Alain Fontenla

Jugez librement nos dirigeants et l'actualité extra-sportive du club
Répondre
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37462
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Alain Fontenla

Message par argueti »

C'est quand même le Racing ... ;)
L'histoire est en marche ...
Avatar du membre
NéRiK
Secrétaire général@Directoire
Secrétaire général@Directoire
Messages : 8212
Enregistré le : 6 avr. 2005 17:47
Localisation : Strasbourg-Neudorf

Re: Alain Fontenla

Message par NéRiK »

Ca fait peur. J'ai du mal à etre optimiste. Manque plus que le retour de Papin... :|
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et prouver qu'on en est un
Avatar du membre
fan_racing
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 10171
Enregistré le : 20 janv. 2005 15:00
Localisation : Mulhouse

Re: Alain Fontenla

Message par fan_racing »

Ça ne devrait plus tarder. ;)
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37462
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Alain Fontenla

Message par argueti »

DNA a écrit :Racing: toujours des zones d'ombre

Le moins que l'on puisse dire, c'est que la conférence de presse tenue ce matin par Alain Fontenla, le principal actionnaire du Racing club de Strasbourg, ne nous a guère apporté d'éclaircissements...

On veut bien admettre que le nouveau patron du club strasbourgeois ne soit pas un «grand communiquant», comme il s'en est presque excusé en demandant aux journalistes «d'être indulgents» , il n'empêche que les informations ont filtré au compte-goutte. Et que les zones d'ombres demeurent nombreuses.

Pourquoi également avoir laissé Alain Fontenla répondre seul face à la presse, alors que de toute évidence, il ne maîtrise pas non plus son dossier? Stratégiquement, c'est pas terrible et après les erreurs de communication de la semaine passée, les nouveaux dirigeants viennent de commettre un second impair consécutif... Voici les principaux thèmes abordés en conférence de presse

Le retrait de Roman Loban

«Il a préféré se retirer car il a senti que l'accueil de la presse n'était pas des plus chaleureux. Aujourd'hui nous avons encore lui et moi 50% des parts, mais d'ici la fin de l'année, j'aurai racheté 100% des parts de Philippe Ginestet et je serai donc l'actionnaire principal», explique Alain Fontenla qui dit encore avoir «délégué la négociation à Carrousel Finance (dont le président est Jafar Hilali) et n'avoir jamais rencontre M. Loban.»

Pourquoi le Racing?

«Ca faisait longtemps que je voulais investir dans le football, mais l'occasion ne s'était jamais vraiment présentée, explique Alain Fontenla. Le Racing est un club historique qui a plus d'un siècle. C'est un club qui a une âme et un public. Certes, la situation sportive est précaire, mais en employant les bonnes méthodes on peut se sortir de cette mauvaise passe. Je n'ai même pas envisagé une rélégation. L'objectif est d'abord d'arrêter ce mouvement de va-et-vient entre la Ligue 1 et la Ligue 2, puis de nous stabiliser parmi l'élite. Et nous ferons un bilan d'ici deux ou trois saisons.»

Le mercato

«Si je surveillerai de près la gestion en compagnie de Christophe Cornelie, mais toute la partie sporive sera déléguée à Julien Fournier que je considère comme l'homme de la situation, souligne Alain Fontenla. Et il pourra s'appuyer sur Ralph Isenegger pour les dossiers concernant le recrutement. Je n'aime pas parler d'enveloppe, mais on mettra les moyens nécessaires. Maintenant, le nouvel entraîneur va arriver, il discutera avec M. Fournier et ils évalueront les besoins pour renforcer l'équipe. Je viendrai à Strasbourg le plus souvent possible, mais dimanche je ne pourrai pas assister au match car mes affaires me rappellent à Londres.»

Les petites phrases

- Le choix de Strasbourg: «J'ai des amis ici, mais c'est également très personnel, ça fait partie des sentiments...»
- Les 10 millions d'euros investis sur 2 ou 3 ans. «Je ne suis pas là pour confirmer les chiffres.»
- Combien a-t-il racheté le club? «Le montant de la transaction pour le rachat des parts de Philippe Ginestet est confidentiel contractuellement.»
- Son investissement au Racing: "Si j'avais voulu gagner de l'argent, j'aurais choisi un moyen plus simple et moins alléatoire qu'un club de football relégable en National..."
- Un peu agacé sur les questions autour du dossier de reprise et du montage financier. «Je ne pensais pas être venu pour vous faire un cours d'ingénierie financière, mais tout est légal, je vous l'asure.»
- Son entrevue avec les petits actionnaires. «Leur accueil a été mitigé, ils auraient voulu être davantage associés à la reprise du club, mais de tout cœur j'espère que nous aboutirons à un projet commun.»

