[14/15] Ligue 1

Vos impressions sur l'actualité du football en général
Répondre
Tenor
Manager général@Directoire

Re: [14/15] Ligue 1

Message par Tenor »

bravo Stan pour l’excellente interprétation, mais j'ai parfaitement compris que tu te fais l'avocat du diable :lol:

oui et ça restera toujours selon l'interprétation de l'arbitre, mais trop souvent c'est subjectif à mes yeux, car la fois d'après il sifflera autrement ou pas, la même action ou fait de jeu ;) raison de plus pour les mettre en avant et pour qu'ils restent dans leur "Hosen" sinon le melon enfle de trop :idea:
Stan
Président@Directoire
Président@Directoire

Message par Stan »

Tenor a écrit :ça restera toujours selon l'interprétation de l'arbitre, mais trop souvent c'est subjectif à mes yeux
Oui ben c'est le principe même. S'il y a interprétation il y a subjectivité. Je ne vois pas en quoi ça pose problème et c'est de toute façon inévitable.

Ça n'empêche pas une commission de noter les arbitres, de relever leurs incohérences sur un match, les erreurs flagrantes qu'ils commettent, etc.

Petite stat : RMC s'est amusé à éplucher les déclarations de clubs de L1 la saison dernière : sur 20 clubs, il y en a 18 qui, à un moment donné au cours de la saison, ont déclaré par l'intermédiaire de leur entraineur ou de leur président être "arbitré différemment des autres équipes".

On voit bien le ridicule de la situation. Et ça prouve bien que le problème se situe davantage dans la mauvaise foi des acteurs de ce sport et dans leur incompréhension du rôle de l'arbitre que dans l'arbitrage lui-même.
télésupporteur

Message par télésupporteur »

donc, et je me répète, évitons ces interprétations différentes, et mettons en place une règle simple
" le contact avec le ballon d'une partie du bras décollée du corps sera sanctionné "
les chipoteurs me feront remarquer les possibilités de discussion sur le bras décollé :lol:
Stan
Président@Directoire
Président@Directoire

Message par Stan »

C'est pas les chipoteurs, c'est l'ensemble des supporteurs qui te le feront remarquer si tôt cette règle instaurée. Sans compter les entraineurs et les présidents de club. Et les réclamations ne feront que se reporter sur "la main était-elle décollée ou pas" ?

Quand la main est décollée du corps de 3 cm à peine, considéreras-tu que c'est bon ou pas ? Et crois-tu que les supporters de l'équipe du soi-disant fautif ne protesteront pas ? Moi je pense qu'il y aura les mêmes débats qu'aujourd'hui, avec une pléiade de ralentis et d'experts pour défendre chacun leur point de vue. On en reviendra toujours au même point --> dans le football, certaines fautes seront toujours sujettes à interprétation.

Quant à la règle que tu proposes en elle-même, je t'invite à essayer de courir les bras le long du corps (pour éviter de faire main, donc). Certains défenseurs le font déjà (judicieusement) dans leur surface. Mais c'est tout sauf pratique pour poursuivre un attaquant.. :mrgreen:

Je trouve la règle actuelle bien faite. Pour moi il faut se fier au jugement de l'arbitre et à son bon sens, même si parfois ça va vite. Il y a tellement de types d'action différents... L'idée est avant tout de siffler "dans le sens du jeu". Une règle trop figée non seulement n'empêcherait pas les protestations mais donnerait lieu à des décisions absurdes.

Exemple : un cafouillage a lieu à l'angle intérieur de la surface, le long de la ligne de sortie de but, dans une zone sans danger immédiat pour la défense. Le ballon (qui ne prend pas la direction du but ni même d'un coéquipier) rebondit sur le bras du défenseur, décollé du corps de quelques centimètres à peine. Trouverais-tu que le football en sortirait grandi si l'on devait siffler pénalty ? C'est un manque de discernement total.
télésupporteur

Message par télésupporteur »

la finalité première du foot, n'est-elle pas de marquer un but de plus que l'adversaire :idea:
Tenor

Message par Tenor »

