Dna a écrit :Gryczka claque la porte
Christophe Gryczka ne sera bientôt plus le président des SR Colmar. Il a choisi de tourner la page et de conclure ainsi une histoire mouvementée avec un club dont l’avenir, aujourd’hui, est plus que flou.
Si c’était à refaire, il ne le referait pas. Après trois ans et demi d’une histoire mouvementée, Christophe Gryczka dit ne pas sortir indemne de son mandat de président des SRC. « Mon entourage m’avait pourtant prévenu de ne pas me lancer là-dedans parce que j’allais me faire détruire. J’ai été trop naïf. J’en suis arrivé à un stade où je prends une décision égoïste. À un moment, ça va trop loin. Quand on s’attaque à la famille, à la vie privée et que cela affecte votre santé, il faut savoir dire stop. »
Depuis son entrée en fonction, officiellement le 26 juin 2012, l’entrepreneur dans l’industrie pharmaceutique n’a jamais totalement apprivoisé sa fonction ainsi qu’un club plus habitué à une certaine langueur qu’aux sorties parfois au vitriol qui ont émaillé son mandat. Il avait d’ailleurs déjà démissionné en décembre 2013 avant de se raviser quelques semaines plus tard. Cette fois-ci, la pression externe et des dissensions en interne ont rendu sa décision irrévocable.
La fin d’une idylle improbable
Depuis la création, le dernier été, de la société par actions simplifiée (SAS), une ligne de fracture est apparue entre le responsable de la nouvelle entité et le comité chapeautant l’association. Il était de notoriété publique que ce dernier ne connaissait pas dans le détail la situation financière de la section professionnelle. Ce qui a pu alimenter certaines rumeurs autour du club, la communication n’étant à ce propos pas toujours irréprochable.
« Il y a des personnes qui ne comprennent rien à la gestion, des traîtres qui déforment la réalité, stigmatise le président démissionnaire. Lorsqu’on évoque un trou de 250 000 euros alors qu’il s’agit de factures que les sponsors vont honorer, où va-t-on ? Il y a des dossiers, dont je ne suis pas à l’origine, qui devaient être traités dans la confidentialité pour aboutir. Aujourd’hui, tout cela va être hypothéqué. »
À l’heure de rendre son tablier – Me Thierry Houlmann, membre du directoire de la SAS, a été chargé de régler le côté administratif de cette démission, Jean-Louis Jaegli, le vice-président « au club jusqu’à nouvel ordre », se chargeant certainement d’assurer la transition –, Christophe Gryczka se dit meurtri. Mais il conserve son côté offensif lorsqu’il s’agit de défendre son action, notamment durant l’exercice 2015-2016 qui risque d’être fatal aux SRC.
Il est difficile de demander au Mosellan d’origine d’endosser seul la responsabilité de ce qui est en train de se passer comme il serait illogique de l’exonérer de tous les maux. Il reconnaît désormais volontiers que les deux points perdus devant la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) sont « pour [lui] » puisque le club n’a pas respecté le timing pour informer l’organe fédéral qu’il faisait l’objet d’un contrôle fiscal. « On n’a rien voulu cacher », jure-t-il pourtant.
Il veut bien, aussi, être tenu en partie responsable de la faiblesse des résultats sportifs actuels (voir ci-dessous) puisqu’il a choisi de donner les rênes de son équipe à Didier Ollé-Nicolle, « même si je reste persuadé que c’est un entraîneur de Ligue 2 minimum ».
