[Départ] Magaye Gueye
- raphou96
- Responsable marketing @Directoire
- Messages : 3307
- Enregistré le : 5 mai 2003 23:35
- Localisation : Strasbourg
Re: [Départ] Magaye Gueye
C'est clair il ont engagé un bouc emissaire qui va vendre à tout va !!
- fan_racing
- Manager général@Directoire
- Messages : 10153
- Enregistré le : 20 janv. 2005 15:00
- Localisation : Mulhouse
Re: [Départ] Magaye Gueye
Ont-ils vraiment besoin de ça pour vendre 

- argueti
- Sélectionneur@InfosRacing
- Messages : 37462
- Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
- Localisation : Strasbourg
- Contact :
Re: [Départ] Magaye Gueye
DNA a écrit :Faut-il le vendre ?
L'idée de transférer Magaye Gueye, la révélation strasbourgeoise de 2009, la seule satisfaction ou presque du début de saison catastrophique, germe dans l'esprit de décideurs au Racing. L'intéressé n'est pas emballé. Est-ce vraiment une bonne idée ?
Le Racing est sans le sou. Contraint et forcé d'envisager un mercato hivernal actif, en raison de sa position désavantageuse au classement, le club va devoir se triturer les méninges pour se sortir de l'ornière. En ce sens, le marché qui s'ouvre aujourd'hui doit lui offrir des raisons d'espérer.
Pascal Janin n'a eu de cesse de regretter la faiblesse offensive de son groupe, depuis la défaite enregistrée à Metz (1-0), fin octobre. Il décèle dans l'ultra-dépendance à Nicolas Fauvergue les difficultés à croire en un décollage des profondeurs d'un classement où le Racing est relégable depuis août.
« Si une vente peut nous permettre d'avoir des marges de manoeuvre »
« Il faudrait l'arrivée d'au moins un attaquant et d'un joueur susceptible de remplacer Bezzaz », considère l'entraîneur. L'international algérien est engagé sur le front africain avec sa sélection qui dispute la CAN en Angola à partir du 10 janvier. Or les dirigeants du Racing ne semblent guère enclins à sortir le carnet de chèques. Avec un déficit de plus de 5 millions d'euros à assumer sur la saison, des garanties financières à apporter pour des dépenses prévues en janvier (800 000 euros), mars (deux millions d'euros) et le mois de juin (deux millions d'euros également), le souci d'économie apparaît évident. Luc Dayan n'a pas caché l'urgence de la situation. « Si une vente peut nous permettre d'avoir des marges de manoeuvre, on ne pourra pas écarter la solution », a indiqué l'homme chargé de sauver un Racing en grosse difficulté. Dans ce cadre, l'effectif strasbourgeois ne recèle que de rares sources d'enrichissement. Son meilleur attaquant, Nicolas Fauvergue donc, est prêté par Lille, son meilleur défenseur, Habib Bellaïd, appartient à Francfort. Jean-Alain Fanchone en perdition, Quentin Othon qui court après la forme depuis sa grave blessure intervenue il y a un peu plus d'un an, il n'y a que l'énorme révélation du début de saison susceptible d'attirer les convoitises.
Quasiment le seul élément « bankable »
Magaye Gueye, dix-neuf ans, dix-sept matches de L 2 pour sept buts, deux sélections en équipe de France espoirs, apparaît quasiment comme le seul élément « bankable » pour utiliser un terme familier au principal actionnaire du club installé à Londres. La perspective de voir partir une pépite du centre de formation, originaire de la banlieue parisienne mais joueur en Alsace depuis sept ans, n'a pas de quoi réjouir. Elle soulignerait le penchant du Racing à vendre toujours plus jeunes les éléments qu'il a formés. L'estimation de la vente de son contrat fluctue bigrement (de 500 000 à 3 millions d'euros) en un marché hivernal qui s'ouvre à peine et n'est pas souvent ponctué d'énormes transferts. « Jusqu'à preuve du contraire, c'est un joueur qui fait partie d'une équipe 18e de L 2 », souligne Dayan. « Si un départ peut permettre de renforcer d'autres postes et même si c'est dur de voir partir un bon élément, cela peut être un passage obligé », semblait adhérer Pascal Janin, le jour de la reprise.
« Le tout, c'est de ne pas se disperser »
Il reste que l'intéressé n'est peut-être pas dans les mêmes dispositions. Interrogé hier, dans le froid dominical, le garçon, à la tête aussi bien faite que bien pleine, s'efforce de garder... la tête froide. « Franchement, ça ne m'inspire pas grand-chose, répond-il. Je suis parti en vacances, j'ai entendu parler de ce qui avait été écrit dans les journaux, mais partir ne fait pas partie de ma vision des choses ». Sans imposer une omniprésence pesante, le paternel veille sur ses affaires et sur l'évolution de sa carrière. Ensemble, ils ont forgé un plan carrière qui ne passe absolument pas par un départ si précoce. « J'ai signé un contrat de trois ans l'année dernière et mon objectif, c'était d'être titulaire cette saison, poursuit Magaye Gueye qui a d'ores et déjà réussi son coup en la matière. Je suis dans un club qui galère et je veux l'aider à se sortir de là ». Accessoirement, les conditions dont il bénéficie ne l'incitent pas à prendre la poudre d'escampette, même pour un club plus huppé. On évoque des bribes d'intérêt de la part de quelques clubs de L 1 (Nancy ?). Mais l'occasion de rejoindre l'élite ne fait pas grimper l'intéressé au rideau. « J'ai du temps de jeu, apprécie celui qui a disputé son premier match pro à Lens, en novembre 2008, et, aujourd'hui, je ne pense qu'au terrain et au match de Lyon, vendredi. » Rencontrer Luc Dayan, le chargé de mission, pourrait éclaircir son proche avenir. « C'est un peu comme d'habitude ici, souligne-t-il presqu'en vieux briscard des affaires strasbourgeoises. On a rencontré Julien Fournier, on va rencontrer Luc Dayan. Le tout, c'est de ne pas se disperser. » En cas de départ, la jeune pépite strasbourgeoise ne manquerait pas de susciter un peu plus de regrets si, d'aventure, en dépit de son tout jeune âge, il y parvenait.
François Namur
L'histoire est en marche ...
- Keating
- Président@Directoire
- Messages : 16024
- Enregistré le : 24 déc. 2004 0:21
Re: [Départ] Magaye Gueye
Pour une fois qu'un bon joueur est motivé à rester, qu'il a été formé et a grandi chez nous, ça serait vraiment dommage qu'il parte si vite ...
- silex57
- Manager général@Directoire
- Messages : 12131
- Enregistré le : 23 août 2005 16:52
- Localisation : expatrié à Los Angeles ...
Re: [Départ] Magaye Gueye
Il va être difficile de le vendre sans qu'il le veuille, non ?
"Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort" Nietzsche.


