Boulogne-sur-Mer devrait rapidement officialiser le renfort du défenseur central strasbourgeois Habib Bellaïd, qui apparient toujours à l’Eintracht Francfort.
Pisté par Lens et Lille, le défenseur central Habib Bellaïd (23 ans, Strasbourg / Eintracht Francfort) doit finalement prendre la direction de Boulogne-sur-Mer. L’opération porte sur un prêt de six mois sans option d’achat.
Prêté depuis le début de la saison au club alsacien, le contrat de l’ancien international Espoirs français était assorti d’une clause lui permettant de changer d’air en cas de proposition d’un club de l’élite
Je refuse d'admettre que l'humanité soit si tragiquement vouée à la nuit privée d'étoiles du racisme et de la guerre, que l'aube brillante de la paix et de la fraternité ne puisse jamais poindre.
Sollicité par Boulogne, Lille et Lens (« L’Alsace » de jeudi), le défenseur du RCS, Habib Bellaïd, prêté par l’Eintracht Francfort, va prendre la direction du Nord. Il va rejoindre Boulogne, 19e et relégable en L1, sous forme de prêt sans option d’achat qu’il devrait signer aujourd’hui à Auxerre où joue ce soir le club du Pas-de-Calais. L’Eintracht, auquel l’ex-international appartient jusqu’en 2012 et qui continuait d’assumer environ 65 % de son salaire, a donné son accord. Bellaïd n’avait accepté de revenir à Strasbourg fin août qu’à la condition de faire figurer dans son contrat un avenant l’autorisant à partir dès le mercato d’hiver s’il recevait une offre de L1. C’est cette clause qu’il a décidé de faire jouer. En accord avec Pascal Janin qui espère que ce départ va favoriser certaines arrivées, il n’a pas joué hier contre Laval.
Le meilleur joueur strasbourgeois du début de saison quitte le Racing pour Boulogne. Il a disputé son dernier match sous le maillot alsacien contre Lyon samedi dernier.
Si Pascal Janin réclame du renfort en attaque, dépendant de marge de manoeuvres financières fort étroites pour l'heure, le premier départ enregistré cet hiver dans l'effectif strasbourgeois n'est vraiment pas une bonne nouvelle.
Pilier de la défense du Racing qui s'est révélée à la hauteur pour préserver des chances de maintien dans un automne mitigé, Habib Bellaïd est sur le point de terminer sa saison à Boulogne.
« C'est la volonté du joueur »
A priori, et à moins d'un revirement de dernière minute, l'ancien international espoir, prêté au Racing par l'Eintracht Francfort, rejoindra la L 1 sans doute dès ce week-end. « C'est la volonté du joueur, souligne-t-on du côté du Racing. Et il y avait un élément juridique dans le contrat qui empêche de s'opposer à ce départ. Une solution pour compenser sera rapidement finalisée ». Il convient néanmoins d'enrôler une pointure pour y parvenir. Immuablement titularisé depuis son arrivée, dans les derniers jours du marché d'été, le joueur formé au centre de formation strasbourgeois avait permis d'imperméabiliser une défense passoire. Sans faire dépendre la moyenne à la seule présence du Franco-Tunisien sur le terrain, on relèvera que le Racing a encaissé 2,6 buts par match jusqu'à la 5e journée de championnat, pour baisser à 1,4 à partir du match de Nantes et sa première en Ciel et Blanc cette saison. En dépit de la rapidité dans le processus qui a conduit à ce départ, le joueur n'a eu de cesse d'exprimer son attachement pour l'écurie strasbourgeoise. A la fin du mois d'août, la conférence de presse qui avait officialisé sa venue s'était apparentée à une régalade. Il n'avait pas nié non plus que le président Philippe Ginestet avait « joué les Harry Potter » en le persuadant de se retrouver en Alsace. En ce sens, les dernières évolutions du club ont peut-être achevé de le convaincre de fermer la deuxième parenthèse strasbourgeoise.
Quatre mois et demi fructueux sur le terrain
Dans tous les cas, ses derniers quatre mois et demi se sont révélés fructueux sur le terrain. Dans une équipe relégable, il a su se distinguer suffisamment pour susciter l'intérêt de Boulogne donc, mais aussi de Lille. L'assurance presque garantie d'une place de titulaire et donc d'un temps de jeu appréciable a sans doute fait pencher la balance en faveur du club de la Côte d'Opale. Quant aux objectifs, le joueur de 23 ans ne sera pas dépaysé. 19e, à deux points de la 17e place, l'AS Boulogne est en lutte pour son maintien. Bellaïd change juste de division. Et le Racing perd gros.
