Ehret va mieux, Le Pen forfait 
Après les alertes de la veille, Fabrice Ehret et Ulrich Le Pen ont trottiné mercredi. Le premier va mieux. Une décision sera prise à  son sujet vendredi. En revanche, il est quasiment établi qu'Ulrich Le Pen n'effectuera pas le déplacement à  Marseille.
NEGATIF. - Négatif, le diagnostic de François Pietra, le médecin du Racing, ne laisse guère planer de doute : « Le Pen a trottiné, mais il ne va pas bien. Il ne sera sûrement pas du voyage à  Marseille. » Son inflammation d'un tendon de la cuisse gauche datant du match contre Montpellier où il avait tant brillé, nécessitera des soins et du repos supplémentaires.
SURSIS. - Concernant Fabrice Ehret, le médecin est plus optimiste. Son footing s'est révélé assez concluant. Il saura après l'entraînement de vendredi matin (9 h 30), s'il pourra dans la foulée monter dans l'avion.
FLOU ARTISTIQUE. - La communication est telle au sein de l'Olympique de Marseille que le cas de Philippe Christanval suscite interrogation. Sur le carreau en raison d'une cuisse douloureuse depuis le 7 décembre à  Belgrade, il a repris mardi et s'est déclaré apte. Le club, lui, l'annonce forfait contre Strasbourg.
 Il devrait rater le 32e de finale de la coupe, au même titre que Pascal Johansen, suspendu.
MIDO MENAGE. - Revenu d'un stage au sein de l'équipe nationale d'Egypte avec une douleur au tendon rotulien, 
Mido a différé sa reprise avec l'OM. Il devrait néanmoins être d'attaque samedi.
Barthez devrait jouer  
 
 
INCERTITUDES. - Ressentant une douleur au mollet, Sébastien Perez a écourté sa séance de mardi. 
Barré par un Habib Beye à  nouveau en pleine forme, il ne devrait de toute façon pas débuter face au Racing. Dimitri Sytchev, qui relève d'une entorse de la cheville, ne devrait pas encore être opérationnel.
BARTHEZ SUREMENT. - Le Conseil d'administration de la Ligue du 13 décembre dernier a accordé une dérogation à  l'OM. Un fax daté du 1er janvier sera accepté pour qualifier Fabien Barthez 48 h plus tard. A condition que toutes les pièces soient arrivées à  destination d'ici là . Or la lettre de sortie de Manchester United doit transiter par les fédérations anglaise puis française, avant d'atterrir à  la Ligue.