Coupe du Monde 2014

Vos impressions sur l'actualité du football en général
Répondre
Avatar du membre
Roswell Man
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4602
Enregistré le : 26 janv. 2007 20:39

Re: Coupe du Monde 2014

Message par Roswell Man »

Un article intéressant, trouvé sur Slate.

(Je ne sais pas s'il a sa place dans ce topic mais je n'ai pas trouvé de meilleur endroit :? )
Faut-il reculer le point de penalty ?

Au football, la meilleure occasion de marquer un but est de loin le penalty, cette punition infligée aux équipes ayant fait une faute dans leur propre surface de réparation et donnant à l'équipe adverse l'occasion de tirer depuis une position idéale, à 11 mètres face au but, sans aucune opposition à part le gardien.

Les penalties sont fréquents, et décident souvent du sort d'un match. La Côte d'Ivoire a été cruellement éliminée par la Grèce dans les arrêts de jeu de son dernier match de poule sur penalty. Le Mexique a été puni par Klaas Jan Huntelaar, lui aussi dans les dernières minutes de son huitième de finale face aux Pays-Bas, après le plus léger des contacts entre le défenseur Rafael Marquez et le «hollandais volant» Arjen Robben.

En sachant que les penaltys sont convertis en moyenne dans près de 80% des cas, cette punition est-elle disproportionnée ? C'est ce que pense Kirk Goldsberry, journaliste qui travaille pour l'excellent site américain consacré au sport, Grantland, qui explique dans un article pourquoi le point de penalty devrait être reculé.

Un taux de conversion de 80%

Le taux de réussite des penalties est extraordinairement élevé pour un sport qui se définit justement par la difficulté de marquer un but. Bien sûr, il arrive que des joueurs ratent comme Karim Benzema face à la Suisse, soit à cause d'un excellent gardien, soit parce qu'ils ont mal tiré. Mais un penalty bien tiré est tout simplement imparable pour le gardien de but (ce petit exercice de mathématiques est intéressant à ce sujet).

Au football, comme le montrent les économistes David Sally et Chris Anderson dans leur livre The Numbers Game, les équipes marquent en général un but tous les 9 ou 10 tirs, soit un taux de conversion proche de 10%. Même de très près, marquer est difficile dans le jeu: lors de la première phase de la Coupe du monde, seuls 46% des tirs tentés à moins de 4,5 mètres du but ont entraîné un but. On est loin du taux de conversion de 80% des penalties.

Délit mineur et crime

«Et si l'on reculait le point de penalty ? interroge Goldsberry. Si le chiffre était de 50% ou de 33%? [...] Si les joueurs ne marquaient que la moitié de leur penalties, y aurait-il une augmentation des fautes dans la surface ?» Ces questions méritent sans doute d'être posées, même si les réponses ne vont pas forcément dans le sens de l'article de Goldsberry. On peut imaginer qu'en reculant le point de penalty, les fautes dans la surface augmenteraient considérablement, et qu'il deviendrait sans doute plus difficile encore de marquer dans le jeu.

Mais la critique la plus intéressante émise par Glodsberry réside dans le fait que le eénalty punit de la même manière des fautes de gravités très différentes : «Le fait que la faute fortuite de Marquez soit punie exactement de la même manière que des actes exponentiellement plus flagrants, comme la main intentionnelle de Luis Suarez en 2010, est absurde. L'un est un délit mineur, l'autre est un crime, mais dans un monde où ces distinctions n'existent pas, les punitions sont les mêmes.»
L'exemple du basket ?

