[10/11] Le Fil Rouge

Jugez librement nos dirigeants et l'actualité extra-sportive du club
Répondre
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 20237
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

Re: [10/11] Le Fil Rouge

Message par Its_me »

L'Alsace a écrit :Du yo-yo à tous les étages

Après onze journées de National, la saison du Racing, battu avant-hier à Beauvais pour la 2 e fois (2-1), est à l’image de sa gestion en coulisses : inconstante.

Après le médiocre nul « décroché » mardi à la Meinau contre Plabennec (0-0), Laurent Fournier avait demandé à ses joueurs de montrer un autre visage avant-hier à Beauvais. Le coach du RCS a été entendu. Le problème, c’est qu’encore une fois, les Bleus n’ont pas montré un visage, mais deux. Fébrile en première période, alors qu’ils avaient ouvert le score dès les premiers instants sur un penalty de Mathlouthi provoqué par Nouha Dicko (1). Séduisant, mais aussi terriblement inefficace après le repos, à l’image d’un Benjamin Genghini « dégoûté d’avoir raté trois occasions nettes. »

Au quart du championnat, le RCS est 14 e. À sa place en vérité, sur ce qu’il a montré jusqu’ici, plus souvent Mister Hyde que Docteur Jekyll. Samedi à Beauvais, il a de nouveau souffert d’un déficit de réalisme. Dans les deux zones de vérité cette fois. Devant, ce qui devient une fâcheuse habitude, malgré le retour de suspension d’un Mathlouthi à nouveau buteur. Mais aussi derrière où le tandem Louisy-Daniel — Tribeau (auteurs d’un but et d’une passe décisive chacun) l’a fait tourner en bourrique. « On a encaissé deux buts trop faciles », enrage le polyvalent Milovan Sikimic, obligé de jouer les « Jean-Michel Aulas du pauvre » pour calmer au coup de sifflet final les quelque cent supporters strasbourgeois ulcérés, après s’être mué en avant-centre dans les dernières minutes, sans réussite. « Si ça continue, je vais bientôt payer les joueurs », trouvait-il la force de plaisanter avant un long retour en bus.

Après dix rencontres, le Racing, dont la série d’invincibilité de cinq matches s’est achevée dans l’Oise, en est là où beaucoup de gens redoutaient qu’il soit : à un peu glorieux 14 e rang, qui ne le condamne certes pas encore à faire de la figuration jusqu’en mai. Mais peut-il vraiment plus ? Semaine après semaine, la question revient, lancinante. Dans l’esprit des acteurs en premier lieu, comme Sikimic, Stéphane Pichot, si souriant et disponible d’ordinaire, mais muré dans le silence à la sortie du stade Pierre-Brisson, ou un Laurent Fournier qui prie pour que Bill Tchato soit qualifié cette semaine, histoire de compenser la suspension de Julien Outrebon (2).

Le Racing en a pour l’argent qu’il n’a pas

Le RCS n’a pas d’argent. Sans accabler des joueurs qui n’y sont pour rien et donnent ce qu’ils ont sans - pour certains - pouvoir plus, il en a donc pour l’argent qu’il n’a pas. Est-il ainsi condamné à faire le yo-yo toute l’année sur le plan sportif, dans la droite ligne d’une gestion chaotique dont l’éviction prochaine de Jean-Claude Plessis ne sera qu’un avatar de plus ? Viré ou pas, le président ne tient de toute façon plus les rênes depuis longtemps, si tant est qu’il les ait jamais tenues. Lui répète « tenir le coup pour l’équipe. » Sans doute également pour cette sensation si douce à ses yeux d’exister à nouveau dans un monde du foot qui lui manquait depuis deux ans. Peut-être un peu aussi pour cette rémunération confortable - même divisée par 2,3 après la relégation en National - que lui octroient les « Anglais. »

Depuis le rachat du club début décembre, Jafar Hilali est en réalité un « omniprésident » qui n’a longtemps pas dit son nom. Ces jours-ci, il multiplie les appels à l’union sacrée, lui qui, en dix mois de pouvoir, s’est souvent comporté en adepte de l’adage « Diviser pour mieux régner. » Il a ainsi récemment téléphoné à certains actionnaires minoritaires pour leur réclamer leur soutien. Mais dans l’environnement strasbourgeois, il se retrouve dans la peau de celui qu’il a toujours voulu être : le décideur unique, obligé d’assumer jusqu’au bout ses responsabilités après avoir dépensé 7,4 millions dans un club englué dans le ventre très mou du National. Décideur unique ou homme seul ? La frontière n’a jamais paru aussi ténue.

Stéphane Godin

(1) Et non par Mathlouthi lui-même, comme écrit par erreur dans notre édition d’hier, après un début de rencontre perturbé par de menus soucis techniques.

