SR Colmar

Vos impressions sur l'actualité du football en général
Répondre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire

Re: SR Colmar

Message par Kaniber »

Interview Damien Ott évoque la quatrième saison des SR Colmar en National « On part à la guerre

Pour sa quatrième saison à la tête des SRC en National, Damien Ott espère recueillir les fruits en championnat d’une intense préparation. Mais il ne dévoile pas pour autant les objectifs qu’il s’est fixé.

Êtes-vous satisfait de votre mercato ?

– Nos recrues (voir ci-dessous) apportent ce que l’on était en droit d’attendre d’elles. On a ciblé des profils très précis. Chacun apporte ses compétences dans son domaine. Tous adhèrent à l’esprit et à l’humilité du club.

On a aussi corrigé le tir lorsqu’on s’est rendu compte qu’un joueur n’était pas complémentaire (allusion à la non conservation de l’attaquant Sébastien Persico, ndlr). On attend désormais la venue d’un attaquant. On espère que Pape Sané nous rejoindra vite sous forme de prêt. Nous sommes en phase de négociations, Niort a les cartes en main. Hervé Betsem (joueur offensif à l’essai, ndlr) a également un profil intéressant pour un projet de groupe et de club.

– Comment qualifier cette préparation renforcée ?

– On a ingurgité une immense charge de travail pour être performant sur la durée. On ne s’est pas préparé pour remporter nos matches amicaux ! L’important, ce n’est pas de partir vite, comme nous l’avons fait la saison passée, mais de terminer vite. On souffre terriblement en préparation et on risque de souffrir encore un petit peu. L’avenir nous dira si on a fait le bon choix.

On a vu beaucoup de joueurs se dépasser, même si certains parfois avaient tendance à se décourager. Le dépassement de soi, c’est l’esprit que l’on veut véhiculer au club.
« Il ne faudra pas s’affoler en début de championnat »

– Quels enseignements tirez-vous du bilan famélique en amical (3N, 6D)?

– Nos matches de préparation peuvent jeter le trouble, pas au niveau du groupe mais chez ceux qui suivent nos résultats, de loin. À aucun moment, je n’ai pu aligner l’équipe la plus complémentaire. Les organismes ont également souffert. Notre objectif est d’être prêt le 9 août et surtout de bien passer l’hiver. Pas comme la saison dernière. Il aurait été stupide de reproduire les mêmes erreurs sans chercher à en retenir les leçons.

Il ne faudra pas s’affoler en début de championnat. Je n’anticipe pas de futures contre-performances. J’explique simplement qu’on est en train de démarrer un moteur diesel, pas de passer la sixième vitesse… Notre montée en puissance est programmée. Tout le monde l’a bien compris au club.

– Dans quel état d’esprit abordez-vous cette nouvelle saison ?

– J’ai toujours voulu relever des défis. J’en ai encore à relever. On ne part pas en championnat pour se faire plaisir, on part à la guerre. Je suis le général des troupes sportives. J’ai de bons lieutenants. Il nous reste à remporter le plus de batailles possibles pour gagner la guerre.

Quelle est ma guerre ? Les objectifs doivent d’abord être vécus avant d’être dévoilés. D’abord je fais, après je dis et non l’inverse.
« Pas de gros, ni de petits »

Je n’éprouve pas de stress particulier. S’il risque d’y avoir, au début, un décalage avec le public, il n’y en aura pas au sein du club. Avec l’expérience, je sais transformer mon angoisse en motivation, ma peur en détermination.

– Quel regard portez-vous sur le National qui se profile ?

En termes d’image, on a perdu de grosses cylindrées (Le Mans, Sedan, Rouen). Le championnat s’annonce encore plus ouvert donc plus difficile. En National, tout le monde sait travailler. C’est un championnat qui consomme énormément d’énergie. Et qui vous forme. Aucun relâchement n’est autorisé. Chaque week-end, il y a des gars tout autant motivés que vous en face. Ces caractéristiques athlétiques et mentales en font un combat hebdomadaire.

Toutes les rencontres seront disputées. Il n’y aura pas de gros, ni de petits. Il faudra d’abord bien se placer dans le peloton et être crédibles et cohérents sur le terrain, ce qui n’était plus le cas en fin de saison dernière. On doit gagner le respect.

– Quelles ambitions pour les SRC ?

– Comme chaque année, on a un objectif concret qui est affiché dans le vestiaire. Les vents ne sont favorables que pour celui qui sait où il va. C’est à nous de provoquer la réussite. Notre objectif ne doit pas seulement être évoqué, mais vécu. Il doit être partagé.
« Conserver notre identité »

– Quels changements envisagez-vous par rapport à l’exercice 2012-2013 ?

– Être en National depuis quatre ans apporte de l’expérience. Mais on devient aussi plus lisible et prévisible. Les adversaires ont su trouver la parade au Stadium, notamment la saison dernière. On a testé différents systèmes de jeu pour trouver les solutions qu’on n’a pas su exploiter à domicile l’an passé. Après, si l’organisation est une chose, le talent du joueur est tout aussi important.

