L'Alsace a écrit : Plessis « Fournier est l’homme de la situation »
Rien n’est encore officiel mais Jean-Claude Plessis, le président du Racing, ne fait plus de mystère sur la question du futur entraîneur strasbourgeois. Son choix s’est clairement porté sur Laurent Fournier.
Il était déjà le favori, il est désormais le grandissime favori. À 45 ans, Laurent Fournier, qui entraînait Créteil la saison passée en National, est en passe de poser ses valises du côté de Strasbourg. « Ce n’est pas signé mais il est l’homme de la situation, a d’ailleurs expliqué hier le président Jean-Claude Plessis, qui n’a donc plus l’intention de faire durer le suspense. Nous avons déjà bien travaillé et avancé avec lui. Je lui fais confiance. En tout cas, ça fait plaisir de voir un garçon chaud comme la braise à l’idée de nous rejoindre. »
Alors que son nom circulait du côté de la Meinau avant même la descente du RCS en National, comme l’annonçait « L’Alsace » dans son édition du 15 mai, Laurent Fournier a rencontré Jean-Claude Plessis et Jafar Hilali, président de Carousel Finance (actionnaire minoritaire du club à 15 %), lundi dernier à Paris. L’entrevue semble avoir porté ses fruits. L’arrivée de l’ancien milieu de terrain – et entraîneur — du Paris-Saint-Germain devrait être officialisée, sauf retournement de situation, après le passage du club alsacien devant la DNCG (1), le 10 juin prochain. « Cette date ne m’effraie pas du tout. On demande juste à être traité normalement. Notre budget (ndlr : environ 10 millions d’euros) est cohérent », affirme une nouvelle fois le numéro 1 Strasbourgeois qui devrait également rencontrer ces prochains jours Pascal Janin, le futur ex-entraîneur du RCS.
En revanche, Jean-Claude Plessis ne souhaite toujours pas confirmer la promotion du recruteur Jacky Canosi au poste d’adjoint («L’Alsace » du 31 mai) : « Ce sera le choix du futur coach », assène-t-il. Selon nos informations, le préparateur physique strasbourgeois Alexandre Dellal, qui a notamment travaillé avec la Côte-d’Ivoire sous les ordres de Vahid Halilhodzic, pourrait lui aussi intégrer le staff au côté du jeune Sébastien Chinelli, jusqu’ici en poste au centre de formation. « Cela fait partie des possibilités », se contente de répondre le président.
[Arrivée] Laurent Fournier
- Keating
- Président@Directoire
- Messages : 16024
- Enregistré le : 24 déc. 2004 0:21
Re: [Arrivée] Laurent Fournier
- FM17
- Président@Directoire
- Messages : 15434
- Enregistré le : 23 mai 2003 8:21
- Localisation : Saujon (17)
Re: [Arrivée] Laurent Fournier
bonne nouvelle avec une autre qui risque de suivre....la mise au placard de la petite pute Thiry 

Vade retro Rudi Garcia...bouh t'es moche quand tu chouines
- supppourtjs
- Entraineur@Staff
- Messages : 2332
- Enregistré le : 15 août 2006 9:17
- Localisation : saverne
Re: [Arrivée] Laurent Fournier
T'en que ce n'est pas signer....wait and see.
Sans la liberte de blamer il n'y a point d'eloge flatteur.
- lolo
- Manager général@Directoire
- Messages : 11119
- Enregistré le : 5 janv. 2003 13:32
- Localisation : Montbéliard
Re: [Arrivée] Laurent Fournier
Tiens... la trompette s'est transformée en petite pute?FM75 a écrit :....la mise au placard de la petite pute Thiry
Je refuse d'admettre que l'humanité soit si tragiquement vouée à la nuit privée d'étoiles du racisme et de la guerre, que l'aube brillante de la paix et de la fraternité ne puisse jamais poindre.
- FM17
- Président@Directoire
- Messages : 15434
- Enregistré le : 23 mai 2003 8:21
- Localisation : Saujon (17)
Re: [Arrivée] Laurent Fournier
Y avait longtemps tiens...fais des recherches et tu t apercevras que j ai déjà écrit que Thiry était une petite pute... Et puis l un n empêchant pas l autre...
Je reste sur ma position quant au rôle joué de Thiry en début de saison...
Je reste sur ma position quant au rôle joué de Thiry en début de saison...
Vade retro Rudi Garcia...bouh t'es moche quand tu chouines
- argueti
- Sélectionneur@InfosRacing
- Messages : 37462
- Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
- Localisation : Strasbourg
- Contact :
Re: [Arrivée] Laurent Fournier
DNA a écrit :Fournier va signer
Laurent Fournier devrait, sauf contre temps de dernière minute, signer un contrat avec le Racing dans les prochains jours. L'ancien entraîneur de Créteil et du PSG a trouvé un accord avec le président Plessis pour diriger l'équipe qui évoluera en National.
