L'Alsace a écrit : Courbis veut en savoir plus
Conscient que « Strasbourg est un club compliqué depuis 30 ans », Rolland Courbis rencontrera prochainement les propriétaires Jafar Hilali et Alain Fontenla à Montpellier pour qu’ils lui détaillent leur projet. Il se positionnera ensuite sur leur offre de devenir leur consultant (entraîneur ?) la saison prochaine.
Rolland Courbis est un homme libre. En liberté conditionnelle sur le plan pénal depuis le 12 février. L’ancien entraîneur de l’OM, Ajaccio, Bordeaux, Lens ou Montpellier, condamné en 2007 à deux ans de prison dans l’affaire dite « des comptes de l’OM » portant sur des malversations financières en marge de transferts de joueurs entre 1997 et 1999, a purgé cinq mois de prison avant d’être libéré à la mi-février.
Le technicien a repris son job de consultant radio sur RMC où Alain Fontenla lui a, en direct mardi soir, proposé un rôle de conseiller à Strasbourg pour la saison prochaine. Le méridional le rencontrera dans les prochains jours à Montpellier où il est assigné à résidence et placé sous contrôle d’un bracelet électronique. Rolland Courbis est aussi un entraîneur libre. De s’engager ou non avec ceux qui le sollicitent. Il dit être disposé à écouter le propriétaire du RCS par courtoisie et politesse.
Rolland Courbis, avez-vous été surpris par la proposition d’Alain Fontenla dans votre émission « coach Courbis » mardi soir ?
Surpris ? Oui. Il n’y avait aucune préméditation, en tout cas pas chez moi.
On dit pourtant que vous aviez rencontré Jafar Hilali quelques jours plus tôt à Montpellier ?
C’est faux. En revanche, il est exact qu’il m’a appelé il y a une semaine en me disant qu’il souhaitait que nous nous rencontrions pour envisager une collaboration. Mais ça n’était pas une proposition officielle.
« Le Racing est le grand club de l’Est »
Très franchement, j’aurais préféré que ça reste confidentiel. Mais peut-être cela arrange-t-il Alain Fontenla de montrer qu’il est porteur d’un projet et espère engager pour le mener quelqu’un qui, à Montpellier, a réussi à construire un projet similaire à celui qu’il espère bâtir à Strasbourg.
Quelle est aujourd’hui votre position ?
Que je sache, on ne m’a pas demandé de venir dans quinze jours prendre la place du coach en place, mais d’étudier une collaboration pour la saison prochaine. De toute façon, je ne suis pas dispo à court terme et il me faut me reposer nerveusement. On m’a appelé pour me dire qu’on pourrait avoir besoin de moi. J’ai besoin d’en savoir plus. Je vais écouter par politesse et courtoisie. On m’a accusé de beaucoup de choses dans ma vie. Mais on ne va quand même pas me reprocher d’être courtois et poli (rires). J’ai eu Alain Fontenla et Jafar Hilali au téléphone ce matin (hier). Nous allons nous voir.
Quand ?
Je l’ignore encore. Quand ils pourront se libérer. Mais ne mettons pas la charrue avant les bœufs. Aujourd’hui, on ne peut parler de rien d’autre que d’une prise de contact.
On imagine que Strasbourg vous intéresse…
Si je suis certain de trouver un truc passionnant, humain et sympa à Strasbourg, je suis évidemment intéressé. Si tout le monde pense que je peux être celui qui file un coup de main pour redresser le club, pourquoi pas ? Quand on sait ce qu’incarne le Racing en Alsace, dans la capitale de l’Europe, avec la perspective de voir sortir de terre un nouveau stade pour accueillir l’Euro 2016, on ne peut qu’être attiré.
Vous avez sans doute compris que le contexte était explosif ?
Oui, comme depuis 30 ans… Quand j’étais à Sochaux, j’ai côtoyé quelques Alsaciens, comme René Hauss, mon directeur sportif à l’époque. Pour moi, Strasbourg est le grand club de l’Est. Je souhaite sincèrement à cette région que le Racing redevienne un club compétitif qui joue les premiers rôles tous les ans. Mais ce n’est pas un club simple. Mon repère, c’est Gilbert Gress. Il a amené le RCS au titre de champion en 1979 et l’été dernier, pour diverses raisons, il s’est planté dans son club, sa région. Je ne connais pas les tenants et aboutissants.
« Si je viens, c’est pour parler foot et uniquement foot »
Mais je ne veux emmerder personne à Strasbourg, ni m’emmerder moi. Je suis très bien dans mon rôle de consultant sur RMC. Je m’amuse tout en bossant. Ma famille est très importante aussi. Je n’ai ni le temps, ni l’envie, ni l’énergie de m’emmerder dans une guerre quelconque. Si je dois venir, c’est pour parler foot et uniquement foot. Pour me passionner, il faut que le projet soit passionnant. La Palisse n’aurait pas dit mieux.
Entraîner un club de L 2 comme Strasbourg vous permettrait de garder votre émission sur RMC et votre liberté de ton sur la L 1…
Comment dire ? Entre entraîner Strasbourg en L 2 et garder mon rôle de consultant sur RMC d’un côté, coacher au Real Madrid ou dans l’un des cinq grands clubs français de l’autre, mon choix serait vite fait. Mais je suis plus attiré par un challenge comme le Racing que par un club de L 1 qui viserait la 10 e place avec le 15 e budget. Ça, ça ne m’intéresse pas. Si le dossier strasbourgeois me paraît trop compliqué, je remercierai MM. Fontenla et Hilali d’avoir pensé à moi. Avec politesse et courtoisie.
Recueilli par Stéphane Godin
[Arrivée] Rolland Courbis
- argueti
- Sélectionneur@InfosRacing
[Arrivée] Rolland Courbis
L'histoire est en marche ...
- PoY
- Manager général@Directoire
Re: [Arrivée] Rolland Courbis
Ca serait la meilleure chose qui arriverait au Racing depuis longtemps (hormis le passage de Fournier)
- urotsukidogi
- Trésorier@Directoire
Choisir un des rares (le seul?) entraineur à avoir été condamné dans une affaire de détournements de fonds (pardon pour les juristes si ce n'est pas le bon terme) ça va faire jaser encore.
Sinon on ne peut pas leur reprocher d'approcher des mecs qui n'ont pas fait leurs preuves, par contre la com encore une fois....
Sinon on ne peut pas leur reprocher d'approcher des mecs qui n'ont pas fait leurs preuves, par contre la com encore une fois....