J’essaie de véhiculer de la confiance pour que chacun puisse s’exprimer au mieux. L’essentiel c’est de conserver notre identité tout en répondant aux problèmes. Colmar n’est pas Barcelone. Colmar ne sera fort qu’en faisant du Colmar, avec de la générosité et du jeu vers l’avant. Si on oublie d’où l’on vient, on n’existera pas. Il ne faudra pas brûler les étapes au risque de perdre cette identité, qui fait notre force, dans notre façon de jouer et de réfléchir.

– Quel est votre regard sur le « rival » alsacien, le Racing ?

– Jusqu’à présent, on suivait le Racing de loin. Désormais, c’est un concurrent. Les relations entre les deux clubs sont bonnes mais nous sommes adversaires. Le championnat est ouvert. Au même titre que plein d’autres équipes, Strasbourg peut ambitionner le meilleur.
Alsace
Modifié en dernier par Kaniber le 6 août 2013 19:33, modifié 4 fois.
Stan
Président@Directoire
Président@Directoire

Message par Stan »

Stop les liens où on sait même pas sur quoi on va tomber svp.

Mettre un lien c'est bien pour étayer ou illustrer un propos, ou quand la chose sort de l'ordinaire, mais pas de manière systématique.
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire

Message par Kaniber »

si je met un lien c'est surtout pour ne pas remplir des grosse pages , maintenant si vous voulez je vous met l'article en entier
Keating
Président@Directoire
Président@Directoire

Message par Keating »

Perso, je suis pour l'article entier (s'il vaut le coup), à condition de le mettre en forme : Les titres en grand, et en gras les parties importantes, histoire qu'on sache tout de suite de quoi on parle ...
L'homme de la vallée
Entraineur adjoint@Staff
Entraineur adjoint@Staff

Message par L'homme de la vallée »

Ca prend 10 secondes d'écrire juste un titre pour savoir de quoi ça parle....
- C'est pas parce qu'on à rien à dire qu'il faut la fermer
- Et vous vous en pensez quoi ?
- Moi ? Oh rien..
RACING1906
Responsable marketing @Directoire

Message par RACING1906 »

Non rien.
Modifié en dernier par RACING1906 le 6 août 2013 8:23, modifié 1 fois.
RACING1906

Message par RACING1906 »

VARSOVIE SUSPENDU 3 MATCHS

Exclu face à Amiens au printemps, Jude Varsovie savait qu’il manquerait le début du championnat. Le défenseur central colmarien a donc vécu une préparation en conséquence. Une situation qui, si elle le frustre, n’a pas entamé sa motivation.

On jouait la 73e minute. Amiens avait déjà pris le large au score et menait 0-3 dans un match sans enjeu, mais pas sans tension. Pour une chicanerie entre Jude Varsovie et Jordan Pierre-Charles, l’arbitre voit rouge. M. Mezouar aurait pu se montrer plus diplomate à un quart d’heure de la fin de la saison, mais l’homme au sifflet a été inflexible, même à l’issue de la rencontre.

« Je n’ai rien à regretter, lâche en préambule le défenseur central. Je prends un rouge gratuit. J’ai répondu à une agression sans toucher quiconque. L’arbitre n’a pas cherché à comprendre. » Les deux joueurs exclus sont allés à la rencontre de M. Mezouar dans les vestiaires pour lui demander de ne pas trop charger la barque dans son rapport. Une démarche qui n’a pas porté ses fruits. « Il m’a dit que je serai moins sanctionné que l’Amiénois. »

Résultat des courses, Alsacien et Picard sont suspendus tous deux trois matches. Une sanction vécue comme « une injustice » et dont les premiers effets se sont fait sentir bien avant la 1re journée du National. Sachant qu’il ne pourrait pas compter immédiatement sur l’un des piliers de sa défense, Damien Ott a fait tourner son effectif en conséquence durant la préparation.

« Pas d’affolement à avoir »
Jude Varsovie n’a donc eu que des petits bouts de matches amicaux à se mettre sous la dent, lorsqu’il est sorti du banc de touche. « Que mon temps de jeu soit limité, c’était attendu. Il fallait bien préparer l’équipe pour l’ouverture du championnat, concède l’ex-Mulhousien, un brin frustré tout de même. J’aurai préféré être sur la pelouse. »

On l’aura compris, regarder les autres jouer, ce n’est pas son truc. Pour se mettre en jambes, il va participer aux matches amicaux de la réserve. Ce sera toujours mieux que de rester assis. Et cela viendra compléter une préparation qu’il a prise au sérieux malgré les trois semaines de vacances en rab offertes le 24 mai dernier.

« On se demande pourquoi courir quand on ne va pas jouer, raconte Jude Varsovie. Mais je sais qu’avoir fait le foncier sérieusement ne pourra être qu’un plus. L’idée, c’est d’être costaud cet hiver, d’enchaîner aussi les performances en janvier et en février. »

La préparation commando concoctée par le staff haut-rhinois a pompé une bonne dose d’énergie collective en ce mois de juillet. Sur le terrain, le revers de la médaille s’est fait sentir en amical. Battus six fois en neuf rencontres, les Verts n’ont pas encore fêté une victoire cet été. Ce qui n’a rien d’alarmant à en croire le jeune homme de 21 ans.