« C'est décidé, c'est Fournier », a indiqué hier Jean-Claude Plessis, le président du Racing. Depuis plusieurs jours, le nom de l'ancien entraîneur de Créteil et du PSG circulait insistance aux abords de la Meinau. Le président du Racing a donc fini par officialiser hier l'identité de celui qui prendra la suite de Pascal Janin sur le banc alsacien pour la saison 2010/2011. Jean-Claude Plessis a décidé de franchir le pas et ce, même si seul un accord verbal lie les deux hommes, aucun contrat n'ayant pour l'instant été signé.
« Quelqu'un qui connaisse parfaitement le National »
« J'ai présenté Laurent Fournier à Jafar Hilali. Cela s'est bien passé et ça a éliminé tous les autres choix possibles », souligne le président. Y compris la piste, très sérieuse, qui menait à Didier Ollé-Nicole l'ancien sorcier de Clermont, viré par l'OGC Nice après un début de saison décevant. « Ollé-Nicole est un super entraîneur, avec beaucoup de qualités, mais il sort d'une équipe de L 1 et je voulais quelqu'un qui connaisse parfaitement le championnat National », précise encore Plessis. Or Laurent Fournier, le National, il le connaît comme sa poche, du moins en tant que coach. « C'est un travailleur et un type très sympa. J'ai souvent pensé à lui, mais à chaque fois, il n'était pas libre ou je n'avais pas de poste à lui proposer. Là, l'occasion a fait le larron », précise encore Jean-Claude Plessis. Quant à connaître la date effective de l'arrivée de Fournier en Alsace, rien n'a filtré. « Il signera peut-être avant le passage devant la DNCG (fixé le 10 juin, ndlr). Mais avant tout, il faut que je vois Pascal Janin », précise le président. En effet, ce dossier est encore à régler. Car aujourd'hui, Pascal Janin est toujours sous contrat jusqu'en juin 2011 avec le Racing. A ce sujet, le président Plessis a indiqué qu'il souhaitait lui proposer un poste au sein du staff alsacien.
Janin : « Pas prévu que je reste entraîneur »
« Je vais le rencontrer demain matin (ndlr : ce matin). Il sera peut-être encore chez nous pour la saison à venir. Mais pas au poste d'entraîneur », a souligné le président. Reste donc à savoir quelles fonctions exactes seront proposées au prochain ex-entraîneur du Racing, qui ne se faisait d'ailleurs guère d'illusions sur son sort. « D'après ce que je vois dans les journaux, il n'est pas prévu que je reste entraîneur », exposait avec son flegme habituel Pascal Janin, qui a aussi indiqué s'attendre « à tout et rien en particulier » lors de l'entretien prévu ce matin avec son président. Or, celui qui a succédé à Gress n'est visiblement pas prêt à accepter n'importe quoi. « Je ne peux pas savoir ce que va me proposer monsieur Plessis et il faut qu'on en discute. Mais il est certain que je me sens entraîneur, capable d'être un numéro 1 et c'est ce que j'ai vraiment envie de faire », précise-t-il. Bref, retrouver un poste d'encadrement au centre de formation du Racing (où il officiait déjà il y a une quinzaine d'années) ou encore s'occuper de recrutement ne semble pas être dans les plans de Janin. A moins que Jean-Claude Plessis ne lui propose un challenge intéressant ? A suivre...
Le profil de l'élu
Laurent Fournier a convaincu les décideurs du Racing qu'il est l'homme idoine pour assurer la remontée. Comme joueur et comme entraîneur, il est à la tête d'un parcours de près de trente ans dans le foot pro.
Il n'a jamais été le plus médiatique, ni le plus brillant. Il n'en apparaît pas pour autant le moins précieux. Laurent Fournier, Lyonnais de naissance, discret de nature, besogneux dans le style, a vécu depuis le terrain l'émergence du foot moderne à la faveur d'une immense carrière. La liste des clubs dont il a porté le maillot suffirait à situer le bonhomme, milieu de terrain travailleur. Après Lyon, St-Étienne, Marseille, le PSG et Bordeaux ont constitué les étapes successives de son parcours de joueur. Il aura accumulé plus de 550 matches parmi l'élite et s'est forgé un palmarès long comme un jour sans pain*. Si on y ajoute une finale de Ligue des champions, perdue avec l'OM face à l'Étoile Rouge de Belgrade (1-0), trois sélections en équipe de France et des débuts professionnels à 16 ans, en août 1980, on a fini de situer le poids du personnage. Il reste qu'en dépit des récentes réussites de Laurent Blanc et Didier Deschamps dans leur reconversion sur un banc, un joueur majeur ne devient pas systématiquement un grand entraîneur. Pour Laurent Fournier, bientôt 46 ans, la première expérience n'a pas revêtu une forme idéale. Alors qu'il débute la saison 1998-1999 dans l'effectif bastiais, il est propulsé entraîneur du club corse dès le mois d'octobre pour une réussite toute relative.