Le journaliste prend l'exemple du basketball, où il existe différents types de fautes (faute personnelle, dont les fautes sur un tireur qui entraînent des lancers francs, faute flagrante, faute technique) qui sont sanctionnées différemment, et émet l'hypothèse d'avoir plusieurs points de penaltys pour pouvoir punir les fautes dans la surface de réparation en fonction de leur gravité. Là encore, l'idée est intéressante, mais comporte aussi ses défauts. Faut-il vraiment donner aux arbitres, dont le travail est déjà compliqué, de nouvelles décisions à prendre comme celle de juger si une faute méritait le point de penalty le plus proche ou le plus lointain ?
Grégoire FLEUROT
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 24198
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Coupe du Monde 2014

Message par Kaniber »

Kaniber a écrit :
Orange Sports 01-07-2014 - 19:46
France: Ribéry décline l'invitation de la FFF

Ecarté sur blessure de la liste des 23 de Didier Deschamps, Franck Ribéry a été invité par la FFF (Fédération française de football) à assister au quart de finale de la Coupe du monde entre les Bleus et l'Allemagne, programmé vendredi prochain à 18 heures. En congés, l'attaquant du Bayern Munich aurait, selon RMC, refusé la proposition pour rester se reposer avant d'aborder l'exercice 2014-2015. Egalement conviés pour les mêmes raisons, le Marseillais Steve Mandanda et le Lyonnais Clément Grenier sont en phase de préparation mais devraient rejoindre leurs coéquipiers au Brésil, à condition d'obtenir les autorisations d'absences nécessaires de la part de Marcelo Bielsa et Hubert Fournier, entraîneurs respectifs de l'OM et de l'OL.
Orange Sports 02-07-2014 - 17:26
France: Mandanda n'ira pas au Brésil
Steve Mandanda ne se rendra pas au Brésil pour assister à France-Allemagne, programmé vendredi (18 heures), a-t-on appris auprès de l'encadrement des Bleus ce mercredi. Le gardien de l'OM n'a pas reçu, a priori, le feu vert de son coach, Marcelo Bielsa, pour venir supporter les Bleus dans ce quart de finale de la Coupe du monde 2014. Avant lui, le Lyonnais Clément Grenier avait également décliné l'invitation de la Fédération française de football (FFF), tout comme Franck Ribéry, croit savoir L'Equipe.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 24198
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Coupe du Monde 2014

Message par Kaniber »

Orange Sports 02-07-2014 - 15:05
Côte d'Ivoire-Y.Touré: "Des injustices contre les équipes africaines"
Après l'élimination de la Côte d'Ivoire au premier tour du Mondial, Yaya Touré pense que les équipes africaines ont été désavantagées par l'arbitrage au cours de la compétition. Lors de leur dernier match, les Éléphants ont été éliminés par la Grèce (2-1) qui a bénéficié d'un penalty transformé par Yeoryos Samaras dans les derniers instants de la partie. "J'étais désespéré que l'arbitre ne voit pas la simulation de Samaras", a affirmé le milieu de Manchester City à France Football ajoutant que contre le Japon (victoire 2-1) "au moins deux penaltys n'ont pas été sifflés" pour les coéquipiers de Didier Drogba. "Bien sûr que cela n'intéresse personne, car on parle d'une équipe africaine. Au final, qui se soucie des injustices commises contre une équipe africaine ?", a questionné le joueur passé par l'AS Monaco et le FC Barcelone.
D'après lui les équipes Africaines sont systématiquement persécutées il faut quand même ne pas exagérer....
Stan
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15741
Enregistré le : 14 août 2002 21:22
Localisation : Landes

Re: Coupe du Monde 2014

Message par Stan »

Roswell Man a écrit :Un article intéressant, trouvé sur Slate.
Toi t'as cliqué sur le lien de l'affaire Sarko, et t'es tombé là-dessus. ;) (enfin, j'imagine, c'est exactement ce que j'ai fait hier :P )

Effectivement c'est une piste.

Ce qui m'a toujours un peu interpellé c'est que pour deux fautes d'influence complètement différentes, la sanction soit la même.

