[10/11] Le Fil Rouge

Jugez librement nos dirigeants et l'actualité extra-sportive du club
Répondre
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14229
Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
Localisation : HAGUENAU

Re: [10/11] Le Fil Rouge

Message par Tenor »

télésupporteur a écrit :l'avantage d'une maturité avancée, tenor :lol:
sechs und fünfzig Herr Major ;)
Avatar du membre
Gotcha
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 13633
Enregistré le : 17 juin 2004 13:10
Localisation : Knackiland, Oberhausbergen
Contact :

Re: [10/11] Le Fil Rouge

Message par Gotcha »

pas de nouvelles de l'audition à la dncg d'aujourd'hui ?
alphons
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4682
Enregistré le : 10 juin 2003 16:41
Localisation : WIEN

Re: [10/11] Le Fil Rouge

Message par alphons »

c est clair tout ce qu il vend jusqu au depot de bilan (possible)va dans sa poche....il espere que gameiro soit reglée aussi rapidement

Code : Tout sélectionner

La L1 j y crois encore
On est en L1 ...on est en L1 ....lalalallalalalalalalallaalaaaaaa
Avatar du membre
Gotcha
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 13633
Enregistré le : 17 juin 2004 13:10
Localisation : Knackiland, Oberhausbergen
Contact :

Re: [10/11] Le Fil Rouge

Message par Gotcha »

apparemment des maillots et autres trucs de la boutique auraient été distribués aux joueurs à l'entrainement aujourd'hui.... ça ne vous rappelle rien ? :cry:
Avatar du membre
fab
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire
Messages : 5282
Enregistré le : 15 juin 2004 17:17
Localisation : paris

Re: [10/11] Le Fil Rouge

Message par fab »

J'en suis à me demander si ça ne vaut pas mieux : un bon vieux dépôt de bilan assorti d'un redémarrage "propre" en CFA2... :( :( :( :(
Si un problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. S'il n'en a pas, s'inquiéter n'y changera rien
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37462
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: [10/11] Le Fil Rouge

Message par argueti »

L'Alsace a écrit :Jusqu’au bout de l’impasse ?

On devrait savoir aujourd’hui si l’association support RCS, détentrice du numéro d’affiliation à la Fédération, et la section professionnelle ont trouvé un accord. Hier, ça n’en prenait pas le chemin. Quand bien même, cela suffirait-il à éviter le naufrage du club ?

Alors qu’il lui reste tout juste deux semaines de compétition, le Racing est plus que jamais au bord de l’implosion. À telle enseigne qu’hier midi après l’entraînement, Laurent Fournier a poussé un coup de gueule en forme d’avertissement à tous les salariés qui attendent désespérément le versement de leurs salaires d’avril. « J’entends dire ces temps-ci : « Pas de salaires, pas de sueur. » C’est le contraire : « Pas de sueur, pas de salaires. »

On ne révélera pas ici, pour ne pas ajouter à la chienlit ambiante, l’origine de la formule employée par le coach. Mais Fournier n’en démord pas. « Au club, on reste debout. On continue ensemble et, le cas échéant, on meurt ensemble. J’ai l’impression que certains se laissent aller, alors que si le club dépose le bilan, les salaires seront payés par les caisses de solidarité (1). Nous devons tous être solidaires pour le Racing, pas pour Pierre, Paul ou Jacques. Les mecs qui n’iront pas au bout de nos intentions dégageront. Je n’ai qu’une idée en tête : gagner contre Rodez, à Rouen et face à Bayonne. Nous ne sommes qu’à trois points et ce n’est pas fini. »

Hilali a appelé l’omnisport

Jusqu’au bout donc, l’entraîneur s’accrochera au fol espoir d’une remontée. Son président Jafar Hilali aussi, qui voit en cette accession une inespérée bouée de sauvetage, malheureusement peut-être déjà crevée. Cerné de toutes parts et particulièrement par les dettes, le Londonien ne lâche pas prise, quitte à multiplier les initiatives inattendues. Ainsi hier, à la surprise générale - au moins celle de l’intéressé - a-t-il appelé le président de l’omnisport Alain Baury. Ce dernier, dont le club a été débouté en référé mercredi, se prépare à saisir la DNCG (2) pour récupérer les 150 000 euros que la SASP (3) lui doit (4). « Nous allons envoyer un courrier pour lui demander de retirer le nom et le logo au football professionnel. Le contrat de cession signé en 2005 stipule que la marque RCS reste propriété de l’omnisport jusqu’au paiement total et définitif. Ce n’est pas le cas. Si la DNCG, qui a validé dans le budget 2010-2011 du foot le versement des 300 000 euros correspondant aux semestrialités de juillet 2010 et janvier 2011, nous suit, le club n’existera plus. »