30/10/09 Ca y est le racing est en national
06/01/10 Euh c'est peut être la CFA
Mais heureusement sur FM 2010, on peut jouer de la CFA (même CFA 2, les gars on peut faire mieux!!)
Bon ça y est les conneries sont finies on est en L1!!!!!!!!!!!!!!!!!!
06/01/10 Euh c'est peut être la CFA
Mais heureusement sur FM 2010, on peut jouer de la CFA (même CFA 2, les gars on peut faire mieux!!)
Bon ça y est les conneries sont finies on est en L1!!!!!!!!!!!!!!!!!!
- Maneo
- Sélectionneur@InfosRacing
Il irait bien avec Fontenla et cie. Là ce serait la summum de la corruption et de la magouille ! Mon dieu le racing me dégoute ... Ce club est bel et bien mort !
- supppourtjs
- Entraineur@Staff
Attends il n'est pas encore là.
Sans la liberte de blamer il n'y a point d'eloge flatteur.
-
- Président@Directoire
Ce serait excellent, faut arrêter de faire la fine bouche..
- PoY
- Manager général@Directoire
Faut savoir, soit on veut un bon entraineur, qui a des connaissances tactiques et qui sait motiver un groupe soit on se contente d'un mec qui n'est capable que de l'une des ces deux caractéristiques.
- NéRiK
- Secrétaire général@Directoire
Pour moi c'est tout choisi. 

Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et prouver qu'on en est un
-
- Vétéran@Pro
si c'est pour se retrouver avec un énième magouilleur, je préfère encore garder Janin...
Sérieusement, les magouilles ça suffit, on est déjà assez mal comme ça. Pourquoi pas Tapie comme président ?

Sérieusement, les magouilles ça suffit, on est déjà assez mal comme ça. Pourquoi pas Tapie comme président ?

- fab
- Trésorier@Directoire

et madoff en directeur financier

Si un problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. S'il n'en a pas, s'inquiéter n'y changera rien