Direction Nationale de Contrôle de Gestion (DNCG)

Jugez librement nos dirigeants et l'actualité extra-sportive du club
Répondre
RACING1906
Responsable marketing @Directoire

Re: Direction Nationale de Contrôle de Gestion (DNCG)

Message par RACING1906 »

Devant la DNCG en formation d'appel car il ne s'agit que d'une première décision.
Gotcha
Manager général@Directoire

Message par Gotcha »

oui, le premier appel c'est dans l'instance qui prononce la sentence, à savoir la DNCG.

après, ils peuvent saisir CNOSF et TAS par la suite encore s'ils souhaitent contester la décision, mais ce n'est plus suspensif.
RACING1906

Message par RACING1906 »

L'USBCO devant le gendarme financier du foot, mardi. Jacques WATTEZ confiant.

Mardi matin, la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) examinera la situation financière de l’USBCO. À la lumière des éléments complémentaires fournis et des garanties dont il dispose, le gendarme financier du football français donnera son feu vert, ou pas, au maintien du club en National. Jacques Wattez, président des Rouge et Noir, s’est livré hier sur la situation du club. Une interview sans langue de bois.

Jacques Wattez, hier au restaurant La Plage boulevard Sainte-Beuve, lors de l’entretien.

Jacques Wattez, on voit ce qui arrive à Valenciennes (VAFC) qui est rétrogradé, est-ce que l’USBCO va s’en sortir ?

« Nous, contrairement au VAFC, on n’a pas un montant faramineux à trouver. On doit trouver entre 800 000 et 1 M €. L’impasse de trésorerie qu’on a, est due à des transferts pas encore finalisés. Je vais vous expliquer. Le résultat financier du bilan s’obtient grâce aux transferts. On a deux joueurs, Salibur, dont on est propriétaire à 50 % et Yatabaré, dont on possède 30 %. Si je pars sur l’hypothèse basse que Yatabaré est vendu 2 M €, on récupère 600 000 €. Et d’après ce que je peux savoir il pourrait être vendu plus cher, il y a des touches en Turquie et en Angleterre. Si Salibur est vendu 700 000 €, on récupère 300 000 €. Les deux nous rapporteraient donc 900 000 €. Il manque encore 100 000 € mais on les a déjà trouvés, la somme est à la banque. On est cinq copains à avoir mis 25 000 € chacun. Comme cela, si on passe à la DNCG, on débloque l’argent et on paye ce qu’on doit. »

Vous êtes confiant avant le rendez-vous de mardi matin ?

« Je suis confiant. J’ai bon espoir car on a présenté certains éléments qui sont rassurants. Maintenant, à la DNCG, vous avez dix experts-comptables commissaires aux comptes qui vous font face. Ils sont intransigeants. »

Ces difficultés financières sont dues à quoi ?

« Vous savez, on est passé, en 5 ans, d’un budget de 24 M € à un budget de 2,5 M €. N’importe quelle entreprise aurait déposé le bilan. Ce qui fait qu’on a réussi, c’est notre gestion et nos actifs : les transferts, la propriété de la Waroquerie etc. Et puis je me bats vous savez pour trouver de l’argent frais. Un privé nous a donné 100 000 €, à titre personnel. Et j’ai récupéré 450 000 € à la Ligue sur un fonds dédié au National parce que je siégeais à l’Union des clubs professionnels (UCPF). »

Est-ce que les salaires des dirigeants en Ligue 1, dont le vôtre, n’étaient pas trop élevés ?

