L'Alsace a écrit :Fontenla dans l’étau ?
Depuis dix jours et son passage devant la DNCG, Alain Fontenla sait qu’il ne pourra se soustraire à ses obligations avec la date butoir du 6 janvier fixée par le gendarme financier de la Ligue de Football Professionnel. Soit il sort 3 millions d’euros, soit il s’efface et met un terme au grand cirque qui règne au RCS depuis trois semaines.
« Je l’ai dit à Alain Fontenla lorsque nous nous sommes rencontrés : pourquoi, si tu les as, ne déposes-tu pas sur le compte du club les trois millions d’euros que te réclame la DNCG ? Ça ferait taire les rumeurs et tes détracteurs. » Laurent Ciup, patron parisien de la société informatique eBizcuss, candidat malheureux au rachat du Racing vendu par Philippe Ginestet et de nouveau intéressé aujourd’hui, a parfaitement cerné le dilemme, auquel doit faire face le nouvel actionnaire majoritaire Alain Fontenla.
Le 15 décembre, la DNCG a demandé à ce dernier de déposer 3 millions sur le compte courant du club avant le 6 janvier. Depuis, le businessman ne s’est pas exécuté. Il joue à cache-cache avec ses interlocuteurs, ne répond pas aux uns et pose des lapins aux autres.
Attendu jeudi et vendredi derniers à Strasbourg, il ne s’y est pas déplacé. Le jeudi, il a au contraire officialisé son intention de revendre le club quinze jours après l’avoir acheté. Le lendemain, il est revenu sur ses déclarations.
Pourtant, dès le lundi précédent, l’un de ses hommes de confiance, Jafar Hilali, avait fixé à Ciup un prix pour racheter le RCS : 5 millions. En quatre jours, ce tarif de base a subi une déflation de 20 %, puisque vendredi, Fontenla évoquait un nouveau montant comme préalable à toute discussion : 4 millions.
Mardi, le trader de la City londonienne a lui-même annoncé sa présence au Havre. Il n’y est jamais venu. Quand Fontenla ne pose pas de lapins, il en sort de son chapeau. Aux Roman Loban, Jafar Hilali (tous deux jamais vus à Strasbourg) et Christophe Cornelie (venu à deux reprises, mais évanoui depuis dans la nature) a succédé en début de semaine un certain Raphaël Varone, proche de Ralph Isenegger, l’avocat de Fontenla à l’évidence pivot de toute l’affaire.
Marionnette
Tous ceux qui travaillent actuellement à l’élaboration d’un nouveau projet de reprise, d’Alsace ou d’ailleurs, ne voient dans le nouveau propriétaire que la marionnette d’une éminence grise rompue aux joutes des transferts et qui y réalise de juteuses opérations, via des commissions confortables. « Fontenla est un homme de paille », glisse l’un d’eux, « C’est Isenegger qui mène le bal. »
Plutôt disert à son arrivée à Strasbourg, l’avocat genevois reste d’une discrétion absolue depuis son opération de communication de la fin de semaine passée. Il avait alors vainement tenté de limiter l’onde de choc provoquée par la décision de Fontenla de revendre le Racing. Mercredi après-midi, il a tout de même fini par décrocher un téléphone resté insondable les jours précédents. « Juste par courtoisie et pour vous souhaiter un bon Noël », a-t-il lâché en coupant vite court à la conversation. « On reparlera de tout le reste le 28 (lundi, jour où Fontenla doit rencontrer son PDG Julien Fournier), après le week-end de Noël. D’ici là, nous ne communiquerons pas. »
Thiriez et Ries « squizzés »
Fermez le ban. Le mutisme de la nouvelle direction laisse donc la porte ouverte à toutes les extrapolations et irrite en haut lieu. Fontenla s’était engagé à appeler le président de la LFP Frédéric Thiriez et le maire de Strasbourg Roland Ries. Il n’a contacté ni l’un ni l’autre. Les deux hommes en seraient passablement agacés.
Peut-être le Père Noël apportera-t-il au nouveau propriétaire du Racing un conseiller en communication. Mais plus que d’un porte-parole susceptible d’éclairer l’Alsace du foot sur ses intentions, le financier londonien a besoin d’un gros chèque. De 3 millions exactement.
À la date butoir du 6 janvier, le grand bluff et l’esbroufe ne lui seront plus d’aucun secours. Quand certaines sommes sont en jeu, il est souvent préférable de quitter la table de poker, sauf à être « blindé » financièrement et à pouvoir suivre.
Encore une promesse non tenue
« La DNCG a donné jusqu’au 5 janvier à M. Fontenla pour créditer le compte du club de 3 millions d’euros. Il a été décidé de prendre les dispositions nécessaires pour la fin de cette semaine, au plus tard le milieu de la semaine prochaine. » Cette déclaration de Ralph Isenegger est parue dans nos colonnes vendredi dernier. Selon l’avocat suisse, si l’homme d’affaires tourangeau n’avait pas décidé de revendre le Racing « pour le plus grand plaisir » de ses détracteurs (annonce sur laquelle il allait revenir le matin même), il aurait satisfait aux exigences de la DNCG avant le mercredi 23 décembre. « Le milieu de semaine prochaine » évoqué par Isenegger est passé et les caisses du RCS sonnent toujours désespérément le creux. Entre lapins posés et promesses non tenues, Fontenla continue ainsi à donner à son dossier de rachat des allures de grand Barnum.
Stéphane Godin
Alain Fontenla
- argueti
- Sélectionneur@InfosRacing 
- Messages : 37462
- Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
- Localisation : Strasbourg
- Contact :
Re: Alain Fontenla
L'histoire est en marche ...
						- 
				télésupporteur
- Manager général@Directoire 
- Messages : 14292
- Enregistré le : 3 juin 2004 13:56
- Localisation : Mont-de-Marsan - Landes
Re: Alain Fontenla
au racing on parle d'étau   
 
