[11/12] Le Fil Rouge

Jugez librement nos dirigeants et l'actualité extra-sportive du club
Répondre
Avatar du membre
fan_racing
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 10159
Enregistré le : 20 janv. 2005 15:00
Localisation : Mulhouse

Re: [11/12] Le Fil Rouge

Message par fan_racing »

Les années précédentes, je suivais et j'essayais de comprendre tous les tenants et les aboutissants du passionnant feuilleton estival. Cette année je n'ai rien suivi et le résultat est le même. Chacun vient raconter sa salade dans les journaux, au nom de quoi on ne sait pas (puisque que la plupart de ces gens n'a pas de pouvoir), et en définitive le reliquat qui nous sert de club s'enfonce d'une division supplémentaire (quand ce n'est pas plus) chaque année. Bref, tout ça c'est du flan. Chacun cherche à se couvrir comme il peut, alors qu'en réalité il n'y a plus rien à faire depuis un certain temps déjà.
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37462
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: [11/12] Le Fil Rouge

Message par argueti »

Parution officielle :
TI.jpg
Merci Tenor
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
L'histoire est en marche ...
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37462
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: [11/12] Le Fil Rouge

Message par argueti »

l'Alsace a écrit :Le National reste possible

L’hypothèse apparaît complètement farfelue, puisque le championnat de National 2011/2012 a démarré hier soir. Techniquement, la réintégration du Racing au 3 e échelon du football français reste pourtant techniquement possible.

Dans son avis - qui n’est que consultatif - transmis jeudi au comité exécutif de la Fédération française de football (FFF), le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) a en effet estimé que la Direction nationale de contrôle de gestion (DNCG) avait rétrogradé hâtivement le Racing de National en CFA il y a un mois (notre édition d’hier). Pour l’instant, ça ne change rien, si ce n’est que le club strasbourgeois pourrait éviter la double peine (à savoir une nouvelle rétrogradation à l’issue de la saison qui démarre, en raison de son placement en redressement judiciaire). Mais la fédération n’étant pas avare de décisions surprises, elle pourrait aussi choisir de suivre au pied de la lettre les recommandations du CNOSF.

Cette décision interviendra le mercredi 10 août, a priori en matinée. «La fédération nous a fait savoir aujourd’hui (hier, Ndlr) qu’elle se réunirait ce jour-là, explique Alain Fontanel, adjoint strasbourgeois aux finances, en charge du dossier Racing. Ça laisse du temps au dialogue entre eux et le club. Il ne s’agit pas de remettre en cause le travail de la DNCG, mais Strasbourg a besoin d’une équipe de foot de haut niveau et le football français a besoin de la capitale européenne.»

«On espère dans tous les cas une décision dans le sens du CNOSF, témoigne pour sa part Patrick Spielmann, président de l’association support RCS Football. On est prêts à démarrer une saison en CFA ou en National, on saura s’adapter. Ce qui compte, c’est que le Racing puisse tourner la page de la saison passée et démarrer la construction d’une nouvelle ère. »

François Keller, qui a pris les commandes de l’équipe première du RCS, abonde dans ce sens. « La décision du CNOSF change tout, estime l’entraîneur strasbourgeois. Sincèrement, le plus simple pour moi serait qu’on réintègre le National. Je préfère largement y jouer le maintien que de jouer le titre en CFA pour pouvoir monter en fin de saison. Et puis, le fait de jouer en National me faciliterait la tache pour reconstruire une équipe compétitive et attirer des joueurs professionnels au chômage. Notre retard ne sera pas rédhibitoire. Être réintégré en National, ce serait la cerise sur le gâteau. » On n’en est pas encore là évidemment, l’avis du CNOSF n’ayant pas été suivi jeudi par la FFF concernant l’AS Cannes, dont la rétrogradation en CFA a été confirmée.

