Direction Nationale de Contrôle de Gestion (DNCG)

Jugez librement nos dirigeants et l'actualité extra-sportive du club
Répondre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing

Re: Direction Nationale de Contrôle de Gestion (DNCG)

Message par argueti »

L'Alsace a écrit :Racing : audition terminée, verdict attendu

Comme prévu, la DNCG (1) a reçu en ce début après-midi le président du RCS, Jafar Hilali, qui a accepté d’abandonner son compte courant (3,4 millions d’euros). Un geste insuffisant, puisqu’il manque encore 1 million pour boucler l’exercice 2010-2011. Le Londonien a par ailleurs confirmé que le club cesserait toute activité au 30 juin s’il n’était pas racheté.

Les histoires d’amour finissent mal, en général. Alors, les histoires de haine… En ce début d’après-midi, Jafar Hilali a donc été entendu par la DNCG pour la 2e fois en quinze jours. Et si le verdict n’est pas encore tombé – sans doute avant la fin de cette semaine -, l’audition d’une grosse demi-heure n’a pas permis de clarifier la situation du Racing. Ou plutôt si. Elle reste aussi inextricable que le 9 juin lorsque le président londonien avait annoncé sa volonté de ne pas solliciter le maintien du statut pro.

Pour cette 2e entrevue en deux semaines, Hilali, qui a sollicité dans l’intervalle le maintien du statut pro, a accepté d’abandonner les 3,4 millions de compte courant qui lui restent dans le club. Malgré ce geste, imposé par un bilan financier catastrophique qu’à l’origine, le « Mozart de la finance », comme il se surnomme lui-même, avait prévu d’équilibrer grâce à la vente de 4,4 millions d’euros de joueurs avant le 30 juin, il manque toujours un million.

Fidèle à une ligne de conduite dont il ne déroge pas, à savoir rejeter la responsabilité de ses propres errements sur les autres, l’homme de la City en appelle désormais aux principaux actionnaires minoritaires (Egon Gindorf, Robert Lohr, Dominique Pignatelli) pour qu’ils abandonnent à leur tour le compte courtant qu’ils détiennent dans EuroRacing, la holding de tutelle du club professionnel, ou la SASP (2). A eux trois, les minoritaires pourraient renoncer à 1,765 million. On imagine évidemment les trois hommes, méprisés par Hilali depuis des mois et écartés du cercle décisionnaire, lui tendre la main.

L’actionnaire majoritaire, qui a joué avec tout le monde et avec le feu depuis un an et demi, cherche aussi à faire porter à Frédéric Sitterlé, dernier candidat au rachat encore en lice hier, mais hors course aujourd’hui, le chapeau dans l’échec de la vente du club. Mais qui est dupe ? Il a joué au chat et à la souris, jusqu’à s’apercevoir qu’il est aujourd’hui dans la peau de cette dernière.

A la sortie de la DNCG, J. Hilali s’est dit conscient que le Racing risquait une rétrogradation en CFA, voire une exclusion de tous les championnats. Le verdict devrait tomber avant la fin de semaine. Il fera alors appel et bénéficiera de huit jours durant lesquels, selon lui, « un repreneur devra se manifester » et présenter un budget de deux millions devant l’organe de contrôle financier pour 2011-2012. Il espère toujours obtenir 1,6 million pour le rachat, plus deux bonus de 1,5 million – non limités dans le temps – en cas de remontée en Ligue 2, puis en Ligue 1. Sans parler de l’abandon de compte courant des minoritaires. Une paille !