On peut être à l'angle de la surface, dos au but avec impossibilité de se retourner (donc pas de risque direct de but), que la moindre faute peut mener à un péno.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 24198
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Coupe du Monde 2014

Message par Kaniber »

Orange Sports 02-07-2014 - 19:56
Algérie: Claude Le Roy a apprécié

Grand spécialiste du football africain, Claude Le Roy a suivi avec minutie le parcours des cinq sélections de la CAF engagées lors du Mondial brésilien. Sans surprise, l'ancien sélectionneur du Ghana, du Cameroun et du Sénégal a apprécié le parcours des Fennecs, qui ont fièrement représenté le continent lors de la compétition. "Je trouve que l'Algérie a bien géré. Contre l'Allemagne, ils ont décidé de défendre en avançant et de ne pas subir. Ça a été remarquablement bien fait. L'Allemagne a été légèrement supérieure, mais ça s'est joué à peu de choses et ça aurait pu basculer en faveur des Algériens. Le Nigeria a fait une Coupe du Monde solide, à l'image de ce qu'ils font d'habitude, avec une grosse qualité individuelle et beaucoup de puissance", a déclaré le "Sorcier blanc" dans un entretien publié sur le site de la Fifa.
Sacré Claude :lol: :lol:
RACING1906
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4348
Enregistré le : 31 janv. 2012 20:24

Re: Coupe du Monde 2014

Message par RACING1906 »

Algérie : Bouteflika demande à Halilhodzic de rester


Le président algérien, Abdelaziz Bouteflika, a demandé lundi soir à Vahid Halilhodzic de rester à la tête de la sélection nationale. Le sélectionneur des Fennecs et ses joueurs ont été reçus mercredi soir au palais présidentiel.

Décidément, toute l’Algérie souhaite que Vahid Halilhodzic conserve les commandes de la sélection nationale. Quelques heures après qu’une pétition a été lancée par les supporters, Abdelaziz Bouteflika, le président algérien en personne, a demandé au sélectionneur des Fennecs pendant ce très joli parcours en Coupe du Monde de rester. « Vahid doit rester avec nous, c’est une grande équipe que nous avons », a déclaré Bouteflika, cité par l’agence de presse APS.

football365.fr
Avatar du membre
Roswell Man
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4602
Enregistré le : 26 janv. 2007 20:39

Re: Coupe du Monde 2014

Message par Roswell Man »

Stan a écrit :
Roswell Man a écrit :Un article intéressant, trouvé sur Slate.
Toi t'as cliqué sur le lien de l'affaire Sarko, et t'es tombé là-dessus. ;) (enfin, j'imagine, c'est exactement ce que j'ai fait hier :P )
Non, j'ai cliqué sur Slate (que je visite presque tous les jours) et je suis tombé sur Slate :)

Sinon, tout à fait d'acc.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 24198
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Coupe du Monde 2014

Message par Kaniber »

DNA
publiée le 03/07/2014 à 05:00 |
Hitzfeld prend sa retraite Coup de sifflet final
Image
Le « Général » a fendu l’armure : les yeux d’Ottmar Hitzfeld se sont embués à la fin du 8e de finale de son équipe de Suisse contre l’Argentine (0-1 a.p.) dans le Mondial-2014, coïncidant avec celle d’une riche carrière.

L’entraîneur allemand de 65 ans, qui va devenir commentateur à la télévision, avait annoncé sa décision en octobre dernier, et sera remplacé par Vladimir Petkovic, dont le contrat entrait en vigueur le… 1er juillet 2014. De l’horlogerie suisse.

Comme un hommage du football à cet entraîneur qui aura marqué le tournant du siècle, Hitzfeld prend sa retraite dans la foulée d’une fin de match épique. « Dans ces trois dernières minutes, nous avons encore vécu ce qui peut se passer dans une vie d’entraîneur », a-t-il lâché après s’être ressaisi de l’émotion qui l’avait étreint.

Un moment rare de la part de cet homme surnommé le “Général” pour sa posture presque martiale. Un moment survenu, aussi, le jour où il a appris la mort de son frère aîné, d’une maladie.
Or, on se tromperait sur cet austère qui se marre, selon Michel Pont, son adjoint : « C’est viscéralement un perfectionniste, il a envie de maîtriser tout ce qu’il peut, et donc, il se maîtrise aussi, ce qui lui donne un côté austère de l’extérieur, alors qu’il est chaleureux et plein d’empathie ».
Palmarès

Il est en tout cas entré dans le Gotha des entraîneurs, avec sept Championnats d’Allemagne et trois doublés Coupe-Championnat. Mais surtout deux Ligues des champions (1997 et 2001) : il fait partie des cinq techniciens couronnés dans l’épreuve-reine avec deux clubs différents, en compagnie d’Ernst Happel, José Mourinho, Jupp Heynckes et Carlo Ancelotti.

