[11/12] Le Fil Rouge
- silex57
- Manager général@Directoire
Re: [11/12] Le Fil Rouge
C'est flatteur pour le Racing et les commentaires font souvent plaisir
"Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort" Nietzsche.

- argueti
- Sélectionneur@InfosRacing
L'Alsace a écrit :Club recrute partenaires
Comme annoncé dans « L’Alsace » du matin, Frédéric Sitterlé a démissionné hier de la présidence de l’association support RCS pour prendre celle de la future SASP (1). Son prédécesseur Patrick Spielmann lui succède. L’opération est essentiellement destinée à favoriser l’ouverture du capital du club à des investisseurs.
Hier après-midi, Patrick Spielmann a donc été porté à la présidence de l’association support RCS pour la 3 e fois, un peu plus de deux mois après l’avoir quittée au profit du principal bâilleur de fonds du club. Au cours d’un conseil d’administration marathon, Frédéric Sitterlé a en effet démissionné. Un passage obligé, guidé par sa volonté de transformer très vite la holding qu’il a créée fin septembre (RCS football SAS) en SASP et d’en ouvrir le capital dès le 1er semestre 2012. Dans son sillage, deux autres administrateurs, Henri Ancel et Léonard Specht, ses conseillers financier et sportif, ont rendu leur tablier. Ils entreront prochainement au CA de la SASP qui, dans un premier temps, se limitera à ce triumvirat.
« Si je veux mettre en place une convention entre l’association et la future SASP, je ne peux présider les deux structures », justifie l’investisseur haut-rhinois, « C’était d’ailleurs le projet initial. La gouvernance de l’association était une transition. Patrick reprend la place qu’il m’avait cédée et Erny (Jacky, ex-directeur de la Ligue d’Alsace) et Gérard (Lehr) restent respectivement secrétaire et trésorier. Patrick n’a plus à prouver qu’il est là pour défendre le club. »
Après trois mois au gouvernail, Frédéric Sitterlé, qui a toujours annoncé vouloir injecter 5 millions au total, s’est rendu compte qu’il devait mettre la main au portefeuille beaucoup plus souvent et surtout beaucoup plus vite qu’il ne l’aurait cru. « Quand j’ai repris le club, j’ai toujours dit qu’il ne m’appartenait pas, que c’était un projet trop lourd pour un seul homme et que j’avais vocation à ouvrir le capital. Je pensais pouvoir assumer seul la reconstruction jusqu’à ce que j’appelais un National +. Le premier objectif était de réinscrire l’équipe en championnat. Aujourd’hui, ça paraît naturel de jouer à la Meinau devant 10000 personnes. Mais à quelques jours de notre premier match le 27 août, François Keller ne disposait que de sept joueurs. Là, on commence à voir les perspectives qui s’ouvrent à nous. Sans être présomptueux, j’ai bon espoir de remonter cette année, même si on sait que ce sera dur. On sait aussi qu’il faut renforcer l’équipe et préparer, dès le début 2012, les bases de 2012-2013. »
« Je n’envisage pas du tout un retrait rapide »
Tout en assurant « travailler sur l’augmentation des recettes et la diminution des charges » pour réduire un déficit prévisionnel 2011-2012 de 2,3 millions, le patron de Myskreen.com, plateforme de VOD, s’est ainsi mis en quête « de partenaires qualifiés qui inscriront la reconstruction du club dans la durée. » Et s’il a décidé d’accélérer le processus, c’est « pour avoir le choix de ces partenaires. Il y a des marques d’intérêt. C’est positif, mais on est encore loin d’un engagement concret. Le but est de faire entrer dans le capital un partenaire qui, au-delà de son apport financier, sera en accord avec la philosophie du projet et associé à la gestion du club. »
Malgré cet appel du pied, Frédéric Sitterlé réfute l’hypothèse de son désengagement anticipé. « Je me projette à terme en actionnaire minoritaire », reconnaît-il seulement avant de préciser le fond de sa pensée, « mais si on veut que ça se passe bien, il faut le faire progressivement. Je n’envisage pas du tout un retrait rapide. »
Tout au plus souhaite-t-il mettre au plus vite en adéquation les moyens à sa disposition et ceux que nécessite la coûteuse remontée du RCS vers le monde professionnel. « J’ai aussi espoir que dans dix-huit mois, nous ayons refermé la plaie du dépôt de bilan. » C’est cet espoir qu’il va devoir valoriser auprès d’investisseurs susceptibles de partager à la fois sa vision et ses frais. En leur offrant en contrepartie de les « associer à la gestion », sans leur laisser la barre du navire bleu. Le récent passé du Racing a maintes fois prouvé qu’une telle mission n’était jamais simple à remplir.