Après avoir longtemps donné l’impression qu’il pouvait mener Frédéric Sitterlé au doigt et à l’œil et pensé que le Haut-Rhinois rappliquerait dès qu’il le sifflerait pour racheter le RCS, Hilali se retrouve aujourd’hui sans interlocuteur. Seul, tout seul, à devoir assumer ses responsabilités. Ce matin, l’incontrôlable patron du Racing a ainsi envoyé au patron de myskreen.com un mail lui indiquant, en des termes toujours aussi diplomatiques, qu’il n’avait pas apprécié que celui-ci lui pose un lapin hier à Paris. « Mais nous n’avions rendez-vous que ce matin à 11 heures », rectifie l’Alsacien, « Il m’écrit qu’il était venu spécialement pour moi à Paris ce mardi, alors qu’il était là pour son rendez-vous à la Ligue face à Laurent Fournier. Son comportement a été irrespectueux. Mais à la limite, ce n’est pas le critère qui a justifié que je mette fin à la négociation. Ce que je voulais précisément, c’était une négociation sérieuse. Il n’y a pas eu moyen d’en avoir une, c’est tout. Il m’a effectivement laissé entendre, sans le dire aussi crûment, qu’il pourrait me siffler quand il le voudrait et que je rappliquerais. Mais aujourd’hui, ce n’est pas lui qui peut décider qui, quand, comment. Maintenant, il peut me siffler. Il n’est pas sûr que j’entende. »

Tous les développements dans notre édition de demain.

Remerciements à notre consoeur de « France 3 Alsace », Karine Gélébart, présente à la sortie de la DNCG et qui devrait très vite mettre en ligne sur le site internet de la télé régionale l’interview de Jafar Hilali réalisée sur place.

(1) Direction nationale du contrôle de gestion.
(2) Société anonyme sportive professionnelle.

le 22/06/2011 à 16:25 par Stéphane Godin
L'histoire est en marche ...
alphons
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire

Message par alphons »

hilali essaye de mettre la pression sur les minoritaires, mais pour moi c est clair si les minoritaires n abandonnent pas leurs comptes courant, hilali va mettre le million qui manque.

dans la logique de ces dernieres decisions,
- payer les factures encore impayées,
- abandonner ses 3,4 millions, ...

c est environ 4 millions qu il vient de poser sur la table et ca ce n est certainement pas pour dire dans une semaine......j arrete
la cessation d activite est peu probable
a mon avis
- soit il a un repreneurr
- soit il en cherche encore un
- soit il continue

Code : Tout sélectionner

La L1 j y crois encore
On est en L1 ...on est en L1 ....lalalallalalalalalalallaalaaaaaa
lunada
Professionnel@Pro
Professionnel@Pro

Message par lunada »

A mon avis il va vendre à Sitterlé car il n'a plus le choix, et pour l'instant c'est bien ce dernier qui est en position de force.
Il a " bluffé " jusqu'au dernier moment mais là les dés sont jetés : où il reste sur sa position et il ne retirera rien où il cède et il empoche ce qu'on lui propose.
Pour ma part je n'ai jamais vu quelqu'un, et à plus forte raison un financier qu'il prétend être, refuser le " moindre mal ".
Tenor
Manager général@Directoire

Message par Tenor »

Ce soir sur FR3 Alsace, j'ai écouté d'une oreille les propos de Pignatelli. C'est bien ce que je disait depuis très longtemps, il veut récupérer ses billes...., le reste il n'en a rien à faire du racing qui reprend ou qui continue, mais surtout ne ma perdre sa mise...
qui représente 20 années de labeur dixit. Eh bien si moi j'ai 20 années d'éconnomies de faites, je n'irai jamais investir dans un club de foot. ;)
C'est quoi ces prétendus financiers du Racing ? D'ailleurs il n'est pas seul dans ce cas, et c'est la raison principale de l'achoppement de la vente. Je dira presque que dans cette négociation de dupe, Hillli n'est pas aussi con que çà, quitte à tout perdre :evil:
Pinon

Message par Pinon »

L'Alsace a écrit :Vers une relégation en CFA

La DNCG (1), qui a auditionné hier le président du RCS Jafar Hilali, ne lui communiquera en principe sa décision que vendredi après-midi. Elle devrait prononcer une rétrogradation administrative, la deuxième en un an. Entre la notification officielle de la sanction, le délai pour interjeter appel et la convocation en appel, le sort définitif du club pourrait ne pas être connu avant le 10 juillet.