Mais pour le reste, il n’entend pas payer les pots cassés. Et a profité de la journée du samedi pour rétablir sa vérité (voir ci-contre) . Il estime avoir fait le maximum pour un club ce dont, selon lui, on ne lui aura pas fait crédit.
« Nous nous sommes démenés pour compenser la perte du principal sponsor (*) à mon arrivée, pour récupérer les trois points perdus (en novembre 2012) devant la DNCG, pour faire progresser le club, énumère Christophe Gryczka, dépité. Et au final, mon père se fait agresser (vendredi au Stadium) , ma mère pleure en tribune, ma famille est prise pour cible. »
L’incompréhension entre un président extraverti et un microcosme bien plus feutré qui a pu lui reprocher de ne pas mettre au pot comme c’était l’usage sous le mandat de Roland Hunsinger, entre un président qui rêvait de Ligue 2 et certains suiveurs qui craignent aujourd’hui de voir le club être relégué en CFA (voire pire), aura finalement eu raison de cette idylle improbable. Le dernier geste d’humeur de l’ex-patron des Verts en tribunes, vendredi, envers ses détracteurs n’a été que le symbole d’un divorce aujourd’hui ouvertement consommé.
Si c’était à refaire, il ne le referait donc pas. L’avenir dira aux SRC si le chapitre Gryczka n’aurait jamais dû être ouvert…
(*) Leclerc et non Clairefontaine comme indiqué hier par erreur
SR Colmar
- Kaniber
- Président@Directoire 
- Messages : 24198
- Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
- Localisation : Dorlisheim
Re: SR Colmar
- Kaniber
- Président@Directoire 
- Messages : 24198
- Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
- Localisation : Dorlisheim
Re: SR Colmar
Dna a écrit :Les SRC dans le collimateur du fisc
Christophe Gryczka avait jusqu’à présent gardé le silence sur la nature du contrôle fiscal, désormais achevé, dont ont fait l’objet les SR Colmar. Ses explications, au micro de France 3 Alsace , ne laissent rien augurer de bon.
« Le fisc nous avait demandé d’être discrets mais aujourd’hui ce n’est plus possible que cette information reste confidentielle. Le fisc nous reproche d’avoir pratiqué le mécénat. »
« Une somme mirobolante »
Si aucun détail n’a été donné quant au montant du redressement fiscal imposé au club, l’ex-président a parlé d’une somme « mirobolante » avant d’expliquer que le système incriminé avait été mis en place par l’ancienne direction des SRC.
L’espoir d’un accord avec l’administration fiscale ne serait pas vain. En effet, des réunions entre les deux parties sont programmées à Nancy et Paris. Reste à savoir si elles permettront d’éviter un naufrage financier aux SRC qui ne possèdent que 27 000 euros de capitaux propres.
Le 9 décembre dernier, lors de l’AG du club, la Ville de Colmar, par l’intermédiaire de l’adjoint aux sports Maurice Brugger, avait promis de soutenir les Verts en cas de souci au niveau fiscal. Affaire à suivre…
- 
				Tenor
- Manager général@Directoire 
- Messages : 14229
- Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
- Localisation : HAGUENAU
Re: SR Colmar
ah bonGotcha a écrit :tu parles.... quand à strasbourg on était morts et passés du national en CFA2, il ne s'était rien passé
alors si colmar descend, il ne se passera rien non plus...
 ça n'a pas du tout l'air et tout le monde vide son sac maintenant.
 ça n'a pas du tout l'air et tout le monde vide son sac maintenant.   
 Si des mécènes ne se manifestent pas dans les meilleurs délais, je parie que les joueurs ne seront même plus payés.
c'est la fin des haricots à Colmar

