
[11/12] Le Fil Rouge
- PoY
- Manager général@Directoire
- Messages : 12209
- Enregistré le : 9 nov. 2003 21:26
- Localisation : 45
Re: [11/12] Le Fil Rouge
Sisi plus saine au niveau des finances (plus de prud'hommes etc) 

-
- Responsable marketing @Directoire
- Messages : 4670
- Enregistré le : 10 juin 2003 16:41
- Localisation : WIEN
Re: [11/12] Le Fil Rouge
spielmann et la ville ont fait comprendre a tous les repreneurs potentiels que sitterle etait la solution
maintenant on va attendre d etre en national et ensuite on verra
maintenant on va attendre d etre en national et ensuite on verra
Code : Tout sélectionner
La L1 j y crois encore
-
- Manager général@Directoire
- Messages : 14274
- Enregistré le : 3 juin 2004 13:56
- Localisation : Mont-de-Marsan - Landes
Re: [11/12] Le Fil Rouge
on va vraiment attendre 

- argueti
- Sélectionneur@InfosRacing
- Messages : 37462
- Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
- Localisation : Strasbourg
- Contact :
Re: [11/12] Le Fil Rouge
DNA a écrit : Pour un nouveau souffle
Relégué en CFA2, soit le 5 e échelon de la hiérarchie française, le Racing est tombé bien bas. Il n’en nourrit pas moins les attentions des élus, des dirigeants du foot alsacien et d’amoureux prêts à s’investir dans l’entreprise de reconstruction. Avec l’épineux problème lié au stade, le chantier doit être mené au pas de charge.
Un coup de balai n’y suffira pas. Néanmoins, le symbole est assez inspiré. La Fédération des Supporters du Racing sera sur le pont, aujourd’hui. Elle a convoqué ses membres, ainsi que toutes les âmes charitables, à 17 heures, pour procéder au nettoyage du stade de la Meinau.
Un grand ménage pour une nouvelle ère
Le grand ménage au programme marquerait comme le début d’une nouvelle ère. Il succède tout de même à des relégations décrétées par la Fédération, à une liquidation décidée par le tribunal et à une énorme hémorragie dans tous les effectifs. Demain, le Racing dispute la première rencontre de son histoire sous casaque amateur. La perspective a de quoi angoisser, puisqu’une disparition pure et simple n’est jamais complètement à écarter quand on se retrouve si bas. Il y en a quelques-uns qui y croient. Le maire de Strasbourg, Roland Ries, apparente même l’été meurtrier à une chance. « Aujourd’hui, quelque part, on est dans une forme de soulagement, a indiqué le premier citoyen de la cité, après une réunion de travail avec ses adjoints, des représentants de la LAFA (Albert Gemmrich, le président, et Ilan Binderman, le directeur général), le président du Racing, Patrick Spielmann, et son successeur attendu, Frédéric Sitterlé. Après les péripéties vécues ces derniers mois, on repart sur des bases saines. Ensuite, il y a un prix à payer. » Celui-ci ne se limitera pas à un nouveau départ dans les abîmes. Mais on ne connaîtra pas le détail des affaires de gros sous, en cours, pour assurer le budget de l’ogre du CFA2. En la matière, les négociations se poursuivent. Le Racing a beau être devenu un microbe du foot français, son fonctionnement coûte. Au moins, les candidats à l’investissement n’ont-ils pas à prendre en compte les passifs issus d’un rocambolesque passé. « Les collectivités locales sont derrière le club, reprend Roland Ries. On veut lui donner toutes les chances pour l’avenir, sachant qu’un certain type de gestion a fait faillite. »
Pas de loyers, pas de facture
La nouvelle direction doit se montrer raisonnable. « Nous allons pouvoir redémarrer sur des bases saines, envisage Frédéric Sitterlé, le « reconstructeur » en chef, prêt à dénouer les cordons de sa bourse. Je me considère comme l’animateur d’un projet de relance. On va essayer de fédérer. On reçoit le Racing en héritage ». On l’a compris. Le club n’est pas de la première fraîcheur. Néanmoins, il n’aspire qu’à remonter. « C’est la page la plus sombre du club que l’on vient de tourner, remarque Patrick Spielmann, le président de l’association. On est au fond de la piscine. Il faut remonter le plus vite possible. » Le CFA constitue l’objectif impératif de fin de saison. Le retour au professionnalisme, soit la Ligue 2, doit être envisagé dans les trois ans. Pour ne serait-ce que se rapprocher des sommets, s’ouvre donc une « période de transition ». En termes de gestes significatifs, les collectivités locales s’inscrivent déjà dans du concret. « Au-delà des balais et des seaux qui seront fournis aux supporteurs, il n’y aura pas de loyer pour la Meinau, explique Alain Fontanel, cheville ouvrière dans l’équipe municipale pour sauver ce qui peut l’être encore. Il y aura aussi une prise en charge de l’eau, de l’électricité. » Pour équilibrer (un peu) la balance, des services municipaux investiront des locaux du stade, ce qui permettra l’économie des loyers, sur d’autres sites.
