Tombé(e)s au champ d'honneur / Ils nous ont quitté ...

Vos impressions sur l'actualité du football en général
Répondre
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37462
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par argueti »

Décès de Marco Pantani

Marco Pantani, grande figure du cyclisme italien et ancien vainqueur du Tour de France et du Giro, a été trouvé mort, samedi à  Rimini, dans des circonstances encore non élucidées, provoquant la consternation en Italie.

La cause de la mort du champion, âgé de 34 ans, était toujours inconnue dans la matinée de dimanche. Selon l'agence Ansa, le champion a été retrouvé à  demi-vêtu à  terre près de son lit dans une chambre d'un hôtel-résidence de Rimini, sur la côte adriatique.

Selon la même source, la police a trouvé des produits pharmaceutiques dans la chambre de Pantani. Les enquêteurs auraient retrouvé une boîte de médicaments anxiolytiques alors que d'autres boîtes de ce produit, dont certaines vides, ont été également découvertes à  l'étage inférieur du petit hôtel où résidait l'Italien. Les policiers ont saisi une dizaine de boites en partie vides, de Control, de Surmontil et de Flunox, produits destinés à  combattre les dépressions et l'anxieté. On ignore toutefois encore si sa mort est due à  des causes naturelles ou a été provoquée par l'absorption de médicaments.

La dépouille mortelle du «Pirate» a été transférée vers la chambre mortuaire de l'hôpital de la ville. De son côté, le procureur du parquet de Rimini, Paolo Gengarelli, qui a effectué les premiers relevés en compagnie du médecin légiste, Francesco Toni, a affirmé, dimanche matin, que le décès de Marco Pantani remonterait à  17H00, dans l'après-midi de samedi.

Le corps du coureur italien a été placé sous scellés dès son arrivée à  la chambre mortuaire de l'hôpital de la ville. L'autopsie pour déterminer les causes exactes du décès est prévue, en principe, lundi.

Le cercueil n'a pas été exposé au public, et les nombreux tifosi qui se sont rendus tôt dans la matinée à  l'hôpital n'ont pu ainsi saluer pour la dernière fois leur idole disparue. Seule la soeur de Pantani, Manola a pu avoir accès dans la petite salle ou repose le «Pirate».

Crise psychologique

Marco Pantani, acquitté en octobre par le tribunal de Tione de l'accusation de fraude sportive pour une affaire de dopage dans le Tour d'Italie 1999, avait pris pension depuis plusieurs jours à  l'hôtel «Les roses», où il était descendu seul et où le personnel de l'établissement l'avait trouvé «bizarre et absent».

Le grimpeur avait disputé sa dernière course, le Tour d'Italie, en juin dernier, et il avait fini 14e. Depuis il cachait son mal-être dans une clinique spécialisée dans le traitement des maladies nerveuses et les phénomènes dépressifs.

Très populaire en Italie, le «Pirate» avait notamment remporté le doublé Giro-Tour de France en 1998. Mais sa fin de carrière a ensuite été entachée par plusieurs affaires de dopage. En 1999, à  la suite d'un contrôle sanguin non conforme, il était exclu à  la veille de l'arrivée d'un Tour d'Italie qu'il avait dominé de la tête et des épaules.

Brisé par ce coup dur, Marco Pantani sombra alors dans une profonde crise psychologique dont il ne sortit qu'en juin et juillet 2000 pour une brève renaissance sportive.

:roll: :(
L'histoire est en marche ...
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37462
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par argueti »

Pantani meurt d'un arrêt cardiaque

Le médecin légiste Francesco Toni a confirmé que la mort du coureur cycliste Marco Pantani, trouvé mort samedi dans une résidence de Rimini, était due à  un arrêt cardiaque dont la cause n'a pas encore été déterminée.

:?
L'histoire est en marche ...
Avatar du membre
Frantz
Entraineur adjoint@Staff
Entraineur adjoint@Staff
Messages : 1615
Enregistré le : 7 mars 2003 11:31

Message par Frantz »

Encore un arret cardiaque, ça commence à  faire beaucoup. Je persiste a penser que tous ces mecs étaient dopés.
Si l'Amazonie est le poumon de la terre, Metz en est le trou du cul.
http://rernes.free.fr/
Avatar du membre
Tchoule
Vétéran@Pro
Vétéran@Pro
Messages : 668
Enregistré le : 3 déc. 2003 10:31
Localisation : Molsheim

Message par Tchoule »

