DNA a écrit :« C'était ubuesque »
Au lendemain de la clôture d'un mercato complètement décousu au Racing, Julien Fournier a tenu à livrer sa version des faits. Le président démissionnaire, qui a accepté de rester en poste jusqu'à la mi-février, assure avoir joué ces derniers jours le rôle de pare-feu pour éviter que le club strasbourgeois ne parte en fumée.
Julien Fournier ne s'exprime que rarement. Cette réputation d'homme discret l'avait précédé au moment de prendre la présidence du Racing, le 4 décembre dernier. A l'OM, celui qui avait accédé au poste de secrétaire général n'était pas connu pour s'épancher dans la presse.
« Mes craintes se sont avérées pour le moins justes »
Il faut croire que l'ex-bras droit de Pape Diouf a changé de genre en débarquant dans l'Est. Le climat y est plus instable, il est vrai. Quand Fournier parle, désormais, ce n'est plus pour ne rien dire. En décembre dernier, déjà, il s'était ouvertement opposé aux plans du propriétaire Alain Fontenla, visiblement enclin à démanteler l'équipe strasbourgeoise lors du mercato hivernal.
Pas moins de dix-sept départs auraient été programmés par le conseiller sportif Ralph Isenegger, qui se serait chargé de remplumer l'effectif « par des noms plus exotiques les uns que les autres », aux dires du PDG (lire notre édition du 18 décembre).
Cette politique aventureuse avait contraint Fournier à donner sa démission, avant de revenir sur sa décision - au moins jusqu'à la tenue de la prochaine assemblée générale, le 17 février -, à l'invitation de Henri Ancel et des repreneurs alsaciens. Ceux qui sont appelés à devenir d'ici-là majoritaires.
De fait, le Varois s'est replongé dans les dossiers à l'entame de la dernière ligne droite du mercato. Et c'est justement pour ne pas endosser la responsabilité de ce fiasco qu'il a tenu, hier, à livrer sa vérité. Celle-ci est, une fois encore, édifiante.
« Quand je suis revenu dans mon bureau vendredi dernier, les craintes que j'avais formulées en décembre se sont avérées pour le moins justes, dit-il. J'ai été confronté à une situation plus que complexe. C'était ubuesque. Je n'ai jamais vécu cela. »
Première surprise, et de taille, Fournier découvre que les sanctions de la DNCG (*) - encadrement de la masse salariale et recrutement à titre non onéreux - ne sont pas levées, alors que 3 millions d'euros exigés ont été bloqués sur le compte du club.
L'amateurisme des hommes de Fontenla pointé du doigt
« Cette décision contraignante est devenue définitive à mon grand regret, soupire-t-il. Pourquoi ? Parce qu'il aurait fallu faire appel après le versement de la somme exigée, par simple courrier, et que personne au club ne l'a fait... »
Le PDG se plonge ensuite dans le contrat d'Albert Baning, la première recrue prêtée par le PSG et estampillée Isenegger. « Il a fallu tout reprendre de zéro, poursuit-il. Son contrat n'aurait jamais été validé. Même si le PSG prend en charge une grande partie de son salaire, cette compensation n'est pas prise en compte par la DNCG, qui se base sur la fiche de paie émise par le Racing. Or sur celle-ci, Baning touche 10 000 euros de plus par mois que Bellaïd (le défenseur parti à Boulogne, ndlr). »
Sans le dire clairement, Fournier pointe du doigt l'incroyable amateurisme dont font preuve les hommes de Fontenla. Mais l'homme refuse de charger qui que ce soit et tient même à absoudre Christophe Cornélie, novice et associé du financier londonien qui a essayé de tenir la maison en son absence.
« Je n'ai pas spécialement d'affinités avec Cornélie, mais il a la lucidité de reconnaître que le football n'est pas son monde, assure le PDG. Je suis convaincu qu'il a agi de bonne foi. »
Ralph Isenegerer dans le viseur
L'indulgence est en revanche proscrite en ce qui concerne les actions entreprises par Ralph Isenegger, même si Fournier se refuse à le citer nommément. C'est pourtant l'ombre de l'avocat genevois qui plane sur le dossier Awako (lire ci-contre), mais aussi les arrivées intempestives de joueurs au siège du club qui se présentaient comme des recrues. « Il y a eu un gardien croate qui m'a présenté un contrat, dans lequel le Racing devait verser 600 000 euros à son club, sourit Fournier. Je n'avais plus qu'à le signer... On voulait aussi m'imposer un jeune latéral suisse qui joue en Italie. J'étais désolé pour lui, mais j'ai dû l'éconduire. »
En dernier lieu, il a fallu intervenir dans le dossier Fanchone - Fauvergue, dans lequel le meilleur buteur alsacien prêté par Lille se serait retrouvé de facto lié au Racing en juin prochain après la levée de l'option d'achat.
« Il m'a simplement dit qu'il ne souhaitait pas se déterminer dans l'immédiat, précise-t-il. Au-delà des subtilités d'un contrat mal rédigé où deux interprétations étaient possibles, je ne suis pas du genre à forcer la main aux joueurs. »
« Il faut qu'il y ait un consentement mutuel »
Julien Fournier se dit « soulagé que le mercato soit terminé ». Il attend désormais de voir si les contrats des deux seuls arrivants, Albert Baning et Basile de Carvalho, à pied d'oeuvre hier, seront homologués aujourd'hui par la DNCG.
Son intervention ces derniers jours a peut-être permis d'éviter le pire. « Le club aurait pu partir en lambeaux », affirme-t-il.
Reste désormais à savoir si sa mission se prolongera au-delà du 17 février, date prévue de la reprise en main des Alsaciens. « C'est comme dans un mariage, il faut qu'il y ait un consentement mutuel, conclut-il. Au Racing, j'ai appris à vivre au jour le jour. »
Julien Fournier
- raphou96
- Responsable marketing @Directoire 
Re: Julien Fournier
- FM17
- Président@Directoire 
J espère que Fournier restera au Racing.

