L'Alsace a écrit :Le maintien est acquis, et maintenant ?
Victorieux de Luzenac (3-1) grâce à un triplé de Basile Camerling, les SR Colmar ont assuré hier soir le maintien en National. Pour le bonheur des supporters et des joueurs. Mais la crise couve à l’intérieur du club.
La scène est surréaliste. Il n’y a même pas dix minutes, les SR Colmar viennent de décrocher leur maintien en National. Mais sur la pelouse, à quelques mètres des joueurs fous de joie, Damien Ott et Dominique Lihrmann donnent l’impression d’être plus abattus que si on leur avait annoncé la relégation des Verts. La première salve de l’entraîneur ne renferme aucune joie. « La saison a été très difficile. Pour avoir une récompense comme ça, on pourrait presque dire que ça vaut le coup… » « Presque », le terme interpelle… Et forcément, on a envie d’en savoir plus.
« Il y a eu des moments délicats, il y en a encore. On ne sait même pas de quoi l’avenir sera fait. C’est terrible. Je n’ai pas l’impression que le club adhère totalement à cet état d’esprit. Ça me bouffe ».
Question : « Pourtant, vous avez atteint vos objectifs ? » « Oui, parce qu’on fait du foot pour ça, mais vous ne pouvez même pas vous imaginer combien cela a été difficile. On a connu des périodes difficiles, on pourrait être en enfer, on est un tout petit peu au paradis, mais la suite est hasardeuse et ça me perturbe. »
Vient un hommage au staff : « Je remercie Dédé Herrmann, Robert Pavlinic et Dominique Lihrmann, qui ont œuvré pour qu’on reste cohérent et soudé. Je suis très fier d’eux, le travail est fait. Il n’y a pas plus d’euphorie que ça… »
Puis vient cette première phrase : « Ça n’a pas été le cas d’un autre, je ne citerai pas de nom… » Entre les lignes, pas besoin de déchiffrer des hiéroglyphes pour lire le nom de Laurent Weber… Une charge confirmée quelques instants plus tard par le directeur sportif Dominique Lihrmann.
« À l’intersaison, je me suis trompé, j’ai mis le ver dans le fruit. J’ai amené quelqu’un qui devait nous apporter sa science du football, il nous a amené le côté mesquin et malhonnête du football professionnel. parce qu’il y en a qui sont tordus à ce niveau-là aussi. »
Nouvelle question à Damien Ott : « Vous avez pris des coups cette saison ? » « Si vous regardez mon dos, il est criblé de coups de couteaux, c’est inadmissible dans le football. Il y a une forme de solidarité, celui qui touche à ça, c’est un traître, et il y avait des traîtres dans les travées du Stadium. Oui, ce sont des mots forts, parce que je n’ai aucune joie ce soir. Un si beau club… »
Devant de tels propos, on se pose évidemment la question de l’avenir : « Je ne sais rien. C’est très triste. Je ne sais même pas si j’ai envie de continuer… » Dominique Lihrmann lance à son tour un message fort à son président : « On n’oublie pas nos valeurs, d’où on vient, de ce football amateur. Au sommet, le football sent mauvais, on ne veut pas diffuser ces odeurs. J’espère que le président comprendra. Ce club est tellement merveilleux, il est devenu l’emblème un peu du foot alsacien. On a fait un travail de professionnel en gardant nos valeurs amateurs. Ca serait dommage que le président ne le comprennepas. » Un président dont les seules déclarations n’incitent pas le staff actuel à l’optimisme. Roland Hunsinger n’avait qu’une réponse quand on lui demandait comment allait se dessiner l’avenir : « Je ne sais pas, je n’en sais rien. » Une réaction plutôt surprenante vis-à-vis d’un staff qui vient de remplir l’objectif assigné…
SR Colmar
- Its_me
 - Sélectionneur@InfosRacing

Re: SR Colmar
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
						- lolo
 - Manager général@Directoire

S'il y avait encore besoin de confirmer ce que je sous-entend depuis 1 an à propos du club... 

Je refuse d'admettre que l'humanité soit si tragiquement vouée à la nuit privée d'étoiles du racisme et de la guerre, que l'aube brillante de la paix et de la fraternité ne puisse jamais poindre.
						- 
				Tenor

autrement dit, qu'est ce qui ne va pas dans les coulisses entre le sportif et les dirigeants  

- fan_racing

On va pouvoir élargir le feuilleton de l'été à toute l'Alsace.

- 
				Tenor

du Sud au Nord, en passant par Mulhouse, Colmar et Strasbourg, doit quand même y avoir un problème de fond(s) 

- 
				télésupporteur

tu peux pousser jusqu'à haguenau  

- 
				Tenor

c'est exact aussi  
 et c'est colporté jusque dans les Landes ... 

