dna a écrit :La section d’intervention rapide de la police nationale Sécuriser les matches de foot à la Meinau
La future section d’intervention rapide sera constituée de policiers strasbourgeois en provenance de diverses unités, qui le temps d’une soirée de match laisseront leur habituel uniforme de côté. Ici, des fonctionnaires du Nord.
À l’occasion du match Racing – PSG du 2 décembre, la section d’intervention rapide (SIR) va faire ses débuts. Cette unité de police, qui existe déjà dans d’autres circonscriptions, permet de renforcer la sécurité dans les stades de football.
Sa mission consiste à « désamorcer les situations tendues à l’intérieur des enceintes sportives, par l’identification et la neutralisation subséquente des fauteurs de troubles », précise la direction centrale de la sécurité publique. Partie du constat qu’il manquait, dans les stades de football, un niveau intermédiaire entre les stadiers et les unités lourdes en tenue de maintien de l’ordre, l’idée de disposer de policiers capables de calmer les tensions s’est imposée. La section d’intervention rapide (SIR) a déjà fait ses preuves dans les enceintes sportives de Lyon, Bordeaux, Marseille, Montpellier et Toulouse…, avant de s’étendre et d’atteindre les 17 unités sur tout le territoire national (16 en zone police et une en zone gendarmerie). Une section similaire va désormais voir le jour à Strasbourg, en raison de la montée en Ligue 1 de son club phare de football.
En survêtement floqué « Police nationale »
La direction de la sécurité publique du Bas-Rhin a en effet lancé un appel à candidature auprès de ses fonctionnaires, qui garderont cependant leur affectation initiale. Les futures recrues de la SIR seront engagées sur le terrain pour la première fois, le 2 décembre, à l’occasion du match entre Strasbourg et le PSG. Avant cela, ils auront suivi une formation spécifique leur permettant d’identifier et d’interpeller les fauteurs de troubles.
Les policiers seront vêtus d’un survêtement présentant un flocage « Police nationale » leur permettant de se fondre dans le stade. Ils seront dotés exclusivement d’armes de force intermédiaire (matraque télescopique, bombe lacrymogène).
Les équipes de la SIR peuvent également être amenées à protéger et évacuer des personnalités, joueurs ou arbitres, en cas de débordements. Pour cela, chaque policier est équipé d’une caméra piéton, l’un des fonctionnaires disposant même d’un caméscope pour filmer chaque intervention et apporter des éléments de preuve au dossier des individus interpellés.
Ils demeurent toutefois sous l’autorité du chef du dispositif d’ordre public.
Sorte d’ange gardien
des stades
La création des SIR s’inspire d’une expérience qui avait été menée durant dix ans au Stade de France, en Seine-Saint-Denis. À l’époque déjà, une unité de fonctionnaires de police en tenue de sport avait été positionnée à l’intérieur de l’enceinte. Ces policiers avaient une connaissance parfaite des lieux et pouvaient donc intervenir sur tout le stade, mais également amener d’autres unités sur les différents points chauds. Le bilan avait été jugé très satisfaisant, notamment en matière d’interpellations lors de bagarres entre supporters.
Les 17 unités de la SIR regroupent un vivier de 400 personnels en France, qui sont activés localement selon la sensibilité des événements. La plupart des effectifs viennent de la BAC et des unités d’intervention.