Vade retro Rudi Garcia...bouh t'es moche quand tu chouines
						- 
				Dude
- Stagiaire@Pro 
Pareil, enfin quelqu'un de compétent aux manettes du club, et qui ne pense pas qu'à sa situation,  ça change de tout le binz qu'on a pu voir...
J'espère qu'on le verra à l'oeuvre au démarrage d'une saison avec des bases saines.
Julien, restes au club!!!

J'espère qu'on le verra à l'oeuvre au démarrage d'une saison avec des bases saines.
Julien, restes au club!!!
- 
				baskath
"« Mes craintes se sont avérées pour le moins justes »"
Je ne jugerai pas de l'action de Fournier dans cette période (si ce qu'il raconte est vrai (à noter la délectation des DNA dans l'histoire, au passage), c'est vraiment grave) parce que c'est bien trop confus pour qu'on puisse prétendre y voir clair dans cet embrouillamini, mais les DNA auraient au moins pu corriger cette citation, d'autant plus que le journal la met en exergue.
On est en plein pléonasme, là !

Je ne jugerai pas de l'action de Fournier dans cette période (si ce qu'il raconte est vrai (à noter la délectation des DNA dans l'histoire, au passage), c'est vraiment grave) parce que c'est bien trop confus pour qu'on puisse prétendre y voir clair dans cet embrouillamini, mais les DNA auraient au moins pu corriger cette citation, d'autant plus que le journal la met en exergue.
On est en plein pléonasme, là !
- fab
- Trésorier@Directoire 
Si rien que la moitié de ce qu'il dit est vraie, on a quand meme une belle bande de guignol dans la "carousel team"l'alsace a écrit :Le « J’accuse » de Fournier
Alors que le RCS a encore fait rire la France du foot lors de la dernière journée du mercato d’hiver lundi, son PDG livre certaines révélations qui risquent de faire du bruit.
Jean-Alain Fanchone est allé lundi à Lille pour rien. Le latéral gauche lillois Pape Souaré a effectué le chemin inverse en pure perte. Nicolas Fauvergue, prêté par le LOSC au RCS, a refusé la levée de son option d’achat à Strasbourg. Basile De Carvalho et Albert Baning se sont engagés pour cinq mois, mais ignorent encore si la DNCG (1) validera cet après-midi leur contrat, ni s’ils seront qualifiés vendredi à Sedan. L’arrivée du milieu ghanéen Gladson Awako a été annulée.
Depuis son retour vendredi, le PDG Julien Fournier a été pris dans un tourbillon dont il décrit les arcanes ci-dessous. Sans nommer personne, il met en cause les méthodes du conseiller sportif Ralph Isenegger.
Julien Fournier, estimez-vous avoir bien géré le cas Nicolas Fauvergue et le départ de Jean-Alain Fanchone à Lille ?
J’y reviendrai. Mais le dossier Fauvergue n’a pas été l’élément central de la folle journée de lundi. À l’AG du club jeudi, toutes les parties m’ont demandé de reprendre mes fonctions. Je me suis retrouvé face à des dossiers ficelés ou bien avancés, avec un RCS pourtant sous recrutement et masse salariale contrôlés. Alors que les propriétaires ont déposé 3 millions d’euros sur le compte courant et que la situation comptable est ainsi assurée jusqu’en juin, ceux qui ont géré le quotidien avant mon retour n’ont pas demandé la levée des sanctions de la DNCG. Je ne comprends pas.
En qualité de PDG, n’était-ce pas votre rôle de contrôler certains transferts, même en votre absence ?
Mais je l’ai fait ! Prenons Baning. Dans le cadre d’un prêt avec prise en charge d’une partie du salaire du joueur par le club de provenance, la DNCG ne tient compte que du salaire de base et pas de la compensation financière accordée par le club prêteur. Or, comme le salaire de Baning à Paris était supérieur à celui de Habib Bellaïd ici (Ndlr : 45000 euros contre 28000), son contrat n’aurait pas été homologué. Ni aucun autre. J’ai dû rappeler le PSG pour élaborer un autre montage.
De quoi découle l’imbroglio sur l’échange Fauvergue – Fanchone ?
