Jean-Marc Furlan
- Its_me
- Sélectionneur@InfosRacing
Re: Jean-Marc Furlan
Espérons aussi que nos joueurs qui l'ont connus soient motivés pour lui rendre la monnaie de sa pièce !
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
- supppourtjs
- Entraineur@Staff
Il n'a pas perdu sa place l'an passé au racing, il l'a perdra cette saison à Strasbourg.
Sans la liberte de blamer il n'y a point d'eloge flatteur.
- Keating
- Président@Directoire
Presse Océan a écrit :Coach du Racing de 2007 à 2009, le technicien connaît mieux que quiconque l'adversaire de demain. Visite guidée.
Le club
« Le Racing, c'est le phare de l'Alsace. Une véritable institution. Avec les Alsaciens, c'est je t'aime, moi non plus. C'est l'amour vache. Les gens sont très durs envers le club car ils considèrent qu'il devrait être le numéro un en France. »
Les supporters
« D'après ce qu'on m'a dit, de tout temps, à la Meinau, il n'y a jamais eu une adhésion totale derrière l'équipe. Si le club fait une finale de coupe, les supporters, très fervents, survoltés, adhèrent. Mais le match suivant, tout est remis en question. Personne ne comprend pourquoi c'est comme ça. »
Le stade
« La Meinau, c'est un quartier populaire de la ville. Le stade est situé en plein milieu d'un jardin public. On s'entraîne parmi les gens qui, parfois, promènent leur chien. C'est comme si on faisait les entraînements en plein coeur du parc de Procé ! Cette promiscuité est importante pour les Alsaciens, très conviviaux. Faire un huis clos, pour eux, c'est impossible... »
Les dirigeants
« Là, il y a une équipe de dirigeants alsaciens qui veut reprendre le club. C'est bien. J'espère que M. Lohr et son équipe vont réussir. Eux seuls peuvent donner un peu plus de sérénité. Moi, je n'ai pas réussi à convaincre M. Ginestet (ex-président). Philippe avait un entourage qui lui embrumait l'esprit... »
Meilleur souvenir
« C'est le premier match en L1, contre Marseille (0-0). Car j'avais eu du mal à monter l'équipe durant l'été. Trop nombreux, j'avais dû évincer neuf joueurs. Globalement, les six premiers mois restent à part. On jouait bien au foot... »
Plus mauvais souvenir
« Le fait de ne pas être monter pour très peu, c'est déchirant. C'est très douloureux. C'est dommage qu'on n'ait pas pu faire partager cette belle aventure à tout le monde. La période décembre-janvier (2009) a été difficile. J'étais contesté. Ç'a été une erreur des dirigeants car ça nous a fait perdre deux-trois points... »
Le regret
« Ne pas avoir réussi à convaincre mon président de prendre, à la trêve hivernale, Poté et Monterrubio. Au lieu de ça, il a pris deux joueurs que je ne voulais pas. Avec eux, on serait montés, je pense. L'autre regret, ce sont ces onze défaites d'affilée sur la fin (2008-2009). Je ne l'explique toujours pas... »
L'anecdote
« J'ai été accusé de propos racistes envers Fabio Grosso (Lyon) alors que je suis tout l'inverse. Qui plus est, je suis d'origine italienne. Cette histoire a pris d'énormes proportions. Des journalistes transalpins ont débarqué à Strasbourg. Il y en a un, le Michaël Youn local, qui arrive à s'infiltrer... Avec du vin italien, du saucisson, voulant me faire chanter l'hymne italien... C'était hallucinant ! »
Joueur(s) le(s) plus sympa(s)
« J'étais très proche de Lacour, Greg Paisley, Pierre Ducrocq, Steven Pelé, Rodrigo aussi. J'ai gardé de bons contacts avec des joueurs que j'ai dirigés (James Fanchone à Lorient...). Je reconnais que des gars comme Cassard ou Lacour m'ont beaucoup aidé pour que je sois maintenu à mon poste. »
- Roswell Man
- Responsable marketing @Directoire
Furlan vu de Strasbourg
Ouest Médias, 13.02.10
Ses échecs sportifs auraient pu faire de lui un être honni. Or, aucun ostracisme ne frappe le coach en Alsace.