(2) Le défenseur strasbourgeois est finalement passé en commission de discipline jeudi dernier et purgera son match de suspension face aux Provençaux.
L'Alsace a écrit :Fournier veut faire le dos rond. Très déçu du résultat, mais pas de la manière, le coach du RCS s’efforce de positiver après la défaite à Beauvais. « Les jeunes Nouha Dicko, qui manque de rythme après une blessure, et Raphaël Gherardi ont été intéressants. Je suis content des gamins. Ils sont appelés à prendre du volume dans l’équipe. Nos blessés, Farez Brahmia, Boubacar Kébé et Yohan Betsch, vont revenir. Il faut faire le dos rond jusqu’à la trêve et l’atteindre avec un minimum de retard. Même 10 à 12 points ne seraient pas rédhibitoires. Car nous recevrons dès le début du cycle retour des gros calibres comme Guingamp et Bastia. Avec un effectif plus complet, tout serait encore possible. »
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 20237
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

Re: [10/11] Le Fil Rouge

Message par Its_me »

DNA a écrit :Tchato se tient prêt

Le latéral camerounais a désormais un contrat avec le Racing. Sa présence sous le maillot strasbourgeois dépend de sa lettre de sortie en provenance de la Fédération qatarie.

C'est par une sortie en forêt que les joueurs strasbourgeois ont entamé leur semaine de préparation du match qui les oppose à Fréjus, vendredi, à la Meinau. Les blessés sont en phase de reprise. Boubacar Kébé et Farez Brahmia, après de longues absences, poursuivent leur travail de remise en forme. Francisco Donzelot, touché à l'adducteur à Gueugnon, devrait réintégrer le groupe de Laurent Fournier.
Avec ce trio, deux joueurs ont fait du rab' sur le terrain d'entraînement hier en fin d'après-midi, Bill Tchato et Jocelyn Ahouéya. Le premier a signé un contrat amateur avec le Racing, mais attend désormais une lettre de sortie de la Fédération du Qatar où il a joué avant sa période de chômage. La direction du club espérait rapidement le précieux sésame, mais le staff technique se montrait moins optimiste.
Pour le match face à Fréjus, Laurent Fournier devra se passer de Julien Outrebon, suspendu après une accumulation de cartons jaunes, ainsi que de Tristan Mbongo. L'ailier est victime d'une lésion à la cuisse qui le tiendra éloigné des terrains pendant une quinzaine de jours.

UN BILAN UNANIME. - La deuxième défaite de la saison, en Picardie (2-1), a laissé des traces. Parmi les joueurs, le sentiment général est qu'au regard de leur niveau, ils ne parviendront pas à remonter. Laurent Fournier le partage : « Les jeunes (ndlr : Gherardi et Dicko) m'ont donné satisfaction à Beauvais, mais il y a la nécessité de renforcer ce groupe. Je l'ai répété à Jafar Hilali ce matin (ndlr : hier). »

DE L'IMPOSSIBILITÉ DE SE RENFORCER. - Il reste que la masse salariale du club est rigoureusement encadrée. Le directeur sportif, Jean-Luc Witzel, s'est bien plongé dans la liste des chômeurs. Cyril Chapuis, qui a laissé un catastrophique souvenir en Alsace - neuf matches, un but, en six mois -, lui a été proposé. Mais il ne dispose d'aucune marge de manœuvre.
« Si un joueur arrive, un autre doit partir, résume Laurent Fournier. Pour le moment, il faut faire au mieux jusqu'à la trêve hivernale, avec les joueurs qui sont à notre disposition puis profiter du mercato hivernal. Sinon, on s'appuie sur les jeunes qui mûrissent et seront capables de se mêler à la lutte pour la montée dans un an. »

HILALI DEMAIN. - Les différents intervenants du club auront peut-être l'occasion de dire de vive voix tous ces avis à leur mystérieux patron. Jafar Hilali rendra sa visite hebdomadaire au club, demain. Le principal actionnaire du club aurait décidé de se plier à ce rythme.
En dépit de rumeurs, « il n'est pas question de modifier l'organigramme actuel », souligne Olivier Kachkach, représentant de Carousel Finances. L'heure est toujours à un directoire à trois membres (Plessis, le président, Hilali, l'actionnaire, Cornelie, le directeur général) qui rend compte de ses activités à un conseil de surveillance de onze personnes.
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 20237
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

Re: [10/11] Le Fil Rouge

Message par Its_me »

DNA a écrit : Des UB modérés

Comme ils l'avaient laissé entendre la veille, les Ultras strasbourgeois, franchement mis en cause par Jafar Hilali, n'entendent pas céder à la provocation.