Stan :
sur l'action que tu cites, un bras décollé et qui vient d'être touché par un ballon même si celui-ci se trouvait le long de la ligne de sortie de but, ehh ben c'est péno, il n'y a aucun discernement à apporter, mais juste à appliquer la règle : toute faute de main dans la surface de réparation est sanctionnée par un péno... après il peut y avoir matière à discuter. Je me fie au championnat allemand, et là-bas il n'y a jamais d’ambiguïté et très très peu de contestation, c'est toujours péno.
J'ai vu furtivement hier soir en CdF un nantais qui propulsait Cavani à terre sur corner, ...en allemagne on siffle péno sans qu'il y a à redire quoi que ce soit, en France on fait semblant de ne rien voir, ni pas l'arbitre central, ni par celui qui est juste placé à coté du but, et après le match lorsque le score n'est pas favorable à l'équipe, on critique parce qu'il n'a pas sifflé et c'est là que l'on dit que ce sont des minables. Faut juste appliquer la règle et faire ce qu'ils ont à faire, ils sont payés pour ça comme le joueur est payé pour jouer.
Stan
Président@Directoire
Président@Directoire

Message par Stan »

@Télésupporteur : merci pour cette contribution
Tenor a écrit :sur l'action que tu cites, un bras décollé et qui vient d'être touché par un ballon même si celui-ci se trouvait le long de la ligne de sortie de but, ehh ben c'est péno, il n'y a aucun discernement à apporter, mais juste à appliquer la règle : toute faute de main dans la surface de réparation est sanctionnée par un péno
Aucune règle ne dit ça. Tu es l'illustration même de ce que je dénonce : non seulement certaines actions de jeu ne pourront jamais faire l'unanimité, mais en plus les gens qui les contestent ne connaissent parfois même pas les règles du jeu (quand c'est toi c'est pas grave, quand c'est un dirigeant de club c'est plus problématique).

Je te remets donc la règle concernant les mains, que j'avais déjà mise 3 posts plus haut (mais je sais bien que je pourrais pisser dans un violon ce serait la même chose).

Il y a main lorsqu’il y a contact délibéré entre le ballon et la main ou le bras.
L’arbitre doit prendre en considération les critères suivants
:
• le mouvement de la main en direction du ballon (et non du ballon en direc-
tion de la main)
;
• la distance entre l’adversaire et le ballon (ballon inattendu)
;
• la position de la main, qui ne vaut pas nécessairement infraction
;
• le fait que le ballon soit touché avec un objet tenu dans la main (vêtements,
protège-tibias, etc.), ce qui vaut infraction
;
• le fait que le ballon soit touché par un objet lancé (chaussure, protège-
tibias, etc.), ce qui vaut infraction.

source : http://fr.fifa.com/mm/document/football ... 2012_f.pdf

Quand je citais cet exemple, c'était pour montrer l'absurdité de siffler pénalty avec l'instauration d'une règle "figée" telle que la propose Télésupporteur. Et en prenant en compte la règle actuelle (qui se trouve ci-dessus, je le répète, on sait jamais :mrgreen: ), on voit bien qu'il n'y a pas lieu non plus de siffler pénalty. Et tant mieux !
Tenor

Message par Tenor »

oui c'est ça, quand il y a contact délibéré (ou pas) avec le bras ou la main, mais tu sais ça ne change strictement rien dans l'application du péno, et les 2 derniers articles je t'en fais cadeau, ils ne servent à rien. Pour le reste entre les textes et la mise en application voir à l'appréciation de l'article, il y a un monde et c'est justement là que moi je me permets de les critiquer :arrow:
Stan
Président@Directoire
Président@Directoire

Message par Stan »

Donc dans l'exemple d'action que je cite et à la vue de ces nouveaux éléments, comprends-tu maintenant qu'on ne devrait pas forcément siffler péno (ballon inattendu, pas de mouvement de la main vers le ballon, etc.) ?
Gotcha

Message par Gotcha »

moi je rejoins stan... l'arbitrage est par définition, subjectif. Tu peux définir toutes les règles que tu veux, l'interprétation est toujours présente et c'est ce qui me plaît aussi dans le foot, c'est que ce n'est pas un sport exact comme le tennis ou tous les autres sports.

En france, on aime bien râler et critiquer du coup il se passe pas un match sans que des dirigeants gueulent, depuis leur point de vue subjectif, ou du notre, supporters, qui l'est également. C'est dans notre nature. Si on comprend cet élément, on acceptera peut être bien mieux beaucoup de choses.
Répondre