Les dirigeants lillois m’ont appelé samedi soir pour me dire qu’ils avaient un accord avec mes prédécesseurs et que Jean-Alain Fanchone arrivait chez eux dimanche. Le coup était déjà parti. Je leur ai demandé s’ils pouvaient en échange nous prêter un latéral gauche. Ils ont accepté avec Pape Souaré. Dès lundi midi, après la reprise de l’entraînement, j’ai reçu Nicolas une demi-heure. Je m’attendais à ce qu’il me dise : « Président, avec tout ce qui se passe, je n’ai nulle envie de rester. » Il m’a assuré au contraire qu’il se sentait bien ici, sa femme aussi, mais qu’il avait un droit de regard sur son option d’achat et qu’en l’absence de visibilité sur l’avenir du club, il ne déciderait rien maintenant. Je ne lui fais aucun reproche. Contrairement à ce que dit son agent, je n’ai pas cherché à lui forcer la main. Vendredi, Marcos avait une proposition d’Ajaccio. Les clubs étaient d’accord. Le joueur m’a dit qu’il ne voulait pas y aller. Ça a duré cinq secondes. Je suis un légaliste et je respecte les contrats.
« Des joueurs arrivaient de partout »
Vous avez pourtant défait celui de Gladson Awako ?
Ce dossier a occupé 80 % de mon temps lundi. J’ai refusé son prêt chez nous parce que – je pèse mes mots — aucune des conditions légales n’était réunie. La commission d’agent était presque deux fois supérieure au coût salarial d’Awako sur cinq mois. Le joueur aurait touché un salaire deux fois plus élevé que Pape Souaré, qui a pourtant déjà joué en pros à Lille. Christophe Cornelie, qui avait signé le prêt la semaine passée, est de bonne foi. Il a juste accepté par méconnaissance complète du football. J’ai tenté de trouver une solution pour le gamin. Ses représentants ont compris que je ne ferais aucun compromis. D’autant que l’option d’achat (400000 euros) était énorme pour un joueur sans expérience en Europe. Dans la situation actuelle, le Racing ne l’aurait jamais levée. Sur les transferts, j’ai davantage fait de la parade – comprenez de la défense – qu’autre chose.
Sur d’autres dossiers aussi ?
Vendredi, j’ai vu débarquer deux dirigeants croates de Cibalia Vinkovci (Ndlr : 2 e de son championnat) et leur gardien Marijan Antolovic. Ils venaient signer son transfert contre 700000 euros. Qui a bien pu leur faire miroiter ça alors que nous étions interdits de recrutement onéreux ? Lundi, j’ai intercepté par téléphone à l’aéroport le latéral droit de Palerme, Michel Morganella, international suisse des moins de 21 ans qui s’apprêtait à prendre l’avion pour Strasbourg. Je l’ai dissuadé de venir. Sans parler de l’attaquant de Reims Demba Touré ou du milieu monténégrin Milos Stojcev (Borac Cacak). Des joueurs arrivaient de partout, alors que seul Habib Bellaïd était parti de chez nous, et que nous ne pouvions donc pas les engager. Ces trois derniers jours du mercato ont été ubuesques. Je ne peux pas expliquer l’inexplicable.
Resterez-vous au-delà de l’AG du 17 février ?
Trois conditions doivent être réunies : 1. Que les gens alors à la tête du RCS aient envie de travailler avec moi. 2. Que j’adhère au projet proposé. 3. Qu’à titre personnel, ma famille et moi y trouvions notre compte. Je suis partagé entre le cœur et la raison. J’ai dit à mon arrivée le 4 décembre que le Racing était un bijou. Il ne s’est pas changé en toc du jour au lendemain et peut toujours devenir un club qui compte en France. Voilà pour le cœur. Maintenant, la raison. Chaque jour qui passe me fait prendre conscience de l’extrême difficulté de la tâche. Tant que les choses n’auraient pas été clarifiées sur la propriété du club, l’instabilité perdurera.
Recueilli par Stéphane Godin
(1) Direction nationale du contrôle de gestion de la Ligue de Football Professionnel.
Si un problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. S'il n'en a pas, s'inquiéter n'y changera rien
						- 
				Tenor
- Manager général@Directoire 
Absolument rien à rajouter, il a posé ses jalons, ses déclarations sont sans ambiguïté.
Aux dirigeants strasbourgeois de reconnaître les compétences et l'implication de la personne dans le club, à défaut de l'engager définitivement nous sommes reparti pour un tour de kasperle.