« Maintenir en vie le stade »
« On espère l’organisation d’un match de haut niveau lors de la saison à venir », explique aussi Alain Fontanel. Dans tous les cas, la Meinau constitue un sanctuaire qu’il est interdit d’abandonner. « L’objectif est de maintenir en vie le stade », conclut Roland Ries. L’objectif, c’est de redonner un souffle à un Racing en bien mauvais état. En ce sens, le premier match disputé à la Meinau revêt une importance particulière. Face à l’ASIM, le 3 septembre, on aura un aperçu pour savoir si tout ça est bien raisonnable ou, tout du moins, si ces efforts ne sont pas vains. « On fera un effort parce qu’on s’est engagé dans cette aventure, mais en accompagnement », conclut Roland Ries. Volontiers partisan de la discrétion, Frédéric Sitterlé devra se faire violence : « On va créer une nouvelle SASP, dont je prendrai la présidence, à terme ». Parfois, un coup de balai permet effectivement de repartir.
Sichi a signé
Le milieu de terrain qui évoluait à Orléans la saison passée s’est engagé avec le Racing. Malgré la longue incertitude qui a entouré l’avenir du Racing ces dernières semaines, dirigeants et staff technique ont choisi d’augmenter le rythme pour pouvoir rapidement aligner une équipe compétitive en CFA2. Ainsi, une dixième recrue a-t-elle donné son accord pour rejoindre le groupe de François Keller. Il s’agit d’Anthony Sichi, milieu de terrain de 25 ans, qui a fait l’essentiel de sa carrière à Istres, avant d’évoluer à Beauvais et Orléans ces deux dernières saisons. Aymeric Ounissi et Serigne Mor Diop, eux, poursuivent leur essai. L’entraîneur a néanmoins basculé ses attentions sur le match à venir, programmé demain, à Forbach. « Ça va être un premier match de championnat, précise François Keller. On sait qu’il y a du boulot, parce qu’on ne gagne pas avec des individualités mais avec un collectif. »
Solution pour le centre
Pour envisager un avenir à moyen terme, les dirigeants du club, Patrick Spielmann en tête, ont rappelé les impératifs à garder en tête. « Il faut trouver une solution pour les U19, a souligné le président de l’association. Nous avons toujours 130 joueurs sous contrat au centre de formation, mais nous en avons perdu une trentaine dans cette catégorie d’âge. Il faudrait rapidement recruter entre 20 et 30 gamins pour aligner une équipe. » Plutôt que l’échelon national, le Racing espère pouvoir repartir en DH. Par ailleurs, le sort des figures de proue au club devait être réglé dès hier. Depuis plusieurs semaines, François Keller, mais aussi Jean-Marc Kuentz, en charge de la réserve qui évoluera en DH, travaillent tout en pointant à Pôle Emploi.
François Namur
L'histoire est en marche ...
- argueti
- Sélectionneur@InfosRacing
- Messages : 37462
- Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
- Localisation : Strasbourg
- Contact :
Re: [11/12] Le Fil Rouge
L'Alsace a écrit :Un grand coup de balai
Au lendemain de l’engagement définitif du RCS en CFA 2, le maire Roland Ries et l’investisseur Frédéric Sitterlé ont sifflé hier matin le coup d’envoi de la reconstruction du club. Les supporters, eux, donneront à 17 h un coup de balai symbolique à la Meinau. À la fois pour solder le passé et nettoyer le stade.