Glissez-vous, une minute, dans la peau de Jean-Marc Furlan.
Nous sommes en juillet 2007. Alors que Jean-Pierre Papin vient de faire remonter le RCS en Ligue 1, les clefs - enfin presque - de la boutique vous sont soudain confiées.
Le 1er mars 2008, suite à un succès au Mans (0-1), vous voilà tranquillement 12e, nanti de 35 points. Onze défaites - en onze journées ! - plus tard, Strasbourg est en L2...
Rebelote la saison suivante. Bien qu'en tête au soir de la 30e journée, Montpellier vous souffle l'accession lors du dernier acte.
Avec un tel inventaire, il y aurait de quoi être voué aux gémonies, cloué au pilori. Que nenni !
« Jean-Marc traîne une étiquette de « looser », porte, fatalement, une part de responsabilité, intervient Stéphane Godin, journaliste au quotidien L'Alsace. Sauf qu'ici, rares sont les personnes à lui en vouloir. »
« Le bilan sportif est désastreux, il a mal géré certaines situations, enchérit Barbara Schuster, des Dernières Nouvelles D'Alsace. Mais il laisse l'image d'un homme charmant, fin tacticien. Il a surtout été victime de la situation. »
Celle d'un club en proie à d'incessantes guerres intestines.
« Philippe Ginestet (l'ancien président, NDLR) a berné tout le monde, précise Arnaud, membre des « Old Boys 90 », l'équivalent de notre « Brigade Loire. » Jean-Marc, lui, a toujours été ouvert au dialogue. Je repense à ce repas avec les supporters, suivi d'un poker. Les résultats n'ont pas suivi, certes, mais son discours a toujours tenu la route. Vous savez, chez nous rien n'est simple. » Un peu comme en ce lieu.
« Il est en train de revivre à Nantes ce qu'il a vécu à Strasbourg, poursuit son ancien adjoint Noureddine Bouachera. Quand vous n'avez pas le bon chef, que voulez vous faire ? Jean-Marc n'avait pas les mains libres. Malheureusement un entraîneur est, par essence, responsable de tous les maux. »
« Je crois qu'il est surtout très bon lorsque le groupe l'est, nuance Barbara Schuster. Peut-être a-t-il manqué d'autorité... »
« Il a un petit défaut, je lui ai souvent dit, ajoute Stéphane Godin. Celui d'être intransigeant avec ses interlocuteurs. Si tu ne proviens pas du sérail, tu n'es pas compétent à ses yeux. »
Il n'empêche, ce « mec adorable », comme d'aucuns l'affirment, devrait être bien accueilli lundi.
Etienne Kiss
- Roswell Man
- Responsable marketing @Directoire
«A Strasbourg, on dit que je suis un tocard »
Créé le 15.02.10 à 07h03
Jean-Marc Furlan, entraîneur du FC Nantes et ex-coach du Racing (2007-2009).
En cas de défaite à Strasbourg, serez-vous sur la sellette ?
Je suis conscient de ça. C'est toujours difficile pour un entraîneur quand il n'a pas de résultats [une victoire, un nul et cinq défaites]. Il n'y a aucun signe avant-coureur qui me fait douter de mon avenir. Donc, je travaille. Mais c'est vrai que quand tu perds autant de matchs, ça pose problème. J'ai connu beaucoup plus tendu au Racing.
La blessure est-elle refermée avec Strasbourg ?
Oui, cela a mis trois mois. Trois mois de souffrance. A Strasbourg, ça a été très douloureux au quotidien. Je n'étais pas en symbiose avec tout le monde. J'ai une certaine philosophie et je n'en change pas. A Troyes [2004-2007], il y avait une dynamique, une synergie. on avait la même idée du foot. Dans l'Aube, on dit que j'étais un bon entraîneur, à Strasbourg, que je suis un tocard.
