[12/13] 7ème J: Strasbourg / Montceau - 3/0

L'actualité du Racing en championnat
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37462
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: [12/13] 7ème J: Strasbourg / Montceau 22/09/2012 à 18h

Message par argueti »

L'Alsace a écrit :La tête sur les épaules

Invaincu en sept journées de CFA, le RCSA a bouclé le premier cinquième de sa saison par un troisième succès contre Montceau-les-Mines samedi à la Meinau (3-0). Calé à la troisième place du groupe B, il a évidemment la première en tête, mais aussi la tête sur les épaules.

Le Racing est reparti de trop loin, trop bas à l’été 2011 pour se prendre aujourd’hui pour ce qu’il n’est pas. Ce qu’il n’est plus. Pourtant, François Keller s’étonne souvent de l’agressivité et de la jalousie que suscite son club chez ses adversaires. « On ne va pas s’excuser d’avoir un budget très important à ce niveau. Nous savons d’où nous venons et qui nous sommes. Nous sommes un club amateur et faisons tout, humblement, pour nous en sortir. »

Humilité : le mot est récurrent dans le phrasé de l’entraîneur. Mais pas seulement. Ses joueurs en sont aussi des adeptes réguliers, à l’image, samedi encore, d’un Ziman Duki dont l’intérim dans les buts est l’un des tubes de ce début de saison. Sitôt la 3 e victoire de son équipe face à Montceau, la plus large jusqu’ici (3-0), le Strasbourgeois de naissance préférait garder la tête sur les épaules que l’avoir dans les étoiles : « Le chemin est encore long. Il ne faut pas s’enflammer. C’était important de gagner ce soir (samedi). Mais comme à chaque fois, nous serons attendus dimanche (18 h) à Mars Bischheim (PE bas-rhinoise) en Coupe de France. Nous sommes toujours obligés d’être prêts. »

Le RCSA l’ambitionnait il y a dix jours : il a assuré à Villefranche (3-2) et contre Montceau les deux succès qui atténuent la portée de sa précédente série de quatre nuls. Ludovic Golliard, capitaine et premier buteur avant-hier, se félicite que son équipe ait répondu présent. « Nous devions gagner pour rester dans les clous. 3-0, c’est un bon score, un peu lourd c’est vrai, mais la victoire n’est pas usurpée non plus. Nous restons invaincus. Pour que notre début de saison soit parfait, il aurait fallu gagner une fois de plus à domicile. »

Après une première période mi-figue mi-raisin, les Bleus ont su estoquer les Montcelliens. Sans confondre vitesse et précipitation. « Même à la mi-temps où nous menions 1-0 sans avoir très bien joué, nous étions sereins », confirme Milovan Sikimic, autre défenseur buteur, auteur d’un petit bijou à la 57 e. « Cette fois, nous sommes vraiment revenus dans le coup. »

Pour la première fois depuis leur nul vierge à Sochaux II (2 e journée), les Strasbourgeois n’ont pas encaissé de but. Ils ont surtout justifié leur statut de favori. « Après une victoire et quatre nuls, nous avions une pression importante sur les épaules. Nous avons gagné les deux matches qu’il fallait », met en lumière un François Keller qu’un doux parfum d’euphorie n’effleure même pas tant le groupe B de CFA semble dense. « Je vais peut-être surprendre, mais Grenoble finira devant. Il a un super effectif et a juste manqué de réussite jusqu’ici. Le jour où il en gagnera une, ça va s’enchaîner pour lui (1). Mais outre Grenoble, beaucoup d’équipes, comme Mulhouse ou Lyon-Duchère, peuvent avoir des ambitions. »

Dans ce domaine, les Bleus ne sont pas les derniers. Mais la lecture du classement suffit à leur rappeler qu’ils ne sont pas les premiers non plus. Pour l’heure, ils vont mettre le championnat entre parenthèses pour peaufiner leur entrée au 4 e tour de Coupe de France dimanche à Mars. « Nous allons nous préparer sereinement », confie F. Keller. « Comme l’an dernier, la Coupe sera primordiale jusqu’à Noël pour ne pas avoir de trou dans le calendrier. Nous respecterons Bischheim comme tous nos adversaires, en n’oubliant pas qu’il y a un an, nous avions failli disparaître dès le 5 e tour à Duttlenheim (D1), avec deux buts dans les 5 dernières minutes (2-0). »

Mars est ainsi prévenu : les Bleus gardent les pieds sur terre et feront tout pour que la Coupe ne coupe pas leur élan.

(1) Au moment où il s’exprimait, le coach ignorait que les Grenoblois venaient de remporter leur première victoire face à la réserve du PSG.

Stéphane Godin
L'histoire est en marche ...
Stan
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15741
Enregistré le : 14 août 2002 21:22
Localisation : Landes

Re: [12/13] 7ème J: Strasbourg / Montceau - 3/0

Message par Stan »

Noro a l'air déjà hyper important.

Et le Pinault me semble souvent apporter le danger sur son côté droit. Pour ceux qui suivent de près l'équipe, c'est un titulaire indiscutable ?
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37462
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: [12/13] 7ème J: Strasbourg / Montceau - 3/0

Message par argueti »

Pinaud avait une période de moins bien, il a aussi moins de place en CFA pour arriver lancé et centré, ce qu'il affectionne. Maintenant en l'absence de Donzelot samedi, il a su faire le même jeu que lui, en montant et apportant par ses débordements ;)
L'histoire est en marche ...
Verrouillé