Thomas Fritz sera bien candidat

Outre Frédéric Sitterlé (voir ci-contre), Thomas Fritz déposera lui aussi aujourd’hui un dossier de reprise du RC Strasbourg auprès de l’administrateur judiciaire Claude-Maxime Weil. Le supporter de 32 ans, qui a racheté Racing Investissements (l’une des holdings de tutelle du RCS) à Jafar Hilali pour un euro le 11 juillet dernier, ne partira cependant pas avec les faveurs des pronostics… « Je l’ai déjà dit, ses intentions sont louables, a indiqué hier Claude-Maxime Weil. Mais son dossier ne comporte pour l’instant pas de volet financier. Une reprise sans argent, c’est compliqué. » Sollicité par téléphone hier après-midi, Bernard Graeff a quant à lui souhaité bonne chance à F. Sitterlé. « Nous ne présenterons pas de dossier de reprise, ça sèmerait plus la zizanie qu’autre chose, a fait savoir le père de Sébastien, qui avait été à deux doigts de prendre les rênes du club le 11 juillet avant que le DNCG ne confirme en appel la rétrogradation du Racing en CFA. Que Frédéric Sitterlé aille au bout de son projet, il a notre soutien moral à 100 %. J’espère que le Racing va s’en sortir. »
Je nous laisse 1 chance sur 100 pour que ça passe. Mais si vraiment ça se fait, c'est minimum l’indemnité de formation x XX joueurs partis qu'il faudra demander en dédommagement ...
L'histoire est en marche ...
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14229
Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
Localisation : HAGUENAU

Re: [11/12] Le Fil Rouge

Message par Tenor »

d'autres procès entamés parmi d'autres qui vont arriver :?:
faudra pas compter dessus Argue que l'on pourra demander des indemnités de formation, c'est trop tard, et la faute à personne :arrow:
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37462
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: [11/12] Le Fil Rouge

Message par argueti »

L'Alsace a écrit :Sow à l’essai

L’attaquant guinéen de 21 ans Saidou Sow, auteur de 4 buts en 22 matches de CFA avec Tarbes la saison passée, va être testé par le RCS à partir d’aujourd’hui.

Dans l’attente d’un dénouement que tout l’environnement alsacien espère le moins malheureux possible, François Keller s’efforce de préparer son équipe comme si de rien n’était. Comme il l’avait annoncé ce week-end lors des deux matches amicaux à Obermodern (1-1 contre Sarre-Union) et Reipertswiller (2-2), il va désormais se pencher sur le secteur offensif. L’attaquant guinéen Saidou Sow (21 ans), formé au Mans et passé par Tarbes la saison dernière, sera à pied d’œuvre aujourd’hui pour un essai de quelques jours. Il participera demain (19 h) au match amical du Racing à Biesheim. « Du côté du Mans, on m’a indiqué qu’il valait le coup d’être vu », justifie le coach.

Ce mercredi dans le Haut-Rhin, F. Keller devrait aligner une équipe proche de celle qui a évolué avant-hier à Reipertswiller. La classe biberon sera une nouvelle fois sollicitée. David Ledy, qui prendra une décision sur son avenir avant la fin de semaine, pourrait toutefois y participer (même s’il ne s’est pas entraîné hier), tout comme Quentin Othon, de retour de son essai à Troyes et qui attend une réponse. « S’ils m’en font la demande, ce sera avec plaisir », indique le technicien. Bill Tchato, revenu sur Strasbourg en ce début de semaine, sera probablement de la partie.

Touché à la cheville samedi à Obermodern, Benjamin Genghini est en revanche incertain. Quant à Pacho Donzelot, autre pro à « traîner » encore dans les parages, il manquera à l’appel. Il est depuis hier à l’essai en Grèce pour une grosse semaine.

Débuts seulement le 27 août à Moulins ?

À six jours de l’ouverture théorique du championnat de CFA (dimanche à 15 h à Sochaux face à la réserve du FCSM), le club bas-rhinois est donc toujours au point mort. Mais il pourrait bénéficier d’un petit délai pour bâtir son effectif : la Fédération, qui n’a pas encore tranché sur son sort, a en effet récemment laissé entendre qu’elle ne ferait pas jouer ses équipes avant que sa situation ne soit définitivement réglée. Or, la dernière échéance de taille qui attend le RCS n’est fixée que le lundi 22 août : c’est ce jour-là que se prononcera la 1 re chambre commerciale du Tribunal de Grande Instance de Strasbourg, à moins qu’elle ne décide de prolonger la période d’observation lancée le 18 juillet.

Les deux premiers matches de CFA (à Sochaux dimanche et contre Metz à la Meinau le 20) pourraient ainsi être reportés, tout comme le premier rendez-vous de CFA 2 (le dimanche 21 à Molsheim contre Neuves-Maisons). Le premier match officiel de l’équipe première n’aurait alors lieu que le samedi 27 à Moulins et sa première sortie à la Meinau, que le samedi 3 septembre contre Bourg-Péronnas (Ndlr : l’équipe 2 débuterait, elle, à Forbach le samedi 27).