Et le coup de fil de J. Hilali n’a en rien entamé la détermination d’A. Baury. « Il m’a dit qu’il voulait qu’on s’arrange à l’amiable, sans passer par les tribunaux », détaille le président de l’omnisport, « Mais je suis responsable, devant mon conseil d’administration, du recouvrement de ces 150 000 euros par tous les moyens. Hilali m’a proposé de rencontrer son directeur général Christophe Cornelie. Il m’a aussi dit que nous pourrions nous voir en juillet. Je ne suis pas tombé de la dernière pluie. Il veut sans doute me balader, comme en début d’année. Mais ma lettre à la DNCG partira de toute façon ce vendredi ou samedi. »
Spielmann : « Nous ne devons rien à ces gens, même pas le respect »

De fait, la fin de semaine s’annonce d’autant plus chaude que tout à l’heure en fin de matinée, le conseil d’administration de l’association support RCS débattra de la nouvelle convention à signer avec la SASP, indispensable pour permettre au club pro de se réinscrire en championnat en 2011-2012.

Ce jeudi en soirée, aucun accord n’était intervenu. « On en est loin », indiquait le président de l’association Patrick Spielmann. « La proposition de Jafar Hilali ne nous convient pas. En contrepartie des 300 000 euros que nous sommes prêts à verser, nous souhaitons des garanties sur l’avenir du centre de formation qu’il ne nous a pas données. Ces 300 000 euros ne sont pas le remboursement d’une dette, contrairement à ce qu’il prétend. Je le dis haut et fort : nous ne devons rien à ces gens, même pas le respect. Mais nous avons toujours été prêts à faire quelque chose pour le club et les salariés. Je crains fort que ces 300 000 euros ne suffisent pas à assurer la survie du Racing. Quand on voit que l’entraîneur est obligé de payer l’hôtel pour ses joueurs, c’est bien triste. Que Hilali veuille maintenant - lui ou Cornelie - faire croire aux salariés qu’ils seraient responsables du dépôt de bilan s’ils réclamaient leurs salaires devant la justice est insensé. Son mépris à leur égard est inqualifiable. C’est pour ça que nous ne voulons pas aller trop loin dans l’aide que nous sommes susceptibles d’apporter. Nous savons que si nous donnons trop, nous nous retrouverons nous-mêmes vite à poil. Notre position est très difficile, parce que malheureusement, aucune solution n’est satisfaisante. » En existe-t-il seulement une ?

La phrase

"Le plus déroutant, c’est que le milieu des prétoires semble être naturel pour Jafar Hilali. Il s’y sent comme un poisson dans l’eau. Il frétille, alors qu’à nous, la situation du club tord les boyaux." De Patrick Spielmann, président de l’association support RCS

Stéphane Godin

(1) En cas de défaillance d’une entreprise, le Fonds National de Garantie des Salaires, financé par une cotisation sociale spécifique, prend le relais de l’employeur.
(2) Direction nationale du contrôle de gestion.
(3) Société anonyme sportive professionnelle.
(4) En 2005, l’omnisport a vendu la marque RCS et le logo au football pour 1,8 million, payable en douze semestrialités. Les 150 000 euros correspondent à la dernière, non versée le 5 janvier 2011 comme elle aurait dû l’être.
L'histoire est en marche ...
Avatar du membre
Gotcha
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 13633
Enregistré le : 17 juin 2004 13:10
Localisation : Knackiland, Oberhausbergen
Contact :

Re: [10/11] Le Fil Rouge

Message par Gotcha »

j'aime beaucoup "la phrase"...
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37462
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: [10/11] Le Fil Rouge

Message par argueti »

L'Alsace a écrit :Les amateurs paient les salariés

Après d’interminables discussions, l’association support Racing et la section pro ont signé hier soir un compromis. La première, versant amateur du club, a versé 300000 euros à la seconde pour lui permettre de payer les salaires d’avril du personnel de la SASP (1). Un simple répit ?

Toute la journée de jeudi, soirée comprise, et celle d’hier, jusqu’à 20 h, les téléphones et autres messageries électroniques ont chauffé entre Strasbourg et Londres. Mais en fin d’après-midi, un accord est intervenu entre l’association support RCS, gestionnaire du centre de formation qui possède le numéro d’affiliation à la Fédération Française de Football (2), et la SASP dirigée par Jafar Hilali.

Les salariés vont donc pouvoir respirer. Grâce au versement de 300000 euros que la banque de l’association a opéré dès hier soir sur le compte de la section pro, ils vont toucher leurs salaires d’avril en début de semaine. L’homme d’affaires londonien a fait le forcing pour ratifier ce compromis dès hier soir, sans doute afin d’informer Laurent Fournier et son groupe qu’ils pourront jouer l’esprit dégagé ce soir (18 h) à la Meinau contre Rodez.