C’est à Dortmund (1991-1997) que Hitzfeld gagne ses galons de général de haut niveau, avec la conquête de l’unique C1 du Borussia en apothéose. Confirmation ensuite du profil de père-la-victoire au Bayern Munich, en deux temps (1998-2004 et 2007-2008). Fin psychologue, « “M. Hitzfel” » y joue un rôle capital dans l’adaptation de Franck Ribéry.

Les larmes l’avaient déjà assailli à son départ définitif du Bayern en 2008. La « meilleure qualité de vie » expliquait son choix de connaître sa première expérience à la tête d’une équipe nationale.

Et celle-ci ne pouvait être que la Suisse, le pays d’adoption de “Gottmar”, son surnom jouant sur le mot « Gott » (Dieu), lui qui est né à Lörrach, dans le sud de l’Allemagne, près de la frontière helvète.

Joueur, hormis un passage à Stuttgart, il avait fait l’essentiel de sa carrière (1971-1983) dans la Confédération, à Bâle, Lugano et Lucerne. Ce buteur décroche quelques titres mais aucune cape en sélection A. Et c’est naturellement dans ce pays qu’il débute sur le banc et enrichit son palmarès (Zoug, Aarau, Grasshopper).

Fin 1997, il décline le poste de sélectionneur de la “Nati” : « C’est encore trop tôt pour que je rentre en Suisse ». Le 1er juillet 2008, le moment est venu.
À l’heure du bilan ?

Côté positif : outre des victoires de prestige en amical contre l’Allemagne et le Brésil, il y eut celle, retentissante, contre l’Espagne (1-0) championne d’Europe et bientôt du monde dans le tournoi sud-africain de 2010. La Suisse fut la première équipe européenne qualifiée pour la Coupe du monde 2014, et pour la première fois de son histoire en tant que tête de série, du haut d’un excellent 6e rang au classement Fifa, sous l’impulsion d’une jeune génération menée par Shaqiri.

Côté négatif : le Mondial-2010 s’est achevé en eau de boudin avec une élimination dès le premier tour, suivie d’une absence de l’Euro-2012. Et la qualification pour la Coupe du monde actuelle est à relativiser devant la faiblesse du groupe (Islande, Slovénie, Norvège, Albanie et Chypre).

L’objectif officiel y est atteint, les 8es de finale, mais pas le « rêve » qu’il avait évoqué « d’écrire l’histoire » en envoyant la “Nati” en quarts 60 ans après, ce qui aurait été une première suisse dans la formule actuelle du tournoi.

Le règne de “Gottmar” en Suisse avait commencé par une humiliante défaite face au Luxembourg (2-1). Il s’achève au pays du « futebol » sur une passe décisive de Messi. Auf Wiedersehen, Herr Hitzfeld.
L'homme de la vallée
Entraineur adjoint@Staff
Entraineur adjoint@Staff
Messages : 1818
Enregistré le : 10 avr. 2004 22:53
Localisation : Colmar

Re: Coupe du Monde 2014

Message par L'homme de la vallée »

Un GRAND monsieur.

Chapeau Mr HITZFELD :?:

C'est pas passé loin finalement...
- C'est pas parce qu'on à rien à dire qu'il faut la fermer
- Et vous vous en pensez quoi ?
- Moi ? Oh rien..
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14229
Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
Localisation : HAGUENAU

Re: Coupe du Monde 2014

Message par Tenor »

bon je n'ai pas lu tout l'article, il me semble qu'il était prof de Math d’où son perfectionnisme sans doute :roll:
Répondre