« On n’avait pas trop de jus. Les matches se sont enchaînés pour nous donner du rythme. Après, les résultats des amicaux, ça ne veut rien dire. Il n’y a pas d’affolement à avoir. Face à Amiens, on oubliera la fatigue. Le groupe abordera la rencontre autrement. »

Lui sera dans les tribunes du Stadium, vendredi, pour les trois coups du National version 2013-2014. Une position qu’il avait déjà connue après son exclusion face à Metz en novembre dernier. Contraint de prendre son mal en patience, Jude Varsovie passera outre sa frustration pour se muer en supporter. Et il n’en voudra pas à ses coéquipiers s’ils parviennent à décrocher leur première victoire de la saison sans lui…

DNA
télésupporteur
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire

Message par télésupporteur »

dommage de ne pas appliquer le même barême en L1 :!:
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire

Message par Kaniber »

Sané tout proche des SRC
A l’essai depuis près de 10 jours, l’international sénégalais Pape Sané, devrait selon toute vraisemblance porter les couleurs du club colmarien. Les dirigeants des SRC souhaiteraient aboutir à un prêt puisque le joueur est encore sous contrat avec les Chamois Niortais.

Selon nos confrères de Foot-National.com et nos informations de la matinée, Niort ne serait pas opposé à cette solution. Néanmoins les chances de voir l’attaquant affronter Amiens ce vendredi soir, sont très réduites.
Affaire à suivre.
Total sport
RACING1906

Message par RACING1906 »

COMME ON SE RETROUVE

Dernière équipe à avoir foulé (victorieusement) la pelouse du Stadium, la saison passée, Amiens sera également le premier adversaire des SRC à domicile pour l’ouverture de la campagne 2013-2014. On prend les mêmes et on recommence ?

Décidément, Colmar et Amiens font leur rentrée des classes ensemble. La saison passée, déjà, lors de la première journée de championnat en août, les deux élèves du National s’étaient escrimés à montrer qu’ils avaient bien bossé durant les vacances. Un point était venu logiquement récompenser leur copie.

Plus de neuf mois plus tard, en bons camarades du milieu de tableau, après avoir perdu quelques illusions (tout comme les Verts), les Picards étaient venus se balader au Stadium (1-4) pour clore un exercice en deçà de leurs espérances.

« Pour ce dernier match, il n’y avait plus aucune pression. On a eu la réussite avec nous. En face, les Colmariens étaient fatigués, se remémore Francis de Taddeo, l’entraîneur amiénois. Je préfère retenir le nul du match aller (1-1) qu’on aurait très bien pu perdre. »

Déjà une victoire
Malgré un statut de favori, l’ASC ne fait pas dans l’excès de confiance. Les matches amicaux (2V, 1N, 3D) ont enseigné la prudence à une équipe que l’on dit programmée pour monter. Considéré comme trop fragile, l’effectif a été remodelé avec une dizaine de départs pour autant d’arrivées. Dont celles de joueurs d’expérience comme le milieu Yohan Hautcoeur, passé par la L1 et la L2, et de valeurs sûres du National avec Mohamed Youssouf notamment.

La première sortie officielle et victoire du club picard, mardi, en Coupe de la Ligue, face à Châteauroux, a confirmé le potentiel de tout un groupe. Avec un troisième succès face à une formation de l’étage supérieur – en comptant les amicaux contre Lens (1-0) et Le Havre (3-1) –, voilà Amiens parfaitement lancé pour ses débuts en championnat.

« Faire partie des favoris, plutôt un inconvénient »
« Psychologiquement, ça fait du bien. Il ne faudra pas se relâcher, prévient le technicien samarien. On a dû puiser dans nos réserves et on n’a pas beaucoup de temps pour récupérer. J’aurais préféré jouer plus près de chez nous. » Le départ pour le Haut-Rhin est prévu aujourd’hui, en car.

Sans jouer les faux modestes, Amiens, malgré l’étiquette de prétendant à la montée qui lui colle à la peau, se méfie d’une rencontre inaugurale qu’il juge piégeuse.

« Faire partie des favoris ne nous donne aucune assurance de monter à la fin, constate Francis de Taddeo. C’est même plutôt un inconvénient car tout le monde cherche à performer contre vous. »

« Je m’attends à être bougé »
L’ancien coach de Metz voit déjà le tableau. « Face aux SRC, je m’attends à être bougé. Ils ont gardé la majorité des cadres et se sont renforcés intelligemment. C’est une équipe ambitieuse. À nous de savoir lui répondre. »

Un nul satisferait amplement les Picards, selon la version officielle, mais il y a fort à parier qu’ils viendront chercher plus qu’un point en Alsace. Histoire d’oublier leur départ en demi-teinte qui leur avait sans doute coûté l’accession la saison dernière.

« On se cherche encore, on doit trouver la bonne carburation, temporise le stratège de l’ASC. Le National est un championnat coriace, très dur, où personne n’a de marge. Mieux vaut s’installer rapidement dans le bon wagon. »

Alors mieux vaut ne pas dérailler dès les premiers tours de roues…

DNA
Répondre