Direction Nationale de Contrôle de Gestion (DNCG)

Jugez librement nos dirigeants et l'actualité extra-sportive du club
Répondre
Manu
Manager général@Directoire

Re: Direction Nationale de Contrôle de Gestion (DNCG)

Message par Manu »

Enterrement de dernière classe

A priori, Pascal Janin a dirigé sa dernière séance en tant qu'entraîneur hier après-midi. A priori, ses dirigeants ne lui ont pas assuré une dernière des plus élégantes. A priori, la DNCG n'a pas pris de décision concernant les nouveaux dirigeants du Racing qui se sont emmitouflés dans un silence assourdissant. Et inquiétant. Après l'ombre d'un Papin, désormais virtuelle, c'est l'idée d'un désastre absolu qui plane au-dessus de la Meinau ce matin.

C'était officiellement la dernière et il ne savait pas vraiment ce qu'il allait faire de son mercredi. Un peu après 16 heures, Pascal Janin est apparu sur l'un des deux terrains d'entraînement de la Meinau pour diriger la séance du jour. Il a concocté une opposition pour la vingtaine de joueurs pros rassemblés sous ses ordres. Il a parfois prodigué des conseils, de-ci de-là, pendant une bonne heure, avant que sa troupe ne soit vite attirée vers le vestiaire par les frimas hivernaux.
Pendant toute la journée d'hier, évidemment essentielle dans la vie d'un Racing Club de Strasbourg convoqué devant la DNCG pour vérifier la validité du plan de reprise par ses nouveaux propriétaires, il n'y eut longtemps que le « soleil qui poudroie et l'herbe qui verdoie » pour reprendre la désespérante attente de la dernière femme de Barbe Bleue. Et l'entraîneur intérimaire ignorait, à la tombée de la nuit, si sa pige devait encore se prolonger. Il était encore dans l'ignorance à une heure bien avancée.

Janin : « Je fais mon métier d'entraîneur donc je prépare le match à jouer »

Il y avait de la dignité dans ce qui apparaissait comme son dernier message en tant qu'entraîneur puisqu'il devait laisser la place à son successeur désigné ce mercredi. Il y avait quelque chose de pathétique à ce que la seule voix officielle ayant résonné dans la journée soit celle d'un technicien dont on avait coupé la tête cinq jours avant.
« J'ai un contrat d'entraîneur qu'on n'a pas dénoncé, soulignait Janin, égal à lui-même, dans le noir d'une fin de jour bien triste pour le RCS. Je fais mon métier d'entraîneur et, donc, je prépare le match à jouer. Le téléphone n'a pas sonné jusqu'à présent ». Le Racing s'enfonçait un peu plus dans les méandres de la marche sur la tête.
A 72 heures d'un match importantissime pour ne pas sombrer un peu plus dans les bas fonds de la L 2, le club strasbourgeois a un entraîneur pigiste, un effectif rabougri avec les suspensions de Bellaïd et de Fauvergue pour l'échéance du week-end et une direction qui a mis des plombes à répondre. Et il n'y a que des regrets à nourrir devant les nouvelles catastrophes sportives annoncées.
En dépit, du discours de circonstance du capitaine Lacour (voir ci-dessous), le technicien, qui s'est dit « calme et serein mais qu'en apparence » n'a pu que porter un regard désabusé sur la situation : « Je regrette que l'on annonce des choses et que les choses ne se fassent pas dans le respect du timing. C'est déjà dur d'être coach. C'est encore plus dur de l'être quand ce n'est plus vous le patron ».
Sur le terrain, la différence n'a pas sauté aux yeux. Et Pascal Janin n'a pu que relever le « sérieux » mis en oeuvre par ses protégés pour poursuivre la préparation du match de Guingamp. Or, c'est bien à Paris que les choses sérieuses se sont passées, concernant l'avenir du Racing.

Une nouvelle convocation devant la DNCG le 6 janvier

Alain Fontenla, le nouveau propriétaire propulsé en première ligne depuis cinq jours, Julien Fournier, le nouveau président salarié, et Jean-Luc Herzog, l'ancien directeur général en charge des affaires courantes, étaient entendus en fin de matinée par le gendarme financier du foot français, la DNCG.
Ils ont tardé à donner la teneur d'une convocation majeure et son verdict. Finalement, un communiqué officiel est tombé à... 22h57 : «Alain Fontenla a été reçu ce matin à la DCNG comme c'est d'usage dans la reprise d'un club. Étant donné l'état des comptes financiers laissé (sic !) par Philippe Ginestet et Jean-Luc Herzog, il a été demandé au nouvel actionnaire de répondre à une négligence de trésorerie. Il est bien entendu que M. Fontenla répondra favorablement à la demande de la DNCG et le nécessaire sera fait dans les délais souhaités.»
Il n'est pas sûr que la réaction du financier indépendant basé à Londres calme l'inquiétude. Il est même assuré qu'il corresponde à une déclaration de guerre à l'adresse de l'ancien propriétaire du club. En dépit des assurances édictées, il n'est sans doute pas la garantie d'une éclaircie au-dessus d'un club plongé dans un épais brouillard et dont la trajectoire semble un peu plus chaque jour avoir emprunté une impasse.
Car si le rendez-vous parisien a permis aux hommes forts de se présenter, il n'a pas convaincu les membres de la Commission de Contrôle des Clubs Professionnels.