(1) Société anonyme sportive professionnelle.
S.G.
L'histoire est en marche ...
- PoY
- Manager général@Directoire
Le Specht il bouffe vraiment à tous les rateliers 

- argueti
L'équipe TV diffusera ce mercredi à 18 heures un reportage sur le Racing.
- argueti
- argueti
LAFA a écrit :Exposition à la Région Alsace
La Ligue d'Alsace expose l'histoire du football en Alsace au siège de la Région Alsace au Wacken de Strasbourg jusqu'au 24 février. L'inauguration au eu lieu vendredi soir, en présence notamment de Frédéric Sitterlé, le président du Racing Club de Strasbourg.
« Lorsqu'on revoit ces images, toute cette histoire, on mesure mieux encore notre responsabilité », a expliqué Frédéric Sitterlé, le président du Racing, présent vendredi soir à l'occasion de l'inauguration de l'exposition consacrée à l'histoire du football en Alsace, au siège de la Région. Cette exposition avait déjà été présentée au public à l'occasion des festivités du 20e anniversaire du siège de la Ligue à Hautepierre.
Elle est composée d'un vestiaire des années cinquante entièrement reconstitué, avec des maillots, ballons, chaussures de l'époque, mais avec aussi beaucoup de documents filmés qui retracent les grandes dates du football alsacien, du seul match d'une coupe du Monde disputé à la Meinau, le fameux Brésil – Pologne de 1938, aux deux premières victoires en Coupe de France, en 1951 et 1966. L'exposition évoquent également le destin des grands hommes du football alsacien et les grandes périodes tout en réunissant de nombreux documents, comme ces licences de la période de l'occupation, et des objets rares comme cette paire de chaussures neuves fabriquées chez Heckel à La Walck.
Cette exposition a nécessité une longue période de travail pour réunir l'ensemble des documents, des objets qui existaient au sein des différents clubs de la Ligue. Elle est ouverte au public aux heures d'ouverture du siège de la Région jusqu'au 24 novembre. Dans le cadre de cette exposition, une conférence est prévue le lundi 13 février (18h), au même endroit. Le Pr. Alfred Wahl, historien du football, évoquera la place du Racing en Alsace, alors que Claude Fuchs évoquera l'évolution de la « langue du football en Alsace », en clair comment le dialecte s'est approprié le ballon rond aux différentes époques. Cette conférence sera suivie du tirage au sort du prochain tour de la Coupe d'Alsace dans le Bas-Rhin.
- argueti
- argueti
- argueti
-
- Professionnel@Pro
Merci d'avoir restitué cette interview " argueti ", il est toujours sain d'entendre différents sons de cloche quelles que soient nos affinités politiques.
Que tout ce monde s'explique clairement sans ambiguïté et qu'on sache où en va. Personnellement je ne crois pas à des prévisions sur l'avenir politique de la municipalité dont le renouvellement est programmé pour 2014, mais je crois utile que le débat autour du racing s'installe dès à présent.
Je suis de sensibilité de gauche mais ce n'est pas pour autant que je cautionne la démarche de Ries et de son équipe dans le cadre du " renouveau " du Racing.
Espérons que la raison l'emportera sur les intérêts personnels.
Que tout ce monde s'explique clairement sans ambiguïté et qu'on sache où en va. Personnellement je ne crois pas à des prévisions sur l'avenir politique de la municipalité dont le renouvellement est programmé pour 2014, mais je crois utile que le débat autour du racing s'installe dès à présent.
Je suis de sensibilité de gauche mais ce n'est pas pour autant que je cautionne la démarche de Ries et de son équipe dans le cadre du " renouveau " du Racing.
Espérons que la raison l'emportera sur les intérêts personnels.