"Disons que la comparaison qui sert de matrice au raisonement est quelque peu grandiloquante donc peu pertinante, mais il n'y a pas contradiction logique pour autant" Julio 10/05/08
Le défenseur du RCS a pris hier la route d’Auxerre où sa future équipe Boulogne jouait en soirée. Il espère être qualifié pour la réception de Valenciennes mercredi.
Il s’est un peu planqué avant-hier soir à la Meinau. Mais juste avant de quitter le stade, Habib Bellaïd a consenti à s’arrêter et à expliquer les raisons de son départ à Boulogne. Il quitte le Racing pour la 2 e fois avec le sentiment du devoir accompli.
Habib, êtes-vous d’accord avec Boulogne ?
Oui. Comme je vous l’ai déjà dit, je bénéficie d’un avenant à mon prêt à Strasbourg me permettant de partir dès cet hiver pour un club de Ligue 1. Début août, quand Philippe Ginestet m’a contacté, j’ai d’abord refusé. Puis à la fin du mois, j’ai fini par dire oui parce que Philippe a accepté que cette clause figure dans mon contrat. Sinon, je ne serais jamais revenu.
À quand remontent les premiers contacts avec Boulogne ?
Au début janvier. Lille m’a aussi approché, mais les dirigeants lillois souhaitaient me faire venir en prêt avec option d’achat pour - sans doute - préparer l’avenir. Francfort ne voulait pas entendre parler de cette option. Peut-être parce que l’Eintracht, avec lequel je suis sous contrat jusqu’en 2012, n’a pas l’intention de me vendre, mais a plutôt celle de me récupérer en juin. En plus, Lille ne m’a pas appelé directement, mais a traité avec mon agent. À Boulogne, l’entraîneur Laurent Guyot m’a téléphoné pour me dire qu’il tenait absolument à m’engager. Le président Jacques Wattez aussi. Je pars là-bas pour un prêt de six mois sans option.
Que manque-t-il pour que votre contrat soit validé ?
La lettre de sortie de Strasbourg que j’attends impatiemment. Je ne doute pas qu’elle arrive. De mon côté, j’ai respecté ma part du marché.
« Le contexte a pesé dans ma décision »
Depuis mon retour au Racing, je me suis investi à fond. J’ai tout donné. Je pars la tête haute, avec le sentiment d’avoir réussi ce que j’étais venu entreprendre, booster tout le monde. Contre Laval, la charnière Milovan Sikimic - Steven Pelé a réalisé un super match, comme toute l’équipe d’ailleurs.
Rejoindre un club relégable en Ligue 1 est-il vraiment une promotion ?
J’ai l’habitude de jouer le maintien (rires). Mais je vous rappelle qu’on parle de L 1, pas du bas de tableau de L 2. Dans une carrière, c’est plus intéressant, d’autant que je suis sûr d’y avoir du temps de jeu. Et puis, Boulogne, s’il est relégable, n’est pas à la ramasse et peut s’en sortir.
Le contexte sulfureux au Racing a-t-il pesé dans votre choix de vous en aller ?
Je mentirais si je disais le contraire. Maintenant, j’espère vraiment qu’entre la victoire contre Guingamp, la première mi-temps au Havre, la bonne prestation en Coupe face à Lyon et la belle victoire devant Laval, le Racing a entamé un nouveau cycle. Luc Dayan va sûrement lui faire du bien. Le coach a été conforté et l’arrivée de Cyril Serredszum comme adjoint est aussi un plus. Je sais que le RCS va se sauver. Je lui souhaite bon vent parce que ça reste mon club.
Habib Bellaïd, le défenseur central de l’Eintracht Francfort, rejoint Boulogne-sur-Mer.
Comme nous vous l’annoncions précédemment, le défenseur central Habib Bellaïd (23 ans, Eintracht Francfort / Strasbourg) terminera la saison sous les couleurs de Boulogne-sur-Mer. Il fait l’objet d’un prêt sans option d’achat.