je crois qu'on ne sera pas d'accord de toute manière sur ce sujet, mais je rejoins totalement les arguments de stan
je suis assez peu le rugby, mais les rares fois où j'ai regardé et le jeu a été stoppé pour regarder la vidéo ben.... j'ai zappé ! donc oui, ça coupe le rythme
en tout cas, sur ce sujet de la vidéo je suis pas convaincu que ça fasse une unanimité auprès du public, en tout cas pas autant qu'on veut bien nous le faire croire.
La vision de la vidéo ne dure pas longtemps et c'est - qu'on le veuille ou non - une garantie supplémentaire même si ce n'est pas la panacée universelle.
est-ce que l'on peut comparer le rugby au foot, je me pose la question.
Les temps de jeu ne sont pas les même, le jeu est arrêté beaucoup plus souvent à cause de blessures, les remises en jeu aux touches, les pénalités, et le visionnage ne pose aucun problème etc etc
Qu'on commence déjà à respecter les décisions de l'arbitre comme au rugby et la question du temps perdu ne se posera même pas, au lieu de discuter et râler justement ce serait une preuve à l'appui pour faire taire ces contestataires et de gagner du temps de jeu
Assez d'accord Je serais pour que, comme au rugby, l'arbitre soit respecté, qu'il se trompe ou non
Et s'il le faut, mettre un jaune à chaque fois à celui qui conteste
Cela dit, le foot est le seul sport collectif où n'existe pas l'expulsion temporaire (ou un des seuls, tout du moins). C'est pour moi une anomalie.
Je pense que la vidéo est une mauvaise chose mais je pense que l'expulsion temporaire de 10 mn pourrait faire un bien fou à ce sport. Pour les protestations, pour les actes d'anti-jeu, etc. L'expulsion définitive ne concernerait dès lors que les très grosses fautes.
@Telesupporter : oui je suis le rugby, et l'usage de la vidéo qui en est fait est plutôt adapté à ce sport parce que :
1) C'est un sport de nature très haché.
2) Bien que ça change un peu, les contestations et polémiques vis à vis de l'arbitrage y sont beaucoup moins présentes qu'au foot.
3) La décision de l'arbitre est rapide car il se base sur des éléments factuels comme je l'ai expliqué précédemment. En aucun cas ce n'est de l'interprétation. C'est tout à fait différent du foot.
l'expulsion temporaire mérite réflexion mais je crains que ce genre de dispositif, l'équipe qui se retrouve à 10 pendant 10 minutes, fasse tout pour jouer la montre durant ce laps de temps....
Dans ce cas faire comme au rugby, le jeu continue pendant que les soigneurs s'occupent du blessé. Je suis sûr que ça se roulerait moins parterre.
Pour ce qui est de la vidéo, j'en avais déjà parlé mais je suis largement pour. Là je viens de voir Robben se faire doublement découper dans la surface sans que l'arbitre ne dise rien et la vidéo ne laisse aucun doute possible. Un but c'est tellement important dans un match de foot que lorsqu'il y en a ou lorsqu'il peut y en avoir, il ne faut pas qu'on les anéantisses... mais c'est clair que si c'est mal mis en place, le rythme du jeu en pâtira.
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016"(Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)