Direction Nationale de Contrôle de Gestion (DNCG)
- Tormentor2
- Vétéran@Pro
- Messages : 673
- Enregistré le : 28 juin 2003 23:31
- Localisation : Orléans
Re: Direction Nationale de Contrôle de Gestion (DNCG)
Wiltord est gratuit et pas si mauvais que ça... Arrache aussi !Je déconne...
Second is the first looser
- silex57
- Manager général@Directoire
- Messages : 12131
- Enregistré le : 23 août 2005 16:52
- Localisation : expatrié à Los Angeles ...
Re: Direction Nationale de Contrôle de Gestion (DNCG)
Ben ça dépend lesquels partent ! Si c'est Correia et autres et qu'on a des joueurs type Lejeune qui arrivent, là oui on renforce l'équipe !!
"Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort" Nietzsche.


- argueti
- Sélectionneur@InfosRacing
- Messages : 37462
- Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
- Localisation : Strasbourg
- Contact :
Re: Direction Nationale de Contrôle de Gestion (DNCG)
Tu oublies MeriemTormentor2 a écrit :Wiltord est gratuit et pas si mauvais que ça... Arrache aussi !Je déconne...

L'histoire est en marche ...
- argueti
- Sélectionneur@InfosRacing
- Messages : 37462
- Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
- Localisation : Strasbourg
- Contact :
Re: Direction Nationale de Contrôle de Gestion (DNCG)
L'Alsace a écrit :Le Racing évite le pire
Alors que planait la menace d’une rétrogradation administrative à titre conservatoire en fin de saison, la DNCG (1) a décidé de placer pour la première fois sous recrutement contrôlé un RCS qui devra encore s’expliquer devant elle le 19 janvier.
« C’est moins catastrophique que prévu. » De Paris, Luc Dayan, chargé par le nouveau propriétaire Alain Fontenla de restructurer le Racing, en aurait presque souri. Hier après-midi, la DNCG s’est montrée plus clémente qu’escompté à l’encontre du club strasbourgeois.
Alors que l’actionnaire majoritaire refuse toujours de consigner 3 millions d’euros jusqu’en juin sur le compte courant du RCS, comme le lui demande l’organe de contrôle de la Ligue, ce dernier a décidé de placer le club phare du foot alsacien sous recrutement contrôlé. Les dirigeants bas-rhinois ne pourront pas recruter à titre onéreux. Durant le mercato d’hiver, ils ne pourront enrôler que des joueurs libres ou prêtés, à masse salariale constante. Toute arrivée devra donc au préalable avoir été compensée par un départ d’un montant supérieur ou égal. Loin d’avoir donné son blanc-seing, la DNCG a d’ailleurs convoqué le Racing à une nouvelle audience le 19 janvier pour faire un point sur la balance arrivées – départs.
Epée de Damoclès qui pesait de tout son poids au-dessus des têtes strasbourgeoises ces dernières heures, la menace d’une rétrogradation administrative à titre conservatoire est – au moins provisoirement – écartée. Hier matin, le gendarme financier de la LFP a en effet reçu du club bas-rhinois une pièce comptable qui a influé sur sa décision. « L’abandon de compte courant qu’avait consenti Philippe Ginestet (3,8 millions) lors de la cession début décembre a été confirmé par Alain Fontenla », dévoile L. Dayan, « Cet abandon de créance ne pouvait pas être signé par Fontenla tant que l’un de ses représentants (Ndlr : Hervé Seck) n’avait pas pris la présidence d’EuroRacing. C’est fait depuis mardi. »
Que penser, dès lors, de ce jugement de Salomon ? « Toutes les interprétations sont possibles », estime un proche du dossier. La positive, défendue par Luc Dayan. « Alain Fontenla n’a pas eu à déposer les trois millions d’euros parce que ce n’était pas nécessaire. »
La sceptique, étayée par un observateur neutre. « Cette nouvelle convocation prouve au contraire que la DNCG n’a qu’une confiance limitée dans les garanties données par Fontenla. Ce délai ressemble davantage à une dernière chance accordée au club de régulariser sa situation. »
Une trésorerie toujours en danger
Sur le fond, le problème reste en effet entier. L’abandon de compte courant allège certes le déficit d’exploitation 2009-2010, le ramenant de 6,8 à 3 millions. Au passage, on notera que le tableau alarmiste dépeint par Dayan lundi ( « il faut trouver 7 millions avant juin ») ne reflétait pas la réalité. Seuls 3 millions devront être rentrés avant le 30 juin pour équilibrer les comptes. Entre la vente de l’un ou l’autre joueur et les 30 % récupérés sur la plus-value à la revente de Kévin Gameiro (2), la mission n’a rien d’impossible.
En revanche, cet abandon de créance ne règle en rien les soucis de trésorerie auxquels le Racing va être confronté dès février. Le club est armé pour assumer ses engagements jusqu’à fin janvier, notamment le reliquat 2009 de la location de la Meinau à la Ville (450 000 euros sur 1,5 million), la redevance à verser au Racing omnisport pour l’utilisation de la marque (150 000 euros à payer ces jours-ci) et les salaires.