Dominique Pignatelli persiste et signe

Dominique Pignatelli, membre du Conseil d'administration de la SASP Racing, n'a toujours pas digéré les conditions de la vente à la hussarde des parts de Philippe Ginestet. Et n'a pas été convaincu par les explications d'Alain Fontenla ce matin face aux petits actionnaires.

«Devant tant d'incohérences, j'ai l'impression de vivre un cauchemar et que je vais me réveiller, dit le président des SR Hoenheim qui a investi 1,5 millions d'euros dans le Racing. Mais hélas, cette situation est bien réelle, enfin plutôt surréaliste. J'ai senti M. Fontenla très mal à l'aise, escorté de conseillers qui lui disent plutôt ce qu'il a à dire. Pourtant, il me parait être tout comme Julien Fournier, un homme intelligent. Que va-t-il se passer quand il s'apercevra qu'il fait fausse route? Je prédis, hélas, des heures sombres au Racing dans lequel je ne me reconnais plus. Mais en ce qui concerne mes parts, les nouveaux actionnaires ne m'ont fait aucune proposition de rachat. Quant à Philippe Ginestet, je suppose qu'il a su bien revendre les siennes si j'en juge aux pages de publicités qu'il s'est offertes à sa gloire dans la presse nationale et régionale...»
L'histoire est en marche ...
Avatar du membre
FM17
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15434
Enregistré le : 23 mai 2003 8:21
Localisation : Saujon (17)

Re: Alain Fontenla

Message par FM17 »

Ginestet aura été bon jusqu à la fin....Ca commence à me saouler toutes ces histoires putain !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :evil:
Vade retro Rudi Garcia...bouh t'es moche quand tu chouines
télésupporteur
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14292
Enregistré le : 3 juin 2004 13:56
Localisation : Mont-de-Marsan - Landes

Re: Alain Fontenla

Message par télésupporteur »

laban parti, il va les trouver où, les sous :?:
Avatar du membre
Pinon
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 10710
Enregistré le : 7 juin 2004 21:45
Localisation : Illkirch
Contact :

Re: Alain Fontenla

Message par Pinon »

SO a écrit :Une semaine après la nomination de Julien Fournier au poste de Président Directeur Général, le Racing dévoile son nouvel actionnaire majoritaire. Alain Fontenla, Français de 35 ans basé à Londres et travaillant dans la finance, va détenir, d'ici la fin de l'année, 100% des parts détenus par Philippe Ginestet.
Pasionné de football depuis sa jeunesse, il réalise un rêve. Il parle de son projet, des moyens et de ses ambitions pour un Club qu'il souhaite installer de manière pérenne en Ligue 1.


- Tout d’abord, qui êtes-vous ? Quel est votre parcours ?
- Je suis originaire de Touraine, de Chambray-lès-Tours plus précisément. J’ai fait mes études à Paris, à Jussieu et à Dauphine, notamment. J’ai obtenu un DEA en Mathématiques et un DESS de finance des marchés. Ensuite, j’ai intégré une grande banque française au sein de laquelle j’ai occupé plusieurs postes à responsabilités. Depuis deux ans, je vis à Londres. Je me suis mis à mon compte et mon emploi du temps est partagé entre Londres et Genève.

- Comment s’est déroulé le rachat des parts de Philippe Ginestet ?
- Initialement, M. Roman Loban et moi devions détenir 50% chacun. Or, il y a eu, je l’admets, un cafouillage dans la communication. Nous avons mal géré cela et M. Loban a préféré se retirer. J’ai donc récupéré 100% des parts détenus par Philippe Ginestet. Mais cela ne sera effectif qu’en fin d’année. J’en profite d’ailleurs à souligner le sérieux et l’intégrité de Philippe Ginestet lors de nos négociations. Nos rencontres se sont, à chaque fois, déroulées dans un climat sain, entre gentlemen. Je crois qu’il a été emballé par le projet que nous lui présentions et par notre rapidité d’action.

« Une situation préoccupante mais pas désespérée »

- Pourquoi avoir voulu vous investir dans le Racing ?
- Le foot est une passion depuis ma plus tendre enfance. Et puis, le Racing est un grand Club, qui possède une grande histoire. Strasbourg est la capitale européenne. Il existe ici un potentiel formidable. Je sais que si les résultats suivent, le public répondra en masse.

- La situation sportive de l’équipe vous inquiète-t-elle ? Ne vous a-t-elle pas freiné dans votre volonté de vous investir dans le Racing ?
- La situation est préoccupante, c’est vrai, mais elle n’est pas désespérée. Ce n’est pas ça, en tout cas, qui aurait pu me freiner. A court terme, l’objectif est de sortir rapidement de cette zone rouge et de s’installer à une bonne place du classement. C’est un gros défi, mais c’est jouable à condition de tous se retrousser les manches.