« C’est ce que vous croyez. Et c’est faux. Dans le football il y a des règles. Les salaires n’étaient pas démesurés mais correspondaient à un barème. Et si j’ai versé 500 ou 1000 € de plus à un Boulonnais, je ne le regrette pas. Le conseil d’administration, composé de chefs d’entreprises boulonnais qui ont fait leur preuve, a approuvé tout ce qu’on a fait, dont les salaires des cadres. Moi-même je n’avais pas un salaire mais je facturais une prestation. À l’époque, j’ai lâché toutes mes entreprises pour m’occuper du club. On a fonctionné en toute transparence. Ce qu’on peut éventuellement me reprocher, c’est d’avoir fait de bonnes tables (il sourit). »

Est-ce que l’organisation actuelle du club avec un directoire qui gère et vous qui tracez les grandes lignes vous satisfait ?

« Joker. Laissons évoluer les choses et on verra ce qu’on fait »

Quelle équipe la semaine prochaine?

Elohim Rolland va-t-il rejoindre les Rouge et Noir ?

Tant que la DNCG n’a pas validé le budget, les contrats ne peuvent pas être signés. Jacques Wattez reste prudent : « On a des discussions avancées avec certains joueurs ; un engagement très fort avec Xavier Mercier par exemple. » Pour les autres joueurs annoncés (le gardien Jody Viviani, les milieux Stephen Vincent et Elohim Rolland), il faudra donc encore attendre.

Entre 12 et 18 joueurs de la saison dernière devraient rester. Laurent Héloïse est attendu à Amiens. Le club souhaiterait garder Thomas Mienniel, « mais c’est le sportif qui décide ». Jacques Wattez ne cache pas quelques regrets sur la saison passée : « L’équipe n’a pas répondu à mes attentes. On a vu de la qualité lors de certains matches : Ajaccio, Fréjus… Il faut plus d’envie, de volonté. » Il balaie les soupçons de fraude pesant sur la rencontre Boulogne-Bourg : « Des conneries ! Je ne m’arrête pas à ça ».

Cette année, il n’y aura plus de coach des gardiens. « En fonction du budget, on va mettre en place une nouvelle organisation. » Le président renouvelle sa confiance à Stéphane Le Mignan : « Je suis content de lui. C’est un type honnête, un gros travailleur et un coach qui connaît bien le National.
».

LA VOIX DU NORD
Pas si simple, peut être, de trouver entre 800 000 et 1 000 000 d'euros d'ici mardi, non ?

Quant aux transferts, il me paraît tout aussi hypothétique qu'ils interviennent dans ce court laps de temps.
Roswell Man

Message par Roswell Man »

Merci pour les réponses Gotcha et Racing ;)

Je ne suis pas trop inquiet pour Boulogne, ce sont des trompe-la-mort, cela fait des années qu'ils frôlent la rétrogradation administrative à chaque fin de saison, et ils s'en sortent à tous les coups.

Mine de rien, si l'UBSCO est rétrogradée malgré tout, et que la DNCG confirme sa sentence pour VA, tous les "condamnés" de cette saison (à part Vannes qui a été expédié en DH ou je ne sais où) seront repêchés...
baskath

Message par baskath »

Jacques Wattez a écrit :On a deux joueurs, Salibur, dont on est propriétaire à 50 % et Yatabaré, dont on possède 30 %. Si je pars sur l’hypothèse basse que Yatabaré est vendu 2 M €, on récupère 600 000 €. Et d’après ce que je peux savoir il pourrait être vendu plus cher, il y a des touches en Turquie et en Angleterre.
Ca fait vraiment esclavagiste, cette manière de parler je trouve !
alphons

Message par alphons »

- sauf que si les gars ne sont pas vendus ca fait 900.000 de deficit
- ou vendu moins cher que prevu ca peut faire 400.000 de deficit

un mois que le championnat est fini....rien de vendu pour l'instant.....

Code : Tout sélectionner

La L1 j y crois encore
On est en L1 ...on est en L1 ....lalalallalalalalalalallaalaaaaaa
alphons

Message par alphons »

pour valenciennes ca commence à etre la fin du bricolage.

si Legrand ne trouve pas 1 à 2 millions dans la semaine, ce n'est meme pas la peine qu'il fasse appel....

bon il faut etre realiste il va faire appel histoire de gagner du temps pour trouver de l'argent.