je préférerais d'etoo
			
			
									
									
						 
 je préférerais d'etoo

- FM17
- Président@Directoire 
- Messages : 15434
- Enregistré le : 23 mai 2003 8:21
- Localisation : Saujon (17)
- FM17
- Président@Directoire 
- Messages : 15434
- Enregistré le : 23 mai 2003 8:21
- Localisation : Saujon (17)
Re: Alain Fontenla
un mec a posté ce qui suit sur le stub....Qu en penser ???
			
			
									
									bonjour
je suis nouveau et je connais parfaitement le dossier
j ai pu lire tout ce que vous avez écrit.
il y a pas mal de point de vue complètement hallucinant sur ce site meme si je concède de nombreuses erreurs de communication de la part d alain.
Maintenant si un grand nombre de gens ne jugent que sur la base de la communication , ils doivent savoir qu ils se font manipules par certains des petits actionnaires et par une presse locale qui ne comprend rien et qui aime le sensationnel.
il va venir vous voir prochainement car il veut retablir la verite sur ses ambitions.
iL ne vendra pas le club a personne et ne s associera pas avec laurent ciup
comme vous ne savez pas ce qui se passe en amont, je vais essayer de clarifier sa position.
par contre a cause de tout ce cirque, la dncg a décidé de le sanctionner et de lui imposer 3 millions d euros d " amendes ".
la premiere chose a savoir est que le mecenat n existe plus dans le foot.c est une veritable entreprise
deuxieme chose, alain herite d un club en quasi faillite au mois de juin
troisiemement : une partie des minoritaires n ont pas supporte l idee que ginestet aie vendu le club a un étranger
quatrièmement : alain a toujours voulu discute avec les supporters et le staff du club
il faut bien comprendre est que la priorité est d équilibrer les comptes pour ne pas tomber automatiquement en faillite
il faut aussi se maintenir en ligue 2
on a critique alain parce qu il veut ramener des joueurs pas cher avec un fort potentiel dans le club. Mais c est une evidence, il faut a la fois redinamiser l equipe et a la fois contrôler les coûts de la structure. janin a donne son accord.il faut arreter de vivre au dessus de ses moyens ( 150 000 euros de limousines l annee derniere par exemple ), 500 000 euros d evenementiels, 1 million d euros de pub pour un club avant dernier dE ligue 2 c est du pur delire.
un point aussi, ne vous laissez pas berner par de beaux parleurs qui viennent d arriver et qui vou manifeste un amour debordant.
il faut juger les gens sur les faits.
on reproche a fontenla de vouloir sauver le club de strasbourg par une réorganisation en profondeur.
je fais parti de ceux qui refuse qu il vende le club. tous les personnes exterieurs a l alsace et du milieu lui ont dit qu il avait raison sur sa strategie pragmatique meme si sa com est pourrie.il va s entoure d un pro la dessus car en effet le foot n est pas son metier de base.
vous allez le rencontrer et vous verrez vous meme.
luc ferry au fc lorient s est fait lyncher de la meme facon pendant 1 an car on ne supporte pas les financiers.
mais vous le savez tres bien . on ne peut gagner de l argent dans le foot francais que si on est en ligue 1.
donc cela suppose un veritable engagement dans le club et du temps de sa part.
mais tout le monde oublie que le club est potentiellement en faillite
le maire , la ligue , la fede et les minoritaires en partie sont contre l entree d un type qui n est pas du milieu.
mais dans les faits , ils proposent quoi : rien , rien de rien
ils parlent, ils mettent des batons dans les roues mais quand on leur propose de racheter le club , tout le monde se rend compte qu ils parlent beaucoup mais ne font rien.
on comprend mieux maintenant pourquoi ginestet n arrivait pas a gerer le club et pourquoi il a vendu.
mais je vous garanti que la solution durable viendra d un type comme lui plutot que d une bande de charlots vivant dans le passes ou des types comme ciup qui ne pense qu a frimer a paris en disant qu ils sont proprio d un club.
