Citylocalnews a écrit :La note pourrait être (bien plus) salée
Alors que la procédure de liquidation judiciaire continue, les joueurs et le personnel administratif vont recevoir leur lettre de licenciement ce lundi. Principal problème désormais: le passif du club, qui pourrait être bien plus important que l'on ne l'avait envisagé dans un premier temps.
"Tout doit disparaître!" C'est ce que dit la formule et c'est également la mission de Me Christophe Roumezi, liquidateur judiciaire, pour ce qui est du passif du GF38. Le club est confronté à de sérieuses difficultés: au-delà du personnel, le coeur du problème se situe au niveau de sa structure elle-même. Selon Jean-Claude Paolini, collaborateur du mandataire liquidateur, c'est l'association qui devrait récupérer le témoin. "On fait tout pour que les barrières juridiques soient abaissées. Mais c'est très compliqué. L'objectif, c'est d'effectuer une résiliation de la convention entre la structure GF38 et l'association."
Concrètement, cela veut dire que ce serait à cette dernière de porter le renouveau du club. Mais il y a quelques problèmes. "On s'est rendu compte que l'association était quand même juste financièrement. C'est un processus compliqué, mais ça sera elle qui assurera quand même le sportif. C'est une certitude. Me Fessler a demandé une dérogation à la FFF, pour l'intérêt supérieur du football, pour que le club soit maintenue en CFA." A l'heure actuelle, c'est en championnat de CFA2 (5ème division) que Grenoble doit repartir.
"Des propositions pas très sérieuses"
Il faut dire qu'il n' y a pas vraiment d'autres solutions... La relégation administrative a entraîné la perte du statut pro: statut qui était la principale source d'attractivité pour Grenoble. Et depuis? "On a eu des gens qui ont essayé de racheter le club pour 1€ symbolique. Je ne sais pas si ce sont les mêmes personnes qui ont tenté de le racheter avant le dépôt de bilan, mais ce dont je peux être sûr, c'est que ces propositions n'étaient pas très sérieuses. On leur a signifié de se renseigner auprès de la Ligue et bizarrement, on n'a plus eu de nouvelles. Ces contacts n'étaient vraiment pas concrets." Si quelqu'un veut racheter le GF38 aujourd'hui, cela signifierait qu'il récupérerait la charge des dettes restantes du club. Un point délicat à traiter, car le passif pourrait être (beaucoup) plus important que prévu.
"On n'a pas encore contracté toutes les dettes du club"
On parlait d'un trou de 2,7 millions d'euros, mais en fait, ce chiffre pourrait être largement revu à la hausse. "Ce sont quand même des établissements qui générent énormément d'argent. Le chiffre d'affaires du GF38 sur la saison était évalué à 10 voire 12 millions d'euros. On évalue le passif à plus de 60%, et encore, c'est un point de vue optimiste. Ça fait que quinze jours que l'on travaille sur le dossier. On n'a pas encore contracté toutes les dettes, c'est évident. On a reçu une dette d'un million d'euros de l'URSAAF, il y a des créances fiscales et aussi un passif envers la Métro, pour la location du stade. On monte très vite dans les chiffres, c'est certain."
Quelles solutions alors pour combler les dettes ? "Concrètement, on doit faire un inventaire des biens, qui sont estimés par un commissaire priseur, et qui a le choix de réaliser des ventes à des particuliers privés, ou alors faire des enchères publiques. Mais on veut absolument éviter cette solution."
Et quid des joueurs ? "Maître Roumezi veut libérer les joueurs le plus rapidement possible de leur contrat. Quand on sait qu'on avait deux jeunes (Taïder et Turan), qui jouent avec l'équipe de France des moins de 19 ans, on a conscience que ce sont des jeunes pros d'une valeur non négligeable. Mais on ne veut pas faire traîner les choses. Aujourd'hui, on est dans un dossier très complexe, il y a des actifs à retirer, mais la procédure va être longue. Elle durera quelques mois."
Louis André
De la CFA à la CFA 2 ?
La descente aux enfers continue pour Grenoble. Relégué de la Ligue 2 à la CFA, le club isérois vient de subir un nouveau coup dur.
Le Dauphiné Libéré annonce en effet que la FFF a décidé de reléguer une nouvelle fois le GF 38, mai dans le groupe E de la CFA2. Grenoble espère cependant que son recours pour son maintien en CFA sera accepté

Les inscriptions au forum sont rouvertes