La cicatrice parisienne
Directeur sportif à Pacy-sur-Eure (2002-2003), intégré par la suite au staff technique du PSG dont il devient entraîneur de la réserve, prenant ainsi la succession d'Antoine Kombouaré parti au... Racing, il ne tarde pas à vivre sa pire expérience sur un banc dans le club où il a forgé l'essentiel de sa réputation. Laurent Fournier prend la succession de Vahid Halilhodzic, en avril 2005, pour sauver le club parisien de la relégation qui menace. Il remplit l'objectif, repart à l'automne suivant, est finalement évincé en décembre, par le président Blayau, récemment nommé, désireux d'exprimer son autorité. « Je n'ai jamais compris cette décision, répétait encore l'intéressé, plusieurs années après. C'était une énorme déception, parce que l'on ne m'a jamais laissé finir le travail. » Le futur 48e entraîneur de l'histoire pro du Racing s'est depuis consacré à deux expériences moins exposées, deux mois à Nîmes à la fin de l'année 2007, et la saison qui vient de s'achever à Créteil. En dépit d'une méritoire 4e place décrochée il y a un mois, Laurent Fournier a préféré s'effacer. Les deux recrues appelées de ses voeux, au mercato hivernal, ne sont jamais venues, ce qui a mis en lumière les moyens limités du club banlieusard. En Alsace, il espère disposer d'une plus grande marge de manoeuvre.
Fr.N. & Barbara Schuster
* : dont les lignes les plus illustres sont une coupe des coupes (1996 avec le PSG), deux titres de champion de France (1991, Marseille, 1994, PSG), deux coupes de France (1993 et 1998, PSG), une coupe de la Ligue (1998, PSG)
L'histoire est en marche ...
- lolo
- Manager général@Directoire
- Messages : 11119
- Enregistré le : 5 janv. 2003 13:32
- Localisation : Montbéliard
Re: [Arrivée] Laurent Fournier
Ben justement, j'ai rien trouvé...FM75 a écrit :Y avait longtemps tiens...fais des recherches et tu t apercevras que j ai déjà écrit que Thiry était une petite pute... Et puis l un n empêchant pas l autre...
Je reste sur ma position quant au rôle joué de Thiry en début de saison...
Je refuse d'admettre que l'humanité soit si tragiquement vouée à la nuit privée d'étoiles du racisme et de la guerre, que l'aube brillante de la paix et de la fraternité ne puisse jamais poindre.
- fan_racing
- Manager général@Directoire
- Messages : 10153
- Enregistré le : 20 janv. 2005 15:00
- Localisation : Mulhouse
Re: [Arrivée] Laurent Fournier
Arrête de le critiquer mince, le type avait tout à fait le profil du club et je le prouve :FM75 a écrit :Y avait longtemps tiens...fais des recherches et tu t apercevras que j ai déjà écrit que Thiry était une petite pute... Et puis l un n empêchant pas l autre...
Je reste sur ma position quant au rôle joué de Thiry en début de saison...
- Il a été recruté par la Ginette.
- Gress éloigné, il a déclaré reprendre désormais en main la préparation physique des joueurs, qui se sont alors majoritairement retrouvés à l'infirmerie dès le mois qui a suivi.
- lolo
- Manager général@Directoire
- Messages : 11119
- Enregistré le : 5 janv. 2003 13:32
- Localisation : Montbéliard
Re: [Arrivée] Laurent Fournier
Il avait déjà été au Racing auparavant, sans que personne n'y trouve rien à redire.fan_racing a écrit :- Il a été recruté par la Ginette.
Wenger l'avait d'ailleurs emmené dans ses valises pour le Japon, à l'époque.
Je refuse d'admettre que l'humanité soit si tragiquement vouée à la nuit privée d'étoiles du racisme et de la guerre, que l'aube brillante de la paix et de la fraternité ne puisse jamais poindre.
- FM17
- Président@Directoire
- Messages : 15434
- Enregistré le : 23 mai 2003 8:21
- Localisation : Saujon (17)
Re: [Arrivée] Laurent Fournier
On va pas remettre les descentes du Racing sur Thiry on est d accord...Que les joueurs s écroulent depuis 3 ans en fin de saison non plus...Je constate juste qu en septembre on allait voir une nouvelle physiquement au point après le départ de Gress...
Par contre, cette petite pute et trompette (ou trompette devenue pute) a été une jolie confidente de Ginestet et a bien oeuvré dans le dos de Gress en début de saison...
Je reste sur ce que je sais et ce que j ai vu et entendu lors d un décrassage en août dernier quand j étais à 3 m de ce Thiry qui "entrainait" Gargorov, Dja Dje Dje et un mec de la CFA...
Sinon j espere que Fournier va signer prochainement
Par contre, cette petite pute et trompette (ou trompette devenue pute) a été une jolie confidente de Ginestet et a bien oeuvré dans le dos de Gress en début de saison...
Je reste sur ce que je sais et ce que j ai vu et entendu lors d un décrassage en août dernier quand j étais à 3 m de ce Thiry qui "entrainait" Gargorov, Dja Dje Dje et un mec de la CFA...
Sinon j espere que Fournier va signer prochainement

Vade retro Rudi Garcia...bouh t'es moche quand tu chouines