- lolo

Non, non, le foot alsacien se porte bien, c'est pas moi qui le dit, mais un champion de France 79, accessoirement patron du foot alsacien... alors ça doit être vrai...Tenor a écrit :du Sud au Nord, en passant par Mulhouse, Colmar et Strasbourg, doit quand même y avoir un problème de fond(s)
Je refuse d'admettre que l'humanité soit si tragiquement vouée à la nuit privée d'étoiles du racisme et de la guerre, que l'aube brillante de la paix et de la fraternité ne puisse jamais poindre.
						- argueti
 - Sélectionneur@InfosRacing

Le Président a choisit son camp ...DNA a écrit : Une nouvelle ère
Le président Roland Hunsinger devait faire avaliser par le comité directeur des SR Colmar réuni hier soir son projet pour la saison prochaine. Principale décision prise, le staff ne sera pas reconduit.
La décision a été annoncée lundi par Roland Hunsinger, au cours d’un entretien avec les deux vice-présidents, Jean-Louis Jaegli et Gilbert Meyer : le président des SR Colmar a choisi de se séparer de son staff technique, au terme de leur actuel engagement.
Exit donc Dominique Lihrmann, le directeur sportif, Damien Ott, l’entraîneur qui avait succédé à « Doumé » après la montée en CFA. Dédé Hermann, le préparateur physique, déjà présent quand Lihrmann était coach, quitte lui aussi les Verts, tout comme son binôme Robert Pavlinic, qu’Ott avait ramené à Colmar et qui lui reste très lié.
Le président Hunsinger, qui n’a pas souhaité commenter ces informations hier, a simplement précisé qu’il s’exprimerait « en temps utile. Laissez-moi travailler, je n’ai rien à dire pour l’instant. »
Les entraîneurs expérimentés sur le marché ne manquent pas
Pour le patron des SRC, le plus difficile commence puisqu’il devra désormais s’efforcer de limiter l’hémorragie parmi son équipe dirigeante et les partenaires du club. Ce qu’il appelait « limiter la casse » (DNA du 22/05).
Jean-Louis Jaegli a confirmé ce qu’il avait déjà laissé entendre après la rencontre : il ne sera plus vice-président l’an prochain. D’autres membres du comité, eux aussi liés au désormais ex-staff (Gérard Creme, Robert Veit…) pourraient également prendre du recul.
Certains sponsors avaient laissé entendre qu’ils reverraient leurs positions si Ott n’était pas reconduit. Roland Hunsinger parviendra-t-il à les faire changer d’avis ?
Certaines décisions, si elles sont prises rapidement, pourraient l’aider dans ce travail de justification.
Les prolongations de certains des principaux artisans du maintien (Liabeuf, Haaby, Perraud, Souyeux…), l’annonce d’un nouvel entraîneur, permettraient de reparler des SR Colmar d’une manière plus positive, après les polémiques qui ont suivi l’obtention du maintien.
Pour l’heure, il n’y a rien de nouveau à ce sujet. Le président doit encore recevoir les joueurs.
Côté staff technique, les entraîneurs expérimentés sur le marché ne manquent pas (Serge Romano, Hubert Velud…). Le club se mettra également en quête d’un préparateur physique. Ils feront équipe avec Laurent Weber, l’actuel entraîneur des gardiens, qui reste en poste.
Si les regards sont ainsi déjà tournés vers la saison prochaine, les Colmariens devront encore expédier les affaires courantes, c’est-à-dire ce dernier match à Orléans, vendredi.
Une rencontre qui sera aussi la dernière de Damien Ott et de ses adjoints aux commandes de l’équipe.
« L’avenir, proche et lointain, sera le juge de paix »
Mis au courant de la décision du président lundi soir, l’entraîneur n’a pas souhaité polémiquer hier, même s’il est évidemment déçu du dénouement. « Je n’ai rien à dire. L’avenir, proche et lointain, sera le juge de paix de cette décision . J’ai évidemment envie de continuer à vivre ma passion » précise l’entraîneur, désormais en quête d’un club.
La fin de son aventure en vert (trois saisons, deux en CFA, une en National), Ott la célébrera d’une manière particulière, en rentrant du Loiret à… vélo, en compagnie de Dominique Lihrmann et d’un sponsor du club : les trois hommes honoreront ainsi un pari lancé après le match gagné à Créteil. « C’est une belle manière de conclure l’histoire, non ? »
Cyril Tromson
L'histoire est en marche ...
						- PoY

J'ai hâte de savoir ce qu'il s'est passé  

Les inscriptions au forum sont rouvertes