 
 Aulas et consorts pourront toujours crier au loup, nous ne sommes ni en Angleterre ni en Espagne, à lui de faire avancer les choses

 Les inscriptions au forum sont rouvertes
 Les inscriptions au forum sont rouvertes  
 
    
 
 

L'Equipe a écrit :La crise a bouleversé le recrutement
La crise financière oblige les grands clubs à changer leurs méthodes de recrutement. Les joueurs en fin de contrat et les jeunes espoirs sont désormais la priorité, tout comme les Croates qui ne sont plus considérés comme extra-communautaires.
«Jamais il n’y avait eu autant de recruteurs présents en mars dernier en Croatie», nous confie un observateur qui était sur place pour le dernier tour Elite. Cet "Euro des 17 ans" a été le symbole des nouvelles méthodes de recrutement des top-clubs européens qui veulent faire des affaires avec les espoirs. Milan, Inter, Juventus, Roma, City, United, Arsenal, Chelsea, Liverpool, Bayern Munich y avaient tous des émissaires.
Eliminés rapidement, les Français Ntcham (Manchester City/ANG), Coman (PSG) et Maupay (Nice) ont tout de même impressionné les scouts ainsi que le latéral de Valenciennes Angelo Fulgini. L’hôte croate, qui a terminé devant les Bleuets, l’Espagne et la Belgique, a été particulièrement suivi. En effet, ses ressortissants ne seront plus considérés comme extra-communautaires à partir de juillet 2013. A l’affût de ce changement de statut, les clubs vont donc se jeter sur ses joueurs très abordables. Basic et Prce (Hadjuk Split) et Mamic (Dinamo Zagreb) devraient quitter rapidement leur pays natal.
Car depuis quatre ans, et à part le PSG, Chelsea ou City, la crise financière a obligé les grands clubs à se tourner vers ce genre d’opportunités à bas coût. Outre les très jeunes joueurs, il y a aussi les fins de contrat et… les pensionnaires de L1. Lorsque le Milan casse sa (petite) tirelire, c’est pour acheter El Shaarawy (20 ans) et Balotelli (23 ans) contre 35 millions. Le reste ? Mexès, Montolivo, B.Traoré (Nancy) étaient en fin de contrat tandis que Mbaye Niang (Caen) n’a coûté que 3 millions. Newcastle s’est offert cinq bons joueurs de Ligue 1 pour 21 millions : Debuchy (Lille), Yanga-Mbiwa (Montpellier), Gouffran (Bordeaux), Sissoko (Toulouse) et Haïdara (Nancy).
«Dans le sillage de ces bonnes affaires, mais aussi de celles faites par le Real avec Varane et la Juventus avec Pogba, l’Hexagone est de plus en plus le repaire des recruteurs des grands clubs européens», nous confie ce connaisseur du marché des transferts. La France n’a pas fini de se faire piller.