Faut pas trop generaliser non plus...parmi tous les cas evoques dans ce topic, tous ne sont pas comparables: certains avaient des malformations cardiaques incompatibles avec la pratique d'un sport de haut niveau, Pantani etait un depressif et pourrait bien avoir succombe a une overdose de medicaments, volontaire ou non, etc...le dopage existe dans le sport, c'est clair, mais faut pas non plus dire que tous ces deces sont directement lies au dopage...enfin j'espere, parce que sinon, ca devient de plus en plus alarmant...
Avatar du membre
Frantz
Entraineur adjoint@Staff
Entraineur adjoint@Staff
Messages : 1615
Enregistré le : 7 mars 2003 11:31

Message par Frantz »

Je dis pas qu'ils le sont tous, mais une grosse majorité.
Si l'Amazonie est le poumon de la terre, Metz en est le trou du cul.
http://rernes.free.fr/
Avatar du membre
PoY
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12233
Enregistré le : 9 nov. 2003 21:26
Localisation : 45

Message par PoY »

Enfin, si c'est le cas, ceux qui se dopent vont ptet y réfléchir à  2 fois maintenant :roll:
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37462
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par argueti »

POST-SCRIPTUM « J'ai été humilié »

Marco Pantani avait écrit un texte dans lequel il se dit « humilié » par le traitement qu'il a subi après avoir été soupçonné de dopage et fait allusion à  ses problèmes avec la drogue. Griffonné sur les pages intérieures de son passeport, ce texte, raturé et parfois incohérent, a été lu lors des obsèques du champion hier à  Cesenatico par Manuela Ronchi, son ancien manager. En voici les principaux extraits : « J'ai été humilié pour rien. Pendant quatre ans, j'ai été dans tous les tribunaux. J'ai seulement perdu l'envie d'être comme les autres sportifs. Le cyclisme a payé cher et beaucoup de jeunes ont perdu espoir en la justice. Moi je me fais mal en écrivant ces vérités sur mon passeport, pour que le monde se rende compte que tous mes collègues ont subi des humiliations, jusque dans leurs chambres avec des caméras cachées, pour détruire des familles. Ensuite, comment éviter de se faire du mal c…s Je sais que j'ai commis des erreurs, mais seulement quand ma vie sportive et surtout ma vie privée ont été violées. J'ai beaucoup perdu. Je suis dans ce pays avec l'envie de dire que la victoire est un grand objectif pour un sportif. Mais le plus difficile est d'avoir donné son coeur pour un sport avec son lot d'accidents et de blessures. Et je suis me suis toujours relevé. Une chose demeure, tant de tristesse et de rage, pour les violences de la justice c…s Mon histoire, j'espère, servira d'exemple pour les autres sports. Des règles oui, mais égales pour tous. Il n'existe pas de métier où il faille donner son sang pour l'exercer c…s Il y a beaucoup de familles dont l'intimité a été violée. Allez donc voir ce qu'est un cycliste et combien d'hommes sombrent dans une tristesse torride en cherchant à  rattraper leurs rêves d'hommes et qui se brisent dans les drogues c…s Ce document est la vérité, mon espoir et qu'un homme vrai ou une femme le lise et défende le principe de règles qui soient les mêmes pour tous les sportifs. Je ne suis pas un menteur. Je suis blessé et tous les jeunes qui croyaient en moi doivent s'exprimer. Ciao Marco »

Pantani tué par la coke ?

La justice italienne a orienté, hier, son enquête sur la piste de la cocaïne après la mort de Marco Pantani, retrouvé samedi dans une chambre d'hôtel de Rimini, une station balnéaire sur l'Adriatique.
Le parquet de cette ville, où le corps du « Pirate » a été retrouvé sans vie, a ouvert mardi « une information contre X pour trafic de stupéfiants » dans le cadre de l'enquête sur la mort du coureur. « La police passe au peigne fin le monde des dealers de Rimini, a affirmé mercredi la chaîne de télévision publique italienne RAI. Ce n'est pas une grosse opération, elle vise seulement à  retrouver la même qualité de drogue qui a été trouvée chez Pantani. »

« Chasse au dealer »

