Philippe Ginestet
- supppourtjs
- Entraineur@Staff

Re: Philippe Ginestet
Aujourd'hui je pense à Marc Keller, qual gachis Mr Ginestet
Sans la liberte de blamer il n'y a point d'eloge flatteur.
- NéRiK
- Secrétaire général@Directoire

Salut l'artiste.
J'attends la reconstruction du club depuis le départ de Proisy. Espérons que cela soit la bonne maintenant. Trop de temps de perdu.
J'attends la reconstruction du club depuis le départ de Proisy. Espérons que cela soit la bonne maintenant. Trop de temps de perdu.
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et prouver qu'on en est un
- D520
- Trésorier@Directoire

supppourtjs a écrit :Aujourd'hui je pense à Marc Keller, qual gachis Mr Ginestet
- raphou96
- Responsable marketing @Directoire

Auijourd'hui je penser merci Mr Ginestet d'avoir essayer et de ne pas avoir laisser M. Keller pourrir la mauvaise situation de l'époque prévu avec Afflelou 
-
télésupporteur
- Manager général@Directoire

il laisse quand même 3 M€ dans l'affaire
comme quoi les conseilleurs ne sont pas les payeurs
comme quoi les conseilleurs ne sont pas les payeurs
- Gotcha

Proisy, au moins, avait fait en sorte de vendre le club a des gens qu'on savait qui c'était ...
ginestet se barre comme un voleur, plaçant tous les autres du conseil d'administration devant le fait accompli, avec aucun autre choix .... quelle enflure !
ginestet se barre comme un voleur, plaçant tous les autres du conseil d'administration devant le fait accompli, avec aucun autre choix .... quelle enflure !
- argueti
- Sélectionneur@InfosRacing