« Renforcer qualitativement l'équipe »

- Des renforts au mercato ont été annoncés. Quel sera votre rôle durant ce marché des transferts ?
- Comme je l’ai dit, la partie sportive est gérée par Julien Fournier. C’est lui qui aura en charge ce dossier du mercato. Mais il est clair que nous devons renforcer qualitativement l’équipe pour sortir durablement de cette situation.

« Faire entrer les compétences à tous des niveaux »

- Quelles sont vos ambitions pour le RCS ?
- A court terme, c’est de sortir de la zone de relégation. C’est impératif ! Voilà ce vers quoi nous concentrerons tous nos efforts dans les prochains temps. Ensuite, nous souhaitons procéder étape par étape. A moyen terme, l’objectif est évidemment de retrouver la Ligue 1 et de s’y installer durablement. Le plus tôt sera le mieux.

- Comment faire, selon vous, pour que le Racing retrouve la Ligue 1 et une place plus conforme à son Histoire ?
- Selon moi, il faut faire entrer des compétences à tous les niveaux.
C'est de l'enfer des pauvres qu'est fait le paradis des riches. Victor Hugo

Être riche, c'est avoir suffisamment de nourriture pour toute l'année Paysan Népalais

Tout ce qu'ils veulent c'est une France qui ferme sa gueule Dub Inc
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14229
Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
Localisation : HAGUENAU

Re: Alain Fontenla

Message par Tenor »

Moi j'ai aucune confiance dans cette reprise du club
Le type est seul à mettre du pognon, est salarié, injecte de l'argent à crédit je suppose, rembourse 2-3 ME à Ginette pour solde de tout compte, dit vouloir mettre le reste sur 2-3 saisons, paiera un déficit de 5 ME en fin de saison, et recrute des joueurs.
Cà ne tient pas la route et ce n'est que pure spéculation pour se faire un nom dans le milieu...un de plus.
Fournier devra rendre des comptes en tant que salarié, et malgré ses compétences, il a un sacré challenge à surmonter.
Supposons en étant optimiste qu'ils réussissent ce challenge, ben ils vendront 3-4 plus cher le club dans les meilleurs délais à un autre repreneur
Pessimiste, objectif de remontée non atteint, il n'aura plus de tune à injecter, endettera le club qui repartira en CFA...
Je ne sais plus quoi penser de cette gestion hasardeuse et de cette cacophonie dans la communication
Par contre, ce que je peux dire, c'est que JPP se sentira bien seul dans son coin, car Janin et Vencel ont l'air de s'entendre et de se comprendre...mais avec la tournure que ça prend, nous ne sommes pas encore au bout, car rebondissements il y en aura encore avant la fin de saison
Avatar du membre
fan_racing
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 10171
Enregistré le : 20 janv. 2005 15:00
Localisation : Mulhouse

Re: Alain Fontenla

Message par fan_racing »



Il est complètement lessivé, conférence de presse sans aucun intérêt, on n'y apprend rien, les journalistes essayent de forcer le verrou tandis que Fontenla, lui, semble un peu plus près de la crise d'épilepsie au fur et à mesure que les minutes s'écoulent.

N'empêche il est dans la mouise : ils étaient deux supposés injecter le fric, or là il a racheté les parts de l'autre et se retrouve tout seul, quant aux actionnaires locaux ils n'investiront plus grand-chose maintenant. Comme le soulignent Télésupporteur et Tenor : où vont-ils trouver les sous ?
Avatar du membre
FM17
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15434
Enregistré le : 23 mai 2003 8:21
Localisation : Saujon (17)

Re: Alain Fontenla

Message par FM17 »

Bon, je viens de regarder la vidéo...il y a le fond et la forme. Fontenla est effectivement peu à l aise en communication ce qui accentue le malaise...La vérité est relativement simple. Ginestet a voulu absolument revendre le club et récupérer son fric au premier venu....Fontenla s est mis sur le projet en pensant n avoir qu à reprendre 50% des parts avec un associé dont il ne pouvait ne pas connaitre l existence effectivement....C est ce Loban qui semble plutôt louche et qui comme un Kachkar, se retire vite, Fontenla se retrouvant seul comme un con...Comment va t il racheter les 50% restant ? En a t il les moyens ? échéancier ? Les actionnaires minoritaires (Alsaciens de surcroit) ne peuvent ils pas davantage s engager ? J attends un peu plus de réponse prochainement personnellement.
Fontenla va devenir l actionnaire principal et Fournier sera le président éxécutif. Cela semble de ce point de vue plus clair. Fournier sera en charge de nommer l entraineur voire d un directeur sportif. Fontenla en tant qu actionnaire principal aura un droit de regard et surveillera la situation économique du club (et la sienne par voie de conséquence).
Fontenla a t il les reins (financiers) solides ? ...
Vade retro Rudi Garcia...bouh t'es moche quand tu chouines
Répondre