aurait en fait quelques légitimités à  révéler semblable entame désastreuse... au sein de l'élite.

Un tableau comptable apocalyptique qu'une plongée dans le passé n'enjolive pas

Le voilà  flirtant avec des risques de rejoindre le National, ce qui ne lui est jamais arrivé, après avoir affronté deux promus, Laval (défaite 3-2) et Arles-Avignon (1-1), deux miraculés de la saison passée, Ajaccio (2-2) et Châteauroux (défaite 1-2 à  domicile), et un outsider (Sedan 2-2). En gros, le tableau comptable est apocalyptique. Et une plongée dans le passé ne l'enjolive pas. Alors qu'il se consacre à  sa 14e saison au deuxième niveau national, le Racing a l'habitude d'y soigner son départ dans ce championnat qu'il a achevé dix fois dans l'ascenseur pour le niveau supérieur. Avec son début de saison actuel, il voit resurgir sa pire période, celle de 1986 à  1992, la seule qui a donné lieu à  un enchaînement de trois saisons en L 2, de 1989 à  1992. Cette horrible demi-douzaine d'années s'est d'ailleurs ouverte sur l'exercice qui ressemble le plus à  l'entame de la saison 2009-2010. A l'été 1986, avec le président Wuillaume aux affaires et Piasecki sur le banc, l'équipe strasbourgeoise perd quatre fois en cinq matches (face à  Reims 0-1 et Orléans 2-3 à  domicile, à  Valenciennes 2-0 et Guingamp 3-2). Elle croise simplement un oasis avec Abbeville qu'elle bat 3-0 grâce à  des buts de Mazerand, Gudimard et Six. Le ticket président-entraîneur ne résiste pas à  la triste série qui se poursuit sur un nul face à  Dunkerque et une fessée à  Caen (4-1). Daniel Hechter et Robert Herbin débarquent à  la mi-septembre, mais le Racing ne se remet jamais de son incapacité à  sortir correctement des starting-blocks. Une 9e place au final sanctionne sa saison, la pire pour la locomotive du foot alsacien. Dans l'enchaînement de ratés initiaux, il y a vingt ans ou un peu moins, avec respectivement 7 et 5 points après cinq journées, les Bleus s'en sortent mieux, échouant en barrage après une 2e place en saison régulière. Mais la victoire à  deux points a alors édulcoré les nuls concédés face à  Gueugnon (2-2), le 22 juillet 1989 ou Louhans-Cuiseaux (0-0) un an après.

On notera toutefois que la possibilité de se refaire existe. En 1952-1953 ou 2006-2007, le Racing était remonté dans le bon wagon après des débuts quelconques (7 et 8 points). Et dans l'autre sens, l'impeccable mois d'août 2008, ponctué de cinq victoires en autant de rencontres, n'a pas empêché le Racing de se gaufrer à  Montpellier le 29 mai dernier. Sans nécessairement regretter les truculents cartons de l'été 1971, avec des victoires dans les grandes largeurs à  domicile (7-2 face à  Gueugnon, 8-0 face à  Montpellier et 5-0 face à  Béziers), les protégés de Janin savent à  quoi s'en tenir pour retrouver le haut du tableau : après le pire début de saison de l'histoire du club en L 2, il s'agit de réussir le plus spectaculaire redressement.

François Namur
L'histoire est en marche ...
Alkand
Entraineur@Staff
Entraineur@Staff

Message par Alkand »

Tenor a écrit :Pour les pessimistes, comme moi par exemple, le championnat est déjà  joué pour le Racing, à  moins d'une victoire à  Nantes, ce que je ne crois pas un instant.
Non, non... pour les vrais pessimistes le maintien n'est pas encore joué...
silex57

Message par silex57 »

C'est clair que là  ce sont des vrais pessimistes !!
"Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort" Nietzsche.
Image
Keating
Président@Directoire
Président@Directoire

Message par Keating »

L'Alsace a écrit :Leur crédit est épuisé

Déjà  peu reluisante ces derniers temps, l'image du Racing a encore un peu plus été écornée après sa défaite subie vendredi soir à  Clermont. Désormais lanterne rouge de Ligue 2, le club de Philippe Ginestet est devenu la risée de l'Alsace et de la France du ballon rond. Comment en est-il arrivé là  ?

Elle ressemble un peu à  celle du Titanic, l'histoire que vit actuellement le Racing. Alors que le paquebot coule à  pic, l'orchestre continue de jouer, comme si de rien n'était.
Hier après-midi, au lendemain d'une dérouillée en terre auvergnate qui devrait faire date dans la cahoteuse chronique d'un club décidément à  nul autre pareil (*), chacun a ainsi récité sa partition sans trop prêter attention à  l'environnement extérieur, devenu carrément hostile, pour ne pas dire sarcastique.
Il y a donc toujours un entraîneur qui entraîne. Même s'il est au repos jusqu'à  lundi, après avoir envoyé ses hommes panser leurs plaies chez eux, Janin garde les commandes.