- raphou96
- Responsable marketing @Directoire
- Messages : 3307
- Enregistré le : 5 mai 2003 23:35
- Localisation : Strasbourg
Re: [Départ] Magaye Gueye
Certes mais bon avec une bonne proposition dans un club qui marche , au final tu fais le choix de la raison avant celle du coeur dans ces cas là 

- Tormentor2
- Vétéran@Pro
- Messages : 673
- Enregistré le : 28 juin 2003 23:31
- Localisation : Orléans
Re: [Départ] Magaye Gueye
Je sais pas combien il est payé, mais ça doit faire chère la ligne... " pour être riche il faut dépenser moins et gagner plus "... j'en connais qui sont devenus président de la République avec des banalités comme ça... Dayan ne sera que président du RCS.« C'est dans le domaine du possible, avoue Luc Dayan, sachant qu'il faut financer 7 millions d'euros. Après, je ne peux pas vous dire si ça se fera avant le 31 janvier ou après le 30 juin. Il faudra réduire la masse salariale de l'effectif, le train de vie du club - ce qui ne veut pas dire qu’il y aura des licenciements - et trouver aussi de nouvelles recettes. Il faut rebâtir les fondamentaux. »
Si on le vend, j'espère que ça sera pas pour gagner moins d'un million d'Euros...
Second is the first looser
- Phapha
- Responsable marketing @Directoire
- Messages : 3848
- Enregistré le : 17 août 2007 18:14
- Localisation : Paris
Re: [Départ] Magaye Gueye
Virer quelques salaires inutiles, ça fait aussi gagner de l'argent...
- Hans
- Trésorier@Directoire
- Messages : 5362
- Enregistré le : 8 août 2002 11:53
- Localisation : Lingolsheim
Re: [Départ] Magaye Gueye
Ils vont nous refaire une Djetou.Keating a écrit :Pour une fois qu'un bon joueur est motivé à rester, qu'il a été formé et a grandi chez nous, ça serait vraiment dommage qu'il parte si vite ...
- argueti
- Sélectionneur@InfosRacing
- Messages : 37462
- Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
- Localisation : Strasbourg
- Contact :
Re: [Départ] Magaye Gueye
L'Alsace a écrit :Magaye Gueye ne figure dans aucune des deux listes et, sauf offre mirobolante, ne partira pas.
L'histoire est en marche ...