Alain Fontenla

Jugez librement nos dirigeants et l'actualité extra-sportive du club
Répondre
raphou96
Responsable marketing @Directoire

Re: Alain Fontenla

Message par raphou96 »

DNA a écrit :Racing: Alain Fontenla lance un ultimatum aux Alsaciens

Le communiqué signé Alain Fontenla visant à informer ce mercredi soir les salariés et les supporters de sa démarche, fait office de véritable ultimatum à l'attention des supposés repreneurs locaux, fédérés par Alain Ancel, le mandaté de la ville. En résumé, Alain Fontenla leur demande de prouver avant ce lundi 8 février qu'ils peuvent assumer financièrement. L'actionnaire principal veut savoir une fois pour toutes si l'alternative régionale est crédible.

"Depuis deux semaines, des négociations ont lieu autour de l'avenir du Racing Club de Strasbourg. Pour répondre aux inquiétudes, notamment des salariés et des supporters, et dans un souci d'apaisement, nous avons décidé, dans l'intérêt supérieur du club, de céder le contrôle majoritaire de la SASP a un pool de repreneurs locaux réunis autour d'un tour de table mené par M.Ancel avec l'aval de la Ville de Strasbourg."

Ainsi démarre le communiqué, afin de confirmer la main tendue. Quelques lignes plus loin, on passe au concret: "Dans le cas de notre maintien à 49% dans la SASP, il est particulièrement osé de nous demander de participer aux éventuels déficits futurs alors que nous avons été sommés par la DNCG d'assumer seuls les 3 millions d'euros tandis que nous ne détenons indirectement que 54% de la SASP. Nous souhaitons donc que ceux qui veulent la majorité assument les responsabilités qui vont avec, comme on l'a exigé de nous".

D'où les deux propositions de vente qui suivent:

1) une refonte complète des structures capitalistiques pour ne laisser place qu'a la seule SASP, la vente concernant 51% de la SASP au prix de 3.81 millions d'euros et le groupe Fontenla – Carousel Finance conservant 49% avec un pacte d'actionnaires en bonne et due forme.

2) soit 100% de FC Football Capital LTD a 5.51 millions d'euros sans conditions.

Alain Fontenla demande surtout au pool de repreneurs locaux de se positionner rapidement: "Nous avons demandé à Henri Ancel de bien vouloir nous faire parvenir une évidence de fonds d'ici lundi 8 février midi et ce afin que les négociations soient conclues au plus tard le 17 février, jour de l'assemblée générale".

Voilà les repreneurs potentiels alsaciens placés devant leurs responsabilités, de manière cavalière certes.
Hans
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire

Message par Hans »

1 M€ de bénéfice en l'espace de deux mois ... :roll:
supppourtjs
Entraineur@Staff
Entraineur@Staff

Message par supppourtjs »

Cela prouve bien les intentions de Fontenla and co
Sans la liberte de blamer il n'y a point d'eloge flatteur.
silex57
Manager général@Directoire

Message par silex57 »

Ouais enfin le fond du problème là c'est la solidité des éventuels repreneurs alsaciens qui se la sont beaucoup ramenés, maintenant va falloir assurer !!
"Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort" Nietzsche.
Image
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing

Message par Its_me »

Hans a écrit :1 M€ de bénéfice en l'espace de deux mois ... :roll:
C'est vachement rentable comme truc n'empêche ! :lol:
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
raphou96

Message par raphou96 »

DNA a écrit :Vers un bras de fer

Hier soir, Alain Fontenla a fait savoir pour la première fois qu'il était disposé à revendre toutes ses parts au pool alsacien de repreneurs. Mais les conditions du propriétaire, qui a fixé un ultimatum à lundi prochain, sont toujours inacceptables pour les locaux. Dans cette épreuve de force, qui aura le dernier mot ?

C'est devenu une habitude. Quand Alain Fontenla veut faire passer un message, il s'exprime par voie de communiqué. En la matière, le financier londonien a fait des progrès. Ses premiers écrits, qui auraient aussi bien pu être rédigés par la main d'un enfant de huit ans, avaient relaté son intention de tout revendre. C'était le 17 décembre dernier, quand le tout nouveau propriétaire en voulait à la terre entière. Dès le lendemain, il se ravisait sans donner d'explications.