La venue du Ballon d'Or n'est plus qu'une hypothèse improbable ce matin

Plusieurs options sont, dès lors, envisageables. Il s'agit soit d'une simple mise en délibéré, soit d'une demande de documents complémentaires. Et d'aucuns décèlent dans ce souci un désagrément chronologique majeur. Les membres de la DNCG souhaiteraient également en savoir plus sur la provenance des fonds investis dans le club. La nouvelle convocation interviendrait le 6 janvier.
Le « timing » que regrette le futur ex-entraîneur aux manettes s'avèrerait un peu plus catastrophique au regard des exigences de celui pressenti pour lui succéder. Jean-Pierre Papin veut bien revenir sur le banc strasbourgeois. Il souhaite y avoir les coudées franches et pouvoir recruter. Cela ne semble plus possible alors que le mercato hivernal s'ouvre le 1er janvier et qu'un ravalement de façade radical constitue le seul moyen d'exister dignement en L 2. La venue du Ballon d'or n'est plus qu'une hypothèse presqu'improbable ce matin.
L'ombre d'une catastrophe rôde au-dessus de la Meinau où il se murmurait même que Julien Fournier demissionnera dans les prochaines heures. L'obscurité du plan de reprise n'est pas loin non plus de faire apparaître le spectre d'une relégation sportive, peut-être administrative, et la possibilité d'un naufrage dans les grandes largeurs d'un club en manque de capitaine.
En attendant que les hommes aux commandes veulent bien rendre compte de la situation, les joueurs sont convoqués cet après-midi pour l'avant-dernier entraînement de la semaine. Il avait initialement été programmé le matin. « On l'a programmé finalement l'après-midi, a lâché Janin pour marquer qu'il n'était pas à l'initiative du changement d'horaire. J'attends la suite, c'est tout ». Elle est potentiellement à craindre car le pire est peut-être à venir.

François Namur (avec Seb.K.)
:? :cry:
urotsukidogi
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire

Message par urotsukidogi »

Dis Père Noel, pour mon Noel je voudrai un club sérieux et bien organisé, est-il possible de transférer Lorient à Strasbourg?
Bon on va supporter qui maintenant?
30/10/09 Ca y est le racing est en national
06/01/10 Euh c'est peut être la CFA
Mais heureusement sur FM 2010, on peut jouer de la CFA (même CFA 2, les gars on peut faire mieux!!)
Bon ça y est les conneries sont finies on est en L1!!!!!!!!!!!!!!!!!!
argueti
Sélectionneur@InfosRacing

Message par argueti »

Fontenla : cap sur la DNCG

La DNCG, gendarme financier de la Ligue de football professionnel, attend de pied ferme Alain Fontenla le 6 janvier à Paris pour son examen de rattrapage. De cette étape dépend l’avenir du Racing. Ce jour-là, l’investisseur tourangeau devra transmettre à l’instance de contrôle trois principaux éléments : des informations sur sa propre surface financière, les actes des transactions faites au moment du rachat du RCS (qui a vendu quoi à qui, qui est propriétaire de quoi,…), et enfin, la preuve que 3 millions d’euros ont été bloqués sur les comptes du club jusqu’au 30 juin 2010. «La DNCG a un peu chargé la mule, estime Luc Dayan. Mais quand ils ne connaissent pas les gens qui arrivent, c’est comme ça, ils veulent des garanties. Vu tout ce qui s’est passé, c’est logique.»
L'histoire est en marche ...
argueti

Message par argueti »

L'Alsace a écrit :La semaine de vérité

Entre l’arrivée du nouveau patron opérationnel Luc Dayan aujourd’hui, l’assemblée générale d’EuroRacing demain, le délibéré de la DNCG (2) mercredi et le 32 e de finale de Coupe de France samedi (20 h 45) à la Meinau contre Lyon, la semaine du RCS s’annonce chargée. Une fois de plus.

C’est un véritable tour de force que réalise le Racing depuis un mois : au fond du trou sportivement comme jamais dans son histoire (18 e de Ligue 2 à mi-saison), le club strasbourgeois vampirise le devant de la scène médiatique plus encore que les mastodontes du football hexagonal.