Le principal groupe de supporteurs strasbourgeois, les UB90, ont réagi hier au courriel rédigé par le principal actionnaire du Racing, Jafar Hilali. Samedi, ce dernier avait indiqué avoir décidé de fermer leur quart virage, la tribune historique où les ultras se rassemblent à chaque match, pour les trois prochaines rencontres à domicile. Une prolongation de la sanction jusqu'à la fin de saison était évoquée, tout comme l'idée extrême de faire jouer les matches à huis clos « pour assurer la sécurité de notre personnel ».
Un communiqué a synthétisé la réaction des Ultra Boys dimanche, en début d'après-midi. « Agiter le spectre du huis-clos pour garantir la sécurité du personnel est tout simplement ridicule, les relations entre les supporteurs et les différentes composantes du club, hormis l'actionnariat, étant très bonnes », y relève-t-on notamment.

« Faire cesser au plus vite cette mascarade »

Les restrictions décidées sont qualifiées de « brimades » qui « ont pour objectif de (...) faire déraper ». « Nous continuerons à nous exprimer (mais) nous respecterons à la lettre toute décision prise par les autorités compétentes », garantissent les UB90 qui concluent en lançant un appel à l'ensemble de l'environnement du club pour « faire cesser au plus vite cette mascarade ».
Dans les tuyaux, les Ultras envisagent d'organiser diverses réunions pour offrir une alternative à la gestion du club par Jafar Hilali. L'idée d'un dépôt de bilan ou de la création d'un nouveau club, en parallèle, ne serait pas pour leur déplaire à charge pour les repreneurs alsaciens, qui se sont manifestés ces derniers mois, de porter un nouveau projet ex nihilo. Dans tous les cas, ils souhaiteraient initier des échanges. On l'a compris. Ce serait sans Jafar Hilali.
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 20237
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

Re: [10/11] Le Fil Rouge

Message par Its_me »

DNA a écrit : La solitude d'Ubu

En déclarant la guerre aux plus fidèles supporteurs du Racing, son propriétaire s'est mis à dos une nouvelle composante du club. Jafar Hilali n'est pas loin de faire l'unanimité contre lui.

Si vous voulez vous forger une impopularité majuscule pour plus de sept millions d'euros, il y a un personnage tout trouvé auprès duquel se renseigner. Mystérieux propriétaire du Racing depuis le mois de décembre 2009, financeur d'une équipe dont il n'a assisté à aucun des matches, principal décideur pour la principale locomotive du sport régional (jusqu'à quand ?) sans jamais s'être consacré à la moindre sortie publique, Jafar Hilali a enchaîné les bévues depuis son arrivée. Il a peut-être commis celle de trop dans le sillage de la victoire décrochée face à Fréjus-St-Raphaël vendredi (2-0).

« Je pourrais lui éviter de faire des bêtises, mais il ne m'écoute plus beaucoup »

Désireux de demeurer caché derrière un président-salarié, il en a d'ores et déjà consommé deux, Julien Fournier et Luc Dayan. Il n'est pas loin de dégoûter l'actuel, un Jean-Claude Plessis de plus en plus désabusé devant les décisions de son employeur. « Je continue à bien l'aimer, Jafar, mais, depuis un mois, je ne dirige plus le club, explique l'ancien n°1 de Sochaux. Je pourrais lui éviter de faire des bêtises, mais il ne m'écoute plus beaucoup. » Jeudi, le troisième n°1 dans l'organigramme pourrait boucler sa valise.
Du côté du sportif, la cote de celui qui garantit pourtant les salaires n'est pas plus élevée. Laurent Fournier doit composer avec un effectif limité. Recruté à l'été pour organiser la remontée du club en L 2, l'entraîneur est à la tête d'un groupe qui n'a absolument pas les moyens des ambitions proclamées. Il doit régulièrement avaler des couleuvres, se consacrer à de vains prospects pour des recrues qui ne viendront pas de sitôt.
En interne, encore, mais versant bureaux et couloirs, le principal jeu entre employés consiste à rivaliser dans les surnoms attribués au Londonien et à son représentant à Strasbourg, Christophe Cornélie, en charge de la vérification, plutôt trois fois qu'une, de chacune des factures.
Non content de présenter une image désastreuse du Racing en construisant des budgets étriqués, le Chairman de Carousel Finance a réussi à se mettre à dos les derniers timides soutiens dans l'environnement du 12e de National.
Il y avait d'abord les politiques. A la faveur d'ambassades de conciliation, la direction strasbourgeoise était parvenue à nouer un fil, initialement fort ténu en raison des doutes concernant l'origine de l'argent du rachat du club intervenu en décembre 2009. Jafar Hilali a réussi à le distendre en tentant de jouer la carte de la Région contre la Municipalité. En rencontrant Philippe Richert, en catimini, il a contrarié les élus de la place de l'Étoile. En profitant de l'occasion pour ressortir le serpent de mer d'une rénovation en profondeur de la Meinau, alors que le Maire a jeté l'éponge dans la candidature de Strasbourg à l'Euro 2016, il a nourri une hostilité, nappée d'indifférence, désormais bien ancrée.
Jafar Hilali est plus une source de problèmes que de solutions : telle est la religion en vigueur dans le monde politique. Il restait encore un souffreteux soutien populaire, les affluences à la Meinau se révélant correctes au regard du niveau de jeu proposé. Le propriétaire du club a opté pour une grande giclée d'extincteur sur la flamme résiduelle.
La raison ? Une banderole et quelques proclamations d'hostilité. S'il avait voulu préserver le ciel de la Meinau des noms d'oiseau à son adresse, Jafar Hilali aurait mieux fait de dépenser son argent dans la fondation pour la rénovation des vitraux de la Cathédrale. Au passage, on remarquera qu'Alain Fontenla, présenté comme son associé, objet du courroux des mêmes tribunes pendant des mois, n'a pas bénéficié des mêmes égards.
Aujourd'hui, Hilali peut compter ses soutiens dans la place strasbourgeoise. Presque seul, il n'est pas loin d'être à la tête d'une coquille toujours plus vide. De fumeux coups d'éclat en pathétiques rodomontades, il se rapproche chaque jour un peu plus de la figure d'Ubu roi.