Ginestet : « Sortir l'équipe de la sinistrose »

« Ce n'est pas moi qui vais décider de mon sort, explique-t-il. J'ai le sentiment que les gars écoutent toujours mon discours et apprécient mes séances. Même si on a tous pris un gros coup derrière la tête, je ne suis pas résigné. A moi de redonner le moral aux troupes et de trouver des solutions avant lundi prochain et la venue de Caen. »
Dès vendredi soir, dans les couloirs du stade Gabriel-Montpied, Philippe Ginestet laissait pourtant entendre que l'heure du changement allait incessamment sonner. « La réflexion doit être ouverte à  ce sujet, a ajouté le président hier. La priorité est de sortir au plus vite l'équipe de la sinistrose dans laquelle elle est plongée depuis le mois de juin. »
Au-delà  du constat d'échec, qu'il impute « à  ceux qui ont mis le groupe dans cet état à  la suite d'une préparation désastreuse » - lisez Gilbert Gress et Léonard Specht entre les lignes -, Ginestet est pourtant bien en peine de proposer la moindre solution concrète. « J'ai de bonnes relations avec Pascal (Janin), je vais évoquer le problème avec lui, poursuit-il. Je pense que c'est aussi très difficile en ce qui le concerne. »

Papin : « Le poste m'aurait intéressé, mais c'est trop compliqué maintenant »

Bref, Janin est encore en place mais ne le sera peut-être plus très longtemps. Encore faut-il trouver un successeur à  l'ex-adjoint de Gress. Eu égard à  la « sinistrose » dépeinte par Ginestet himself, on ne se presse pas au portillon.
Jean-Pierre Papin, par exemple, n'entend pas endosser l'uniforme du pompier de service. « C'est trop compliqué maintenant, confie l'homme de la remontée, en 2006/07, toujours sans club. Le poste m'aurait intéressé après deux matches (quand Gress a été remercié, ndlr), mais là , c'est trop tard, d'autant que les rencontres les plus dures vont arriver. La situation est devenue explosive. Ça me désole pour tous les supporteurs. »

Gindorf : « Quand le poisson pourrit par la tête, il faut la couper »

Encore plus négatif, Egon Gindorf (**) préconise, lui, la solution radicale. « Je suis dépité, assure l'homme qui avait passé le relais à  Ginestet en décembre 2005. Quand le poisson pourrit par la tête, il faut la couper. Changer la direction, les hommes en place est désormais la seule issue. Mais la question est de savoir qui veut aujourd'hui d'un club aux portes du National... »

Las d'entendre « tous ces gens qui parlent à  tort et à  travers mais qui n'agissent jamais », Ginestet défend bec et ongles son bilan, en refusant d'endosser seul la responsabilité du désastre actuel. « On me tombe dessus à  bras raccourcis, mais je rappelle qu'en octobre 2004, quand le Racing était avant-dernier de L 1 après six journées, c'est moi qui ai mis l'argent pour garder Niang, tempête-t-il. C'est peut-être grâce à  ça que l'on finit onzième et aussi européen. »
Cette époque reluisante est bel et bien révolue. Entre-temps, le Racing a petit à  petit perdu pied pour se retrouver au fond du trou, dépouillé de ses meilleurs éléments et dépourvu de ligne directrice à  long - ou même moyen - terme.
Pire, les dysfonctionnements au sein du club, et ce à  tous les étages, commencent à  se faire jour. Le mode de fonctionnement présidentiel, jugé autocratique et relayé au quotidien par le président délégué Jean-Luc Herzog, a semble-t-il découragé bon nombre de compétences.

Les détracteurs de Ginestet parlent désormais d'un miroir aux alouettes qui a fini par se briser, à  force d'additionner les incompétences. Acculé, l'intéressé ne baisse pas pour autant la garde. « Par la force des choses, on est engagé dans une année de transition, avant de s'atteler à  un nouveau projet », dit celui qui ne désespère par « d'ouvrir l'actionnariat pour prendre du recul. »
Les derniers chiffres qui circulent quant au prix exigé pour acquérir le club sont de l'ordre de 4,5 millions d'euros, soit peu ou prou l'argent que Ginestet a jusque-là  injecté. « Même pour l'euro symbolique, ça ne va pas être évident de trouver un investisseur », tempère Egon Gindorf.
Toujours est-il que le crédit du président et de ses hommes auprès du public alsacien est désormais épuisé. Philippe Ginestet, lui, s'en tire avec une ultime pirouette au moment d'évoquer le prochain match contre Caen, leader de la Ligue 2 : « Les derniers seront les premiers. » On vous l'a dit. Le Racing coule mais l'orchestre continue à  jouer comme si de rien n'était.
FM17
Président@Directoire
Président@Directoire

Message par FM17 »

j aime bien cette phrase de Nemo Ginestet "La priorité est de sortir au plus vite l'équipe de la sinistrose dans laquelle elle est plongée depuis le mois de juin"...

avant ca allait... :pan:
Modifié en dernier par FM17 le 20 sept. 2009 8:33, modifié 2 fois.
Répondre