					Modifié en dernier par Tenor le 22 juin 2016 8:36, modifié 1 fois.
									
			
									
						- Kaniber
- Président@Directoire 
- Messages : 24198
- Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
- Localisation : Dorlisheim
Re: SR Colmar
Dna a écrit :les SR Colmar ont un nouveau président
Jaegli prend les rênes
Considéré par beaucoup comme le véritable homme fort des SR Colmar depuis des années, Jean-Louis Jaegli (62 ans) sort de l’ombre et succède à Christophe Gryczka, à la présidence du club haut-rhinois. Le comité en a décidé ainsi, hier soir au Stadium.
C’est un personnage qui n’aime pas la lumière. Durant ses douze années passées aux SRC, dont huit en qualité de vice-président, Jean-Louis Jaegli a effectué un travail de titan, dans l’ombre des présidents Roland Hunsinger et Christophe Gryczka.
Mais à chaque fois qu’on lui a demandé de s’exprimer sur son rôle, en somme de se mettre un peu sous les projecteurs, le numéro 2 du club a gentiment décliné.
« Je serai président de la SAS jusqu’à nouvel ordre »
Aussi omniprésent en coulisses qu’absent sur la scène médiatique, ce gestionnaire méticuleux, pour qui un euro est un euro, s’est attiré au fil des années les foudres de ceux qui considèrent qu’il est un « frein » à la professionnalisation des SRC.
« C’est lui l’homme fort, pas le président. Il gère tout de A à Z », nous répétait encore hier matin Jeannot Werth, l’agent de joueurs colmarien, qui a injecté 80 000 euros pour renforcer l’équipe et maintenir le club en National, lors de la saison 2010-2011.
Désormais, les détracteurs de Jean-Louis Jaegli ont une flèche de moins à leur arc. Ce mardi soir, au Stadium, au terme d’une réunion qui a duré plus de deux heures, le sexagénaire a pris ses responsabilités : il a accepté la proposition de son comité, qui souhaitait le voir prendre la succession de Christophe Gryczka. Le voilà en première ligne, chose inédite pour lui. « Le comité a estimé que la meilleure personne, c’était moi. Je serai donc président de la SAS (société par actions simplifiée) jusqu’à nouvel ordre », a annoncé le nouveau patron, sur les coups de 21h30.
Ce poste n’est pas un cadeau pour Jean-Louis Jaegli, qui hérite d’un club en crise sportive et financière. Le souci majeur, et de loin, concerne évidemment le redressement fiscal qui frappe les SRC et dont on ne connaît toujours pas le montant.
Comme son prédécesseur, le nouveau boss colmarien refuse de révéler le moindre chiffre. « Je n’ai aucun élément à donner, ça reste confidentiel. Il faut nous laisser gérer ce dossier. »
Conscient d’avoir « du pain sur la planche », Jean-Louis Jaegli décrète l’union sacrée. « On doit serrer les rangs et se mettre au travail pour maintenir les SRC le plus longtemps possible en National, insiste le patron. Il faut être solidaire pour s’en sortir. Tout le comité est derrière le groupe sportif, y compris Roland Hunsinger, qui était présent à notre réunion. On espère que l’équipe obtiendra un bon résultat vendredi à Luçon. »
« Ambiance constructive »
Le président fraîchement nommé devra, de son côté, forcer un peu sa nature et répartir les tâches. C’est en tout cas ce que lui demande son ancien directeur sportif et ami, Dominique Lihrmann, sur le devant de la scène la semaine dernière après sa charge contre Christophe Gryczka.
« Sa nomination ne changera pas grand-chose, étant donné que pour beaucoup, c’est Jean-Louis le vrai président depuis trois ans, souligne ‘‘Doumé’’. J’espère qu’il saura déléguer et s’entourer dans l’intérêt supérieur du club. »
Jean-Louis Jaegli l’assure : « l’ambiance », dans le délicat contexte actuel, est « constructive ». Mais l’homme le sait mieux que quiconque : seuls les résultats compteront.
- Kaniber
- Président@Directoire 
- Messages : 24198
- Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
- Localisation : Dorlisheim
Re: SR Colmar
dna a écrit :Les SR Colmar prennent une correction à Luçon (5-2)
Le cauchemar continue
Les Colmariens ont totalement perdu pied, hier à Luçon, au point d’encaisser leur plus lourde défaite de la saison. Derniers du National, les SRC filent un très mauvais coton.