Alors que Cesenatico, une petite ville non loin de Rimini, enterrait le champion surnommé le « Pirate », les amis de ce dernier étaient entendus par la police, selon des sources proches de l'enquête. Les policiers tentent de reconstruire la dernière semaine de la vie du coureur, ses déplacements et ses fréquentations à  Rimini. Selon la presse, les recherches visent à  identifier « un homme à  l'allure distinguée » qui aurait été vu discutant avec Marco Pantani dans son hôtel la veille du décès. « C'était un secret de Polichinelle que Marco était devenu un toxicomane », « Chasse au dealer après la mort de Pantani », « Le Pirate tué par la cocaïne », pour la presse italienne le doute n'est plus de mise : la drogue est bien, au moins en partie, à  l'origine de la mort du champion. Marco Pantani a succombé à  un oedème cérébral et pulmonaire, selon les premiers résultats de l'autopsie effectuée lundi. Il faudra cependant attendre plusieurs semaines pour avoir le résultat complet des analyses qui devraient permettre de déterminer les causes exactes de la mort. Selon La Repubblica, qui cite un « important bureau du parquet » de Rimini, « les traces de poudre blanche relevées dans la chambre du coureur étaient bien de la cocaïne ». « C'était de la cocaïne, nous l'avons compris tout de suite. Nos policiers savent la reconnaître immédiatement, ici sur la Riviera, nous en saisissons tous les jours », a déclaré cette source au journal. Rimini est la plus grande station balnéaire italienne sur l'Adriatique, célèbre pour ses discothèques et fréquentée par des milliers de jeunes. « Les dealers ne l'ont pas laissé vivre. Ils étaient toujours derrière lui », a pour sa part déclaré le journaliste local Mario Pugliese, dans les colonnes de « L'Equipe ».

« La drogue circule »

« Rimini, comme toutes les grandes villes de tourisme, est une ville dangereuse, avec sa part d'ombre, une véritable criminalité, de nombreux trafics, avec la drogue qui circule », a ajouté M. Pugliese. « Je sais que les amis de Marco ont tenté ces derniers mois de dresser un cordon sanitaire autour de lui. Ils ont contacté les dealers pour leur dire : maintenant ça suffit, Marco est en train de mourir, ne lui donnez plus rien », a-t-il déclaré mardi soir à  la télévision italienne. « Selon mes informations, ils ont même recueilli de l'argent pour le donner au dealer en échange de la promesse de laisser en paix le champion », a ajouté M. Pugliese. Mgr Antonio Lafranchi, évêque de Cesena, a par ailleurs appelé le monde du sport à  faire « un examen de conscience », au cours de la messe de funérailles du champion cycliste à  l'église San Giacomo Apostolo, de Cesenatico, dans une allusion aux problèmes de drogue et de dopage.

:cry:
L'histoire est en marche ...
Avatar du membre
Tchoule
Vétéran@Pro
Vétéran@Pro
Messages : 668
Enregistré le : 3 déc. 2003 10:31
Localisation : Molsheim

Message par Tchoule »

Depressif et came, sa voie etait toute tracee...c'est triste, mais c'est comme ca; maintenant, que la police recherche le dealer dans le but probable de l'inculper d'homicide involontaire, je trouve ca quand meme un peu gros: d'abord, parce que ce n'est pas le premier a mourir d'overdose, mais d'habitude, comme ce sont "juste" des cames, personne ne fait l'effort de chercher un responsable, le jeu n'en valant apparement pas la chandelle... et ensuite, parce que s'il faut vraiment un responsable, je le chercherais plutot du cote de la presse sportive qui ne l'a pas epargne et qui a a mon gout une responsabilite evidente quand a l'origine de sa depression... ou encore chez les directeurs sportifs et les sponsors qui voulant a tout prix des resultats n'hesitent pas a pousser leurs coureurs a se doper... le dopage etant a la source de tous les problemes de Pantani... enfin bref, pour moi, soit tout le monde est innocent, soit il y a quelques centaines de coupables a l'origine de cette mort...
Enfin, qu'il repose en paix, quoiqu'il ait pu faire de mal, c'etait un cycliste exceptionnel et c'est de ca qu'il faudra se souvenir...
Avatar du membre
seb
Entraineur adjoint@Staff
Entraineur adjoint@Staff
Messages : 1724
Enregistré le : 18 juil. 2003 17:38
Localisation : Strasbourg

Message par seb »

C'est vrai qu'il y a sans doute une responsabilité indirecte de la presse sportive...

Mais on ne peut pas non plus les accuser d'homicide, même involontaire. Ils ont fait leur boulot : commenter les performances et le comportement d'un sportif... sans complaisance certes.

Pantani a été encensé pendant des années par la presse. Après, c sur qu'ils ont eu la dent dure...

Bref, sale affaire... et pas vraiment d'autre responsable que lui même à  mes yeux.
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37462
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par argueti »

Décès du gardien international guatémaltèque

Danny Ortiz, gardien international guatémaltèque, a succombé après un choc avec un adversaire durant un match de championnat.

Agé de 27 ans, le joueur de Municipal a percuté Mario Rodriguez, jouant chez les Comunicaciones. Il a subi un choc à  la poitrine, et a presque immédiatement perdu connaissance. Les médecins n'ont pas réussi à  le ranimer, plus tard à  l'hôpital. Son cÅ“ur ne répondait plus.

:roll: :(
L'histoire est en marche ...
Répondre