Aux dirigeants strasbourgeois de reconnaître les compétences et l'implication de la personne dans le club, à défaut de l'engager définitivement nous sommes reparti pour un tour de kasperle.

- Keating
- Président@Directoire 
D'un autre côté, c'est dommage que tout ce monde là n'ait pas travaillé ensemble correctement depuis le début ! On aurait peut-être pu avoir un bon jeune latéral droit pour l'avenir et le remplaçant de Cassard, selon le niveau de ce fameux gardien croate ...
Cette phrase aussi est curieuse :
Bref, il y a du (très) bon et du moins bon dans son activité à mes yeux ...
Une de ses actions a été de remodelé le transfert de Baning pour qu'il puisse se faire, j'aurai préféré qu'il le laisse être refusé par la DNCG ...

Cette phrase aussi est curieuse :
C'était aussi un peu son rôle non ?« Cette décision contraignante est devenue définitive à mon grand regret, soupire-t-il. Pourquoi ? Parce qu'il aurait fallu faire appel après le versement de la somme exigée, par simple courrier, et que personne au club ne l'a fait... »
Bref, il y a du (très) bon et du moins bon dans son activité à mes yeux ...
Une de ses actions a été de remodelé le transfert de Baning pour qu'il puisse se faire, j'aurai préféré qu'il le laisse être refusé par la DNCG ...
- raphou96
Le salaud, il a empécher pleins de joueurs de venir   
   (heureusement qu'il est resté pour suveiller ces conneries qui auraient pu nous jouer des tours, reste à voir ce que dit la DNCG sur les deux recrues.
 (heureusement qu'il est resté pour suveiller ces conneries qui auraient pu nous jouer des tours, reste à voir ce que dit la DNCG sur les deux recrues.
Vous aller voir à la prochaine AG, Fontenla va dire, mais j'aurai mis les fonds necessaires pour ces joueurs 

(heureusement qu'il est resté pour suveiller ces conneries qui auraient pu nous jouer des tours, reste à voir ce que dit la DNCG sur les deux recrues.Vous aller voir à la prochaine AG, Fontenla va dire, mais j'aurai mis les fonds necessaires pour ces joueurs

- supppourtjs
- Entraineur@Staff 
Une fois de plus je suis d'accord avec FM( voir mes post précedent ), il faut que Fournier reste à la tête du RCS, je crois énormement en ces compétences et j'espère qu'il le démontrera.FM75 a écrit :lis l article de l Alsace d aujourd hui et tu changeras peut être d opinion sur lui....Il me semble au contraire très compétent....et a bien bossé ces derniers jours au Racing !! (ca fait même peur si ce qu il dit est vrai...).télésupporteur a écrit :pour la photo, il semble compétent
A raphou, plutôt de railler l arrivée voulue par Janin de notre Belloso sénegalais, regarde ce que Fournier a évité de faire venir...
Sans la liberte de blamer il n'y a point d'eloge flatteur.
						- raphou96
FM75 a écrit : A raphou, plutôt de railler l arrivée voulue par Janin de notre Belloso sénegalais, regarde ce que Fournier a évité de faire venir...
Espèce de truffe (c'est gentil pas a prendre méchament
 )  regarde la photo avec l'abonné gagnant, il remet un maillot avec un numéro 9 alors pour blaguer je dis qu'il a fait venir un attaquant d'avenir
)  regarde la photo avec l'abonné gagnant, il remet un maillot avec un numéro 9 alors pour blaguer je dis qu'il a fait venir un attaquant d'avenir  

Les inscriptions au forum sont rouvertes
 Les inscriptions au forum sont rouvertes