"UN MATCH CHARNIÈRE"
Il en est persuadé, la rencontre contre le Red Star décidera de la fin de saison des SRC. Romain Armand ne sous-estime pas ce rendez-vous face à une équipe qui a connu le même rebond que les Alsaciens après un début de championnat compliqué.
Décidément, les matches face au Red Star auront eu un enjeu particulier cette saison. À l’aller, on parlait de survie en National du côté des SRC. Aujourd’hui, on espère (secrètement) pouvoir continuer à viser plus haut en prenant à nouveau le meilleur sur le rival audonien.
La semaine passée, dans le temps additionnel, les Colmariens ont été à quelques centimètres du jackpot, lorsque la frappe croisée de Moukhlil a heurté la base du poteau. Une victoire en Haute-Garonne, et ils auraient été seuls à la 4e place du National, à quatre longueurs du Gazélec.
« C’est sûr, on aurait fait un très gros coup. Mais les circonstances ont fait que nous n’avons pas su profiter de notre supériorité numérique. L’arbitre nous a infligé une double sanction (penalty et expulsion de Loïc Meyer, ndlr) sur une petite touchette dans la surface, regrette Romain Armand. Néanmoins, si on veut voir plus haut, ce genre d’opportunités, il faut les saisir. »
« Si un joueur ne fait pas la gueule quand il sort, c’est qu’il manque d’ambition »
Le discours est résolument offensif. L’ancien Montpelliérain est un gagneur. Un jusqu’au-boutiste avec un caractère bien trempé.
Face à Dunkerque, il a rejoint directement le vestiaire suite à son remplacement par Marques peu après l’heure de jeu. Avant de revenir « en civil » assister sur le banc à la victoire des siens. Il s’en explique.
« En première mi-temps, je m’étais montré dangereux et j’avais participé aux tâches défensives. Je trouvais injuste de sortir, avance-t-il. Et si un joueur ne fait pas la gueule quand il sort, c’est qu’il manque d’ambition. »
Ce geste d’humeur lui a sans doute valu de ne pas être titularisé par Damien Ott à Colomiers. Une situation déjà vécue lors de la réception de Carquefou qu’Armand a accepté sans état d’âme.
« Quand je suis rentré (à la 66e ) , je me suis placé sous l’attaquant. Je voulais donner la victoire à l’équipe. » Sa tête décroisée en fin de match a bien failli concrétiser cet état d’esprit.
Le garçon a de la suite dans les idées. Les points qui n’ont pas été ramenés du sud-ouest, il veut les prendre à domicile pour poursuivre la bonne série verte d’un nul à l’extérieur suivi d’un succès au Stadium. Pour d’abord se mettre à l’abri une fois pour toutes.
« En ce moment, on est ‘‘bieng’’, assure Romain Armand avec son accent chantant. Il reste deux victoires à chercher pour se maintenir. » Mais l’attaquant est un ambitieux. « Il reste 30 points à prendre. On en a six de retard sur le Gazélec (3e ). C’est encore plus que jouable (le podium). C’est un combat que vont se livrer quatre à cinq équipes. Le plus régulier sera devant. À nous d’enchaîner les victoires. »
Le premier des dix obstacles à se dresser sur la route des Haut-Rhinois se nomme donc le Red Star. Un bon souvenir puisque la victoire en Ile-de-France avait servi de « déclic » à un groupe en déshérence. Cependant, pour les Audoniens, cette défaite a également été salvatrice puisqu’ils ont opéré, après le limogeage de leur entraîneur Laurent Fournier, un spectaculaire redressement. Au point d’avoir pratiquement rejoint les Verts dans le premier tiers du National.
« Savoir si on est armé pour avoir plus d’ambition que le maintien »
« À l’aller, déjà, on avait une belle équipe en face de nous sachant produire du jeu. On n’avait quasiment pas attaqué. On avait surmonté les difficultés en se montrant solidaire, rappelle l’attaquant arrivé l’été dernier en Alsace. Vendredi, ce sera l’un des matches les plus importants de notre saison, l’un des plus compliqués aussi, ce sera un match charnière. Il permettra de savoir si on est armé pour avoir plus d’ambition que le maintien. »
Le décor est planté. Et permet de situer l’enjeu d’une rencontre entre deux des meilleures équipes du National sur les derniers mois. Le vaincu, s’il y en a un, perdra ses illusions, mais n’hypothéquera pas a priori sa place au troisième échelon. Pour continuer à rêver, Romain Armand ne serait pas contre un coup de pouce de la providence.
« Les matches que l’on gagne, c’est parce qu’on le mérite. On n’a pas encore eu ce brin de réussite qui accompagne les équipes qui montent en fin de championnat. »
L’incroyable remontée du CA Bastia la saison passée lui donne raison. Mais dans l’absolu, pour ne rien regretter, il serait tout de même plus sage pour les Colmariens d’essayer de forcer leur destin.
DNA
SR Colmar
-
RACING1906
- Responsable marketing @Directoire

Re: SR Colmar
- Kaniber
- Président@Directoire

Moi j'y étais , mais ça date , pour les moyens déjà l'Année dernière quand la montée était d'actualité je me posais cette questionL'homme de la vallée a écrit :Tu était déjà au Colmar Stadium au moins ?
Les verts n'ont pas de stade pour la L2 mais un public, si, il y en a un. Contrairement à certains clubs de L2.
Après même s'ils arrivent à accrocher la 3ème place je pense pas qu'ils aient les moyens (infrastructures...) de tenir en Pro.
Ca risquerais fort d'être 1 bien pour un mal à l'image du CA Bastia ou d'autres "petits" qui sont déjà montés (je pense à Séte ou Libourne)
- Kaniber
- Président@Directoire

Les SR Colmar rappellent Lihrmann
le 19/03/2014
Après avoir quitté le banc des SR Colmar au terme de la saison 2007-2008 pour laisser la place à Damien Ott, qu’il a lui-même installé à la tête des Verts, Dominique Lihrmann sera de retour au bord du terrain, dès vendredi soir au Stadium à l’occasion de la venue du Red Star. « Doumé » assurera l’intérim le temps de la suspension de l’entraîneur colmarien.
Suspendu à titre conservatoire par la commission de discipline de Fédération française de football pour avoir bousculé l’un des délégués du match face à Dunkerque il y a une dizaine de jours quinze jours (voir nos éditions précédentes), Damien Ott avait été privé de banc dès la rencontre suivante la semaine passée à Colomiers où son équipe a décroché son quatrième match nul d’affilée à l’extérieur (1-1). En dépit de la présence de son staff, et même s’il a pu approcher le terrain derrière la main courante, l’entraîneur des Verts avouait « que cette situation est hyper frustrante et que dans d’autres circonstances, je manquerais d’un relais sur le banc ».
« Décision à l’unanimité »
C’est évidemment pour cela que le coach s’est rapidement tourné vers sa direction pour trouver une solution à un problème qui risque de durer. « Damien nous a soumis son besoin, remarque Christophe Gryczka, et son souhait était de demander à ‘’Doumé‘’ de prendre place sur le banc le temps de sa suspension. » Le président des Verts avoue que la décision a été prise à l’unanimité. « On a trouvé l’idée bonne parce que pour nous, c’est la personne la plus apte et qui est de surcroît en phase avec Damien. L’année dernière, il avait un ras-le-bol, mais il est resté proche du club. Il voulait bien nous rendre ce service et on a donc immédiatement demandé une licence de dirigeant à la Ligue d’Alsace. »
« Par amitié pour lui, j’ai accepté »
Après avoir démissionné de ses fonctions de directeur sportif au mois de juin dernier, ‘’Doumé‘’ Lihrmann revient donc en première ligne chez les Verts. « Quand Damien me l’a demandé, j’ai cru que c’était une blague, rigole Lihrmann. Je ne m’y attendais pas du tout. Par amitié pour lui, j’ai accepté tout de suite. L’amitié à ses raisons que la raison ignore. Il a estimé que ça peut l’aider, je me suis donc mis à sa disposition, comme je l’ai été quand le président d’Illhaeusern m’a appelé (1) , exactement de la même façon. Je n’oublie pas ce que les clubs m’ont apporté. Je serai tout le temps redevable aux clubs d’Illhaeusern et de Colmar. »
Pourtant, le dirigeant de la Ligue d’Alsace de football avait prévu d’accompagner Albert Gemmerich à l’Assemblée générale de la Fédération à Paris, vendredi prochain. « J’ai donc demandé l’autorisation à mon président, raconte Lihrmann, qui m’a donné son accord le soir même. Mais j’espère que l’intérim sera le plus court possible, ça voudra dire que la commission de discipline aura été indulgente avec Damien. »
Il a donc fallu un incident de parcours pour que l’entraîneur des Verts, dont « les négociations pour la prolongation de son contrat sont en bonne voie » , retrouve son comparse avec qui il était d’ailleurs resté en contact permanent depuis le début de la saison.
(1) Les dirigeants du FC Illhaeusern, en difficulté en Excellence, ont demandé il y a quelque temps à Dominique Lihrmann de donner un petit coup de main à l’équipe fanion.
Alsace
-
RACING1906

C'est chic de sa part.
-
RACING1906

UNE ETOILE QUI BRILLE
Mal en point (s) après neuf journées de championnat, soldées par cinq défaites, trois nuls et une seule victoire, les Franciliens ont depuis redressé la barre.
Au lendemain du revers de trop face aux… SR Colmar le 4 octobre dernier, Laurent Fournier avait été remplacé par Sébastien Robert aux commandes des Audoniens. Depuis, l’“Étoile Rouge” s’est remise à briller, enchaînant huit victoires, cinq nuls et deux défaites.
Fondé en 1897, le Red Star a vu grandir de futurs pedigrees, comme les internationaux et ex-internationaux Steve Marlet, Abou Diaby, Lassana Diarra, Alexandre Song, Moussa Sissoko ou Yoann Gouffran.
D’autres joueurs n’ont pas eu trop droit à la lumière des projecteurs. Parmi eux, Sébastien Robert donc, honnête milieu offensif ou attaquant, arrivé en 2007 au crépuscule de sa carrière de joueur, après une quinzaine d’années à fouler les pelouses en National.
S’il jouait alors en équipe fanion, il entraînait en parallèle, les U 19 d’abord, l’équipe réserve ensuite, puis occupant un poste de responsable technique.
Aujourd’hui, c’est lui qui attire toute la lumière. Depuis sa nomination comme entraîneur de l’équipe “Une”, le Red Star a ainsi opéré un spectaculaire redressement en championnat.
Sa recette ? « J’ai simplement rétabli des valeurs de vestiaire, avec des joueurs cadres, et des jeunes là pour apprendre, pas pour commander. »
Lui-même, jeune entraîneur à ce niveau (40 ans), s’est donc retrouvé en première ligne après le limogeage de Laurent Fournier, l’ex-entraîneur du Racing (2010-2011). Et malgré des résultats exceptionnels, il reste prudent. « J’ai encore beaucoup de choses à prouver », confie-t-il.
Colmar fait peur
Une humilité pas incompatible avec un projet de jeu ambitieux, tout en vivacité, offensif, très varié utilisant aussi bien la latéralité que la profondeur. « J’ai des joueurs rapides, ce serait dommage de ne pas utiliser cette carte-là », note Sébastien Robert, sans en dire plus sur son plan d’attaque face aux Colmariens.
Tout juste consent-il à glisser que tout en voulant rester fidèle à sa philosophie, il s’adapte parfois à l’adversaire, et que Colmar lui donne l’impression d’être « une équipe solide, avec un état d’esprit irréprochable, à aborder avec un état d’esprit à la fois conquérant et prudent ».
La prudence sera d’autant plus de mise que ses joueurs marquent le pas sur les deniers matches (un nul, une défaite). Le coup de moins bien physique et le manque de réussite ne sont pas de nature à l’inquiéter.
« Prendre un point à Colmar, ce serait déjà pas mal », analyse-t-il avant de conclure.
« Plus on a la maîtrise du ballon, plus on tente de jouer, plus on aura de chances d’être récompensé à la fin du championnat. Par contre, si on a une équipe qui balance devant, ne vivant que par des contres, refusant le jeu, ça peut fonctionner sur un match, mais pas sur la durée, et au bout du compte on serait condamné. »
Avec neuf points d’avance sur le premier relégable et les promesses affichées depuis sa prise de fonction, une issue aussi catastrophique semble peu probable.
DNA
- Kaniber
- Président@Directoire

C'est plutôt une des personnes qui connais le mieux la maisonRACING1906 a écrit :C'est chic de sa part.
-
RACING1906

Oui, mais il avait d'autres choses à faire à la LAFA.
-
RACING1906

LES SR COLMAR SE MÉFIENT
Depuis qu’ils sont montés en National, les SR Colmar ont toujours disputé des rencontres particulières face au Red Star, qu’ils accueillent ce soir (20 h) au Stadium. Lors du match aller, en octobre, les Verts alsaciens ont gagné à Saint-Ouen et relancé leur saison. Damien Ott ne l’a pas oublié.
« Émotionnellement, ce match était très fort. Il s’est passé quelque chose à l’intérieur des vestiaires, mais je n’en dirai pas plus. Ce jour-là, ça passait ou ça cassait. C’est passé et cette victoire nous a relancés, avec les valeurs qui sont les nôtres et qui sont les miennes. »
Le coach colmarien se souvient de cette soirée du 4 octobre, quand son équipe était au fond du trou. « On a voulu toucher à ces valeurs, poursuit Ott, et cela nous a dynamisés. Depuis, il y a un groupe et une cohésion, mais c’est loin et c’est une autre histoire. » La victoire décrochée contre le Red Star au stade Bauer a effectivement relancé les Alsaciens qui, petit à petit, ont grimpé les marches du National pour, aujourd’hui, se positionner à une confortable sixième place.
Mais si les Verts colmariens se sont relancés, les Verts audoniens ont également rebondi après leur échec face aux Alsaciens. Celui-ci a coûté la tête à Laurent Fournier, remplacé par Sébastien Robert, qui occupait un poste de responsable technique au club et qui a réalisé un spectaculaire redressement en championnat avec son équipe.
Sans Sané, Hérelle ni Meyer
Cela n’a évidemment pas échappé à Damien Ott. « Il faudra être au maximum de nos possibilités pour prendre cette équipe en défaut. C’est une équipe très proche de la nôtre et ça se jouera sur pas grand-chose. Il faut savoir qu’après notre victoire là-bas, ils n’ont concédé que deux défaites. Cette équipe a trouvé une cohérence, elle est homogène avec de fortes valeurs individuelles. Je n’ai pas vu beaucoup de points faibles et c’est évident et qu’elle sera difficile à aborder. »
D’autant que les Colmariens seront privés de trois titulaires suspendus (Sané, Hérelle et Meyer). Mais cela ne semble pas perturber le coach qui, ce soir, sera perché sur une chaise d’arbitre de volley-ball. « On a déjà démontré que la modification de l’effectif ne perturbe pas l’équilibre de l’équipe. Je suis sûr que ceux qui rentrent répondront à mes attentes. J’ai confiance en eux. »
Le Red Star, de son côté, se présente au complet avec le retour de blessure de Ludovic Fradin au milieu de terrain et la titularisation de Kevin Lefaix, l’ancien attaquant d’Orléans et du Poiré-sur-Vie, deuxième buteur avec sept buts, dont il faudra bien sûr se méfier.
lalsace .fr
- Kaniber
- Président@Directoire

Cette fois ci Damien les regardes des tribunes , ce soir les trois points qui sont largement a la porté de ColmarDepuis qu’ils sont montés en National, les SR Colmar ont toujours disputé des rencontres particulières face au Red Star, qu’ils accueillent ce soir (20 h) au Stadium. Lors du match aller, en octobre, les Verts alsaciens ont gagné à Saint-Ouen et relancé leur saison. Damien Ott ne l’a pas oublié.
-
RACING1906

Pas sûr, le RED STAR est plutôt sur une trajectoire ascendante.

Les inscriptions au forum sont rouvertes