900 000 euros de plus-value escomptés par Fontenla

Entre-temps, Fontenla est revenu à d'autres intentions, pas toujours clairement identifiables. Au passage, il s'est aussi adjoint les services d'un chargé de communication qui sait un tant soit peu écrire. Si la forme a été soignée, le fond n'en reste pas moins opaque. Rasséréné par la présence à ses côtés de Jafar Hilali, président de la société Carousel Finance, le Tourangeau de la City est devenu au fil des jours plus sûr de lui, plus incisif aussi. On l'a même vu à la Meinau l'autre vendredi contre Ajaccio, non loin d'Henri Ancel, le fédérateur du projet alsacien. Mine de rien, les cartes sont entre ses mains, puisqu'il est majoritaire depuis que Philippe Ginestet lui a cédé l'intégralité de ses parts. C'est ce qu'il a visiblement voulu rappeler en envoyant un nouveau communiqué, hier soir, à toutes les rédactions intéressées par les avancées du dossier. Aux yeux de tous, donc, Fontenla mène ses négociations avec Ancel. Une manière comme une autre de mettre la pression sur les locaux, qui essayent tant bien que mal d'avancer dans l'ombre, et encore à pas feutrés.

Pour la première fois - si l'on excepte le communiqué enfantin de décembre -, Fontenla laisse la porte ouverte à une cession totale de ses parts. Même le prix est affiché : 5,51 millions d'euros, qui s'entendent « sans conditions. » La somme a de quoi faire bondir les locaux, puisque si l'on déduit le prix réel d'achat (1,6M€) à Ginestet et l'argent bloqué sur le compte courant (3M€) par leurs soins, le propriétaire et ses associés espèrent réaliser une plus-value de quelque 900 000 euros. L'autre option est déjà connue. Elle réside dans la « refonte complète des structures capitalistiques, 51% de la SASP au prix de 3,81 millions d'euros, le groupe Fontenla - Carousel Finance conservant 49% avec un pacte d'actionnaires en bonne et due forme. » Dans ce cas, ceux qui deviendraient minoritaires n'entendent prendre aucun risque financier. « Il est particulièrement osé de nous demander de participer aux éventuels déficits futurs alors que nous avons été sommés par la DNCG d'assumer seuls les 3 millions d'euros tandis que nous ne détenons indirectement que 54% de la SASP, peut-on lire. Nous souhaitons donc que ceux qui veulent la majorité assument les responsabilités qui vont avec, comme on l'a exigé de nous. »

« Un partenariat à long terme n'est pas possible »

Quoi qu'il en soit, Fontenla fixe en quelque sorte un ultimatum aux Alsaciens : « Nous souhaitons que ce processus de finalisation soit engagé le plus rapidement possible . Nous avons demandé à Henri Ancel de bien vouloir nous faire parvenir une évidence de fonds d'ici lundi 8 février midi et ce afin que les négociations soient conclues au plus tard le 17 février, jour de l'assemblée générale. » Toutes ces exigences font doucement sourire Ancel, nullement disposé à y répondre favorablement. « On voulait négocier dans le calme, et on est déjà obligé de répondre sur la place publique, regrette le médiateur mandaté par la Ville. Tout cela me renforce simplement dans l'idée qu'un partenariat à long terme avec eux n'est pas possible. Mais je ne suis pas inquiet. Notre processus de rachat intégral suit son cours. » Les principaux protagonistes locaux sont sur la même longueur d'onde. Pourtant, des rumeurs de dissensions entre Egon Gindorf et Robert Lohr d'un côté, Jacky Kientz de l'autre, courent en ville. « Quand il s'agit de passer du stade de la déclaration d'intentions au montage financier, les discussions sont toujours animées, sourit Gindorf. Mais il n'y a pas de problème insurmontable. » Ancel y voit même « une tentative de déstabilisation », lui qui assure n'avoir pas eu vent de la moindre divergence. Quant à Kientz, il se dit « pas du tout pessimiste », ajoutant que « c'est de l'unité et de la consolidation du dossier que dépendra notre réussite. » De l'étranger, Dominique Pignatelli comprend qu'il y ait « des inimitiés dues au passé. » Mais selon l'ancien associé de Ginestet, le salut passe par des « concessions pour préserver l'union sacrée. » Celle-ci est mise à l'épreuve de Fontenla. Un mal pour un bien, peut-être...
argueti

Message par argueti »

L'Alsace a écrit :Fontenla ne perd pas le Nord

L’actionnaire majoritaire du RCS a annoncé hier matin qu’il écartait son conseiller sportif Ralph Isenegger et n’excluait pas de revendre intégralement le club, avant de poser en fin d’après-midi des conditions jugées sans objet par les repreneurs alsaciens (voir ci-dessous).