Les journées défilent et Colmar se rapproche inexorablement d’une relégation en CFA. On ne parle pas du redressement fiscal qui plonge tout le club et ses suiveurs dans l’angoisse.
Ce problème-là peut, lui, engendrer un dépôt de bilan. Non, ce matin, on a désormais acquis la certitude que la crise qui touche les SRC est tout autant sportive que financière.
Sinon, comment expliquer ce premier quart d’heure horrible, durant lequel les Alsaciens ont encaissé deux buts sans manifester le moindre esprit de révolte ?
Les Verts n’ont, certes, rien à se reprocher, sur cette première inspiration lumineuse de Passalli, dont le coup franc aux 30 mètres est venu décrocher la toile d’araignée, sous les yeux hallucinés d’un public aux anges (1-0, 6e ).
Mais ces temps-ci, on a l’impression que le moindre coup du sort suffit à mettre à terre une équipe colmarienne au fond du trou mentalement.
Ollé-Nicolle expulsé !
Il y a huit jours, face à Marseille Consolat, les hommes de Didier Ollé-Nicolle avaient semblé résignés durant une bonne partie de la seconde période.
En Vendée, ils ont traversé la première mi-temps comme des fantômes. Rarement précis dans leurs centres et surtout dans leurs relances, les Colmariens ont bien trop souvent rendu des munitions à une formation de Luçon qui n’en demandait pas tant.
Une énième perte de balle, au milieu de terrain, a débouché sur un penalty provoqué et converti par Charrier (2-0, 14e ).
Les SRC auraient voulu se saborder qu’ils ne s’y seraient pas mieux pris…
Le suspense est presque réduit à néant lorsque Ruault, étonnamment libre de tout marquage, arme une frappe assassine au cœur de la surface (3-0, 37e ).
Humiliés, la tête dans le sac, les Haut-Rhinois s’offrent un tout petit peu de baume au cœur, à quatre minutes de la pause.
Au bon endroit au bon moment, à la retombée d’un corner, Karim catapulte sa tête dans la cage désertée par Martin, le portier local (3-1, 41e ).
Le jeune milieu récupérateur de 21 ans signe, là, son premier but en carrière en National.
La pause semble faire le plus grand bien aux Colmariens, qui présentent un tout autre visage au retour des vestiaires.
Mordants, incisifs, ils sont tout près de réduire encore la marque par Belvito. Las, l’avant-centre dribble le gardien et s’écroule dans la surface sans que l’arbitre ne bronche (50e )…
C’en est trop pour Didier Ollé-Nicolle qui, une fois n’est pas coutume, perd ses nerfs. L’homme en noir se montre sans pitié et lui indique le chemin de la tribune.
« Je me retrouve expulsé car je sors de la zone technique sans avoir dit un mot, peste l’entraîneur des SRC. Mais bon, je m’en fous, c’est un épiphénomène… »
Par chance, le coach peut continuer à haranguer ses joueurs, derrière la main courante toute proche de la pelouse. Cela n’empêche pas les Verts de sombrer corps et âme et d’encaisser deux nouveaux buts totalement identiques dans la conception.
« Encaisser cinq buts, c’est scandaleux »
Oubliés par une défense colmarienne aux abonnés absents, Pessalli (59e ) et Gbelle (87e ) ont tout le temps d’armer leur reprise, à la réception de centres pourtant anodins : 5-1, n’en jetez plus…
Et ce n’est pas cette ultime réduction du score de Touré, auteur d’une jolie frappe enroulée dans les arrêts de jeu (5-2, 90e), qui fera oublier la désastreuse prestation des SRC.
« Encaisser cinq buts, c’est scandaleux pour une équipe qui veut quitter la zone de relégation, admet le milieu Raphaël Gherardi. C’est inadmissible, impardonnable… On n’a pas affiché de solidarité et au final, on a vécu un naufrage. C’est bien beau de dire qu’on veut s’en sortir, mais c’est sur le terrain qu’il faut le montrer. »
Désormais lanterne rouge du National, Colmar voit son avenir s’assombrir encore un peu. Et l’hypothèse d’une relégation prend, chaque semaine, un peu plus d’épaisseur…
- 
				Tenor
- Manager général@Directoire 
- Messages : 14229
- Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
- Localisation : HAGUENAU
Re: SR Colmar
c'est la fin des haricots, pas ou peu de solution financière ni de solution sportive. ON n'a rien apporté du tout voila ce que j'en déduit  
le début de la fin c'est d'avoir viré DO, et le reste n'a plus aucune importance maintenant, Colmar sera en DH et aura tout le temps de remonter une équipe : 10 ans minimum
			