Ils seront en principe une vingtaine à 17 h à la Meinau pour donner, comme le dit Philippe Wolf, président de la FSRCS (1), « un coup de balai symbolique, tant pour éliminer les mauvaises ondes qui y sont peut-être encore que pour nettoyer le stade. »
C’est précisément de ça dont il a été question hier midi au centre administratif de Strasbourg où, à l’initiative du maire Roland Ries, tout ce que le Racing compte de forces vives a donné une conférence de presse : solder définitivement un passé détestable. « Nous sommes tous dans une forme de soulagement, même si le CFA 2 ne saurait en être un », a lancé en préambule R. Ries. « Nous repartons à la base, mais sur des bases assainies. Nous n’avons plus d’épée de Damoclès au-dessus de nous. Il n’y aurait rien eu de plus démotivant pour les joueurs que de démarrer une saison sans savoir si ce qu’ils allaient accomplir servirait à quelque chose. Aujourd’hui, nous sommes dans une configuration de solde de tous comptes. Un certain type de gestion a fait faillite, mais le Racing n’est pas mort. Nous entrons dans la phase de reconstruction d’un grand club pro à terme, même s’il est impossible d’annoncer un délai. »
Cette reconstruction se fera avec un outil de taille : la Meinau, ce « temple du football alsacien » (dixit A. Gemmrich) que Roland Ries veut maintenir en vie. Sauf si les affluences devaient se révéler en deçà des espérances, le Racing y jouera toute la saison (samedi à 18h). Les locaux administratifs, vidés de salariés presque tous licenciés, abriteront sans doute prochainement certains services municipaux. « Nous ferons ainsi des économies sur la location d’autres locaux, même si cette affectation ne sera que temporaire, le temps pour le Racing de retrouver son rang », avance A. Fontanel, « On réfléchit aux différents moyens de faire vivre un stade - comme par exemple l’accueil d’une rencontre internationale cette saison - pour lequel le club ne paiera pas de loyer. » Pour Roland Ries, pas de doute : les collectivités (Ville, CUS, Département et Région) seront toutes derrière le RCS. « Nous l’aiderons à se reconstruire pour retrouver la dimension européenne d’une ville comme Strasbourg. »
« Le passif a été liquidé, pas le Racing »
De soutiens, le nouveau Racing ne manquera donc pas. Des supporters d’abord. « Nous serons toujours là pour le club et serons une force de proposition pour lui donner un coup de main », assure P. Wolf. De la LAFA ensuite. « La logique aurait voulu que le RCS reparte en Excellence départementale après la liquidation », rappelle Albert Gemmrich. « La Ligue a toujours dit qu’elle accompagnerait un projet sérieux, réalisable, porté par des gens compétents. C’est le cas. Le Racing est une entité à laquelle les Alsaciens s’identifient. C’est comme la cathédrale. »
Un monument que l’erratique gestion de Jafar Hilali n’a pas suffi à abattre, selon un Frédéric Sitterlé qui s’apprête à créer une SASP (2) dont il prendra la présidence. « Le passif a été liquidé, pas le Racing. Nous avons un beau projet, fédérateur, à mener. Le budget de CFA 2 est en cours de finalisation. Mon investissement sera le même. Le retour au professionnalisme mettra juste une année de plus. » L’homme d’affaires haut-rhinois a depuis un moment déjà lancé le chantier. Il l’a poursuivi activement hier, en offrant un contrat à durée indéterminée à son entraîneur François Keller et au directeur du centre de formation Jean-Marc Kuentz. Une preuve de plus que son projet s’inscrit sur le long terme.
(1) Fédération des Supporters du RCS. (2) Société Anonyme Sportive Professionnelle.
L'histoire est en marche ...
- PoY
- Manager général@Directoire
- Messages : 12209
- Enregistré le : 9 nov. 2003 21:26
- Localisation : 45
Re: [11/12] Le Fil Rouge
Ca commence déjà les conneries... Le jour où on va vouloir changer d'entraîneur (en général au bout de 3/4 ans), ca va couter bonbon !L'Alsace a écrit :en offrant un contrat à durée indéterminée à son entraîneur François Keller

- urotsukidogi
- Trésorier@Directoire
- Messages : 6474
- Enregistré le : 27 oct. 2003 1:44
- Localisation : La Garenne Colombes (92)
- Contact :
Re: [11/12] Le Fil Rouge
Tout dépend quel poste est noté sur le contrat si c'est entraineur de l'équipe 1 c'est sûr que c'est une connerie, si c'est reponsable pédagogique ou une autre dénomination beaucoup plus vague là c’est moins problématique. Après t'as aussi moins de force pour négocier ton salaire par la suite
30/10/09 Ca y est le racing est en national
06/01/10 Euh c'est peut être la CFA
Mais heureusement sur FM 2010, on peut jouer de la CFA (même CFA 2, les gars on peut faire mieux!!)
Bon ça y est les conneries sont finies on est en L1!!!!!!!!!!!!!!!!!!
06/01/10 Euh c'est peut être la CFA
Mais heureusement sur FM 2010, on peut jouer de la CFA (même CFA 2, les gars on peut faire mieux!!)
Bon ça y est les conneries sont finies on est en L1!!!!!!!!!!!!!!!!!!
- lolo
- Manager général@Directoire
- Messages : 11119
- Enregistré le : 5 janv. 2003 13:32
- Localisation : Montbéliard
Re: [11/12] Le Fil Rouge
Vu qu'il ne dispose pas des diplômes requis à partir d'un certain niveau, il plafonner effectivement...
Je refuse d'admettre que l'humanité soit si tragiquement vouée à la nuit privée d'étoiles du racisme et de la guerre, que l'aube brillante de la paix et de la fraternité ne puisse jamais poindre.
-
- Manager général@Directoire
- Messages : 14274
- Enregistré le : 3 juin 2004 13:56
- Localisation : Mont-de-Marsan - Landes
Re: [11/12] Le Fil Rouge
le club n'est plus professionnel 

-
- Entraineur@Staff
- Messages : 2895
- Enregistré le : 12 juil. 2008 16:39
- Localisation : Saint Herblain - 44
Re: [11/12] Le Fil Rouge
Cela coûte très souvent moins cher de virer un entraineur en CDI que de virer un entraineur en CDD avant la fin de son contrat.