un type de 35 ans qui pose sur la table 1,6 millions d euros veut forcement reussir son challenge avec ses methodes.
je concede encore qu au niveau de la communication , il aurait pu faire mieux.
il faut enfin que je clarifie pour vous la cession des parts de ginestet car en france on aime bien se faire des films.
ralph isenegger est un avocat suisse, une sorte d agent de footballeurs et un passionnè de foot ( contrairement a ce que tout le monde croit ) qui connait ginestet , loban et carousel finance ( donc indirectement alain fotenla)
ralph isenegger a regroupé tout le monde et le club a ete vendu a roman loban avec un echeance le 27 novembre je crois.
avant cette periode , ginestet etait pret a vendre si on remplissait ses conditions.
loban connait enormement de sponsors et le monde du foot . il travaille avec pas mal de banques et pensait trouver une banque pour le suivre dans l operation.
il se trouve que personne n a voulu preter de l argent. il a donc chercher desesperemment un acheteur potentiel;
il n a pas reussi et a demander a ralph isenegger de l aider qui a fini par trouver alain fontenla
ils se sont mis d accord sur 51 pourcent pour alain s il mettait le 1,6 millions et 49 pour loban qui devait apporter des sponsors , financements par la suite , joueurs .....pour 10 millions ( ce qui n etait pas une obligation contractuelle )
traduction roman loban n a pas mis un centime sur la table et a lâché alain quand tout le monde s en est pris a ses origines estoniennes . alain se retrouve sur le devant de la scene alors qu il ne voulait pas. D ou son attitude crispante
le 4 dec et les jours suivants loban s est fait lyncher et comme il n a pas mis un rond il s est retire et alain ayant un droit de preemption a racheté gratuitement le reste des parts.
ayant raté son entrée, alain se fait massacré par des rigolos comme pignatelli ( qui ne pense qu a recuperer ses ronds ) et une partie des media...... la suite la dncg impose 3 millions d euros supplementaires.
et la ca devient moins rigolo
fournier dans un gros coup de bluff decide de poser sa demission au pire moment pour etre sur de faire ce qu il veut seul au niveau des joueurs.
alain reflechit et décide d annoncer la vente du club pour voir si ceux qui savent tout sur tout auront au moins le courage d investir dans le club pour le 24 dec
le resultat on l a vu : rien
par contre vis a vis des supporters et du staff il tient a clarifier la situation
il a commence par appellé janin pour faire le point
puis maintenant il veut discuter avec les supporters , le staff et une partie des minorotaires qui sont restés prudents dans leurs propos;
maintenant l echeance ce n est pas la dncg comme tout le monde peut croire mais le match contre lyon et le maintien en ligue 2.
si ensuite il ne reussit son pari, vous pourrez le lyncher c est la règle du jeu;
mais il ne faut pas oublier que vous avez le meme objectif .....
il suffit de prendre un peu de recul pour comprendre qu un type qui investit autant d argent a 35 ans n est pas la pour s amuser ou faire un coup financier alors que le club est avant dernier de ligue 2.
je pense que peu de gens ont les "...." d investir 1,6 millions au pire moment;
merci de m avoir lu
A bientot
________
Vade retro Rudi Garcia...bouh t'es moche quand tu chouines
						- FM17
- Président@Directoire 
- Messages : 15434
- Enregistré le : 23 mai 2003 8:21
- Localisation : Saujon (17)
Re: Alain Fontenla
Selon ce mec Janin resterait en place pour avoir été loyal avec son employeur.....  Soit c est du gros pipeau, soit Janin a déjà eu plusieurs fois Fontenla et l aura, comme je le pensais, joué vraiment comme une petite catin...
  Soit c est du gros pipeau, soit Janin a déjà eu plusieurs fois Fontenla et l aura, comme je le pensais, joué vraiment comme une petite catin...
Allez que je me reveille de ce cauchemar et vite !!!!!!!!!!!!
			