« Sportivement, ce sera compliqué », admet le candidat à la reprise Frédéric Sitterlé, « mais François a travaillé en amont pour être prêt dès qu’on nous donnera le feu vert. » Le RCS ne désespère d’ailleurs pas de combler son retard, au moins en partie : en CFA, les contrats fédéraux ne sont ni limités en nombre, ni plafonnés sur le plan salarial. De quoi espérer attirer des pros ou ex-pros restés sur le carreau. À supposer que leurs exigences soient en adéquation avec les moyens du club.

S.G.
L'histoire est en marche ...
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37462
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: [11/12] Le Fil Rouge

Message par argueti »

DNA a écrit :Un peu plus avancé ?

Alors que le championnat de France amateur reprend ses droits ce week-end, le Racing attend toujours que la Fédération Française de Football prenne une décision sur son avenir. Les instances fédérales devraient évoquer le cas strasbourgeois ce soir. Pour l’instant, la seule certitude est que les deux premières rencontres de CFA des protégés de François Keller ont été officiellement reportées hier.

Le Racing est toujours dans l’attente d’une décision de la Fédération Française de Football (FFF) concernant son avenir sportif.

« La balle est dans le camp de la FFF »

« On a multiplié les contacts téléphoniques, le maire Roland Ries a lui-même appelé Monsieur Le Graët. Pour l’instant, la balle est toujours dans le camp de la FFF », a indiqué hier Alain Fontanel, chargé du dossier à la Ville. Mais l’insistance des édiles et de l’association semble avoir porté ses fruits, puisque le comité directeur de la FFF devrait se réunir ce soir, à Montpellier, juste avant le match de l’équipe de France pour évoquer le cas du Racing. Et notamment se prononcer sur la “double peine” qui plane au-dessus de l’équipe strasbourgeoise, qui risque toujours une relégation en CFA 2 ou en DH. Mais même si une réunion est au programme ce soir, rien ne dit que la FFF donne une position tranchée dès demain matin.

« On espère que la Fédération prenne en compte le caractère unique de la situation, tant sur le plan sportif, juridique que financier. Et on espère une décision rapide, c’est à dire que la FFF n’attende pas une décision du tribunal pour se prononcer », explique encore Alain Fontanel. Car tout nouveau délai ferait perdre des semaines précieuses au chantier sportif. Et, surtout, rien ne dit que le tribunal prenne une décision le 22 août. La chambre commerciale pourrait très bien décider de prolonger le délai d’observation, par exemple. Mais le début du championnat de CFA, lui, reste fixé ce week-end. Et dans ce cadre, le Racing devait normalement se déplacer dimanche pour jouer face à la réserve du FC Sochaux. Hier, peu après 17h, cette rencontre, ainsi que celle fixée le 20 août face à la réserve du FC Metz, a été officiellement reportée à une date ultérieure par la FFF. Bon signe pour le maintien en CFA ? Pas forcément. Car cela pourrait aussi indiquer que la fédération botte en touche et préfère attendre… la fin août pour se déterminer. C’est à dire après que le tribunal se soit prononcé sur l’avenir de la SASP, actuellement en redressement. « Il faut que la FFF statue rapidement, cela ne sert à rien d’attendre le 22 août », rétorque pourtant Claude-Maxime Weil, usant des mêmes arguments que du côté de la Mairie. Pour l’administrateur judiciaire « la décision tarde car à la FFF, ils ne savent pas trop quoi faire. Strasbourg est un cas exceptionnel. Mais je suis optimiste et j’espère qu’on aura la réponse demain (aujourd’hui) ».

« Pas de licences »

« On jouera dimanche… à Still (en amical contre Schiltigheim, ndlr), assurait de son côté François Keller, avant même l’officialisation des reports de matches. De toute façon, on n’a pas de licences et pour l’instant aucun contrat n’est homologué ». Et l’hémorragie continue du côté des joueurs. Francisco Donzelot, le défenseur latéral, est parti à l’essai en Grèce. Nouha Dicko, annoncé depuis plusieurs jours à Wigan (Angleterre), a signé lundi après-midi en faveur du club anglais. Deux nouvelles têtes ont toutefois fait leur apparition hier. En plus de l’attaquant Saidou Sow, en provenance de Tarbes (DNA d’hier), un défenseur central qui évoluait à Pacy-sur-Eure, Stejpan Cvitkovic, est lui aussi à l’essai jusqu’à dimanche. Tous deux devraient être alignés ce soir, à Biesheim. Et d’autres pourraient suivre, si l’on en croit François Keller. « J’ai des pistes que je continue à explorer. On verra », explique le coach.

Wait and see, donc, pour le sportif comme pour le reste.

Barbara Schuster
L'histoire est en marche ...
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37462
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: [11/12] Le Fil Rouge

Message par argueti »

L'Alsace a écrit :Un avenir à Montpellier ?

