dna a écrit :L’envol de Sacko
Ihsan Sacko, 19 ans seulement, réussit un début de saison épatant. À l’instar du Racing, le jeune milieu offensif est en pleine confiance et pourrait bien être la bonne surprise de cette saison 2016/2017
Il est apparu pour la première fois au sein du groupe pro strasbourgeois par un froid matin d’hiver. C’était fin décembre 2015, juste après la trêve hivernale.
« J’ai eu un coup de fil très surprenant. C’était Noël, j’étais rentré en famille et j’ai dû repartir trois jours plus tard. Le coach (Jacky Duguépéroux) m’attendait pour la reprise », rembobine Ihsan Sacko.
Arrivé en Alsace en toute discrétion
Le jeune homme originaire d’Alfortville est pourtant arrivé en Alsace en toute discrétion quelques mois plus tôt. Après trois années passées à Valenciennes, le club du Nord veut conserver le joueur. Mais le VAFC lui offre un contrat à un poste de latéral. Ihsan Sacko, milieu offensif, préfère alors prendre le risque de refuser pour « jouer à (son) poste ».
Quelques semaines plus tard, le voilà donc à Strasbourg pour un essai. Marc Keller lui promet une place en U 19, mais rien de plus. « J’ai repris avec les U 19, avant de faire quelques apparitions en CFA à l’automne », poursuit le jeune homme. Où il enquille buts et performances notables, jusqu’à taper dans l’œil du staff pro strasbourgeois.
« Être intégré dans le groupe pro était une belle surprise, surtout que j’ai été très bien accueilli », rappelle encore le jeune homme aux parents algéro-maliens. Et la belle histoire ne s’arrête pas là.
Sa première entrée sur le terrain de la Meinau correspond à la victoire des Alsaciens face au leader de l’époque, Belfort (2-0). « Cette entrée, ça reste un excellent souvenir », se remémore-t-il.
Petit à petit, au cours du printemps, Sacko s’installe dans le groupe pro. Sans perdre sa discrétion et son perpétuel sourire, même quand il n’est pas dans les « seize ». Et la montée du Racing en Ligue 2 n’y change rien : Ihsan Sacko poursuit son envol
La « pépite » signe un contrat de trois ans et demi en faveur du Racing. Et malgré une concurrence accrue, le jeune homme compte déjà deux titularisations à son actif (une en Coupe, l’autre en L2) et un but à son compteur.
« Je suis très heureux de ce but inscrit en Coupe de la Ligue, il a qualifié l’équipe et c’est une victoire importante car on veut aller le plus loin possible », assène-t-il. Quant au match à Tours, ponctué d’une nouvelle prestation de haut vol, il avoue avoir « pris du plaisir ». « J’essaie de jouer libéré, mon boulot est de provoquer et d’oser… Mais il faut aussi que je soigne mes stats », souligne le milieu de terrain.
« Je dois encore progresser tactiquement et physiquement »
Lui espère terminer la saison avec « cinq ou six buts et deux à trois passes décisives », le tout « en continuant de progresser ». Et pour y arriver, il compte notamment sur les joueurs qui l’entourent.
« Boutaïb me parle beaucoup, Gonçalves aussi… Ce sont les plus proches de moi sur le terrain et je les écoute, ils me conseillent sur le placement et m’apportent beaucoup », raconte Ihsan Sacko. Avant d’ajouter : « Je dois encore progresser tactiquement et physiquement… Et puis je dois aussi travailler le jeu de tête, la frappe… Et il faut aussi bosser la finition ».
« Bosser » et « travailler » sont d’ailleurs les deux mots qui reviennent le plus souvent dans la bouche du jeune homme. Et cela ne vaut pas uniquement pour le football. Car dans la famille Sacko, le travail est sacré. « Mes parents me mettent la pression pour que je poursuive ma scolarité », raconte d’ailleurs celui qui a obtenu son Bac, puis débuté des études en management/marketing.
La sagesse d’un ancien
Et ses parents, Ihsan Sacko les écoute attentivement. « La famille, c’est ce qui permet de rester humble, de garder les pieds sur terre… C’est très important », souligne celui dont la petite sœur Aliyah, 13 ans, joue au football et dont le papa a aussi arpenté les pelouses « pour s’amuser ».
En toute modestie, Ihsan Sacko espère de son côté « passer un palier » pour sa première année de Ligue 2. Et pour cela, point de secret. « Je continue à bosser dur pour être meilleur. À chaque entraînement, tu joues ta place », rappelle-t-il avec, déjà, la sagesse d’un ancien…