
Enfin une bonne nouvelle
On a une idée du pourquoi du comment ?alison a écrit :Marcio est qualifié.![]()
Enfin une bonne nouvelle
L'Alsace a écrit :« Il faut parler aux gars »
Laurent Fournier, l’entraîneur du Racing, n’ignore pas qu’il ne pourra retenir indéfiniment les joueurs qui attendent l’homologation ou même la signature de leur contrat.
Des cinq joueurs qui espèrent depuis des semaines la validation de leur engagement au Racing, un seul a obtenu satisfaction vendredi : le défenseur brésilien Marcio dont la qualification devrait être officielle en ce début de semaine. Les contrats de Jérémy Abadie et Jocelin Ahoueya seront, eux, réexaminés ces prochains jours par la DNCG (1). Celui de Yohan Betsch, en convalescence jusqu’à Noël après son opération des ligaments croisés du genou et pris en charge par l’assurance maladie, est un peu moins urgent.
Enfin, le dossier d’Anicet Eyanga, qui n’a pas été présenté la semaine passée à la DNCG d’appel de la Fédération, a été retiré de la pile. L’attaquant camerounais ne sera pas conservé. Reste le cas particulier d’Eric Nyatchou Ndema, finalement enrôlé comme stagiaire et dont la qualification reste soumise à l’obtention d’une lettre de sortie en provenance de son ancien club camerounais, pour l’heure pas encore arrivée.
Ce lundi, les Bleus sont au repos. Ils reprendront l’entraînement demain matin. Abadie, Ahoueya, Marcio et Ndema, qui se sont entraînés vendredi et samedi avec le coach de la réserve François Keller et le préparateur physique Sébastien Chinelli, seront présents, tout comme Bill Tchato, toujours chômeur, mais que Fournier tient absolument à recruter. « Imaginez que j’aie un pépin en défense. Je fais comment ? », s’inquiète le coach.
Pichot : « On ne sait plus trop quoi leur dire »
Pour autant, le technicien sait bien qu’il ne pourra pas garder longtemps au frigo des joueurs potentiellement ou officiellement chômeurs. « Si tout n’est pas réglé dans la semaine, nous devrons leur dire que s’ils trouvent quelque chose ailleurs, ils sont libres de partir. Il faut parler aux gars, avoir un discours clair avec eux. » Le « vieux routier » Stéphane Pichot est sur la même longueur d’ondes : « C’est dur pour des garçons toujours pas qualifiés de continuer à s’entraîner normalement, avec le moral dans les chaussettes. Dur pour nous aussi, d’une certaine façon, car nous ne savons plus trop quoi leur dire pour leur remonter le moral. »
À l’amorce d’une nouvelle semaine décisive, L. Fournier est ainsi partagé entre doute et pugnacité : « Sur quels éléments nouveaux la DNCG validerait-elle les contrats de Jérémy et Jocelyn ? Depuis vendredi, nous n’avons pas allégé notre masse salariale. Mais si jamais elle les valide, ça signifiera qu’elle s’est trompée au départ. Dans ce cas, pourquoi ne pas demander réparation pour nous avoir privés de trois joueurs à Bastia ? »
Près d’une semaine ou presque après la fermeture du mercato, le Racing en est ainsi toujours à attendre ses dernières recrues. « Si on n’arrive pas à qualifier nos gars, je vais demander à quatre jeunes de la CFA2 de venir s’entraîner avec nous », anticipe Fournier, « ça leur permettra d’acquérir de l’expérience au cas où nous devrions faire appel à eux. »
Pas sûr que ce soit le bon discours à tenir avant ce nouvel examen des dossiers restants...« Sur quels éléments nouveaux la DNCG validerait-elle les contrats de Jérémy et Jocelyn ? Depuis vendredi, nous n’avons pas allégé notre masse salariale. Mais si jamais elle les valide, ça signifiera qu’elle s’est trompée au départ. Dans ce cas, pourquoi ne pas demander réparation pour nous avoir privés de trois joueurs à Bastia ? »