François Namur
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
Avatar du membre
silex57
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12131
Enregistré le : 23 août 2005 16:52
Localisation : expatrié à Los Angeles ...

Re: [10/11] Le Fil Rouge

Message par silex57 »

la création d'un nouveau club, en parallèle, ne serait pas pour leur déplaire à charge pour les repreneurs alsaciens, qui se sont manifestés ces derniers mois, de porter un nouveau projet ex nihilo
Ah ouais ça je le sens bien comme projet d'avenir :evil:
"Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort" Nietzsche.
Image
Avatar du membre
urotsukidogi
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire
Messages : 6474
Enregistré le : 27 oct. 2003 1:44
Localisation : La Garenne Colombes (92)
Contact :

Re: [10/11] Le Fil Rouge

Message par urotsukidogi »

On partirait de DH ou d'un truc dans le genre, non? Un club parallèle pourquoi pas mais avec l'actionnariat local comme il était prévu pour le racing non merci. En même temps, le budget sera super réduit
30/10/09 Ca y est le racing est en national
06/01/10 Euh c'est peut être la CFA
Mais heureusement sur FM 2010, on peut jouer de la CFA (même CFA 2, les gars on peut faire mieux!!)
Bon ça y est les conneries sont finies on est en L1!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Avatar du membre
silex57
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12131
Enregistré le : 23 août 2005 16:52
Localisation : expatrié à Los Angeles ...

Re: [10/11] Le Fil Rouge

Message par silex57 »

C'est pas pour ça qu'il n'y aurait pas des problèmes de gouvernance. Là on a Hilali qui a au moins eu le courage de se mettre en première ligne, en cas de pôle local qui assumerait ce rôle ?
"Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort" Nietzsche.
Image
Avatar du membre
lolo
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 11119
Enregistré le : 5 janv. 2003 13:32
Localisation : Montbéliard

Re: [10/11] Le Fil Rouge

Message par lolo »

urotsukidogi a écrit :On partirait de DH ou d'un truc dans le genre, non? Un club parallèle pourquoi pas mais avec l'actionnariat local comme il était prévu pour le racing non merci. En même temps, le budget sera super réduit
Ben non, en D3 régionale, comme tout nouveau club.
Je refuse d'admettre que l'humanité soit si tragiquement vouée à la nuit privée d'étoiles du racisme et de la guerre, que l'aube brillante de la paix et de la fraternité ne puisse jamais poindre.
Avatar du membre
silex57
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12131
Enregistré le : 23 août 2005 16:52
Localisation : expatrié à Los Angeles ...

Re: [10/11] Le Fil Rouge

Message par silex57 »

La route sera longue vers la Ligue des Champions ...
"Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort" Nietzsche.
Image
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37462
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: [10/11] Le Fil Rouge

Message par argueti »

silex57 a écrit :C'est pas pour ça qu'il n'y aurait pas des problèmes de gouvernance. Là on a Hilali qui a au moins eu le courage de se mettre en première ligne, en cas de pôle local qui assumerait ce rôle ?
Je reste persuadé qu'il faut un leader pour ce projet, quelqu'un qui fait l'unanimité derrière lui ...

Je vois bien Wenger mais bon ...
L'histoire est en marche ...
Répondre