Le comité exécutif de la Fédération française se réunira bien en fin d’après-midi à Montpellier avant France-Chili pour statuer sur le sort du RCS. Hier, la FFF a préventivement reporté les deux premiers matches des Bleus strasbourgeois en CFA.

La bonne nouvelle est tombée hier après-midi de source fédérale : alors que le bruit contraire courait à Strasbourg depuis le début de semaine, le comité exécutif présidé par Noël Le Graët se réunira bien à titre exceptionnel aujourd’hui en fin de journée à Montpellier, avant le France - Chili amical prévu en soirée à la Mosson. Il y évoquera en urgence les cas les plus épineux du foot français en ce triste mois d’août, ceux de Chambéry et de Strasbourg notamment.

Par mesure préventive, la FFF a d’ores et déjà reporté les deux premières rencontres des Bleus d’Alsace en CFA, ce dimanche à Sochaux 2 et le samedi 20 contre Metz à la Meinau. L’équipe de François Keller débutera donc sa saison, au mieux, le samedi 27 à Moulins. « C’est une double bonne nouvelle », réagit l’entraîneur du RCS, pas mécontent de disposer d’une quinzaine de jours supplémentaires pour bâtir son équipe. « Ça veut au moins dire que nous aurons une réponse rapide et que si elle est positive, nous pourrons concrétiser les contacts déjà noués. »

Ce mercredi dans l’Hérault, le comité exécutif fédéral, présent en partie seulement, examinera la proposition de conciliation du CNOSF (1) qui, jeudi dernier, a préconisé la réintégration du club bas-rhinois en National. Le candidat à la reprise Frédéric Sitterlé, la Ville de Strasbourg et l’association support RCS espèrent surtout que la double peine – une rétrogradation en CFA 2 en cas de liquidation judiciaire lundi 22 août – ne sera pas appliquée et que le RCS pourra démarrer en CFA. Entre les recommandations du CNOSF et l’application à la lettre du règlement, la FFF coupera-t-elle la poire en deux ? Réponse ce soir. Si tel est le cas, les choses commenceront à se décanter avant même l’audience du club devant la 1 re chambre commerciale du Tribunal de Grande Instance de Strasbourg. F. Sitterlé a d’ailleurs déjà prévu de rencontrer les délégués du personnel demain en début d’après-midi.

Quand Ries appelle Le Graët

Roland Ries a appelé Noël Le Graët à deux reprises ces deux derniers jours. Le maire de Strasbourg a tout fait pour convaincre le président de la FFF de réunir en urgence le comité exécutif en fin d’après-midi à Montpellier. Le premier magistrat strasbourgeois tient en effet à ce que la Fédé statue sur le sort du Racing avant l’audience du lundi 22 août au Tribunal de Grande Instance. Dans le cas contraire, une liquidation judiciaire de la SASP (Société anonyme sportive professionnelle) par le TGI pourrait entraîner une rétrogradation immédiate en CFA 2, d’autant plus facile à appliquer que les deux premiers matches du RCS en CFA ont été reportés hier. Le club bas-rhinois pourrait ainsi descendre d’un étage sans que le championnat du dessus ne soit faussé. Inutile de dire que les acteurs strasbourgeois du dossier tiennent absolument à éviter cette forme de triple peine et espère que les recommandations du CNOSF seront au moins en partie suivies. «?On fait un gros travail d’explication auprès de la Fédé et de ses membres pour souligner les enjeux pour le foot de haut niveau à Strasbourg et en Alsace, mais aussi pour le foot français compte tenu des bons et loyaux services rendus par le club?», insiste l’adjoint aux finances Alain Fontanel.

Stéphane Godin
L'histoire est en marche ...
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 20213
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

Re: [11/12] Le Fil Rouge

Message par Its_me »

Je ne comprends pas du tout ce que Ries vient foutre là dedans ... :roll:
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
Avatar du membre
fab
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire
Messages : 5279
Enregistré le : 15 juin 2004 17:17
Localisation : paris

Re: [11/12] Le Fil Rouge

Message par fab »

Il fait pression...

ça aide parfois! ne pas oublier que la FFF est sous tutelle du Ministère des Sports, et donc doit rendre des comptes aux politicards
Si un problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. S'il n'en a pas, s'inquiéter n'y changera rien
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 20213
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

Re: [11/12] Le Fil Rouge

Message par Its_me »

Possible, mais sportivement, le même coup de fil passé par Albert Gemmrich (président de la LAFA) serait plus logique non ?
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
Répondre