Le pays, c'est plus exactement le Royaume-Uni, selon les règles internationales. Plus spécifiquement pour l'ONU, "Le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord".
Maintenant, va dire aux écossais, aux gallois et aux irlandais qu'ils doivent concourir avec les anglais.
Je me souviens qu'un rugbyman gallois avait dit : "Battre les français, c'est toujours un honneur, mais battre les anglais, c'est un devoir national !".
Moi je trouve ça sympa qu'il y ait le Pays de Galles et l’Écosse. C'est effectivement discutable mais ce n'est pas non plus tout à fait le même statut que la Corse, l'Alsace ou d'autres régions françaises évoquées plus haut.. On trouve aussi par exemple la Nouvelle Calédonie ou Tahiti qui ont leur propre équipe en football. Bref, je trouve sympa de conserver certaines exceptions de ce style (et puis un tournoi de rugby à 4 nations, ce serait tristounet).
Et je trouve le nouveau système des matches amicaux de la France qualifiée d'office très sympa aussi ! Je trouve qu'autant pour nous que pour nos adversaires, cette appartenance "fictive" au groupe rend les matches un peu moins amicaux que d'habitude.