Si les négociations ont été placées sous le sceau de la confidentialité, les conditions de l’accord ont fini par filtrer (voir ci-dessous). Qui en est le vainqueur ? Sur le court terme, Jafar Hilali, sans doute. À court de liquidités, puisqu’il manque environ 1,8 million en trésorerie pour boucler la saison, l’homme d’affaires va pouvoir honorer les salaires d’avril du personnel et ainsi éviter que ce dernier n’enclenche une procédure qui aurait très vite pu conduire au dépôt de bilan. « C’est un accord intéressant qui permet de repousser le risque de dépôt de bilan sans porter atteinte aux intérêts vitaux de l’association », observe l’adjoint strasbourgeois aux finances Alain Fontanel, au cœur de la médiation. « Mais c’est un accord transitoire qui ne résout de loin pas la totalité des problèmes. Il continue de permettre à espérer de sauver le club. »

Mais si l’on creuse un peu, l’association présidée par Patrick Spielmann est en réalité la grande gagnante. Un, elle apparaîtra aux yeux des salariés comme le sauveur de leurs salaires d’avril. Deux, elle a repoussé le spectre d’une guerre atomique qui aurait pu, dans le pire des cas, lui coûter les 3,188 millions que lui réclamait Hilali depuis un mois et demi. Les deux parties ont en effet mis un terme au référé qui les avait conduites à en découdre mardi au tribunal de Strasbourg.

Hilali était pressé d’avoir du cash

Même si Hilali attaquait ultérieurement l’association en justice, il ne pourrait exiger que 300000 euros de plus. En clair, pour obtenir sans délai 300000 euros cash - à peine 10 % du total qu’il espérait récolter il y a seulement quatre jours au TGI -, le trader a tiré un trait sur les 90 autres %. Il s’est aussi engagé à garder le statut pro en cas de non-montée en Ligue 2. « Nous considérons que ces 300000 euros sont une aide au personnel, pas à Hilali », martèle Patrick Spielmann. « C’est un compromis, signe de la volonté de pacifier les choses. Mais ça ne résout en rien les problèmes pour la suite. Ce compromis va servir de base à l’élaboration, dans un 2 e temps, de la nouvelle convention de gestion entre l’association et la SASP qui, elle seule, nous permettra de donner le numéro d’affiliation à la FFF (3). Je sais que c’est une solution provisoire. Mais nous pouvions difficilement faire autrement. »

Alain Fontanel, qui insiste sur le fait que « sans convention, il n’y aura pas non plus de numéro d’affiliation », en est lui aussi convaincu et place désormais le propriétaire londonien devant ses obligations. « L’association a pris ses responsabilités. Il appartient aux dirigeants du club de prendre les leurs. »

Autrement dit : de trouver au plus vite le 1,5 million manquant pour assurer la trésorerie jusqu’en juin. Faute de quoi, la manne versée par l’association n’aura offert qu’un répit. Début juin, le club se retrouverait de nouveau dans l’impasse. En attendant, ce compromis protège l’association et le club contre tout recours ultérieur de Hilali, même en cas de dépôt de bilan. Cette victoire-là est moins visible que les 300000 euros concédés par l’association. Mais excepté pour des salariés soulagés, elle est beaucoup moins anecdotique.

(1) Société anonyme sportive professionnelle.
(2) Indispensable pour s’inscrire en championnat.
(3) Les négociations sur cette future convention débuteront la semaine prochaine.

L’accord en détail

L’association support s’engage à verser 300000 euros à la SASP. Elle renonce également à réclamer en délibéré les 240000 euros (à quelques dizaines près) que la section pro ne lui a pas versés de janvier à avril et aux 120000 qu’elle aurait dû lui donner pour mai et juin afin d’assurer le fonctionnement du centre. En contrepartie, le club professionnel dirigé par Jafar Hilali abandonne son action en référé pour obtenir 3,188 millions d’euros en remboursement de salaires d’employés du centre de formation assumés par la SASP entre 2004 et 2010. En cas de nouvelle attaque en justice contre
l’asso, quel qu’en soit le motif, ladite SASP ne pourra pas exiger plus de 300000 euros supplémentaires (Ndlr : 600000 au total donc). La menace des 3,188 millions pesant au-dessus de la tête de l’association est définitivement écartée. Jafar Hilali s’engage par ailleurs à conserver le statut pro en cas de nonmontée en L 2, ce qui garantit la pérennité du centre de formation pour 2011-2012.

Stéphane Godin
L'histoire est en marche ...
télésupporteur
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14292
Enregistré le : 3 juin 2004 13:56
Localisation : Mont-de-Marsan - Landes

Re: [10/11] Le Fil Rouge

Message par télésupporteur »

hilali attendrait'il la part du transfert de gameiro avant de jeter l'éponge :?:
Avatar du membre
D520
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire
Messages : 6958
Enregistré le : 20 févr. 2005 0:00
Localisation : Gingsheim

Re: [10/11] Le Fil Rouge

Message par D520 »

pourquoi n'a t-il pas prolonger les contrats des jeunes ????
nous avions 2-3 perles voir plus qui vont partir loin de l'Alsace sans compter l'effet désastreux pour le centre de formation.
si tu es parent , tu réfléchis à 2 fois avant d'envoyer ton gosse au centre de formation du racing ...
Répondre