Au-delà, sans vente rapide de joueurs ou apport de cash de l’actionnaire, le RCS filera tout droit vers la cessation de paiement. « La décision de la DNCG est sage, juste et cohérente, mais tout n’est pas réglé pour autant », doit bien admettre Luc Dayan, « tout ça reste très fragile. »
Même si le pire a été évité, ce placement sous recrutement contrôlé – inédit dans l’histoire du club – constitue un grave préjudice d’image.
Stéphane Godin
(1) Direction nationale du contrôle de gestion de la Ligue de Football Professionnel.
(2) Acheté par Lorient 3 millions en 2008, l’ex-grand espoir strasbourgeois pourrait être revendu 8 l’été prochain. Le RCS empocherait alors 1,7 million. Luc Dayan a promis de tenir vendredi matin une conférence de presse pour évoquer tous les dossiers (organigramme, recrutement, restructuration du club, renforcement du staff). La DNCG attend de nouvelles explications le 19 janvier.
L'histoire est en marche ...
- argueti
- Sélectionneur@InfosRacing
- Messages : 37462
- Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
- Localisation : Strasbourg
- Contact :
Re: Direction Nationale de Contrôle de Gestion (DNCG)
DNA a écrit :Le pire est évité
Menacé de lourdes sanctions, le Racing s'en est sorti à bon compte lors de son deuxième passage à la DNCG. Si son recrutement est encadré, il dispose de quelques coudées franches pour sa révolution de janvier.
La décision tant attendue est finalement tombée hier en fin d'après-midi. Le Racing, qui risquait de lourdes sanctions par la DNCG pour n'avoir pas fourni, début décembre, divers justificatifs - et surtout, des garanties financières suffisantes -, a finalement écopé d'une peine légère lors du verdict rendu après un délibéré. On n'est pas loin de croire que quelques bouteilles de champagne ont été sabrées pour fêter une décision qui était loin d'aller de soi. Un communiqué paru sur le site officiel du club n'a pas laissé l'ombre d'un doute quant au soulagement ressenti. La « décision » y est qualifiée de « sage, juste et cohérente » et « sera scrupuleusement respectée par le club ».
Le club devra se défaire de certains éléments
Lundi, lors de son débarquement à Strasbourg, Luc Dayan avait indiqué que « les trois millions d'euros de garantie », exigés par la DNCG lors de la première audience intervenue le 15 décembre, ne seraient assurément pas immobilisés sur un compte. L'homme appelé au chevet du club, par Alain Fontenla, a mis en avant un plan pour envisager une restructuration du club et donc des économies. La Commission de Contrôle des clubs professionnels n'en a finalement pas tenu rigueur aux dirigeants strasbourgeois. Et les relations particulières que l'ancien médecin entretient avec l'instance ne sont peut-être pas étrangères à la décision rendue. Ouf, le Racing a repoussé quelques nuages bien noirs et notamment la menace d'une relégation administrative qui fait partie de la gamme de sanction dont dispose le gendarme financier du foot français (lire ci-dessous). Ouf, le Racing n'a même pas été interdit de recrutement lors de ce mercato d'hiver. Il devra le faire à titre non onéreux. Le pire est donc évité. Mais le club va quand même devoir se soumettre à quelques contraintes, notamment « un contrôle dans un cadre budgétaire ou d'une masse salariale limitée ». Pour le dire plus clairement, le Racing ne va pas pouvoir augmenter sa masse salariale. Ce qui signifie que pour pouvoir embaucher des renforts, le club devra se défaire de certains éléments. Le Racing n'a pas obtenu un blanc-seing pour sa révolution annoncée de janvier. Une nouvelle audience est fixée au 19 janvier devant l'organisation émanant de la Fédération et de la Ligue et permettra de faire le point sur les arrivées et les départs qui seront intervenus dans l'intervalle.