			
													
le début de la fin c'est d'avoir viré DO, et le reste n'a plus aucune importance maintenant, Colmar sera en DH et aura tout le temps de remonter une équipe : 10 ans minimum

					Modifié en dernier par Tenor le 21 juin 2016 11:14, modifié 2 fois.
									
			
									
						- Kaniber
- Président@Directoire 
- Messages : 24198
- Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
- Localisation : Dorlisheim
Re: SR Colmar
dna a écrit :Des Verts à l’envers
Colmar, méconnaissable, a vécu une rencontre plus que compliquée, ce à quoi le Stadium n’était plus habitué. Pas au niveau du Racing, tout simplement, les Verts ont livré une prestation insipide.
Dans un derby, on ne répétera jamais assez l’importance de marquer d’entrée de jeu son territoire. De faire sentir à son adversaire que sa soirée va être compliquée, que rien ne lui sera donné. D’autant plus lorsqu’on évolue dans son antre.
Alors, certes, la présence massive des supporters strasbourgeois a rendu le concept de jouer à domicile un brin artificiel. Mais de là à camper le rôle d’hôtes modèles en laissant croire au Racing qu’il était au Stadium comme chez lui, il n’y a qu’un pas que les SRC ont allègrement franchi hier soir.
Une différence de niveau abyssale
Rarement cette saison, si ce n’est pour dire jamais si l’on excepte la rencontre du 18 septembre dernier perdue face au CA Bastia à l’issue d’une prestation en tout point ratée, les Verts avaient ainsi été bousculés. La reprise de Ndour dans les bras de Mensah après moins d’une minute de jeu a donné le ton d’une première période à sens unique. Les ennuis ne faisaient alors que commencer.
Étouffés par le pressing du Racing et sa présence physique sur chaque duel, les Colmariens se sont rapidement résignés à laisser la direction des opérations à leur voisin bas-rhinois. Au point de jouer essentiellement dans leur moitié de terrain, faute de ressortir proprement le ballon. Le déchet technique quasi généralisé a fortement compromis les rares incursions au-delà de la ligne médiane. Mis à part une frappe de Belvito (23e ) qui termina sa course en… touche, les SRC ont donc été contraints de défendre durant le premier acte, laissant l’arrière-garde strasbourgeoise camper royalement au milieu de terrain.
Cette friabilité, ce sentiment d’impuissance ont donc escorté l’antépénultième du National durant 45 premières minutes difficiles qui auraient même pu devenir cauchemardesques si le Racing avait fait meilleur usage de ses munitions offensives, Bouanga étant le seul à régler la mire (0-1, 17e ).
Pas une question d’envie, non, mais bien une question de niveau. Hier soir, la différence entre une équipe qui est bien partie pour rejoindre la Ligue 2 et une formation qui veut surtout éviter de descendre en CFA a été abyssale. La seconde période n’a d’ailleurs rien changé à l’histoire avec le but de Lienard (0-2, 64e ) et la nouvelle réalisation de Bouanga (0-3, 89e ).
Les problèmes de transmission ont constamment plombé les efforts d’un onze plus habitué à avoir le cuir dans les pieds que de courir après tout au long du match. En perdant un four de ballons dans l’entrejeu, en laissant les Strasbourgeois dicter le tempo à leur guise, les Haut-Rhinois ont été plus spectateurs qu’acteurs de leur probable dernier derby en troisième division, incapables de se révolter. Ils ont erré comme onze fantômes sans parvenir pour autant à faire peur à l’épouvantail du championnat.
La marge sur le premier non-relégable, Avranches, demeure la même
Inquiétant pour la suite ? Difficile de tirer des enseignements après un match si déséquilibré que les dernières sorties des hommes de Didier Ollé-Nicolle ne laissaient pourtant pas deviner. Les SRC se consoleront en sachant que la marge sur le premier non-relégable, Avranches, demeure la même. Et que l’écart sur la pelouse ne sera pas aussi édifiant chaque week-end.
- argueti
- Sélectionneur@InfosRacing 
- Messages : 37462
- Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
- Localisation : Strasbourg
- Contact :
Re: SR Colmar
Vu leur match de vendredi, je suis vraiment très inquiet pour eux. Va falloir montrer clairement autre chose, comme lors de leurs deux dernières victoires, pour espérer se sauver. DON a indiqué que les trois prochains matchs seront décisifs ...
			
			
									
									L'histoire est en marche ...
						- 
				télésupporteur
- Manager général@Directoire 
- Messages : 14292
- Enregistré le : 3 juin 2004 13:56
- Localisation : Mont-de-Marsan - Landes
Re: SR Colmar
soyons optimistes
en L1, une telle différence d'effectif s'est traduit par un 0-9 
  
			
			
									
									
						en L1, une telle différence d'effectif s'est traduit par un 0-9
 
  
- PoY
- Manager général@Directoire 
- Messages : 12233
- Enregistré le : 9 nov. 2003 21:26
- Localisation : 45
Re: SR Colmar
 
   
   
 Que d'inepties


 
                 Les inscriptions au forum sont rouvertes
 Les inscriptions au forum sont rouvertes  
 
    