Alain Fontenla ne s’était jusqu’ici exprimé que lors de ses deux conférences de presse (les 4 décembre et 25 janvier) ou par communiqués. Hier, le toujours propriétaire du Racing a lui-même appelé les médias. En réaction aux déclarations de son PDG Julien Fournier (« L’Alsace » d’hier), mais pas seulement. Les révélations de Fournier sur les montages financiers douteux de certains transferts, menés par son conseiller sportif Ralph Isenegger, ont mis en difficulté Christophe Cornelie, le directeur général délégué qui les avait validés. Fontenla met donc l’avocat genevois hors-jeu et apporte son soutien à un Cornelie dont il est proche.

Alain Fontenla, on imagine que si vous prenez la peine d’appeler « L’Alsace », c’est que vous avez un message à faire passer. Est-il lié aux révélations de Julien Fournier sur les transferts ?

Sur ces transferts, je n’ai pas grand-chose à dire. Je ne m’en suis pas occupé. Mais j’ai fait appel à Ralph Isenegger, qui écume le milieu du foot depuis quinze ans, dans un but précis : réussir le mercato. Je lui avais imposé trois obligations : 1. Cerner les besoins de l’effectif avec Pascal Janin et si possible les satisfaire ; 2. Tenir compte des contraintes financières imposées au club ; 3. Faire les choses correctement sur le plan juridique et ne pas mettre mes collaborateurs en difficulté. Le mercato est fini et il n’a pas respecté les règles. Je ne ferai plus appel à lui.

Comprenez-vous qu’un gardien croate puisse se présenter à Strasbourg vendredi pour un transfert de 700 000 euros alors que le club est interdit de recrutement onéreux ?

Je suppose que Ralph Isenegger a voulu passer en force. J’avais expressément recommandé à Christophe Cornelie de ne pas signer d’arrivée sans départ préalable.

Il l’a pourtant fait sur le prêt du Ghanéen Gladson Awako…

Oui. Mais j’avais demandé à Julien Fournier de contrôler les transferts. J’ai rudement bien fait.

Vous parlez d’un PDG que vous avez viré le 28 décembre, précisément parce qu’il vous avait mis en garde contre Isenegger ?

Je lui ai signifié son congé, ce n’est pas pareil. Je ne l’ai pas licencié sur le champ. En décembre, il était sorti de son droit de réserve à l’égard de l’actionnaire majoritaire que je suis et je n’avais pas apprécié du tout. Depuis, nous avons normalisé nos relations. Mais quand nous nous sommes vus le 28 décembre, ça a été chaud. Le mois dernier, Julien Fournier ne m’avait pas dit les choses de façon aussi claire. Et je n’avais alors pas de raisons de ne pas faire confiance à Ralph Isenegger.

Christophe Cornelie vous a-t-il alerté lui aussi ?

Récemment. Depuis sa nomination, Christophe a subi une forte pression de toutes parts.

Sur le cas Isenegger, votre position est-elle définitive ?

Oui. Ses méthodes sont contestables. Ses résultats aussi.

L’en avez-vous informé ?

Pas encore. Mais il n’est pas lié au club (1). S’il avait réussi son mercato, nous envisagions de lui faire signer un contrat à l’année. Il n’en est plus question.

Votre position est-elle guidée par la défiance des actionnaires minoritaires et investisseurs alsaciens à son égard ?

Je sais bien que sa présence est un problème pour eux. Mais je ne suis pas juge d’instruction et je ne juge pas sa moralité. Je constate juste qu’il n’a pas rempli la mission que je lui avais confiée.

Jafar Hilali, président de Carousel Finance (1), est-il en phase avec vous sur ce sujet brûlant ?

Absolument.

Vous disiez avoir normalisé vos relations avec Julien Fournier. Seriez-vous prêt à lui demander de rester au-delà de l’AG de la SASP (2) le 17 février ?

Oui. Je n’ai jamais mis en cause ses compétences, ni rien déclaré de désobligeant à son endroit. Je n’ai pas beaucoup de meilleurs candidats à proposer.