Et c’est loin d’être fini. Cette semaine, quatre événements majeurs nourriront son actualité : un, la première apparition aujourd’hui à la Meinau de celui qui prendra vraisemblablement la présidence fin janvier, Luc Dayan ; deux, l’AG de la holding EuroRacing qui validera la démission de Philippe Ginestet et intronisera à sa présidence le Suisse Raphaël Varone, déjà nommé le 21 décembre à la tête de Racing Investissements (1) ; trois, le délibéré de la DNCG attendu mercredi ; quatre, le 32 e de Coupe de France contre Lyon samedi (20 h 45) à la Meinau.

Après un mois placé sous le signe de la désorganisation et des dissensions, Luc Dayan va entamer ce lundi une opération séduction. Le chargé de mission engagé pour quatre mois par le nouveau propriétaire Alain Fontenla va tour à tour rencontrer les salariés et l’entraîneur, le maire Roland Ries et la presse. Il restera à Strasbourg mardi et mercredi pour baliser un terrain qu’il a commencé à déblayer dès lundi dernier, le jour même où Fontenla signifiait son éviction au PDG Julien Fournier. « J’ai l’habitude de ce genre de mission. Le récent communiqué publié jeudi par le maire Roland Ries est cohérent (« L’Alsace » d’hier). Tout comme les exigences de la DNCG (2). La perception qu’a l’environnement du processus qui s’est enclenché début décembre me paraît normale. Les inquiétudes aussi, d’autant que la communication du repreneur a été catastrophique — ce qu’il a lui-même reconnu — et qu’à Strasbourg, club instable depuis longtemps, le terrain était déjà fragilisé. À force d’accumuler les étages capitalistiques (3) et les modes de gouvernance, le Racing est le théâtre de beaucoup de non-dits et de rancœurs. Quand ils ont fait appel à moi, Alain Fontenla, que je ne connaissais pas il y a dix jours, et Ralph Isenegger m’ont confié avoir commis de grosses erreurs. Fontenla est un financier. Il s’est rendu compte qu’on ne prend pas le contrôle d’un club de foot comme d’une épicerie. Il a admis sa maladresse et son manque de connaissance du milieu du foot. Tout ce qui est arrivé depuis un mois est la conséquence d’une cession rapide, guidée par la volonté de Philippe Ginestet de se désengager très vite et de ne pas supporter le poids d’un déficit structurel de 7 millions pour cette saison. Beaucoup de choses n’ont pas été pensées lors de la transition capitalistique. Il faut désormais se pencher dessus. »

« En dernier ressort, c’est moi qui déciderai »

Contrairement à Julien Fournier qui a vite compris qu’il n’aurait pas les pleins pouvoirs promis, Luc Dayan, qui ne souhaite pas intervenir dans le secteur sportif, assure qu’il aura les coudées franches. « Ce qui se passe sur le terrain part de la base. Alors, il faut responsabiliser les joueurs et l’entraîneur. Ralph Isenegger, à qui j’ai demandé de devenir conseiller sportif, aura aussi un rôle à jouer. Mais en dernier ressort, c’est moi qui déciderai si ce qu’ils me proposent est conforme à la stratégie que je souhaite conduire. »

On le sait : les bonnes résolutions de l’An Neuf survivent souvent difficilement à la fin janvier. Qu’en sera-t-il au Racing alors que Luc Dayan annonce lui-même un mois de tous les dangers ?

Stéphane Godin

(1) La société qui possède EuroRacing et est détenue par le FC Football Capital Ltd dont Alain Fontenla est le propriétaire.
(2) La direction nationale du contrôle de gestion de la Ligue de Football Professionnel a demandé le 15 décembre à Fontenla de déposer 3 millions d’euros sur le compte courant du Racing et de les y bloquer jusqu’au 30 juin 2010.
(3) Le FC Football Capital Ltd détient Racing Investissements qui possède EuroRacing à 70 %, lequel est propriétaire de 78 % de la SASP.

« J’ai demandé un délai à la DNCG »

Le nouvel homme fort du Racing aimerait que le gendarme financier de la LFP lui accorde quelques jours supplémentaires, même s’il lui a déjà fourni jeudi un certain nombre d’éléments qu’elle réclamait.

Luc Dayan, le bruit court que vous auriez demandé un délai à la DNCG au-delà de la date prévue du 6 janvier ?

En réalité, nous lui avons déjà fourni jeudi un certain nombre d’éléments qu’elle demandait. Mais comme je n’entre en fonction que ce lundi et que je vais avoir besoin d’un peu de temps pour valider certains compléments d’information, je lui ai fait savoir que j’étais prêt à venir lui présenter ces éléments complémentaires fin janvier.