Code : Tout sélectionner

La L1 j y crois encore
On est en L1 ...on est en L1 ....lalalallalalalalalalallaalaaaaaa
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing

Message par Its_me »

On avait aussi tenté de passer la DNCG en supposant un futur transfert de Gameiro qui nous ramènerait à l'équilibre... c'était pas passé. ;)
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
PoY

Message par PoY »

L'Alsace.fr a écrit :Le Racing déjà repêché ?

Selon nos confrères de « La Voix du Nord », c’est bien en CFA et non en National que la DNCG (1) a rétrogradé Valenciennes jeudi. La confirmation officielle devrait tomber très vite et le Racing, relégué sportivement en CFA, garderait ainsi sa place au 3e niveau hexagonal.

Marc Keller l’avouait hier après-midi : « Nous suivons l’affaire Valenciennes de très près, parce que c’est, malheureusement pour le club nordiste, de lui que viendra peut-être notre salut. »
Le président du Racing Club de Strasbourg Alsace ne croyait sans doute pas si bien dire. Un coup de fil en début de soirée à nos confrères du quotidien régional « La Voix du Nord » éclaire en effet d’un jour nouveau les informations qui circulent sur le VA-FC depuis 48 heures.
Relégué en Ligue 2 après sa 19e place en Ligue 1 cette saison, le club nordiste a été placé mercredi en redressement judiciaire. Une mesure qui implique, de par les règlements, une rétrogradation administrative en division inférieure, à savoir le National. Le même jour, le président Jean-Raymond Legrand a fourni à la DNCG les documents que celle-ci lui réclamait sur la situation financière du VA-FC.

Un communiqué qui entretient la confusion
Jeudi, après étude de ces nouveaux éléments, le gendarme financier du football français lui a transmis sa décision : « Confirmation de la mesure de rétrogradation en division inférieure », pour reprendre les termes du communiqué lapidaire et laconique publié à 19 h 47 sur le site internet du club du Hainaut.
Une formulation suffisamment évasive pour entretenir la confusion. Le président Legrand a d’ailleurs laissé entendre qu’il pourrait interjeter appel dans le délai imparti de dix jours.
Pourtant, à en croire nos collègues de « La Voix du Nord », la DNCG enverrait Valenciennes, déjà rétrogradée à titre conservatoire en janvier dernier, non pas en National, mais directement en CFA. Selon leurs informations, recoupées auprès de diverses sources proches du dossier, l’organe de contrôle financier de la Ligue de football professionnel devrait très rapidement communiquer la nature exacte de la sanction.
En interne, certains dirigeants valenciennois travailleraient déjà sur l’hypothèse d’un redémarrage en CFA2. Un cas de figure qui rappelle étrangement les mésaventures du Racing Strasbourg à l’été 2011. À cette différence près que le club bas-rhinois émargeait à l’époque en National.
Trois ans plus tard, le RCSA pourrait profiter des déboires d’une autre place forte du football français (33 saisons en Ligue 1 et 26 en L2), en cessation de paiement depuis le 10 juin et dans l’incapacité d’honorer les salaires de son personnel. 16e de National et relégué sportivement en CFA, il conserverait sur tapis vert son fauteuil au troisième échelon hexagonal.
Au train où vont les choses pour un VA-FC en perdition, la confirmation officielle serait imminente, même si l’hypothèse d’un recours désespéré en appel du club nordiste n’est pas à exclure et retarderait de quelques jours le repêchage du club dirigé par Marc Keller (2).

(1) Direction nationale du contrôle de gestion de la Ligue de football professionnel.
(2) Colomiers, 15e , a déjà été repêché après le retrait de Carquefou.
argueti

Message par argueti »

Valenciennes ne peut pas s'en sortir, c'est impossible et le Racing va en profiter !

Et même Boulogne risque encore de libérer une place ...
L'histoire est en marche ...
Répondre