Sur le fond, il n’y a rien eu de neuf. Comme le 9 juin lorsque la première entrevue avait tourné court, la deuxième audition du Racing devant la DNCG hier après-midi à Paris n’a pas duré plus d’une demi-heure. Jafar Hilali y a seulement consenti l’abandon de son compte courant d’actionnaire (3,4 millions). Un geste contraint et forcé, toutefois insuffisant pour équilibrer le budget 2010-2011. Il lui faut encore trouver un million. Mais il lui reste surtout à dénicher un repreneur au plus vite s’il veut - mais le veut-il ? - que le club survive.

Selon nos informations, l’organe de contrôle ne communiquera pas sa décision - a priori déjà prise - avant vendredi après-midi. La priorité absolue est en effet donnée à l’attribution des droits télé pour la période 2012-2016. Visiblement peu enclin à sanctionner le RCS d’une exclusion de tous les championnats, le gendarme financier devrait prononcer une rétrogradation administrative en CFA, comme l’an dernier à pareille époque.

La notification de la décision ne sera sans doute pas envoyée au Racing avant lundi. A compter de sa réception, sans doute mardi ou mercredi, le club bas-rhinois disposera de six jours pour interjeter appel devant la commission d’appel de la DNCG fédérale. Il est plus que probable que J. Hilali et les autres utiliseront ce délai jusqu’à son terme. Et comme la convocation devant ladite commission fédérale pourrait prendre une semaine, les propriétaires londoniens disposeront d’au moins quinze jours, voire plus, pour trouver une solution. De quoi laisser joueurs, staff et salariés dans le flou le plus total jusqu’au 10 juillet environ, alors même que le club, qui a dénoncé la convention de location du stade, est censé évacuer la Meinau dès le 1 er.

Une chose est sûre : l’appel lancé hier par l’homme d’affaires londonien aux actionnaires minoritaires, pour qu’ils abandonnent un million de compte courant et équilibrent ainsi le budget 2010-2011, restera lettre morte (voir ci-dessous). Dans les quinze prochains jours, Hilali va donc reprendre sa quête effrénée d’un repreneur, seule solution pour éviter au club une cessation d’activités. « La piste Sitterlé, qui était la meilleure, s’est évanouie », constate-t-on à la Ligue, « Jafar Hilali parle de deux millions à mettre pour 2011-2012 et confirme ne plus vouloir injecter un centime. La vérité, c’est que c’est plutôt quatre qu’il faudra injecter, cinq même pour bâtir une équipe compétitive pour la montée en Ligue 2. »

L’équipe Sitterlé avait d’ailleurs commencé à élaborer un budget prévisionnel, sur la base de 4 millions de recettes et environ 7 millions de dépenses, avec obligation, donc, d’assumer un déficit structurel de trois millions. Après leur rupture mardi, une reprise des négociations, suivie d’une vente, est-elle possible ? « Il n’y a absolument aucun souci », ironise Henri Ancel, conseiller de l’investisseur haut-rhinois, « Nous accepterons bien entendu de racheter à Hilali le club pour un euro. Cela lui évitera au moins de déposer le bilan et d’en subir toutes les conséquences. »

Si Hilali déclare ci-contre ne pas avoir aimé l’attitude de Sitterlé, la réciproque est vraie. « Son comportement a été irrespectueux. Dans une négociation, il y a des méthodes, des règles à respecter. Jafar Hilali n’en respecte aucune », peste le Haut-Rhinois, « Il m’a laissé entendre, sans le dire aussi crûment, que s’il me sifflait dans les prochains jours, je rappliquerais aussitôt. Mais aujourd’hui, ce n’est pas lui qui peut décider qui, quand, comment. Un club de foot n’est pas un jouet. Ni les personnes qui y travaillent. Il peut certes me siffler. Mais il n’est pas sûr que j’entende. »

En revanche, l’investisseur alsacien se dit prêt à participer à un plan B si l’association support RCS et la Ville s’engagent dans cette voie, avec le soutien des instances nationales du football. « Quel que soit l’avenir du club dans cette configuration, je répondrai présent si on fait appel à moi. »

Une façon de signifier à J. Hilali que le futur du Racing ne dépend plus seulement de lui. Dans un SMS adressé à « L’Alsace » le 11 mars 2010, le Londonien se présentait pourtant comme « le maître de la décision. » Au fil des mois, il est devenu le maître de la dérision. Il est aujourd’hui celui de l’autodérision. Mais pas au sens où on l’entend d’habitude. Il ne se moque pas de lui-même. Il ne fait juste plus rire que lui.

