L'Alsace a écrit : L'idée d'un départ
     Le Racing dispute aujourd'hui son premier match amical. En s'appuyant sur un groupe d'une vingtaine de joueurs, Laurent Fournier veut préciser sa réflexion sportive à la faveur du rendez-vous de Coblence, tout à l'heure.
      Au regard de ce qui attend la Mannschaft, un peu plus tard, il n'est pas garanti que tous les habitants de la Rhénanie-Palatinat affluent vers le Stadion Oberwerth, en fin d'après-midi, bastion d'un futur centenaire qui prépare un gros anniversaire.  Mais la passion naturelle de l'Allemand pour l'activité sportive ne devrait pas non plus conduire à une ambiance d'enterrement pour la reprise des Strasbourgeois.  En fait, le Coblence - Racing du jour concerne deux équipes relégués au 3e échelon de leur hiérarchie nationale respective. Il pourrait correspondre à un sympathique échauffement pour les cordes vocales germaniques qui souffleront vers l'Afrique du Sud dans la soirée.  Il pourrait s'agir d'une tromperie pour les protégés de Laurent Fournier lancés dans une drôle d'entreprise au sein d'un club en péril.  Car le nouvel entraîneur du Racing, plus habitué au National que son nouveau club, a prévenu : « Des fois, cette saison, on se retrouvera à disputer des matches, mais pas nécessairement dans des stades de foot. » L'important n'est néanmoins pas dans le théâtre. Il est de former une équipe contrainte de retrouver la L 2 avec des moyens humains changeants et financiers incertains.  Aussi le staff technique et les dirigeants ont-ils ces temps-ci les mains dans le cambouis. Plutôt indulgent jusqu'ici pour avoir lui-même fréquenté un « loft », soit un groupe d'entraînement à part organisé pour les indésirables dans un club, Laurent Fournier n'envisage pas pour autant organiser un séjour Club Med en Alsace jusqu'à la reprise de la compétition, le 30 juillet et le tour préliminaire de la Coupe de la Ligue.  « J'ai vu certains joueurs (ndlr : hier), explique-t-il, et par rapport à ceux qui doivent partir se posent la question de leur volonté de jouer les matches amicaux ou le danger de se blesser. »  Stéphane Pichot, qui bénéficie d'un bon de sortie, a dit non. Dans la soirée, le coach devait mesurer le degré de motivation d'autres (Sikimic notamment), alors que Brahmia, Kébé, Othon (blessés) et Rodrigo (en instance de départ) ne prendront pas part au rendez-vous.
Du temps de jeu pour tout le monde
      Mais pour les motivés, et notamment les quatre joueurs à l'essai, il y aura du temps de jeu. Les Croates Igor Hajduk et Tomislav Martinac, le Camerounais Éric Nyatchou Ndema et le Brésilien Marcio seront de la partie, « pour au moins une mi-temps », garantit l'entraîneur.  « Un match, c'est toujours intéressant, car il y a des joueurs d'entraînement et des joueurs de compétition, précise-t-il. Je préfère les deuxièmes. » Le coach aura donc un œil acéré sur le terrain, tout à l'heure. Il aura également un oreille qui traîne pour échanger avec la cellule de recrutement.  S'il a confirmé son intérêt pour Ronan Le Crom, dans l'idée de lui confier le poste de gardien n°1, le principal responsable technique n'est pas dupe : « Je sais qu'il y a des obligations financières, qu'il y a les échéances de la DNCG, mais je sais aussi que l'on ne montera pas avec l'effectif que l'on a. J'espère que les questions seront vite réglées. Après le match face à Mulhouse (ndlr : le 14 juillet, soit mercredi prochain), je constituera un groupe de 17 ou 18 joueurs avec qui je travaillerai, qui sera renforcé au fur et à mesure des arrivées. Les autres s'entraîneront avec la réserve. »  Pour l'heure, 23 pros sont sous contrat*. « On a travaillé quelques bases, notamment défensives, sur ce premier match », conclut Fournier. Le premier test est pour ce soir. On ne demandera pas un niveau de demi-finale de Coupe du monde. Ce soir, le Racing peut se contenter de ne pas incarner une anti-pub.
     * : il s'agit de Gurtner, Kéhi, Donzelot, Pichot, Abadie, Outrebon, Sikimic, Fanchone, Bah, Betsch, Othon, Peuget, Rodrigo, Brahmia, Damour, Genghini, Correia, Marcos, Kébé, Ketkéophomphone, Ledy, Mbongo et Mathlouthi.
L'Alsace a écrit : Première à Coblence
Pour son premier match amical, un RCS expérimental se déplace à 17 h à Mülheim-Kärlich, près de Coblence, pour y affronter le TuS Koblenz, relégué en Bundesliga 3.
Cet après-midi (17 h) à Mülheim-Kärlich, dans la banlieue de Coblence, un club de 4 e division française - à ce jour toujours rétrogradé administrativement en CFA après avoir été relégué sportivement en National - Strasbourg affrontera en amical le TuS Koblenz, descendu de Bundesliga 2 en Bundesliga 3 après sa 17 e et avant-dernière place la saison passée.
Si le Racing effectue à cette occasion sa première sortie d’avant-saison, le TuS a, lui, déjà disputé quatre matches amicaux : défaite 2-1 contre FK Tom Tomsk (Russie), succès 9-0 face à Westerwälder Bezirksliga-Auwahl et 2-1 contre le SC Idar-Oberstein (D 4 allemande) et nul 2-2 contre le FC Bakou (Azerbaïdjan).