L'international belge de l'Olympique Lyonnais, en fin de contrat en juin prochain, annonce dans le journal bruxellois "Le Soir" qu'il ne restera pas au-delà du terme de son contrat, soit juin prochain.
«Mon choix est fait, dit-il. Je sens que l'entraîneur ne compte plus trop sur moi. Il s'est passé certaines choses qui ne m'ont pas plu et je n'ai pas accepté qu'il profite de ma blessure pour réinstaller de manière durable Réveillère à ma place». Eric Deflandre ne faisait pas partie de la liste des seize joueurs lyonnais convoiqués pour le match au sommet Monaco-Lyon de vendredi (3-0). Titulaire à droite de la défense lyonnaise depuis son arrivée en 2000, notamment lors des deux saisons ayant donné à Lyon deux titres de champion de France (2002, 2003), Eric Deflandre a été supplanté, depuis, par l'ancien Rennais Anthony Réveillère, arrivé à l'intersaison contre 5,5 millions d'euros. Réveillère a débuté la saison au poste d'arrière-gauche, à la place de Jérémie Bréchet, blessé puis parti à l'Inter Milan, avant de prendre la place de Deflandre à droite en raison de l'émergence de Jérémie Berthod à gauche.
«Jusqu'à présent je n'ai pas été appelé par la direction. J'en tire donc les conclusions qui s'imposent», indique par ailleurs Deflandre sur la probable non recondution de son contrat. Selon "Le Soir", le Belge restera à Lyon jusqu'à la fin de la saison «pour des raisons familiales, quitte à moins jouer». Il aurait été récemment contacté par le Borussia Dortmund (Allemagne), Everton et Middlesbrough (Angleterre), le Standard de Liège (Belgique), Torino (Italie) et Valence (Espagne). «Mon souhait premier est de me rapprocher de la Belgique. (...) Lille ou Lens, qui ont été intéressés à un moment donné, sembleraient des destinations idéales», dit le Diable Rouge de façon limpide.
Avant d'évoluer à Lyon, Eric Deflandre, 30 ans, a joué au FC Liège, à Ekeren et au FC Bruges.
Allez, Strasbourg-Lille c'est que 5h en train