Vous avez accepté le principe de céder le contrôle du Racing aux repreneurs alsaciens. Pourriez-vous revenir sur cet accord ?

Non. Nous avions d’abord annoncé que nous aimerions rester à 50/50. Mais aucun accord n’était possible. J’ai compris que nous devions céder la majorité. Mon problème, ce n’est ni le club, ni le foot, mais l’environnement.

Au regard des problèmes que vous avez rencontrés depuis votre arrivée, avez-vous songé à vous effacer complètement ?

Oui. J’ai pensé à récupérer mes billes et à m’en aller. Mais le très bon accueil que j’ai reçu à la soirée des partenaires le 25 janvier m’a rassuré. Franchement, j’ai dépensé trop d’argent et de temps pour partir comme ça. Quand je suis arrivé en décembre, mon premier objectif était d’associer les actionnaires minoritaires alsaciens à mon projet. Mais ils m’ont sauté dessus. Je viens de l’extérieur et je considère que c’est un atout. Car je n’ai rien à voir avec les conflits ancestraux de gouvernance qui se sont posés depuis des années, parfois entre Alsaciens. Ma prise de pouvoir ne doit pas être perçue comme une OPA de la City londonienne sur Strasbourg.

Votre retrait complet est-il néanmoins envisageable ?

Je suis rationnel. Je ne cesse de répéter que je ne suis pas là pour faire des bénéfices (Ndlr : ce que contredisent ses exigences formulées dans l’après-midi). Mais si les Alsaciens bloquent, si je ne peux prendre aucune décision structurante, bref, si je ne peux pas gouverner, je serai obligé de vendre.

Quand reviendrez-vous à Strasbourg ?

Lors du prochain match (Ndlr : le lundi 15 février contre Nantes). J’ai pris un abonnement en tribune présidentielle (rires).

Recueilli par Stéphane Godin

(1) Isenegger est sous contrat avec Racing Investissements, la holding que détient Fontenla à 85 % et qui possède le club. Carousel Finance vient d’acheter 15 % de RI.
(2) Société anonyme sportive professionnelle.
L'histoire est en marche ...
raphou96

Message par raphou96 »

argueti a écrit :
L'Alsace a écrit : Sur ces transferts, je n’ai pas grand-chose à dire. Je ne m’en suis pas occupé. Mais j’ai fait appel à Ralph Isenegger, qui écume le milieu du foot depuis quinze ans. Je ne ferai plus appel à lui.

j’avais demandé à Julien Fournier de contrôler les transferts. J’ai rudement bien fait.
Cette partie est marrante, soit il nous prend pour des cons soit il a enfin compris ce que réfléchir veux dire !
silex57

Message par silex57 »

Je veux pas être méchant mais je pense que ce gars là a une capacité de réflexion bien supérieure à une grande partie des membres de ce forum ;) Faut peut être pas oublier où il en est à 35 ans, c'est certainement pas un demeuré.
"Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort" Nietzsche.
Image
urotsukidogi
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire

Message par urotsukidogi »

Il est arrivé en touriste et maintenant il se rend compte un peu mieux de ce qui se passe, Isenegger a du lui dire qu'il gérait tout et de ne pas se mêler de tout ça, maintenant il voit un peu mieux ce que c'est.
Concernant ses options de vente, honnêtement j'aurai fait pareil:
- Solution 1 : vous voulez que je me casse et ben j'vais me casser mais je vais vous faire cracher au bassinet
- Solution 2: Je reste parce que j'ai envie de rester au fond de moi, mais je vous laisse les rênes de cette merde, par contre faut pas me prendre pour un con alors les 3M€ de la DNCG vous allez en assumer la partie qui vous revient.
J'ai encore du mal à savoir si il est simplement un peu gland sur cette affaire et qu'il est vraiment venu avec l'envie de vivre avec le racing ou si c'est un fieffé salopard qui a essayé une OPA pour se faire du blé, dans les 2 cas il passe pour ne pas être super compétent dans son domaine d'activité principal et c'est ça qui est génant. A voir si il n'y a pas une troisième voie synonyme de pantin.
30/10/09 Ca y est le racing est en national
06/01/10 Euh c'est peut être la CFA
Mais heureusement sur FM 2010, on peut jouer de la CFA (même CFA 2, les gars on peut faire mieux!!)
Bon ça y est les conneries sont finies on est en L1!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre