Le FCM veut gagner sa "der'
Les Mulhousiens tenteront de décrocher cet après-midi (18 h) face à Jura Sud une troisième victoire de rang en championnat et une quatrième d’affilée au stade de l’Ill, où ils se produiront pour la dernière fois cette saison.
Il flottait comme un petit air de vacances, hier après-midi, au stade de l’Ill, où les joueurs mulhousiens effectuaient leur dernier entraînement avant leur ultime match de championnat à domicile. Non pas que les coéquipiers de Martin Douillard aient peaufiné leurs gammes en claquettes ni préparé le rendez-vous face à Jura Sud en jouant aux boules, mais tous ou presque arboraient un large sourire à l’heure de se retrouver.
Il faut dire que la pression est nettement retombée depuis quelque temps déjà du côté du FCM, assuré de repartir en CFA au mois d’août prochain. Et il faut surtout dire que les Mulhousiens n’ont aucune raison de tirer la tronche actuellement. Vainqueurs de leurs deux dernières sorties en date, devant Montceau et Lyon-Duchère, ils ont récolté 19 points sur 24 possibles et remonté le classement général jusqu’à la 5e place.
Susceptible d’être encore amélioré (Lyon II, le 4e , n’est qu’à deux petits points), ce rang laissera évidemment quelques regrets auprès des plus ambitieux supporters mulhousiens à l’heure du bilan. Mais il satisfait aujourd’hui la plupart des dirigeants. À commencer par le président Alain Dreyfus, que l’on n’avait encore jamais vu aussi disposé à renouveler des contrats.
Bref, le FCM évolue depuis plusieurs semaines dans un climat calme et détendu. Parce qu’il est passé par des moments bien plus compliqués au cours de la saison, il aurait tort de ne pas en profiter un peu. « Si on en est là aujourd’hui, si on peut prendre le temps de souffler et d’évoluer sans pression, c’est uniquement grâce à notre travail, estime l’entraîneur Gharib Amzine. Le vrai point positif, c’est que l’équipe a progressé, les joueurs ont adhéré au projet et l’ont démontré en réussissant une belle deuxième partie de saison. Actuellement, ils se font plaisir. Ça se sent, ça se voit. »
« Laisser une dernière image positive »
C’est d’ailleurs dans cette même notion de plaisir que les Mulhousiens tenteront de puiser cet après-midi les arguments nécessaires pour dominer Jura Sud, condamnée quant à elle à gagner pour sauver sa peau en CFA (elle pointe ce matin à la 14e place du général, en position de premier relégable). « Dans ce genre de match, habituellement, c’est toujours le plus déterminé qui l’emporte. Et là, pour le coup, ce sera compliqué de l’être plus que l’adversaire, estime le coach. Il faudra donc trouver d’autres sources de motivation. Vouloir se faire plaisir sur le terrain et en donner par la même occasion à ses supporters, c’en est une première. Vouloir donner du corps à notre série de deux succès d’affilée, c’en est une autre. On a tous très envie de laisser une dernière image positive au stade de l’Ill. »
En s’y montrant intraitables depuis le 1er mars, en y remportant leurs trois dernières rencontres et en y inscrivant 8 buts lors de leurs deux dernières prestations, les Mulhousiens, qui enregistreront cet après-midi le retour de Farez Brahmia et Samir Kecha, ont déjà fait beaucoup pour améliorer leur image à domicile. Mais on connaît tous l’importance de la petite touche finale.
Le groupe : Aissi-Kede (g.), Boufelaas (g) – Diop, Bengelloun, Kerssane, Reichstadt, Boumelaha – Gherardi, Kecha, Dardouri, Douillard, Rosenfelder, Abdelouhab, Fuchs, Ba, Brahmia.
Absents : Balogou (reprise), Mathlouthi, Ellemaud (blessés), Mounass, Baal (suspendus).
lalsace.fr