Quelle a été sa réponse ?

Pour l’instant, il n’y en a pas. J’ai, par mon intervention passée dans d’autres clubs de grandes villes (Lille, Nice, Nantes), souvent travaillé avec elle. Comme elle ignore tout d’Alain Fontenla, elle a fait son boulot et s’est blindée à travers des exigences presque excessives.

Comme les 3 millions qu’elle lui demande de bloquer sur le compte courant du club. S’il veut faire taire les critiques, pourquoi le nouvel actionnaire majoritaire ne s’exécute-t-il pas ?

(sec) Mais ces 3 millions sont anecdotiques. Ce qui m’inquiète, moi, c’est la trésorerie. Nous devons tout faire pour que le club évite la cessation de paiement. Le Racing est devant un mois de janvier crucial.

Justement, la décision de la DNCG attendue le 6 conditionnera beaucoup de choses. Notamment le mercato d’hiver qui s’ouvre ce lundi. Le club pourrait être interdit de recrutement…

Chaque chose en son temps. Ce n’est pas la DNCG qui va régler les soucis de trésorerie, les questions de gouvernance et les difficultés relationnelles avec la mairie. Mon expérience m’a prouvé que vous ne pouvez pas être présent dans le capital d’un club si la municipalité, qui est propriétaire du stade et accorde des subventions (Ndlr : au centre de formation), ne vous aide pas d’une façon ou d’une autre. A Strasbourg, c’est un peu comme à Nice quand on a fait appel à mes services : il faut régler des problèmes financiers, humains, organisationnels et sportifs. Si tout ça trouve une solution, le reste suivra. Je dis toujours que lorsqu’un président fait bien son boulot, on n’a pratiquement plus besoin de lui.

Vous avez bien conscience de l’urgence et de l’ampleur de votre tâche…

Justement. Dans l’urgence, il faut garder son calme. Si vous voulez tout faire en même temps, vous courez à la catastrophe. Je n’ai pas encore toutes les réponses. Mais si on m’a fait venir, c’est précisément parce que la situation était compliquée. Il va nous falloir quinze jours à trois semaines pour arriver à une forme de fonctionnement normal. Aujourd’hui, le club est en état de choc, presque en mort clinique. Ses fonctions vitales sont touchées. La priorité est de faire en sorte qu’elles redémarrent les unes après les autres, sans précipitation.

Cela signifie-t-il que les choses pourraient rester figées ces prochains temps, notamment en termes de recrutement ?

Concrètement, c’est possible. J’arrive ce lundi, mais Julien Fournier a encore autorité sur les mouvements de fonds et possède la signature requise pour toute transaction. Les ajustements vont demander un peu de temps. Mais l’important, c’est que le groupe sportif, l’entraîneur et le club sachent où ils vont. C’est mon rôle de leur montrer la direction.
silex57

Message par silex57 »

Nous devons tout faire pour que le club évite la cessation de paiement.
ça fout quand même les boules !!
"Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort" Nietzsche.
Image
Tormentor2
Vétéran@Pro
Vétéran@Pro

Message par Tormentor2 »

La cessation de paiement parait un peu exagérée... on passe certainement pas en six mois d'une situation normale à la cessation de paiement sans élément exceptionnel... mais de cette façon, ils apparaitront comme des sauveurs quand le club finira 17eme de L2...
Second is the first looser
lolo

Message par lolo »

Tormentor2 a écrit :La cessation de paiement parait un peu exagérée... on passe certainement pas en six mois d'une situation normale à la cessation de paiement sans élément exceptionnel... mais de cette façon, ils apparaitront comme des sauveurs quand le club finira 17eme de L2...
Une situation catastrophique sans garanties, c'est la liquidation.
Avec des garanties, on peut repousser le tas de sable de 6 mois, jusqu'à la prochaine session de la DNCG... et revendre le club entre temps...
Je refuse d'admettre que l'humanité soit si tragiquement vouée à la nuit privée d'étoiles du racisme et de la guerre, que l'aube brillante de la paix et de la fraternité ne puisse jamais poindre.
baskath
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire

Message par baskath »

J'ai aussi l'impression qu'il noircit un peu le tableau.
lolo

Message par lolo »

Je pense surtout que Ginette s'est bien chargé de l'embellir.
Je refuse d'admettre que l'humanité soit si tragiquement vouée à la nuit privée d'étoiles du racisme et de la guerre, que l'aube brillante de la paix et de la fraternité ne puisse jamais poindre.
argueti

Message par argueti »

Vaut mieux le noircir que de le blanchir pour après apprendre qu'il manque 10M :lol:

Ginestet disait aussi en juin qu'on était bénéficiaire ...
Répondre