(1) Direction nationale du contrôle de gestion de la Ligue de Football Professionnel.
C'est de l'enfer des pauvres qu'est fait le paradis des riches. Victor Hugo

Être riche, c'est avoir suffisamment de nourriture pour toute l'année Paysan Népalais

Tout ce qu'ils veulent c'est une France qui ferme sa gueule Dub Inc
lunada
Professionnel@Pro
Professionnel@Pro

Message par lunada »

Tenor a écrit :Ce soir sur FR3 Alsace, j'ai écouté d'une oreille les propos de Pignatelli. C'est bien ce que je disait depuis très longtemps, il veut récupérer ses billes...., le reste il n'en a rien à faire du racing qui reprend ou qui continue, mais surtout ne ma perdre sa mise...
qui représente 20 années de labeur dixit. Eh bien si moi j'ai 20 années d'éconnomies de faites, je n'irai jamais investir dans un club de foot. ;)
C'est quoi ces prétendus financiers du Racing ? D'ailleurs il n'est pas seul dans ce cas, et c'est la raison principale de l'achoppement de la vente. Je dira presque que dans cette négociation de dupe, Hillli n'est pas aussi con que çà, quitte à tout perdre :evil:
Je commence également à me poser des questions, surtout depuis les déclarations de Calisesi ( DNA de ce jour ) qui prétend que Sitterlé n'a pas les moyens d'acheter.
Jusqu'à présent je portais un avis plutôt favorable sur Pignatelli mais je crois m'être trompé.

Si cela se trouve depuis le départ tout ce beau monde était d'accord pour " prendre " le club gratuitement au plus bas niveau de compétition.
argueti

Message par argueti »

Faut-il croire les DNA ?
L'histoire est en marche ...
fab
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire

Message par fab »

l'equipe a écrit : Strasbourg relégué en CFA

Auditionné mercredi par la DNCG, Jafar Hilali, le président du RC Strasbourg (National) s'est fait communiquer la décision concernant le club alsacien. Confronté à un déficit d'environ 4,5 millions d'euros (dont 3,5 millions que l'actionnaire proposait d'abandonner en comptes courants), le RC Strasbourg est rétrogradé administrativement en CFA, sous réserve de nouveaux rebondissements pouvant aller jusqu'au dépôt de bilan.
Comme prévu...
Si un problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. S'il n'en a pas, s'inquiéter n'y changera rien
lunada
Professionnel@Pro
Professionnel@Pro

Message par lunada »

Je suis peut-être un peu mytho sur les bords mais j'ai quand même l'impression de m'être fait berner.
Le but des minoritaires, de la municipalité, de Sitterlé, a certainement été déterminé depuis un temps.
J'ai de plus en plus tendance à penser que leur intention était d'éliminer tout autre candidat à la reprise, et de vouloir mettre en place le plan B depuis le départ.
On part de zéro et on reconstruit, comme l'a toujours préconisé " l'intelligentia " UB relayée pour la cause par leur site QG le " racingstub ".
Après avoir servi la soupe à Ginestet en guise de reconnaissance pour services donnés et rendus, après s'être fait " éconduits " par Hilali et consorts ils espèrent à présent retrouver l'aura de suprématie dont il sont orphelins, quitte à renier ceux qu'ils ont adoré à un moment et magnifier ceux qu'ils exécraient avant.
obelix
Professionnel@Pro
Professionnel@Pro

Message par obelix »

C'est Jafar qui dit qu'on est rétrogradé est ce confirmé officielement?
Je ne crois plus un mot de ce mec
Le racing je suis tombé dedans quand j'étais petit,et je ne m'en suis jamais vraiment remis!!!
Répondre