			
									
									 Soit c est du gros pipeau, soit Janin a déjà eu plusieurs fois Fontenla et l aura, comme je le pensais, joué vraiment comme une petite catin...
  Soit c est du gros pipeau, soit Janin a déjà eu plusieurs fois Fontenla et l aura, comme je le pensais, joué vraiment comme une petite catin...Allez que je me reveille de ce cauchemar et vite !!!!!!!!!!!!
Vade retro Rudi Garcia...bouh t'es moche quand tu chouines
						- fan_racing
- Manager général@Directoire 
- Messages : 10171
- Enregistré le : 20 janv. 2005 15:00
- Localisation : Mulhouse
Re: Alain Fontenla
Dans tous les cas on est fichu : soit tu as raison et donc Fontenla est aussi nul que la Ginette (car se faire avoir par son propre coach ...), soit Janin et Fournier sont honnêtes et Fontenla est bel et bien naze et va vouloir nous recruter des Moldaves. Vivement le dépôt de bilan.
			
			
									
									
						- 
				Manu
- Manager général@Directoire 
- Messages : 10821
- Enregistré le : 19 août 2002 16:52
Re: Alain Fontenla
KCB a écrit :Julien Fournier rencontrera Fontenla et Isenegger demain: il devrait être démis de ses fonctions
- 
				Manu
- Manager général@Directoire 
- Messages : 10821
- Enregistré le : 19 août 2002 16:52
Re: Alain Fontenla
Il est Alsacien Ciup ?
			
			
									
									
						- argueti
- Sélectionneur@InfosRacing 
- Messages : 37462
- Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
- Localisation : Strasbourg
- Contact :
- 
				Manu
- Manager général@Directoire 
- Messages : 10821
- Enregistré le : 19 août 2002 16:52
Re: Alain Fontenla
Le post de seb t n aurait pas disparu par hasard ?
			
			
									
									
						
 
                 Les inscriptions au forum sont rouvertes
 Les inscriptions au forum sont rouvertes  
 
    

 Bien vu
 Bien vu
 
  