-
franck68
- Aspirant@Pro

- argueti
- Sélectionneur@InfosRacing

DNA a écrit :« L'essentiel, c'est que l'argent soit là »
Quatre ans durant, il a présidé aux destinées du Racing. Philippe Ginestet, qui a passé la main vendredi à Julien Fournier, tient à soigner sa sortie. L'entrepreneur alsacien reste persuadé que la vente du club à une société britannique dirigée par un jeune Estonien était le meilleur choix. Entretien.
Depuis la passation de pouvoir à la tête du Racing, vendredi dernier, le sommet du club est plongé dans le brouillard. Qui, derrière le PDG Julien Fournier, tire les ficelles ?
- Moi, j'ai vendu toutes mes parts à Roman Loban. Au niveau des investisseurs, il a été mon unique interlocuteur. Les premiers contacts remontent au mois d'octobre, quand le conseiller de M. Loban nous a sollicités. Je suis allé le voir à Londres, puis il est venu à deux reprises à Strasbourg.
« Le sentiment d'avoir rencontré un pur financier »
- Qui sont MM. Jafar Hilali et Alain Fontenla, que l'on présente comme des associés de Roman Loban ?
- Eux, je ne les ai jamais rencontrés et ils ne sont pas intervenus dans les négociations. Après, un repreneur peut s'associer avec qui bon lui semble pour créer une société, comme celle qui est exclusivement vouée au rachat du club (FC Football Capital Limited, ndlr). Dans le monde de la finance, c'est une pratique courante. Avec six ou sept partenaires, nous avions bien créé EuroRacing au moment de prendre la main voilà quatre ans. Maintenant, je pense que les repreneurs n'ont pas trop maîtrisé leur communication. M. Hilali s'en excuse d'ailleurs dans vos colonnes (lire notre édition d'hier). Tout rentrera dans l'ordre d'ici à la fin de semaine, quand les intéressés viendront se présenter à la Meinau.
- Lors de vos entrevues, quelle impression Roman Loban vous a-t-il donnée ?
- J'ai eu le sentiment de rencontrer un pur financier. Mais cela ne me pose pas de problème. On lui fait un procès d'intentions, sous prétexte qu'il est Estonien. On ne peut pas se réjouir de la chute du Mur de Berlin tout en refusant d'accepter des investissements venus de l'Est. Me Alexandre, qui est l'avocat du club depuis quelques années, a vérifié avec le plus grand soin les garanties de paiement. L'argent a été versé, il n'y a pas eu l'ombre d'un problème.
« Nous étions arrivés au bout de ce que nous pouvions faire »
- Pourquoi avoir privilégié l'option du "pur financier" totalement étranger au monde du football ?
- A la base, je suis parti du constat que ma chance était passée, en loupant de peu l'accession en mai dernier. Il fallait un nouvel élan, donc de nouveaux moyens financiers. Nous étions arrivés au bout de ce que nous pouvions faire. Je suis le premier à dire que le Racing appartient à tout le monde, mais ce sont tout le temps les mêmes qui payent. Mon choix s'est porté sur la société de M. Loban parce qu'elle a été la plus réactive. La rapidité de la réalisation était un critère important, pour permettre à mon successeur d'intervenir dès le mercato. J'ai aussi été séduit par la personnalité et le projet sportif de Julien Fournier. J'ai décelé en lui des qualités humaines, d'écoute et d'humilité, sans parler de son expérience façonnée à Marseille, qui peuvent être un atout pour le Racing. Si la société de M. Loban l'a choisi pour porter son projet, c'est qu'elle a quand même des notions de football.
« Julien Fournier a l'intention de passer aux actes très rapidement »
- Les actionnaires historiques vous critiquent avec véhémence pour avoir repoussé d'un revers de la main l'alternative "locale"...
- On me reproche beaucoup de choses, notamment d'avoir gardé le silence durant les négociations avec M. Loban. Mais les candidats exigent une clause de confidentialité. Il m'était impossible de présenter le projet en amont. Les remarques de Dominique Pignatelli (actionnaire minoritaire et ex-allié de Ginestet, ndlr) à ce sujet me font sourire. Si on veut être respecté, il faut commencer par respecter les autres et ne pas s'empresser de divulguer la moindre information interne sur la place publique... Pour ce qui est du rachat, j'ai toujours dit que je privilégierai la solution régionale. Mais il n'y avait rien de concret. Léonard Specht, qui est un homme droit, a tenté de fédérer autour de lui des investisseurs. Mais il m'a dit : « On avait réuni 2 millions d'euros, mais on ne pouvait pas aller plus loin. »
- A vous écouter, Roman Loban n'a pourtant pas eu à débourser bien plus, non ?
- C'est exact, puisqu'il m'a demandé un abandon de mes comptes courants, au regard des besoins du club. Mais au-delà du rachat, sa société a quand même prévu d'investir 10M€ dans les deux ou trois ans. Ce n'est pas rien. Après, que M. Loban décide ou non de se mettre en avant, qu'il soit représenté au club par un associé ou un avocat, ça n'a pas d'importance. L'essentiel, ce n'est pas l'actionnaire, mais le fait que l'argent soit là. Or, en ce qui nous concerne, ce n'était plus le cas. Julien Fournier a d'ailleurs l'intention de passer aux actes très rapidement. Il veut donner une nouvelle impulsion à cette équipe et mener à bien une politique sportive ambitieuse. Il devrait y avoir du concret dans les prochains temps.
- La fin du projet EuroStadium, en juin dernier, n'a-t-elle pas marqué le début de votre désengagement ?
- Non, il n'y a pas de lien de cause à effet, et je ne le prends pas comme un échec personnel. Au contraire, il s'agit du point de départ de la candidature strasbourgeoise à l'Euro-2016. Accessoirement, le club a récupéré une indemnité importante, puisque Hammerson avait payé pour obtenir un contrat d'exclusivité (la somme de 1,5M€ est évoquée).
« Mon bilan ne se résume pas à quatre années d'échec »
- Après quatre ans passés à la tête du club, estimez-vous avoir échoué ?
- Sur le plan sportif, on peut le penser. Mais mon bilan ne se résume pas à quatre années d'échec. Il y a quand même eu une montée avec Jean-Pierre Papin (2006/2007), suivie, c'est vrai, de deux saisons où l'on est passé à côté d'un rien en compagnie de Jean-Marc Furlan. Je pensais m'être trompé à son sujet, même si j'en suis moins persuadé aujourd'hui...
Là, on a eu à gérer une intersaison catastrophique. J'ai essayé de sauver la situation en recrutant Habib Bellaïd et Julien Fauvergue au forceps. Je les remercie de leur confiance.
D'un point de vue économique, il y a la satisfaction d'avoir assaini les finances. En quatre ans, nous n'avons pas eu la moindre récrimination de la DNCG. C'est une fierté de laisser le club en bonne santé.
- Vos détracteurs vous accusent pourtant d'avoir "appauvri" le Racing en vendant tous les joueurs à valeur marchande élevée, sans attirer aucun élément de qualité...
- La première relégation (mai 2006) nous a contraint à nous séparer d'un certain nombre de joueurs (Haggui, Boka, Kanté, Keita, A. Farnerud). La seconde, avec Furlan en 2008, a accentué le problème, que Metz a par ailleurs aussi rencontré. Pour éviter l'enlisement, il fallait donc passer la main. Pour ce qui est des arrivées, il n'y a pas que des mauvais choix. Prenez l'exemple de Fauvergue, que Lille nous a prêté avec une option d'achat qui se chiffre à 1M€. Julien Fournier envisage d'ores et déjà de la lever.
« Assister aux matches aux côtés de mes enfants »
- Durant votre mandat, quelle est votre principale erreur ?
- Celle de n'avoir pas fait un effort financier à l'un ou l'autre moment-clé. Je n'étais pas convaincu de la pertinence de renforcer le milieu de terrain lors du mercato hivernal 2008, ni de prendre un attaquant l'hiver suivant. Je me suis trompé.
- Au regard de toutes ces turpitudes, regrettez-vous d'avoir pris la présidence en décembre 2005 ?
- Nullement. J'ai parfois côtoyé la médiocrité, mais j'ai surtout découvert des gens merveilleux. Je n'imaginais juste pas que cela puisse être aussi éprouvant et exigeant au quotidien. Maintenant, je vais pouvoir assister aux matches tranquillement, aux côtés de mes enfants, comme tout père peut le faire.
Propos recueillis par Sébastien Keller
L'histoire est en marche ...
- silex57

En tous les cas il lui reste encore un peu de sous pour se payer une page dans les DNA et une page dans l'Alsace, c'est d'ailleurs pas mal comme initiative, un peu mégalo peut être ...
"Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort" Nietzsche.

Les inscriptions au forum sont rouvertes