le Brésilien, Le Camerounais et les deux Serbes




Sam.
L'Alsace a écrit :Comme prévu, le coach alsacien a accueilli quatre joueurs à l’essai depuis hier matin. Le premier est le milieu offensif gauche croate de 27 ans, Tomislav Martinac en provenance du Lokomotiva Zagreb, club de D1 de son pays. Le second, Igor Hajduk, Croate également, est un attaquant de 23 ans, venu de Gorice (D2). Deux défenseurs étaient également présents : le grand brésilien de 23 ans, Marcio (America, club de Sao Paulo), qui peut jouer aussi bien dans l’axe que sur les côtés, et le jeune latéral gauche international des U20 camerounais, Eric Nyatchou Ndema du Sable de Batié (D1). « C’est bien d’avoir du monde à l’entraînement, commente Laurent Fournier. Au niveau technique, ça me semble bien mais il faut voir la vérité du match. D’ailleurs, les quatre vont jouer une mi-temps mercredi (17 h à Koblentz en Allemagne pour le premier match amical). »
Le coach a également précisé que les deux joueurs camerounais (L’Alsace du 2 juillet), recommandés par Paul Le Guen, - à savoir Patrick Mevoungou, le milieu de terrain de 24 ans du Canon de Yaoundé et Anicet Eyenga l’attaquant de 23 ans de Cotonsport - pourraient s’engager en fin de semaine si « tout se passe bien. »
L'Alsace a écrit :Le Crom trop cher ?
Pour l’heure relégué en CFA (Ndlr : il n’en a toujours pas reçu la notification officielle et n’a, de ce fait, pas pu faire appel), le club bas-rhinois doit composer avec les joueurs qu’il souhaite voir partir, qui veulent s’en aller - ce sont parfois les mêmes - et qu’il teste pour renforcer un groupe encore très hétérogène. Dans cette dernière catégorie, les quatre arrivés lundi pour une semaine d’essai - le milieu offensif gauche croate Tomislav Martinac, l’attaquant croate Igor Hajduk, le défenseur axial brésilien Marcio et le latéral gauche camerounais Eric Nyatchou Ndema - joueront une mi-temps, comme les deux gardiens Régis Gurtner, qui a signé avant-hier sa prolongation d’un an (plus un en option) et Vauvenargues Kéhi. « Sur ce que j’ai vu pour l’instant, des quatre à l’essai, le Camerounais est plus tonique que les autres », observe le coach sans porter de jugement hâtif, « Mais il sera plus intéressant de les voir en match. »
Au chapitre des portiers justement, alors que l’ancien pro David Klein devrait être chargé de leur entraînement, Laurent Fournier a sollicité Ronan Le Crom (36 ans mardi prochain), ex-dernier rempart d’Auxerre, Guingamp, Saint-Etienne, Troyes, Lens et Grenoble (169 matches en L 1). « Ça dépendra du prix exigé et de nos moyens financiers », indique le coach, « C’est un mec qui a un passé en L 1 et m’intéresse. Un club de National a besoin de 3 ou 4 joueurs d’expérience pour guider les autres. S’il vient ou si un autre gardien chevronné vient (Ndlr : le nom de la doublure lorientaise Lionel Cappone circule aussi) , il sera numéro 1, comme l’aurait été Stéphane Cassard s’il était resté. Après s’instaurera peut-être une vraie concurrence. » Pour l’heure, le niveau de rémunération de Le Crom (10 000 euros) semble constituer un obstacle insurmontable.
Le technicien est d’ailleurs réaliste : « Je cherche encore des joueurs, parce que nous ne pouvons pas monter en Ligue 2 avec l’effectif actuel. » L’attaquant Jérôme Lafourcade, auteur de 17 buts en National avec Troyes où il a refusé de prolonger, a reçu une offre à 14 000 euros mensuels. Mais l’ex-Montpelliérain veut prendre son temps avant de se décider. « Ce qui est sûr, c’est qu’après le match amical contre Mulhouse le 14 juillet à Sierentz, je constituerai un groupe de 17 joueurs avec lesquels je travaillerai et qui seront dans l’obligation de rester au moins jusqu’à la trêve hivernale », précise Fournier, « Jean-Alain Fanchone et Milovan Sikimic peuvent être de ceux-là. Je veux que les mecs qui restent se remettent en question et oublient ce qui s’est passé la saison dernière pour n’avoir qu’un objectif en tête : la montée. Pour les autres, s’ils n’ont pas encore trouvé un club, nous constituerons un 2e groupe de travail. »
Ali Mathlouthi, Franck Dja Djedje, Stéphane Pichot et Marcos, tous en instance de départ, ne joueront d’ailleurs pas ce soir.
L'arthroscopie du genou gauche de Fabien Audard s'est déroulée avec succès mardi matin. Le gardien lorientais, 32 ans, est désormais au repos. Il va entamer prochainement un programme de reprise adapté pour pouvoir rejouer en septembre. Pour le début de la Ligue 1 exercice 2010-2011, c'est Lionel Cappone qui sera titulaire.