L'Alsace a écrit : Outrebon ouvre la voie
Le défenseur cristolien Julien Outrebon et l’attaquant de Luzenac Tristan M’Bongo sont arrivés hier à Strasbourg. Le premier a satisfait à la traditionnelle visite médicale et signé pour une saison, plus une en option. Le deuxième en fera de même aujourd’hui.
Doucement, les choses se mettent en place. Le nouvel entraîneur, Laurent Fournier, s’était engagé pour deux ans il y a quelques jours. Comme annoncé dans nos précédentes éditions, son staff, pas encore officiellement présenté, sera composé de Jacky Canosi, le recruteur promu adjoint, Sébastien Chinelli, le préparateur physique du centre de formation nommé chez les pros, et, sans doute, Alexander Vencel, même si l’entraîneur des gardiens n’a toujours aucune nouvelle de ses dirigeants.
L’effectif, qui reprendra l’entraînement lundi à 9 h, comptera deux nouveaux visages : le défenseur de Créteil Julien Outrebon et l’attaquant de Luzenac Tristan M’Bongo. Le premier a passé avec succès la visite médicale et s’est engagé hier pour un an (plus un en option). Le deuxième l’imitera ce mercredi. « J’ai dirigé Julien cette année à Créteil », rappelle Fournier, « c’est un compétiteur, doté d’un très bon esprit, correspondant parfaitement aux exigences du National. Quant à M’Bongo, nous l’avons affronté deux fois. C’est un joueur de couloir gauche qui a marqué 17 buts. Je souhaitais l’avoir. »
Les deux néo-Strasbourgeois n’en font pas mystère : ils ont rejoint Strasbourg pour remporter le challenge de la remontée. « La présence de Laurent Fournier, que je connais et qui me connaît bien, a été importante », détaille Outrebon, natif d’Epernay, mais originaire d’Amiens. « J’ai réussi une bonne saison sous ses ordres. Strasbourg n’est pas un club de National, ni un club de L2 d’ailleurs. C’est un club de L1. Avec Créteil, nous avons raté l’accession de peu, mais ce n’était pas l’objectif annoncé. Là, il est clair : la remontée, dans un championnat difficile où tout le monde peut battre tout le monde et que je connais bien (Ndlr : 33 matches de L 2 avec Amiens, 179 matches de National) . »
« Je suis là pour remonter en L 2 », lui fait écho le gaucher congolais, arrivé en France à cinq ans et qui a grandi du côté de Toulouse. À 28 ans, il s’apprête à signer son premier contrat pro après un parcours amateur du côté d’Albi et Luzenac, « Strasbourg est un club ambitieux qui n’a rien à faire là. J’ai eu beaucoup de contacts en National et trois touches en Ligue 2. Bastia me voulait vraiment. Mais j’ai choisi le Racing. Je viens ici pour confirmer les 17 buts que j’ai inscrits avec Luzenac. Je suis convaincu d’avoir opté pour la bonne solution. »
DNA a écrit : Premiers de cordée
Julien Outrebon et Tristan M'Bongo devraient constituer les premières arrivées du marché d'été strasbourgeois. Ils connaissent le championnat National que découvrira le Racing.
Toujours dans l'incertitude financière, avec un verdict de la DNCG qui n'en finit pas de se faire attendre (*), le Racing, côté sportif, tente de se consacrer à quelques orientations. Le nouvel entraîneur, Laurent Fournier, était à la Meinau hier. Il n'est pas dupe. D'ailleurs, son contrat de deux ans n'est toujours pas validé. Mais le technicien, qui a fréquenté Bastia ou Créteil, n'est pas né de la dernière pluie. Le club est dans le flou: il ne s'en formalise pas, un invariable sourire barrant son visage hier.
« Entre des équipes qui jouent leur survie et celles qui ont un niveau L 2 »
« S'il y a des problèmes à ce niveau, c'est l'affaire du président, il faudra prendre des décisions, souligne le successeur désigné de Pascal Janin. On va essayer de s'adapter et aborder la reprise sans se prendre la tête, en restant calme et serein. » Les incertitudes ne manquent donc pas, son groupe ne recelant notamment aucun gardien professionnel. Il y a quelques pistes, notamment la volonté de s'appuyer sur un groupe de 20 joueurs, entre les « joueurs sous contrat qui ne trouveront pas de club, des joueurs qui connaissent le National et les jeunes qui doivent nourrir la concurrence ». Dans la deuxième catégorie, la journée d'hier a permis de concrétiser avec un peu plus d'assurance les renforts en provenance d'un championnat ponctué de « matches super difficiles entre des équipes qui jouent leur survie et celles qui ont un niveau L 2 », pour reprendre un jugement du nouveau coach. Avec Julien Outrebon, un joueur estampillé National a choisi de rallier la Meinau. Le défenseur, qui a porté le maillot de Créteil la saison passée, a vécu près de 200 matches à cet échelon. « N'importe qui peut y battre n'importe qui, a-t-il souligné, après avoir procédé à la traditionnelle visite médicale. L'objectif est clair, c'est la remontée immédiate. Strasbourg reste un gros club, qui n'a rien à faire dans ce championnat. » Un implacable verdict sportif a toutefois conduit le Racing dans cette panade. Et Outrebon, formé à Amiens, où il a disputé une cinquantaine de matches en L 2, envisage les prochains temps avec optimisme sans croire à une suite sans nuage. « Si Laurent Fournier (ndlr : son entraîneur à Créteil) est là, si Jean-Claude Plessis est là, c'est qu'il y a un projet derrière, a conclu le joueur. Je n'ai pas de souci pour le club, mais il faut se préparer à un championnat difficile, car de grosses équipes se construisent. » Si l'ancien du club de la banlieue parisienne se prépare à (re)jouer les premiers rôles, comme la saison passée, Tristan M'Bongo est en passe de découvrir un nouveau monde. Le buteur de Luzenac (17 réalisations la saison passée) est « content d'être à Strasbourg». Il s'est vu proposer le « premier contrat pro » de son parcours, qui s'est limité au monde amateur dans la région de Toulouse, entre Tarn et Ariège.
Les pistes Bassila, Lafourcade, Betsch et Buengo d'actualité
Contacté par « deux ou trois clubs de L 2, mais aussi par Bastia », le joueur né au Congo, arrivé à cinq ans en France, gaucher, est là « pour confirmer (sa) dynamique personnelle, en mettant une dizaine de buts et pour contribuer à la remontée ». « Je me retrouve dans un club ambitieux, je pense avoir pris la meilleure décision », conclut-il. Le responsable technique, lui, se réjouit des deux renforts. Il en espère d'autres, expliquant que les pistes Bassila, Lafourcade, Buengo et Betsch restent d'actualité. « Là, on se retrouve avec deux compétiteurs qui ont un très bon état d'esprit, explique Fournier. On reste suspendu à la décision de la DNCG. Mais on sait aussi qu'il y aura beaucoup de joueurs au chômage. Le marché n'est pas facile. Quand j'étais joueur et entraîneur, j'ai connu cette situation. Le but, c'est de s'entraîner et de jouer. » Le moyen, pour lui et ses joueurs, c'est aussi que les comptes strasbourgeois soient bien ficelés, pour qu'une saison supplémentaire de professionnalisme prolonge la longue histoire du Racing.
François Namur