A quel accueil vous attendez-vous ?
Pendant deux ans, j'étais très exposé par le président [Philippe Ginestet]. Le fait qu'on soit descendus la première année m'a beaucoup pénalisé en termes d'image. Chaque mois, il y a eu une remise en cause de mon poste. Ce qui je pense nous a enlevé des points. Je serai bien accueilli par le staff technique et médical, par le centre de formation. J'aurai beaucoup de joie à les retrouver. Tout comme les joueurs avec qui j'ai vécu une aventure superbe pendant un an. Le public ? Je ne m'attends à rien de particulier. Je suis obsédé par l'idée que le FCN gagne. Le Racing ne me concerne plus.
Pourquoi Nantes et Strasbourg sont-ils deux clubs aussi instables ?
Ce sont deux villes qui ont énormément d'exigence en termes de résultats. Et la même instabilité dans le fonctionnement général. Plus encore à Strasbourg qu'à Nantes, le résultat est incontournable au quotidien. Mais l'approche est différente. En Alsace, c'est le résultat à tout prix et sans concession, sans analyse du fond. A Nantes, il y a une véritable philosophie du foot.
Que pensez-vous du Racing actuel ?
Ils sont sur une phase ascendante. Le trou qu'on connaît nous, ils l'ont connu de juillet à septembre. Pour eux, c'était la Bérézina, la catastrophe. Après avoir connu un tsunami footballistique, ils rebondissent par la force des choses.
Que craignez-vous de cette équipe ?
Ce sont des garçons qui ont l'habitude de jouer dans une très forte hostilité à la Meinau. C'est loin d'être ce qu'on connaît à la Beaujoire. Même s'ils ne sont pas brillants, ils sont courageux. Et ça, je l'ai dit à mes joueurs. Il va falloir être plus forts qu'eux.
Recueilli par David Phelippeau, à Nantes
- fan_racing
- Manager général@Directoire
En Alsace aucune analyse de fond, mais quel crétin ! C'est pas vrai il devient de plus en plus débile ou quoi ??
Il a jamais cherché à comprendre pourquoi les gens applaudissaient quand on a perdu contre Le Mans et Paris, et pourquoi ils ont sifflé quand on a fait des nuls contre Brest et Dijon ? Oui c'est un gros tocard, à Nantes depuis qu'il y est il n'y a plus aucune philosophie du foot en sa faveur, les supporters le trouvent minable sur leurs forums. Bref, laissons-le dans son monde ... Vivement qu'il prenne sa retraite quand même, ça f'ra des vacances au football professionnel.

Il a jamais cherché à comprendre pourquoi les gens applaudissaient quand on a perdu contre Le Mans et Paris, et pourquoi ils ont sifflé quand on a fait des nuls contre Brest et Dijon ? Oui c'est un gros tocard, à Nantes depuis qu'il y est il n'y a plus aucune philosophie du foot en sa faveur, les supporters le trouvent minable sur leurs forums. Bref, laissons-le dans son monde ... Vivement qu'il prenne sa retraite quand même, ça f'ra des vacances au football professionnel.
- silex57
ça c'est quand même très fort comme analyse !!« Je crois qu'il est surtout très bon lorsque le groupe l'est, nuance Barbara Schuster. Peut-être a-t-il manqué d'autorité... »

"Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort" Nietzsche.

- supppourtjs
- Entraineur@Staff
Dans ce cas là il ne sert pas à grand chose.
Sans la liberte de blamer il n'y a point d'eloge flatteur.
- fan_racing
Quelle loose ce soir chez les Canaris, pauvres Nantais, c'est la médiocrité la plus totale au niveau tactique et abnégation. Quant à la confiance, elle est à son point le plus bas, incroyable le nombre de ballons qui ont filé directement en touche.
- Jeter
- Recruteur@Staff
ils ont annonces Gentili comme futur entraineur de Nantes hier soir sur Europe 1
a voir !!
a voir !!