Its_me le 16/06/12 a écrit :Mais il y a un "FOOTBALL CLUB STRASBOURG ALSACE F.C.S.A." qui a été déposé le 24/04/2012 et publié le 18/05/2012 par un cabinet d'avocats de Schiltigheim 

 
C'est quand même bizarre ... on trouve un truc, et le lendemain, y'a un article complet dans l'Alsace !
L'Alsace a écrit :FCSA, marque déposée 
En prévision de négociations difficiles avec Frédéric Sitterlé, l’association amateur RCS, qui détient le numéro d’affiliation à la Fédération, a, dès le début mai, déposé à titre conservatoire une nouvelle appellation : Football-Club de Strasbourg-Alsace.
Il faudra s’y faire : le changement de dénomination du Racing-Club de Strasbourg n’est plus seulement aujourd’hui une hypothèse à ne pas écarter. En quelques jours de négociations infructueuses entre le groupe de repreneurs conduit par Marc Keller et le propriétaire de la marque RCS Frédéric Sitterlé, l’éventualité a gagné en épaisseur et s’est muée en recours crédible.
Les dirigeants de l’association amateur ont en effet pris leurs précautions depuis un moment. Dès le début mai, quelques jours après l’annonce par Sitterlé de sa volonté de se retirer, l’administrateur Henri Ancel a déposé auprès de l’INPI (Institut National de la Propriété Intellectuelle) l’appellation Football-Club de Strasbourg Alsace. Il s’est chargé de cette mission pour le compte de l’asso, avec l’assentiment de la municipalité. Parallèlement, ladite association a obtenu confirmation de la Fédération qu’un changement de nom était autorisé jusqu’au 30 juin.
Certes, la convention signée entre l’asso et la SAS (société par actions simplifiée) du Blodelsheimois interdit en principe à la première d’en souscrire une nouvelle avec une autre société. « Sauf que cette convention de gestion implique des droits et des obligations », corrige l’adjoint strasbourgeois aux finances Alain Fontanel. « Soit Frédéric Sitterlé respecte ses obligations pour 2011-2012 et peut ainsi bénéficier de ses droits. Soit il ne les respecte pas et, dans ce cas, il perd ses droits. Or, la convention stipule clairement qu’il doit assumer le déficit saison après saison. »
C’est dire si l’étau se resserre autour de l’entrepreneur haut-rhinois. D’autant que l’ordre du jour de la prochaine assemblée générale de l’association, fixée le 29 juin, se terminera par deux points qui constituent autant d’indices supplémentaires : changement de dénomination et prise de participation dans une nouvelle société.
A la grande différence de son prédécesseur Jafar Hilali, Sitterlé dispose d’un pouvoir de nuisance quasiment nul. Pour nombre d’acteurs du dossier, l’appellation Racing-Club de Strasbourg reste un symbole fort. Mais dans le foot moderne, même les symboles les plus forts n’échappent pas à la réalité économique. Comme pour le confirmer, Alain Fontanel, moins réticent à l’idée d’un changement de nom qu’il n’a pu l’être à une certaine époque et que ne l’est toujours le maire Roland Ries, annonce que les tractations ne s’éterniseront pas. « L’enjeu, c’est le compte à rebours. Quoi qu’il arrive, une décision sera prise mardi au plus tard. »