« Cette sanction ne nous bloque pas »
« Par rapport à ce qu'on pouvait craindre et ce qu'on pouvait entendre, c'est plutôt une bonne nouvelle, a réagi Pascal Janin, un coach à la recherche de sang frais. Cette décision nous permet de modifier le groupe, même si cela implique forcément des départs. Mais cette sanction ne nous bloque pas ». Janin estime d'ailleurs également que le verdict est somme toute « logique ». « On vivait trop à crédit. Or, le Racing est une entreprise. On ne peut pas creuser un trou sans avoir l'assurance qu'on puisse le combler, poursuit l'entraîneur, qui reste philosophe comme il en a l'habitude. Et de toutes façons, avec ou sans cette décision, j'envisageais des départs, parce que 28 joueurs c'est trop ». Reste tout de même un bémol, et de taille. Car désormais, si le RCS veut engager un joueur avant la dead-line fixée au 31 janvier, il va d'abord falloir trouver une porte de sortie pour les indésirables. Pascal Janin en a d'ores et déjà dressé une liste, tout comme Ralph Isenegger et Luc Dayan. « La mienne est plutôt liée à des éléments sportifs, la leur a des bases économiques. Il va falloir faire la part des choses », précise l'entraîneur à ce sujet. Des questions se posent aussi en ce qui concerne l'arrivée d'un adjoint, qui est, du coup, toujours en suspens. « Vu la décision de la DNCG, je ne sais pas si je peux faire venir quelqu'un... », s'interroge même Pascal Janin. La piste (gratuite) menant à Noureddine Bouachera a été abandonnée - « C'était mon idée, mais Isenegger et Dayan ont considéré que ce n'était pas l'homme de la situation », dixit Janin -, mais celle évoquant l'arrivée du Suisse Alain Geiger reste d'actualité. « Je devais le rencontrer aujourd'hui (hier, ndlr), mais ça ne s'est pas fait. Il faut qu'on discute. Je suis relativement ouvert, mais il faut qu'un ajoint soit quelqu'un qui ne soit pas à l'opposé de ma façon de fonctionner et de voir les choses », souligne Janin. Alors qu'il s'agit de se coltiner l'Olympique lyonnais, samedi soir, à la Meinau, les zones d'ombre ne manquent pas. Elles sont susceptibles d'être levées, Luc Dayan envisageant de jouer à nouveau le jeu de la vérité, vendredi, devant micros et caméras. Sans enregistrer un grand soleil sur son proche avenir, le Racing peut déjà guetter une éclaircie.
Barbara Schuster (avec Fr.N.)
L'histoire est en marche ...
- NéRiK
- Secrétaire général@Directoire
- Messages : 8212
- Enregistré le : 6 avr. 2005 17:47
- Localisation : Strasbourg-Neudorf
Re: Direction Nationale de Contrôle de Gestion (DNCG)
Mouai, si on est meme plus capable de poser un million pour trouver un joueur, je ne vois pas comment on va s'en sortir.
Faudrait des cracks qui sortent du centre de formation des demain mais la encore c'est pas gagné...

Faudrait des cracks qui sortent du centre de formation des demain mais la encore c'est pas gagné...

Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et prouver qu'on en est un
- argueti
- Sélectionneur@InfosRacing
- Messages : 37462
- Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
- Localisation : Strasbourg
- Contact :
Re: Direction Nationale de Contrôle de Gestion (DNCG)
Passage ce mardi, nouvelle semaine importante pour le club ...
L'histoire est en marche ...
- raphou96
- Responsable marketing @Directoire
- Messages : 3307
- Enregistré le : 5 mai 2003 23:35
- Localisation : Strasbourg
Re: Direction Nationale de Contrôle de Gestion (DNCG)
C'etait ce matin ou cette après midi ?
- argueti
- Sélectionneur@InfosRacing
- Messages : 37462
- Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
- Localisation : Strasbourg
- Contact :
Re: Direction Nationale de Contrôle de Gestion (DNCG)
L'Alsace a écrit :Racing : la DNCG exige les 3 millions d'euros sous peine d'exclusion des championnats
La DNCG (*), gendarme financier de la Ligue de football professionnel (LFP), a demandé cet après-midi à Paris aux représentants du Racing-Club de Strasbourg que 3 millions d'euros soient déposés sur les comptes courants du club avant mardi prochain, a-t-on appris ce soir de source proche de la LFP.
C'est en fait la même exigence que celle déjà formulée par la DNCG le 15 décembre dernier, lors de la première audition du club strasbourgeois suite au rachat du RC Strasbourg par Alain Fontenla.
Différence de taille cependant : en l'absence de ce versement, elle convoquera à nouveau le RCS pour examiner l'éventualité de son exclusion des championnats (pour toutes ses équipes, des jeunes jusqu'à l'équipe professionnelle, NDLR).
Selon Hervé Seck, directeur de communication du Racing, Alain Fontenla déposera les 3 millions d'euros exigés par la DNCG dès aujourd'hui, au plus tard demain.
L'histoire est en marche ...
- urotsukidogi
- Trésorier@Directoire
- Messages : 6474
- Enregistré le : 27 oct. 2003 1:44
- Localisation : La Garenne Colombes (92)
- Contact :
Re: Direction Nationale de Contrôle de Gestion (DNCG)
Et si on dépose, on est toujours limité en recrutement?
30/10/09 Ca y est le racing est en national
06/01/10 Euh c'est peut être la CFA
Mais heureusement sur FM 2010, on peut jouer de la CFA (même CFA 2, les gars on peut faire mieux!!)
Bon ça y est les conneries sont finies on est en L1!!!!!!!!!!!!!!!!!!
06/01/10 Euh c'est peut être la CFA
Mais heureusement sur FM 2010, on peut jouer de la CFA (même CFA 2, les gars on peut faire mieux!!)
Bon ça y est les conneries sont finies on est en L1!!!!!!!!!!!!!!!!!!